Prise de son
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Prise de son
#1 par thierry h » 23 Avr 2019 à 18:42
Je lance ce post, car déjà équipé d’un petit système d’enregistrement numérique, j’aimerai à terme m’équiper avec des matériels haut de gamme voir très haut de gamme pour faire des enregistrements le plus naturel possible.
J’ai actuellement un olympus LS100 et une paire de shure pg81 , cela marche pas mal d’ailleurs
c’est pour enregistrer des petits groupes de jazz, ou de rock dans des bars, dans des endroits intimistes . J’aime beaucoup ces ambiances et je voudrai monter qualitativement mes enregistrements
J’ouvre donc le sujet pour tout conseil possible.
J’ai actuellement un olympus LS100 et une paire de shure pg81 , cela marche pas mal d’ailleurs
c’est pour enregistrer des petits groupes de jazz, ou de rock dans des bars, dans des endroits intimistes . J’aime beaucoup ces ambiances et je voudrai monter qualitativement mes enregistrements
J’ouvre donc le sujet pour tout conseil possible.
-

thierry h - 50 watts

Re: Prise de son
#2 par pdobdob » 23 Avr 2019 à 18:57
ça…c’est mettre le doigt dans l’engrenage
https://www.woodbrass.com/reportage-cin ... 29181.html
https://www.woodbrass.com/reportage-cin ... 51561.html
Pierre
https://www.woodbrass.com/reportage-cin ... 29181.html
https://www.woodbrass.com/reportage-cin ... 51561.html
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-

pdobdob - Animateur

#4 par dechab » 23 Avr 2019 à 21:38
J'ai pratiqué la prise de son ... et à mon avis il faut une formation, choix des micros, cardio, hypercardio, stéréophonie de phase, d'intensité, micros d'ambiances, placement des micros, choix d'un préampli, réglages des compresseurs, etc... tout ça peut s'apprendre "sur le tas" mais une formation te ferait gagner du temps et de l'argent...
Un de mes micros "couteau suisse" était le C1000 AKG, (une paire)
Il a maintenant des descendants, v2/ 3 / etc...
il a 2 modes de fonctionnement (cardio / hypercardio) il a des piles pour fonctionner sans alim fantôme...
Avec un pied de micro et une "Microphone Bar" articulée, y'a déjà de quoi faire des essais intéressants.
Après il y a les micros chant, scène, studio, instruments, etc...
et là... c'est tout une culture qu'il faut acquérir, avec une pratique, etc...
Les types d'enregistrement /
ex : micro chant + ambiance, magnéto 3 piste (Black coffee/ Peggy Lee) débuts de la stéréo et du mulipiste...
Puis les multi pistes à "x" micros... toute une culture des prises de son, selon chaque époque...
Puis le mixage, le mastering, bref... tout un métier à apprendre !
Mais tout cela en plus d'être intéressant, forme l'oreille, et permet d'écouter la musique enregistrée avec une attention extrême, quand on connait le coté inverse de l'audiophile : le "fabricant" du son
Un de mes micros "couteau suisse" était le C1000 AKG, (une paire)
Il a maintenant des descendants, v2/ 3 / etc...
il a 2 modes de fonctionnement (cardio / hypercardio) il a des piles pour fonctionner sans alim fantôme...
Avec un pied de micro et une "Microphone Bar" articulée, y'a déjà de quoi faire des essais intéressants.
Après il y a les micros chant, scène, studio, instruments, etc...
et là... c'est tout une culture qu'il faut acquérir, avec une pratique, etc...
Les types d'enregistrement /
ex : micro chant + ambiance, magnéto 3 piste (Black coffee/ Peggy Lee) débuts de la stéréo et du mulipiste...
Puis les multi pistes à "x" micros... toute une culture des prises de son, selon chaque époque...
Puis le mixage, le mastering, bref... tout un métier à apprendre !
Mais tout cela en plus d'être intéressant, forme l'oreille, et permet d'écouter la musique enregistrée avec une attention extrême, quand on connait le coté inverse de l'audiophile : le "fabricant" du son
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#6 par PP_65 » 24 Avr 2019 à 09:57
N'oublie pas que ça implique de ne pas vivre/écouter le concert .
-

