Index du forum
M
e
n
u

Piano droits (hors norme), Piano Day

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Piano droits (hors norme), Piano Day

Message #1 par calamean » 29 Mar 2015 à 19:14

A propos du son des pianos... Nils Frahm promeut en ce moment un Piano Day qui se tiendrait les 29 mars. Cet artiste a une véritable passion pour le son (et je vous conseille vivement d'écouter attentivement tout ce qu'il a enregistré et masterisé même si la musique ne vous convient pas). Je l'ai vu plusieurs fois sur/en scène, une des dernière, il est venu avec un piano droit qui... ne ressemblait à aucun autre. Plus petit, plus léger, complètement ajouré. Et pourtant sur la scène il y avait un grand steinway, des claviers dans tous les sens et une prestation live amplifiée (fort).

Ce piano venait tout juste d'être accouché. Fait sur mesure pour lui à ses spécifications par un artisan que j'ignorais (alors). Nils nous l'a présenté sobrement. Et puis il s'est assis. Grand silence dans la salle. Et il a commencé à jouer. Pas d'amplification : juste le petit piano droit à peine terminé. Un truc improbable. Mais bien placé sur scène. Une expérience incroyable après les nappes sonores qui avaient précédé.

Alors... je crois que Nils Frahm a poussé le bouchon un peu plus loin et a décidé promouvoir le nouveau projet de David Klavins, facteur de piano droit... Pour se faire  : il a lancé le Piano Day, aujourd'hui même et lancé dans la foulée un nouvel album.

L'album est en téléchargement gratuit et aussi achetable en version physique ici. J'ai pris la version 24-bit wave et acheté une édition vinyle. Lancé dans la foulée la chose infâme numérique sur mon bouzin. Le piano sur lequel joue Nils Frahm fait 3m 70 de long haut. La prise de son est faite par le pianiste lui même. Je vous laisse le soin de découvrir la sonorité de cet instrument. On aime ou bien on aime pas, mais il y a quelque chose d'émouvant dans ces sonorités qui oscillent en pianoforte, pianina et grand (grand) piano.

Maintenant je me demande ce que ça peut donner avec le nouveau modèle en ligne de mire qui culminera à 4m 70. Un mètre de plus que l'exemplaire en écoute.

Et vous ? Vos impressions sur le son de ce projet ? Sur la musique jouée ?

P.S. : dans un autre genre musical et toujours avec le même piano droit de 3m 70 :

Keith Jarrett et son Köln concert me semblent bien loin dans la lunette arrière...

P.P.S : Bon l'interprétation ne plaira pas à tout le monde mais le son, la dynamique de ce machin... même sur youtube : c'est démoniaque...

Quelle excellente idée de faire rayonner la table directement vers les auditeurs !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Re: Piano droits (hors norme), Piano Day

Message #2 par Jubilator » 29 Mar 2015 à 20:14

Effectivement, c'est étonnant ! Merci pour cette découverte. :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #3 par calamean » 29 Mar 2015 à 20:15

Pour prendre mieux la mesure de la chose :

François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #4 par Jubilator » 30 Mar 2015 à 10:16

Sais-tu si ce piano est à demeure à Tübingen ? Je dois y aller début juin, alors ce serait peut-être l'occasion…
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #5 par calamean » 30 Mar 2015 à 10:18

Je ne sais pas mais... tu peux envoyer un mail au facteur de piano pour savoir.

Accessoirement, as-tu écouté l'opus de Nils Frahm (en téléchargement libre) sur ton système ?
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #6 par SudPigalle » 30 Mar 2015 à 10:34

Jubilator » 30 Mar 2015 09:16 a écrit:Sais-tu si ce piano est à demeure à Tübingen ? Je dois y aller début juin, alors ce serait peut-être l'occasion…

Bien sûr ce n'est pas la Seine , mais c'est joli tout de même ....

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #7 par Jubilator » 30 Mar 2015 à 11:34

calamean » 30 Mar 2015, 09:18 a écrit:Accessoirement, as-tu écouté l'opus de Nils Frahm (en téléchargement libre) sur ton système ?

Pas encore : je l'ai téléchargé, mais je n'ai pas de solution dématérialisée et mon graveur de CD est resté dans mon bureau à la fac. Je dois y passer demain. :wink:

-- 30 Mar 2015, 10:41 --

SudPigalle » 30 Mar 2015, 09:34 a écrit:Bien sûr ce n'est pas la Seine , mais c'est joli tout de même ....

JP

Oui, dans le genre teuton, c'est bien sympa. :wink: (remarque, il y a intérêt, car je vais bientôt y aller pour un semestre complet !)

Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #8 par Cartel » 02 Avr 2015 à 19:51

calamean » 30 Mar 2015 à 09:18 a écrit:"Tu peux envoyer un mail au facteur (...). "

J'adore !  :mrgreen:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #9 par calamean » 03 Avr 2015 à 00:31

Je suis content que ça te plaise... et que tu le relèves...  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #10 par Cartel » 03 Avr 2015 à 07:40

Ben voui !  :wink:

Question 1 : tu as déjà écouté un Yamaha Disklavier ?
Question 2 : alors ce socle de course pour SP10 ?
Cartel
100 watts
100 watts

Message #11 par tib tib » 15 Sep 2015 à 01:17

Merci ! Je connais Nils ´ son jeux et sa prise de son si proche et particulière ´´´ je pensais juste à des placements micros  ´ limite à des jeux de feutres . Mais je tombe sur ce fil en écoutant l,album Screws que je vais commender d,ailleurs  en Lp ;))
Très très intéressant ce piano .

Tib Tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #12 par Nicodimdom » 08 Mai 2016 à 12:28

En ce moment, Nils Frahm + ses pianos sur Arte: Metropolis.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques