Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4201 par Pseudo » 19 Oct 2018 à 20:25

jazzouf a écrit:Ton beau - frère devait donc être gynécologue  :wink:


"Pun intended": j'ai passé bien trop de temps à étudier le latin... Mon beauf avait une obsession uro-génitale, surtout envers le beau sexe  :eek: En fait, il était avocat, et brillant, à ses débuts.

Je n'étais pas toujours convaincu par son humour, mais il a produit quelques réussites phonétiques, comme tu peux en juger  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4202 par Pseudo » 21 Oct 2018 à 20:56

Apparemment M. Jazzouf  a de la peine à admettre qu'il s'est planté dans sa remarque à raz-les-pâquerettes, et que le smiley mr-green n'était pas un signal suffisant l'appelant à plus de prudence, signalant une intervention hautement humoristique,  avant qu'il se lance dans de pédantes remarques.

Que lui conseiller: une mise à niveau informatique? Un cours de com'?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4203 par jazzouf » 21 Oct 2018 à 21:58

Monsieur Pseudo a apparemment la digestion difficile ; 2 jours après
ma petite intervention , qui par parenthèse se voulait plutôt amicale , lui reste encore sur l ' estomac  :sad:
raS les pâquerettes , mais reZ -de -chaussée ...
you are welcome , Sir ! :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4204 par Pseudo » 22 Oct 2018 à 16:57

Ma parole, à défaut de feu d'artifice, c'est un véritable raz-de-marée linguistique! A moins que tu ne préfères "ras-de-marée"?

Et si l'on parlait musique  :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4205 par jazzouf » 22 Oct 2018 à 17:01

je préfère " ras le bol " vois - tu ?! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4206 par Pseudo » 22 Oct 2018 à 20:52

Je ne sais quelles sont tes références, mais il se  trouve, qu'avant que l'éditeur ne supprime (ce qui est une véritable perte éditoriale) Le grand Robert de la langue Française de son catalogue, j'ai acquis un exemplaire en 7 volumes de cet ouvrage exemplaire.Or, à la page 1664 du volume V, on lit ce qui suit:

"RAZ ou RAS n. m. inv. - 1842; ras, v. 1360; breton ras, de l'anc. scandinave ras "courant d'eau""

Et bien le bonjour chez vous, comme dirait Montalbano, personnage de Camilleri, auteur italien réjouissant, dont je doute qu'il appartienne à tes références culturelles...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4207 par jazzouf » 22 Oct 2018 à 21:29

Petit proverbe français qui n ' a apparemment pas cours de par cheu toi : " la culture c ' est comme la confiture : moins on en a plus on l ' étale "
Ceci dit ,  je dois avouer à ma courte honte qu ' au Grand Robert en 7 volumes  - respect , Pseudo - je préfère le Petit Robert en 1 volume et encore plus les petits roberts en 2 volumes et en forme de poire ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4208 par habermas » 22 Oct 2018 à 23:16

Ca suffit le raz-de-marée de disputes de grammairiens, on parle musique ici! :mrgreen:

CC44 » 18 Oct 2018 à 20:35 a écrit:Une fort belle chose fort bellement jouée...

jcf fisher.jpg



Un très beau disque que j'apprécie énormément, très bien pressé en vinyle soit dit en passant. Mais pour moi la référence sur Fischer reste Elizabeth Joyé (je crois avoir écrit un petit billet sur ce disque il y a quelques années sur ce fil d'ailleurs).

PP_65 a écrit:là où je veux en venir , c'est sur les conseils en général . Il est difficile et c'est parfaitement normal, de ne pas faire abstraction des goûts de celui qui les donne , ils sont forcément inscrits dans un tout et le problème que me pose tes deux derniers posts , c'est que j'entends chez Leclair tout ce que je peux détester en musique ; il est évident que je ne parle même pas de l'interprétation , mais de la structure même de la musique, cet allant vers la brillance faisant fi de toute difficulté.


