Allez, mon petit classement à moi, avec mes mots à moi qui ne sont pas ceux d'un musicien, ni d'un audiphile, ni même d'un mélomane, juste quelqu'un qui aime écouter souvent de la musique:
Je propose, pour un novice, plutôt un classement par genre:
Les concerti romantiques:
Les concerti pour violon sont en général très appréciés, et de Beethoven à Tchaikovski, ils ont une forme sensiblement similaire, un long premier mouvement, morceau de bravoure qui expose un thème et en reprend différentes version, il donne sa tonalité à l'ensemble, un second mouvement lent et un troisème mouvement virtuose se terminant par un final éclatant:
- le concerto pour violon de beethoven (op61), dont j'aime assez la version Stern/Berstein, chez Columbia/Rca/Sony
- celui de mendelsohn, qu'on trouve par Heifetz par exemple (RCA)
- celui de Tchaikosvky dont j'adore la version mono par Oistrackh (DG)
- le n°1 de Bruch, par heifetz, ou Misltein, ou plus récent (en CD) par Vengorov que je recommande vivement (avec celui de mendelsohn sur le même CD, 2 pour le prix d'un, elle est pas belle la vie?)
ceux pour piano, mes préférés:
- Le célèbre n°5 de beethoven (pour l'Empereur), dont j'aime bien l'interprétation par polini
- Les n°1 et 2 de Chopin, que l'on trouve pas cher par Samson François
- Les n°1 et n°2 de rachmaninov, que l'on peut trouver en Cd par Rachmaninov himeself, son pourri, mais l'interprétation....rhalalala....Richter est égalment un excellent interprète (je ne suis pas fan des autres concerti pour piano de Rachmaninov)
Les opéras:
La Tosca de Puccini, pur chef doeuvre, que l'on trouve en CD ou éventuellement en vinyl avec la Callas et direction G.Prêtre
Rigoletto et Il Trovattore de verdi, mes préférés
Si on aime le chant allemand, Parsifal de wagner est celui que je préfère (mais il tient la corde avec Lohengrin)
Piano seul:
tout Chopin, par Brendel ou S.François (les valses, les nocturnes etc...)
Il a été tellement prolixe....
Les sonates pour piano de Mozart , effectivement, Wilhem kempf en a livré de belles interprétations (DG), de même que Clara Haskill
Celles de Beethoven (auxquelles il faudrait rajouter ses sonates pour violon et piano, comme A Kreutzer)
Bon, ça fait déjà pas mal...Suite plus tard