Tout est dans le titre.
Répondre

La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

03 Jan 2016 à 13:26

Le 5 décembre Nikolaus Harnoncourt a annoncé que le déclin de ses forces le contraignait à mettre fin à tous ses engagements musicaux.

Le public viennois a pu découvrir cette nouvelle dans une note manuscrite affichée au Wiener Musikverein.

http://www.diapasonmag.fr/actualites/a- ... arnoncourt
http://www.harnoncourt.info/

Ainsi se retire un homme qui a réussi à modifier notre manière d'écouter la musique de Bach, des Suites aux Cantates et Passions, les opéras de Mozart et, un peu moins, les symphonies de Schubert.

Lui qui a donné de l'urticaire à la moitié du monde musical dans les années 60, professionnels et amateurs confondus, avec la collaboration éclairée, il est vrai, de personnages aussi éminents que Leonhardt et Brüggen, a presque réalisé l'ambition que Céline manifestait dans le monde des lettres. A la question: "Pourquoi écrivez-vous?", celui-ci répondait: "Pour rendre les autres illisibles."

C'est lui qui a osé faire aboyer le chien dans les Saisons de Vivaldi, rebondir les Passions au rythme des danses anciennes, adopte désormais un pas plus mesuré. Je me sens empli de nostalgie.

Re: La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

03 Jan 2016 à 13:48

Oui moi aussi, nostalgique, c'est une page de l'histoire qui se tourne. Le "pape" du renouveau baroque ne laissait personne indifférent, l'autre jour encore, un vénérable membre du "vert", était très virulant concernant sa dernière  interprétation du Requiem de Mozart: "trop caricatural, théâtral, c'est d'un mauvais goût" disait-il. Je ne partageais pas cet avis, Harnoncourt prenait des risques et ses interprétations souvent tres originales étaient rarement ennuyantes. L'interprétation baroque d'aujourd'hui lui doit beaucoup!

Re: La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

03 Jan 2016 à 13:56

Pseudo a écrit:Ainsi se retire un homme qui a réussi à modifier notre manière d'écouter la musique de Bach, des Suites aux Cantates et Passions, les opéras de Mozart et, un peu moins, les symphonies de Schubert.

Perso, il m'a surtout fait découvrir Haydn...

Merci pour lui en tous les cas ! NH mérite bien une filière dédiée sur le vert  :wink:

Re: La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

04 Jan 2016 à 01:00

Oui. De belles réussites dans Haydn. Les symphonies Le matin, midi, le soir par exemple sont un enchantement avec une superbe prise de son en plus.

Re: La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

04 Jan 2016 à 11:17

Ne pas oublier non plus son apport majeur pour l'interprétation des grandes œuvres romantiques (les symphonies de Beethoven ou de Schubert) et même jusqu'à Weber (son Freischütz, comme toujours très dynamique, est un beau disque si on veut changer un peu de la version plus classique de Kleiber), ni ses écrits : Le dialogue musical et Le discours musical.

Re: La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

04 Jan 2016 à 14:11

Harnoncourt pour moi, c'est le choc de ceci en 1976...

Re: La fin d'un règne: harnoncourt se  retire

04 Jan 2016 à 15:01

Oui, Monteverdi et les cantates de Bach avec Leonhardt, ce sont naturellement ses plus grandes réalisations. J'ai une tendresse particulière pour le disque Monteverdi où il accompagne Cathy Berberian, l'épouse de Luciano Berio : ça a un peu vieilli, naturellement, mais avec ce charme particulier des très belles choses anciennes.
Répondre