Salut PP,

Mes conseils relèvent naturellement de mes goûts personnels et n'engagent que moi. Mais là où je pense que je nuancerais ton propos c'est dans les mots suivants:

PP_65 a écrit:ils sont forcément inscrits dans un tout


Justement, toi qui as étudié les maths, sais que lereductio ad unum est un des bias cognitif les plus courants qu'on puisse trouver en statistique et modélisation (messires Jazzouf et Pseudo, vous n'êtes pas les seuls à pouvoir étaler votre culture  :mrgreen:). Tu rappelles ton éclectisme musical sans en étendre la possibilité de cette complexité de caractère à d'autres, chez qui ça s'inscrit dans un tout cohérent. En termes mathématiques tu es en train d'appliquer un overfitting univarié sur quelques observations que tu perçois (les posts et recommandations de disques) alors qu'en réalité il s'agit une variable multivariée non stationnaire.

On peut aimer la musique baroque tout en appréciant de la musique punk, la musique contemporaine et j'en passe. Chercher une unité et corollairement une cohérence dans les goûts de chacun est une erreur dont on comprend rapidement la bêtise quand on grandit. Est-ce que ce n'est pas ce point précis qui rend les rapports humains particulièrement intéressants, en particulier en échangeant à propos de la musique?

Sinon pour revenir à la musique, pour venir vers un répertoire différent de Bach & Leclair, je viens d'écouter ce soir le dernier disque de Barbara Hannigan. J'avais écrit en bien sur son dernier disque "Crazy Girl Crazy" ainsi que son Chäteau de Barbe Bleue & Voix Humaine à Garnier en Avril. Cette fois-ci elle revient sur le répertoire du fin de siècle à vienne, dans un disque intitulé "Vienne: Fin de siècle" sorti le mois dernier.



Comme l'indique son nom, il s'agit de compositeurs Viennois du fin de siècle. elle y interprète des lieders de Schönberg, Webern, Berg, Zemlinsky, Wolf & Alma Mahler. Depuis toujours j'ai trouvé deux facettes à la voix de Hannigan: un premier côté hypnotique, à la fois d'une beauté et sensualité inaccessibles qui laisse place à une impression décadente et déliriaque. Sur ce répertoire, ce caractère "fin de siècle" dont beaucoup de philologues on glosé est parfaitement incarné par la chanteuse. On y sent un certain laissez-aller (dans le bon sens du terme), de la sensualité et une liberté dans le geste musical, qui contraste avec beaucoup d'interprètes plus classiques qui ont abordé ce répertoire. Un très beau disque en somme, avec une vraie prise de position artistique de l'interprète que je salue: on voit souvent de jeunes artistes prendre ce genre de risque, mais des chanteuses à la carrière bien établie comme Hannigan qui continue d'oser la prise de risque, c'est à saluer.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4209 par PP_65 » 23 Oct 2018 à 01:43

Pas la peine d'aller chercher les modèles statistiques au secours , je pense que tu as bien compris ce que je veux dire ; par exemple si je conseille un disque de Jazz, j'en connais qui vont se méfier , même si c'est celui-là : Lee Konitz ‎– Unaccompanied Live In Yokohama  . Dans ton cas, je savais bien que tu pouvais écouter des 45 tours de punk qui grattent , mais je ne cerne pas trop le fil conducteur (celui des interprétations) qui te lie au Classique , remarque bien que ça tient principalement à mon peu de connaissance de ces musiques .
Le Hannigan est dans la liste ( en perpétuelle inflation) des mes futurs probables  achats, j'espère aussi qu'il y aura un enregistrement du Bérénice de Jarrell
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4210 par micbog » 23 Oct 2018 à 08:21

Le dernier disque de Barbara Hannigan est en magnifique en effet. Pour l’avoir écouté hier, je ne peux que souscrire aux commentaires d’Habermas à son sujet !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4211 par jazzouf » 23 Oct 2018 à 16:12

Dis - voir Pseudo , tu as vu comment il nous a mouché l ' habermousse papam comme quoi on étalerait notre cultivation .
C' est pas comme lui qui sait se porter au niveau du simple quidam ( oh pardon , encore du latin  :biggrin: ) quand il oppose un " over fitting univarié " à  " une variable multivariée stationnaire " . :kiss:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4212 par shushu » 27 Oct 2018 à 21:35

Enfin moi je sais pas, tout ce que je sais c'est que King Arthur de Purcell et son grand Air du Froid vont devenir très à la mode si tous les humains dont vous faites partie continuent à se comporter comme des poêles à charbon ambulants.

