Ma nouvelle mission outre-tombe assignée par mes supérieurs (Saint Pierre, Saint Jacques, ......) : rassembler des émules du rognage énergétique pour le climat.
Je me rappelle mon journal de bord au cours de ma vie bêtement interrompue par un égaliseur me tombant sur le pied et produisant une septicémie :
Mon journal 2012 retrouvé un peu moisi et nid à cloportes :
""Soyons anorexiques énergétiques pour le climat et améliorons chacun notre bilan carbone. Faites passer.
Chacun à son niveau peut mettre en oeuvre des pratiques nouvelles et des changements de comportement. On a déjà su franchir une première étape après le premier choc pétrolier, la deuxième étape s'avère plus cruciale encore.
Personnellement, vivant dans un endroit (très) chaud et humide :
**il n'y a presque jamais de climatisation (ni ventilateur) dans mon bureau ni dans ma voiture, tans pis si j'en paye le prix, je limite la climatisation du petit labo que je gère, celle de ma chambre. J'en paye le prix par une fatigue accrue.
**je dis souvent à ma femme que je suis prêt à vivre sans frigidaire (pas elle).
**je limite au strict minimum mes déplacements en voiture et je ne dépasse jamais le 80km/h. Malheureusement, je suis quand même obligé de faire 12 000 kms par an pour mon travail.
**de 1 voyage en avion par an, je suis passé à 1 tous les 18 mois
etc.....plus des broutilles encore à l'étude sur mode d'alimentation et autres