Mon pauvre ami, je tombe sur ton sujet et je compatis !
Pour une bonne et sinistre raison, j'ai moi-même failli devenir sourd. Si.
C'était en février cette année. Ça fait un moment que j'ai une acouphène du côté gauche. Supportable, cependant. Je ne l'entends pas si je suis occupé et que je n'y fais pas attention. Ça peut-être embêtant la nuit quad tu es un peu énervé et que tu cherches le sommeil. Là, en effet, on peut avoir envie de sauter d'une falaise.
Enfin bref, la dite oreille a soudain perdu une bonne partie de ses capacités auditives. J'ai pensé aux effets restant d'un rhume ou d'une sinusite. Puis c'est revenu en 2 jours. Mais c'est l'oreille droite qui s'est enfoncée progressivement dans le silence. Chaque jour j'entendais un peu moins jusqu'à ce ce que je n'entende plus RIEN, de cette oreille là. Même en tournant mon doigt dans le creux de l'oreille ou en frottant fort le lobe, je n'entendais RIEN. C'est assez paniquant. Mon médecin généraliste m'a envoyé chez l'ORL.
Résultat : perte moyenne de l'oreille droite -89dB. Pas d'explication visible. Hypothèses : soit un virus, soit une petite merde (je ne sais plus comment elle a appelé ça) sur un nerf. Traitement : corticoïdes pendant une semaine, susceptibles d'annihiler le problème si c'était viral, et retour chez l'ORL au bout d'une semaine.
J'ai dû rester 4 ou 5 jours dans le "noir complet" de ce côté droit. En plus de l'angoisse avec laquelle on vit dans ce cas-là, il y a les conséquences sur le quotidien. Quand on entend un son (de l'oreille encore valide donc), on ne sait pas d'où il vient. Quand mon téléphone portable sonnait, je ne savais pas d'où il sonnait et j'étais obligé de faire toutes les pièces de la maison au jugé avant de pouvoir tomber dessus.
Puis, un matin, en me passant le gant de toilette sur l'oreille, je crois entendre un léger frottement venu de très très loin... Ah la la, ça va peut être revenir, que j'me dis... On espère, on se dit que ce n'est peut-être pas perdu, on guette chaque signe, on se frotte le lobe de l'oreille 50 fois par jour...
L'ORL a constaté un petit regain et m'a fait continuer les corticoïdes une semaine de plus. C'est revenu, tout doucement, jusqu'à redevenir normal en quelques semaines.
J'en profite pour dire que mon oreille gauche, d'après l'ORL, entend mieux que la moyenne des zoreilles du peuple. La première mesure était de -10 dB. Elle me dit, alors que j'étais sourd de la droite, "Vous avez de la chance d'avoir une bonne oreille gauche"...
Franchement les gars, si vous entendez bien, profitez-bien, vous ne savez pas la chance que vous avez. Et gaffe aux dB !!