Je dis ça je dis rien, mais moi au moins je me chauffe au bois/châtaignes et je ne prends plus la voiture ni l'avion, parce qu'il il n'y a aucune ceinture de sécurité adapté à mon cas dépassé et qu'à chaque accélération je me déboîte.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4213 par CC44 » 28 Oct 2018 à 13:20

PP_65 » 19 Oct 2018, 14:00 a écrit:L'art, ce n'est pas du sport , si elle n'a rien à dire, elle le dira, certes vite, mais ça restera du rien .


Pépé, toi qu'as fait des études, t'imagines que Beethoven n'a pas existé, que nous sommes en 1970  et que la fille monte sur scène et nous joue ça.
Tu admettras que ça interpelle, poil à la tarte.
Certes il aura fallu imaginer le morceau, le composer, mais...
Ce s'rait-i pas ça l'intemporel?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4214 par bt761 » 28 Oct 2018 à 13:31

ce matin

superbe interprétation de 2 cantates du Thomas Kantor version pour basse seule

dont ich habe genug....

Harry Van der Kamp :wink:

assez difficile à trouver mais vaut le coup

166n6zq.jpg


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4215 par PP_65 » 28 Oct 2018 à 13:35

Difficile de ne pas entendre du classique , même si il ne s'agissait pas d'une reprise .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4216 par habermas » 29 Oct 2018 à 23:27

Ce soir un peu de baroque et parmi les écoutes, un disque vers lequel je reviens régulièrement, les Quatuors Parisiens de Telemann par Holloway, Brunmayr, Becker, Mortensen et l'incontournable Lorenz Duftschmid à la viole, sorti chez CPO il y a qulques années:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


J'en possède facilement 7/8 versions je pense: La version Telefunken "all star" avec Leonhardt, Bylsma & Brüggen, la version de l'ensemble "Les Ombres", la version de la famille Kuijken avec Leonhardt (encore lui! :wink:), la version du Trio Sonneries, etc. Mais aucune n'arrive à conjuguer cette élégance dans le phrasé avec l'entrain et la vivacité de cette version. Une version qui synthétise en somme la noblesse dans les tempi et la richesse tonale de la version Telefunken tout en ayant gardant la légèreté et la vivacité des versions récentes. Mention spéciale pour Lorenz Duftschmid à la viole tout simplement extraordinaire sur ces disques, avec un jeu extrêmement varié et d'une grande subtilité.

Je sais que certains ici sont fans de Jean Rondeau et j'ai également la version de l'Ensemble Nevermind (avec notamment Robin Pharo à la viole). Mais je trouve cette version plus équilibrée quoique sur certains morceaux, ça sonne plus "moderne" que nos jeunes amis. A comparer sur le fameux air "Distrait" du 6e quatuor:

All star Telefunken, à partir de 26:30 dans la vidéo (dont le son a un peu vieilli):



Version "djeunes" de l'ensemble Nevermind



Version Holloway, Duftschmid et Al:



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4217 par sudiste » 02 Nov 2018 à 13:03

Découvert au marché une petite merveille..à l'écoute cet aprem
Mahler Symp5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4218 par bt761 » 02 Nov 2018 à 13:32

Dietrich Buxtehude
immense musicien passeur entre les styles et les périodes
une alchimie musicale

R-6715826-1425214625-3532.jpeg.jpg


avec Raphaële Kennedy soprano


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4219 par jazzouf » 02 Nov 2018 à 16:49

+1 pour Buxtehude .... :music:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4220 par amadeus » 03 Nov 2018 à 16:50

sudiste » 02 Nov 2018, 12:03 a écrit:Découvert au marché une petite merveille..à l'écoute cet aprem
Mahler Symp5.jpg



C'est l'intégrale Bernstein qu'il faut écouter :



Avatar de l’utilisateur
amadeus
100 watts
100 watts
Messages: 1219
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:39
Localisation: Alsace - Strasbourg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités