Musique indienne
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Musique indienne
#1 par sax.tenor » 18 Jan 2022 à 10:02
Ayant fait un petit écart hors sujet, je préfère commencer un post spécifique.
Ne restreignions pas ce fil à l'Inde géographique, mais étendons nous aussi aux pays voisins et pourquoi pas à la diaspora, incluant certaines musiques de la Réunion par exemple (pour peu que cela sonne un peu indien tout de même !).
Ne restreignions pas ce fil à l'Inde géographique, mais étendons nous aussi aux pays voisins et pourquoi pas à la diaspora, incluant certaines musiques de la Réunion par exemple (pour peu que cela sonne un peu indien tout de même !).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
Re: Musique indienne
#2 par opera » 18 Jan 2022 à 11:07
Si le Pakistan entre dans la case, il y a Nusrat Fateh Ali Khan le maître du qawwali
http://alikhan.free.fr/index.html
http://alikhan.free.fr/index.html
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#3 par 6gale13 » 20 Jan 2022 à 00:43
La musique carnatique contemporaine c'est admis ou pas ? Je me renseigne vu la discipline stricte qui règne sur le fil sur la basse. 

-
6gale13 - 50 watts
#4 par sax.tenor » 20 Jan 2022 à 10:14
Bonjour à tous. C'est un forum et je ne suis ici pour que partager nos goûts et coups de coeur.
Concernant la musique indienne, j'ai donné des exemples qui me plaisent qui ne sont pas des thèmes sacrées, mais qui on bien l'accent indien. Le mélange sur le fil consacré ne me dérange pas (je ne sais pas si on aura assez de participants pour avoir deux fils distincts (pléonasme)
Concernant le post sur la (guitare) basse, je pense que l'on peut (tu peux) créer un post pour basse en bois (et peut-être un pour clarinette basse, basson, saxo baryton, flûte
)
Johann Berby BASSE électrique et musique CARNATIQUE héhéhé

Aaah je suis content de concilier les deux thèmes en clin d'oeil. Quand je vous parlais de la diaspora indienne, le lien en est un bon exemple! Johann Berby, bassiste et musicien international. Johann Berby est né au Port à l'île de la Réunion.
PS: vous avez aimé les deux musiques que j'ai partagé avec vous ?
Concernant la musique indienne, j'ai donné des exemples qui me plaisent qui ne sont pas des thèmes sacrées, mais qui on bien l'accent indien. Le mélange sur le fil consacré ne me dérange pas (je ne sais pas si on aura assez de participants pour avoir deux fils distincts (pléonasme)
Concernant le post sur la (guitare) basse, je pense que l'on peut (tu peux) créer un post pour basse en bois (et peut-être un pour clarinette basse, basson, saxo baryton, flûte

Johann Berby BASSE électrique et musique CARNATIQUE héhéhé

Aaah je suis content de concilier les deux thèmes en clin d'oeil. Quand je vous parlais de la diaspora indienne, le lien en est un bon exemple! Johann Berby, bassiste et musicien international. Johann Berby est né au Port à l'île de la Réunion.
PS: vous avez aimé les deux musiques que j'ai partagé avec vous ?
Dernière édition par sax.tenor le 21 Jan 2022 à 10:35, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#5 par 6gale13 » 20 Jan 2022 à 23:55
Bon, alors je partage ! Je suis tombé sur l'art de la musique carnatique de TM Krishna en cherchant sur you tube des concerts de la "music academy de Madras" il y a quelques mois. Et en fait c'est une mine d'or. Mais petit bijou entre tous, voici le Raga Nattai. J'adore l'expressivité de Krishna et la relation qu'il entretien avec sa violoniste.
https://www.youtube.com/watch?v=5MAI223JEVc&t=937s
Ah, sax.tenor, pendant 15 ans j'aillais travailler 15 jours chaque année à l'ïle de la Réunion que j'aime beaucoup. Réelle attirance pour la zone de la Plaine des palmistes.
https://www.youtube.com/watch?v=5MAI223JEVc&t=937s
Ah, sax.tenor, pendant 15 ans j'aillais travailler 15 jours chaque année à l'ïle de la Réunion que j'aime beaucoup. Réelle attirance pour la zone de la Plaine des palmistes.
-
6gale13 - 50 watts
#6 par sax.tenor » 21 Jan 2022 à 10:28
Pfiou. J'ai presque entièrement écouté les 45 minutes. J'ai lâché les 3 dernières minutes car je n'ai pas perçu de développement dans les longs solos de percussion.
Cela m'a permis de m'informer et de partager avec vous : Thodur Madabusi Krishna (en français)
Chennai Poromboke Paadal Avec les sous-titrages, on participe mieux à son approche que l'on qualifierait d'écologique, mais qui est religieuse pour T.M.
Poromboke est un vieux mot tamoul signifiant les ressources communautaires à usage partagé comme les plans d'eau, le littoral et les pâturages qui ne sont pas évalués à des fins fiscales. Aujourd'hui, c'est devenu un mauvais mot utilisé pour décrire des personnes ou des lieux sans valeur. Chennai Poromboke Paadal fait partie d'une campagne visant à récupérer le mot et à lui redonner sa valeur.
PS je suis aussi allé à la Réunion (Je n'y suis pas né. J'ai repris et précisé dans le post précédent : Johann Berby y est né, car la phrase prêtait à confusion). Je suis aussi allé en Inde (pas mal de fois), Pakistan, Bengladesh...et aux Canaries où on trouve une grande diaspora.
Cela m'a permis de m'informer et de partager avec vous : Thodur Madabusi Krishna (en français)
Chennai Poromboke Paadal Avec les sous-titrages, on participe mieux à son approche que l'on qualifierait d'écologique, mais qui est religieuse pour T.M.
Poromboke est un vieux mot tamoul signifiant les ressources communautaires à usage partagé comme les plans d'eau, le littoral et les pâturages qui ne sont pas évalués à des fins fiscales. Aujourd'hui, c'est devenu un mauvais mot utilisé pour décrire des personnes ou des lieux sans valeur. Chennai Poromboke Paadal fait partie d'une campagne visant à récupérer le mot et à lui redonner sa valeur.
PS je suis aussi allé à la Réunion (Je n'y suis pas né. J'ai repris et précisé dans le post précédent : Johann Berby y est né, car la phrase prêtait à confusion). Je suis aussi allé en Inde (pas mal de fois), Pakistan, Bengladesh...et aux Canaries où on trouve une grande diaspora.
-
sax.tenor - 100 watts
#7 par 6gale13 » 21 Jan 2022 à 22:50
C'est vrai que dans le raga nattai j'aime bien plus la partie chanté que la fin aux percussions. Peut être aurais-je du le mentionner. Mais mon expérience de la musique en inde c'est que les spectateurs ont une posture un peu moins religieuse que dans nos concerts. Ainsi ça commence mollement et on peut se lever pour aller boire un chaï avant la fin, quand le morceau de bravoure est passé.
Tiens, je serais intéressé par ton expérience du Bangladesh Sax.tenor : j'avais pensé y aller.
Tiens, je serais intéressé par ton expérience du Bangladesh Sax.tenor : j'avais pensé y aller.
-
6gale13 - 50 watts
#8 par sax.tenor » 22 Jan 2022 à 12:28
C'était pour le travail (fourmi plus que cigale ahaha). C'est clairement une expérience différente de celle d'un touriste. Par contre, meilleur approfondissement du mode de vie réel et du mode de pensée. En Inde, j'ai pu faire quelques rares visites (dont deux fois AGRA, et la dernière fois en solo pur - pas de guide ni personne d'autre que moi -.
-
sax.tenor - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques