Pseudo » 21 Déc 2020, 23:48 a écrit:Mais non: si tu lis un SACD hybride et que tu envoies le signal vers un DAC, il lira la couche 44/16 en raison du code de protection du flux DSD.
Sauf peut-être certains lecteurs qui envoient le signal DSD sur l'HDMI qui doit être connecté à un DAC compatible. Il me semble que Sony a eu ou a peut être encore une platine CD-SACD de ce type a son catalogue.
Sinon, sur les premières platines CD-SACD et les premiers lecteurs multistandars audio-vidéo, la sortie DSD se faisait sur un cordon Ilink en firewire qui pouvait être connecté à un appareil compatible - intégré HC de la marque : Pionner, Sony ont fait ça. Mais ça n'a pas duré longtemps...
Sinon, restait l'intelligente solution Oppo qui consistait à convertir le DSD en interne en PCM 24 bit et 176.4 ou 96 ou 192. Les puristes n'apprécient pas, bien que le DSD soit très facilement - selon des spécialistes du numérique - convertibles en PCM sans pertes, raison pour laquelle quelques grands éditeurs emploient ce format pour faire leur copie droite de bandes analogiques avant de les convertir pour travailler avec en PCM.
Je fais ça à la maison : je lis les SACD dans un Oppo qui sait faire ça. Et ma foi le résultat est vraiment excellent. De toute façon si l'on veut écouter en multicanal et rester dans le domaine DSD il faut utiliser les sorties analogiques d'un lecteur de SACD et les relier directement aux amplis... en réglant néanmoins les délais appliqués aux enceintes et là... comme on ne peut pas faire ça dans le domaine numérique, je me demande comment les lecteurs de SACD peuvent faire pour rester en DSD pour ce réglage...
Sans compter les DAC même de très haut niveau qui passent le DSD en PCM en loucedé...