PP_65 - 500 watts

#7 par inca21 » 24 Avr 2019 à 12:54
Le sound device est un bon rapport qualité prix. Ils ont fait un bel effort sur cette série.
Sinon pour de meilleurs préamplis il faut aller voir chez Nagra ou Sonosax par exemple.
Pour les micros ça dépend beaucoup du type de musique du lieux etc... Pour de l'acoustique sur de petites formations j'aime bien utiliser un ou deux couple de Schoeps, des DPA 4006 sur un piano c'est top. En beaucoup moins cher une paire de Neumann 184 ça fait déjà du très beau son. Pour de la musique amplifiée c'est pas mal de mixer avec l'enregistrement de la sortie console
Difficile d'avoir le set à tout faire mais un sound Device et une paire de 184 ou de Schoeps si le budget le permet et ça permet déjà de faire beaucoup de choses
Sinon pour de meilleurs préamplis il faut aller voir chez Nagra ou Sonosax par exemple.
Pour les micros ça dépend beaucoup du type de musique du lieux etc... Pour de l'acoustique sur de petites formations j'aime bien utiliser un ou deux couple de Schoeps, des DPA 4006 sur un piano c'est top. En beaucoup moins cher une paire de Neumann 184 ça fait déjà du très beau son. Pour de la musique amplifiée c'est pas mal de mixer avec l'enregistrement de la sortie console
Difficile d'avoir le set à tout faire mais un sound Device et une paire de 184 ou de Schoeps si le budget le permet et ça permet déjà de faire beaucoup de choses
-

inca21 - 10 watts

#8 par shal » 24 Avr 2019 à 13:17
Un peu le même conseil.
Prendre la Sound Devices MixPre-6 (ou a defaut la mix-pre3) Ce sont des machines qu'un amateur ne pourra pas mettre en défaut.
Pour les micros, Certes des Neumann KM184 sont un bon conseil.
Mais pour commencer , je conseillerais les miens : les Thomann SC140 qui pour 15 fois moins cher font 95% du taf (88€ contre 1300€)
On peut écouter le KM184 contre le SC140 ici:
https://fr.audiofanzine.com/micro-stati ... -five.html
En enregistreur, j'ai un petit Fostex FR2 LE , il vaut plus rien sur le marché d'occasion mais ces performances sont très très loin d'être ridicule, même aujourd'hui.
Ce fostex + les SC140 pour moins de 200€ vous avez une solution qui tiens déjà la route.
Je pense que c'est moi encore le facteur limitant de mes prises de sons.
Olivier
Prendre la Sound Devices MixPre-6 (ou a defaut la mix-pre3) Ce sont des machines qu'un amateur ne pourra pas mettre en défaut.
Pour les micros, Certes des Neumann KM184 sont un bon conseil.
Mais pour commencer , je conseillerais les miens : les Thomann SC140 qui pour 15 fois moins cher font 95% du taf (88€ contre 1300€)
On peut écouter le KM184 contre le SC140 ici:
https://fr.audiofanzine.com/micro-stati ... -five.html
En enregistreur, j'ai un petit Fostex FR2 LE , il vaut plus rien sur le marché d'occasion mais ces performances sont très très loin d'être ridicule, même aujourd'hui.
Ce fostex + les SC140 pour moins de 200€ vous avez une solution qui tiens déjà la route.
Je pense que c'est moi encore le facteur limitant de mes prises de sons.
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-

shal - 100 watts

-
#9 par thierry h » 24 Avr 2019 à 15:28
merci olivier mais pour l’enregistreur j’ai déjà un olympus et une paire de shore qui fonctionnent bien.
Ce que je veux , c’est monter qualitativement mes prises de son.
J’ai bien capté qu’il fallait voir pour des pré ampli micro de bonne facture dans un premier temps
Ce que je veux , c’est monter qualitativement mes prises de son.
J’ai bien capté qu’il fallait voir pour des pré ampli micro de bonne facture dans un premier temps
-

thierry h - 50 watts

#10 par inca21 » 24 Avr 2019 à 16:00
Vu que t'as des entrées XLR sur l'olympus je commencerais d'abord par des bons micros. J'ai un petit Tascam DR100mk2 que j'utilise des fois pour dépanner et avec de bons micros externes (les schoeps dans mon cas) ça marche déjà pas mal quand on enregistre une source suffisamment forte.
Pour l'enregistreur une autre solution peut être un ordi portable avec une bonne carte son
Pour l'enregistreur une autre solution peut être un ordi portable avec une bonne carte son
-

inca21 - 10 watts

Retourner vers Discussions musiques