Salut Michel
Délicat, très délicat. Disons pour rester mesuré que Helfgott est un pianiste expressif. Il paye plusieurs aspects. D'abord que la Musique n'est pas un exercice moral: Tu peux bosser comme un damné, ce qui va faire la différence ne sortira peut être pas. Et là dessus, Helfgott est plus connu pour avoir passé 10 ans en HP plutôt que comme un Gould ou un Kissin. Shine, film qui n'a pas fait dans la finesse avait bien essayé d'en faire l'obscur objet d'une histoire de génie incompris ses interprétations n'ont jamais retourné l'histoire du Piano. C'est malheureux mais j'ai bien peur que cela soit plus proche de ce que l'on voudrait nous raconter La beautyfull story de l'autiste aux mains d'or, de la nana au physique ingrat qui chante comme une déesse, et du pizzaïolo qui devient star de la Pop après 10 semaines sur TF1.
J'éxagère un peu, mais comme nos sociétés adorent les belles histoires, il était tentant de réécrire celle de Helfgott qui semblait follement injuste. Mais malheureusement comme dit plus haut, la musique et la morale n'ont rien à voir.
Un jour, un type inconscient fera un biopic de Gould. Et là, si le traitement est honnête, il y aura des choses intéressantes à découvrir sur l'autisme plus que probable de Gould. Il suffit de lire ses notes sur la manière dont il cherche à se tenir pour jouer du Piano.
Des pianistes méconnus, comme Moravec par exemple, ou pas assez reconnus il y en a quelques uns
Bises Loïc