Tout est dans le titre.
Répondre

La discothèque classique "idéale" ?

24 Fév 2011 à 19:56

Pour vous quelle serait la discothèque classique "idéale" en...

- 25 cd
- 50 cd

Pas trop difficiles à trouver...

A+  :wink:

Re: La discothèque classique "idéale" ?

24 Fév 2011 à 20:27

EH BEN DIS DONC ...PERSONNE NE T'AS DIT QUE POUR AVOIR LE TOP 50 IL FAUT ACHETER 5000 DAUBES....? :cheesygrin:
Va falloir casquer mon garcon :wink:

24 Fév 2011 à 20:39

.................
Dernière édition par Ludovico le 25 Fév 2011 à 16:48, édité 1 fois.

24 Fév 2011 à 20:44

Ludovico a écrit:Ca peut être utile une petite liste d'albums incontournable pour les glandus comme moi qui n'y connaissent pas grand chose et ne savent pas quoi choisir quand il y a une grosse liste de vinyles de classique en vente dans les P.A :mrgreen:

Les incontournables des uns sont les contournés des autres.
La recherche personnelle sur mesure est plus intelligente que le prêt-à-porter.

24 Fév 2011 à 21:43

Tu demandes une chose assez impossible !

Soit tu n'y connais vraiment rien et tu cherches à avoir une culture "d'honnête homme", et donc une liste de standards (variations Goldberg, 4 saisons de Vivaldi, 40e de Mozart, 5e de Beethoven, etc). On est très très vite rendu à 50 titres et la liste va paraître complètement bateau, mais en fait la démarche n'est pas sans intérêt, car si tu abordes ce genre de répertoire(s) pour la première fois, autant le faire avec des versions correctes : écoute un jour la version des 4 saisons par Biondi chez Opus 111 et tu verras que ça n'a vraiment rien à voir avec un fond musical du supermarché, que c'est très prenant, très beau, et en même temps fidèle à la partition). Autant acheter directement une version très recommandable plutôt que de passer à côté d'une œuvre pour avoir acheté un truc médiocre. Donc même sur des choses archi-connues, tu auras toujours raison de chercher à te renseigner.

Cela dit, même comme ça, c'est hyper-difficile : tu verras des gens s'étriper pour dire que telle interprétation est meilleure que telle autre, et même sans cela il n'est pas évident de faire une sélection : si je dois retenir 5 titres de Bach, qu'est-ce que je prends ? La Messe en Si ? la passion selon St Jean ? la St Matthieu ? Les Goldberg ? Les Brandebourgeois ? les suites pour violoncelle ? les sonates et partitas pour violon ? l'art de la fugue ? l'offrande musicale ? le concerto italien ? le clavier bien tempéré ? et je ne parle même pas des cantates… Mais il faut encore que je te parle de Monteverdi, de Haydn, de Purcell, de Mozart, de Hændel, de Vivaldi, de Beethoven, de Schubert, de Brahms, de Verdi, de Wagner, de Rachmaninov, de Tchaikovsky, de Chostakovitch, de Strauss, de Schoenberg…

– Soit tu considères que les "tubes" font partie du domaine du connu et tu veux autre chose. Dans ce cas, restreindre à 50 titres va être encore plus difficile, d'autant que les goûts de chaque "conseilleur" vont peser très fortement : tu peux tomber sur un amateur de musique baroque, un amateur d'opéra, un amateur de piano, un amateur de musique de chambre… A chaque fois, ce sont des continents qui s'ouvrent !! Je peux facilement te citer une cinquantaine de disques de musique baroque qui sont des réussites absolues, des choses totalement exceptionnelles, mais qui ne figurent pas dans la liste des "standards". Il n'y a parfois qu'une ou deux interprétations disponibles, mais ça ne veut pas forcément dire grand'chose. Ecoute un jour la passacaille pour violon de Biber par Biondi (Opus 111), les œuvres pour orgue et soprano de Georg Boehm par Ablitzer et Zanetti (Harmonic Records), les cantates de Nikolaus Bruhns par le Ricercar Consort, les madrigaux de Caccini par Marco Horvath (Alpha) et tu comprendras ce que je veux dire. On passe après plusieurs siècles de haute culture où chaque république, chaque royaume, chaque petite cour entretenait des musiciens qui consacraient leur vie entière à leur art et avaient souvent un grand talent en plus de leur solide formation. Alors forcément…

Je ne dis naturellement pas ça pour te décourager : au contraire, je trouve que c'est une idée très décomplexante, une fois qu'on a compris qu'on ne pourrait jamais tout bien connaître (comme en littérature, en peinture ou dans d'autres arts…). On fait ce qu'on peut, ce qu'on veut, au rythme des hasards et des envies… Il faut bien assumer ses renoncements (provisoires ou définitifs), car chaque choix suppose un "choix négatif" (on n'a qu'une vie et qu'un portefeuille !).

25 Fév 2011 à 18:17

Si tu n'y connaissais vraiment rien, au sens propre, tu ne poserais pas la question...il y a au moins quelques trucs qui t'ont suffisamment interpellé (comme on dit)pour que naisse l'envie d'y aller voir...En précisant lesquels, il peut y avoir un début de piste. Mais les "50 meilleures oeuvres/interprétations" classiques...çà ne voudra rien dire. Du haut Moyen Age à Philippe Hersant, il y a trop de monde.

25 Fév 2011 à 19:03

:wink: En effet, c'est un question très bateau, merci cepandant à ceux qui par leur bonne volonté apportent toujours quelque chose...
Alors oui j'ai des "préférences", j'aime les variations Goldberg, par Gould entre autres, le Requiem de Mozart version K.Bohm par exemple, mais aussi Debussy par Boulez, Stravinsky par Boulez,  Chostakovitch, la musique baroque et d'ailleurs j'aimerais m'intéresser aux onterprétations sur instruments d'époque, de mémoire j'en oublie beaucoup mais Ravel, Fauré, Bach, Mozart, en vrac m'intéressent...

Bon faudrait que je meette un peu d'ordre, c'est un peu comme ma biblio...des centaines de bouquins peu classés...mais je m'y retrouve  :wink:

J'ai plus facilement fait "mon chemin" en jazz, pop-rock, musique nouvelle ou contenporaine qu'en classique, voilà le fondement de ma question, c'est aussi simple que cela... :redface:

04 Mar 2011 à 15:19

vintage a écrit:J'ai plus facilement fait "mon chemin" en jazz, pop-rock, musique nouvelle ou contenporaine qu'en classique, voilà le fondement de ma question, c'est aussi simple que cela

Très difficile de répondre à toi de faire ton parcours.

Tu peux déjà aller voir ce livre qui est exclu du prêt de toute bibliothèque publique:

ça te donnera les meilleures versions quand à savoir ce que tu préfères tu pourrais écouter le dimanche la tribune de france musique on l'on confronte différentes versions d'une même oeuvre. les anciennes émissions sont disponibles en podcast.

le même type d'émission existe sur radio classique.

07 Mar 2011 à 00:22

En CD ou en Lp, ce n'est pas vraiment pareil, ne serait-ce que parce que les interprétations récentes ne se trouvent pas en LP, et parce que les interprétations anciennes sont souvent mal reportées en CD, a priori...

Or, sur une œuvre classique, l'interprète apporte toujours une pierre, aussi minime soit-elle, à l'édifice. Les variations goldberg par Gould ne sont pas les variations Goldberg par Perahia, par exemple. Idem pour le "Clavier..." par Gould ou Giseking (pour parler des versions piano)

Mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, il y a des œuvres incontournables qui permettent de "rentrer" dans l'écoute de la musique classique et d'y prendre du plaisir, qui peuvent être concentrées sur la période 1680/1930- c'est arbitraire, mais c'est dans cette période que beaucoup de "must" ont été composés et nous sont ressortis jusqu'à la nausée et par petit bout sur radio classique.

Et déjà, rien que sur cette période, il y a énormément de choix...
Enfin je reviendrai sur ce fil donner quelques conseils qui me sont purement personnels  :mrgreen:

07 Mar 2011 à 01:27

vintage » 25 Fév 2011, 18:03 a écrit:mais Ravel, Fauré, Bach, Mozart, en vrac m'intéressent...

J'ai plus facilement fait "mon chemin" en jazz, pop-rock, musique nouvelle ou contenporaine qu'en classique, voilà le fondement de ma question, c'est aussi simple que cela... :redface:

Bon, je me lance.
Je te propose quelques œuvres qui comptent pour moi dans la liste des compositeurs que tu cites.
Ce n'est bien entendu pas une discothèque idéale!

Ravel, d'abord,
l'intégrale de l'œuvre pour piano seul, c'est magique. Samson François.
Pour la musique orchestrale, regarde du côté de Boulez ou d'Ozawa
magnifique aussi le quatuor, souvent couplé avec celui de Debussy.

Fauré
le requiem, moins abouti que celui de Mozart, mais quelle sensibilité!
J'aime beaucoup aussi la musique de chambre.

Bach
Là c'est difficile, mais puisqu'il faut faire des choix...
Le clavier bien tempéré
Les sonates et partitas pour violon
Les concertos brandebourgeois et les concertos pour violon
La passion selon St Matthieu

Mozart
idem pour la difficulté
Les sonates pour piano. Maria Joao Pires.
le concerto pour clarinette
Pour débuter dans les opéras, la flûte enchantée
Et évidement le Requiem. Tu cites K Boehm, version de référence. Très belles interprétation aussi des "jeunes"

Voilà quelques pistes :wink:
Je n'ai pas mis d'interprétations partout. Il est trop tard pour que j'aille farfouiller dans ma discothèque.

07 Mar 2011 à 13:58

Allez, mon petit classement à moi, avec mes mots à moi qui ne sont pas ceux d'un musicien, ni d'un audiphile, ni même d'un mélomane, juste quelqu'un qui aime écouter souvent de la musique:

Je propose, pour un novice, plutôt un classement par genre:

Les concerti romantiques:

Les concerti pour violon sont en général très appréciés, et de Beethoven à Tchaikovski, ils ont une forme sensiblement similaire, un long premier mouvement, morceau de bravoure qui expose un thème et en reprend différentes version, il donne sa tonalité à l'ensemble, un second mouvement lent et un troisème mouvement virtuose se terminant par un final éclatant:

- le concerto pour violon de beethoven (op61), dont j'aime assez la version Stern/Berstein, chez Columbia/Rca/Sony
- celui de mendelsohn, qu'on trouve par Heifetz par exemple (RCA)
- celui de Tchaikosvky dont j'adore la version mono par Oistrackh (DG)
- le n°1 de Bruch, par heifetz, ou Misltein, ou plus récent (en CD) par Vengorov que je recommande vivement (avec celui de mendelsohn sur le même CD, 2 pour le prix d'un, elle est pas belle la vie?)

ceux pour piano, mes préférés:

- Le célèbre n°5 de beethoven (pour l'Empereur), dont j'aime bien l'interprétation par polini
- Les n°1 et 2 de Chopin, que l'on trouve pas cher par Samson François
- Les n°1 et n°2 de rachmaninov, que l'on peut trouver en Cd par Rachmaninov himeself, son pourri, mais l'interprétation....rhalalala....Richter est égalment un excellent interprète (je ne suis pas fan des autres concerti pour piano de Rachmaninov)

Les opéras:

La Tosca de Puccini, pur chef doeuvre, que l'on trouve en CD ou éventuellement en vinyl avec la Callas et direction G.Prêtre
Rigoletto et Il Trovattore de verdi, mes préférés
Si on aime le chant allemand, Parsifal de wagner est celui que je préfère (mais il tient la corde avec Lohengrin)

Piano seul:

tout Chopin, par Brendel ou S.François (les valses, les nocturnes etc...)

Il a été tellement prolixe....

Les sonates pour piano de Mozart , effectivement, Wilhem kempf en a livré de belles interprétations (DG), de même que Clara Haskill

Celles de Beethoven (auxquelles il faudrait rajouter ses sonates pour violon et piano, comme A Kreutzer)

Bon, ça fait déjà pas mal...Suite plus tard  :mrgreen:
Répondre