Index du forum
M
e
n
u

A Whiter Shade of Gary

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

A Whiter Shade of Gary

Message #1 par olivier-49 » 23 Fév 2022 à 20:09

Tout le monde, je dis bien tout le monde, connait "A Whiter Shade of Pale", tube planétaire de l'année 1967, du groupe anglais Procol Harum.
Mais sur les millions de personnes qui sauraient chantonner les notes de ce petit chef-d’œuvre, peu sans doute connaissent le nom de Gary Brooker. Il était le compositeur, chanteur, pianiste du groupe. Accompagné de l'organiste Matthew Fisher et du poète Keith Reid, auteur, sur tous les morceaux, de paroles somptueusement rédigées, il était l'âme du groupe.

Gary vient de partir à 76 ans, victime d'un cancer. Il est donc, hélas, lui-même maintenant envahi d'une "nuance plus pâle de blanc".

J'aimais beaucoup Gary, non seulement parce que c'était lui qui avait composé et chanté ce "slow" d'anthologie - qui me rappelle inévitablement la petite Hollandaise aux yeux grands comme des lacs avec laquelle j'avais dansé dans un camping de la Costa Brava - mais encore parce que c'était un immense chanteur et que certaines des musiques laissées par le groupe s'écoute encore aujourd'hui avec une réelle émotion. Le tube sus-cité bien sûr, mais aussi le splendide "A Salty Dog", à arracher des larmes et qui confirme la tendance de Gary, et du groupe, à s'inspirer avec science de la musique classique.
On en parle comme d'un groupe "psychédélique" ou de "rock progressif", c'est vrai par certains aspects, on pourrait dire "rock baroque", peut-être. En tout cas groupe unique, certainement.
Tout ne s'écoute plus aussi bien maintenant, il y a des côtés un peu grandiloquents mais, nul doute, il reste des moments absolument magiques. "A Salty Dog" pour commencer.

Salut Gary, merci pour tout.

"A Salty Dog" repris live en 2006 avec formation et chœur classiques. Grandiloquent ? Peut-être. Mais quel frisson !!! Je trouve la sincérité et l'implication de Gary terriblement émouvantes :

La version originale, plus sobre, mais toujours aussi magnifiquement touchante :

olivier-49
100 watts
100 watts

Re: A Whiter Shade of Gary

Message #2 par PP_65 » 24 Fév 2022 à 12:26

Oui, de grands disques ; j'ai arrêté après "Procol's ninth" , mon préféré reste le 1er , une version parue mid-70s ( en 67 , je n'avais même pas d'électrophone) avec le tube dessus  qui n'était pas sur l'original UK , mais ça je l'ai appris encore plus tard .
PP_65
500 watts
500 watts

Re: A Whiter Shade of Gary

Message #3 par simon33 » 24 Fév 2022 à 13:48

J'ai écouté les 4 premiers Procol en vinyle hier et Grand hotel .

C'est vraiment bien , surtout quand on a des souvenirs .....

Même s'il n'y a pas la formation d'origine  je vous conseille le double CD Inside Outside avec un live au gros son sur le CD2

Je n'arrive pas à trouver ce concert sur YT mais cette version est très proche du CD .

simon33
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques