14 Avr 2018 à 11:35
14 Avr 2018 à 11:45
14 Avr 2018 à 11:53
14 Avr 2018 à 11:53
AJMARS » 14 Avr 2018, 11:35 a écrit:Bonjour,
Je profite de l'intronisation de notre Alleuse pour lancer ce petit fil, je pense que ses lumières et celles d'autres spécialistes nous seront utiles....
Cool Jazz.... au delà de Miles et Chet...
A plus
André
14 Avr 2018 à 12:02
AJMARS » 14 Avr 2018, 11:35 a écrit:Bonjour,
Je profite de l'intronisation de notre Alleuse pour lancer ce petit fil, je pense que ses lumières et celles d'autres spécialistes nous seront utiles....
Cool Jazz.... au delà de Miles et Chet...
A plus
André
14 Avr 2018 à 12:09
Alleuze » 14 Avr 2018 11:53 a écrit:Merci André, je vais m'y mettre.
Tout a commencé autour de Miles en 1949 (avec Gerry Mulligan et Gil Evans) mais déjà Lennie Tristano la jouait cool :
[ Image ]
14 Avr 2018 à 12:39
Alleuze » 14 Avr 2018, 11:53 a écrit:Merci André, je vais m'y mettre.
Tout a commencé autour de Miles en 1949 (avec Gerry Mulligan et Gil Evans) mais déjà Lennie Tristano la jouait cool :
[ Image ]
PP_65 » 14 Avr 2018, 12:02 a écrit:La bible ( juste rééditée)
https://www.lejazzophone.com/un-livre-s ... -tercinet/
17 Avr 2018 à 10:56







17 Avr 2018 à 11:58
18 Avr 2018 à 11:41

18 Avr 2018 à 11:55
18 Avr 2018 à 12:41
PP_65 a écrit:Les définitions, c'est toujours délicat en musique(s) ; personnellement, Cool Jazz est presque synonyme de West Coast, même si je sais bien que tout a commencé de l'autre côté , c'est pour cela que j'ai du mal à y faire rentrer Tristano qui représente à mes oreilles un style à lui tout seul ; bon, je reconnais que je n'ai pas suivi tous les débats et prises de bac relatives au Cool vs le Bop/Hard Bop .
18 Avr 2018 à 14:18
Alleuze » 17 Avr 2018, 10:56 a écrit:Vers la fin des années 40 de nouvelles tendances musicales ne tardent pas à apparaître. Le cool, (littéralement : frais par référence au confort qu’apporte la clim qui se répand à l’époque) est en rupture avec l'exubérance du bebop dont il évite l’agressivité sonore. Le style harmonieux du cool jazz prend vraiment le contre-pied du be-bop en adoptant souvent des tempi plus modérés ainsi qu'en s'inspirant de la musique classique.
La naissance du Cool est traditionnellement liée à cet album :
Birth of the Cool (Capitol T-762) 1956
[ Image ]
Il s’agit en fait d’une compilation de diverses sessions étalées entre 1949 et 1950. Vous pouvez vous amuser à retrouver les originaux en 78 RPM tel ceux-ci dont vous admirerez la qualité du line-up
Budo (Capitol 15404) et Move sur l’autre face 1949
[ Image ]
Jeru (Capitol 57-6005) et Godchild sur l'autre face 1949
[ Image ]
Parmi les musiciens présents vous avez donc noté Gerry Mulligan, Lee Konitz, Max Roach et Kay Winding pour citer les plus connus. Certains morceaux sont de Bud Powell que l’on peu associer bien qu’il ne fasse pas partie stricto sensu du mouvement à la différence de Lennie tristano cité plus haut. Vont s’ajouter Gil Evans, Stan Getz, Chet Baker et bien d’autres…
Tous participent à divers regroupement de circonstance tels l’orchestre de Woody Herman en 1947 où coexistent Stan Getz Zoot Sims et Serge Chaloff, le nonette de Miles Davis que l’on vient de voir et qui ne vit que quelques semaines en 1948, Le Modern Jazz Quartet est fondé à la même époque par John Lewis lui aussi membre du nonette de Miles, le quartet sans piano de Gerry Mulligan et Chet Baker etc.
On notera que tous ces musiciens viennent ou vivent du bebop et recherchent de nouvelles approches. De leur côté les New-Yorkais Lee Konitz et Lennie Tristano, moins marqués par le bebop, développent une alternative plus cérébrale voire quelque peu atonale qui se concentre sur l'improvisation linéaire et l'entrelacement de complexités rythmiques. Bref, rien n’émerge vraiment et la conscience du mouvement arrive plus tard avec la West Coast.
A l’origine, ce sont des musiciens de l’orchestre de Stan Kenton qui décident de rester en Californie après la dissolution de l’ensemble en 1951. Sont présents, entre autres, Shorty Rogers et Shelly Manne qui vont lancer une boite d’Hermosa Beach, le Lighthouse où vont passer tous les cadors du mouvement :
Lighthouse All Stars Contemporary C2501 1953
[ Image ]
Cette réed de 1985 vous donnera une idée de l’ambiance en 1953 et de la célèbre inimitié entre Miles Davis et Chet Baker qui a été élu meilleur trompettiste de l’année au grand dam de l’autre...
At Last ! Contemporary C-7645 1985
[ Image ]
Deux autres marqueurs sont le succès de Chet Baker au sein du Quartet de Gerry Mulligan avec la sortie de My Funny Valentine
Gerry Mulligan Quartet Pacific Jazz PJ-1207
[ Image ]
Et le célèbre West Coast Jazz du quintet de Stan Getz :
West Coast Jazz Norgran MG-N 1032 1955
[ Image ]
Les puristes auront remarqué que l'image est celle de la réed Verve de 1977 (Verve MV-2593)
[ Vidéo ]
A suivre...
18 Avr 2018 à 17:33




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