Tout est dans le titre.
Répondre

Coldplay – music of the spheres (vinyl vs digital)

17 Oct 2021 à 23:41

Bonjour,

L'album "Music of the spheres "de Coldplay vient de sortir dans différentes éditions dont le vinyle.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On se demande souvent quelle édition choisir, j'ai testé 4 éditions :
  • Le vinyle
  • Le streaming Amazon Music
  • Le Streaming Apple Music
  • Le Streaming Qobuz

Et malheureusement, cet album est touché par la loudness war, c'est à dire qu'il est fortement compressé sur le Streaming Apple Music (DR6) et Qobuz(DR5), et  moins sur Amazon MMusic (DR10).

Représentation de l'album Streaming Apple Music

Le vinyle quand à lui s'en sort avec un DR9.

Au bilan, on a le choix entre le vinyl ou Amazon Music pour avoir la version la plus dynamique.
Si vous voulez plus de détails et écoutez des extraits de ce comparatif, je mets à disposition les informations ici.

Re: Coldplay – music of the spheres (vinyl vs digital)

18 Oct 2021 à 16:08

Bonjour à tous,

Merci Jean-François pour cet article intéressant, ainsi que tous les autres que j'ai pu voir sur ton site !

Il semble ressortir des différents tests que si on veut un format numérique, Amazon HD semble le meilleur fournisseur, mieux que notre Qobuz national et même mieux que le CD dans la plupart des cas !
C'est étonnant d'ailleurs cette différence entre les différents fournisseurs de streaming : j'aurai cru que la maison de disque fournissait le même enregistrement à tous pour une édition donnée.

Le vinyle sort toujours en tête, avec deux limitations possibles : le support physique qui ne reproduit pas bien les très hautes fréquences et le bruit de surface possible.

On parle souvent des éditions japonaises des disques comme étant plus "hifi". As-tu fait des tests sur ces éditions ?
EDIT : j'ai pas tout lu mais je vois que dans certains cas tu traites les éditions japonaises...

Charly

18 Oct 2021 à 20:55

Merci Charly,

Il y a effectivement des différences entre les masters fournis même pour le streaming. Il n'y a pas de règles, cela dépend réellement des albums. Dans le cas de The Art Of Noise – In The City Live In Tokyo 1986, tous les supports sont très dynamiques. On aimerai que ce soit ainsi pour tout les albums :wink:

Concernant le vinyle, je trouve qu'il monte bien dans les hautes fréquences, on le voit dans les courbes de comparaisons des spectres où il y a souvent une superposition des courbes jusqu'à 20 kHz, mais effectivement, à l'écoute c'est différent de la source numérique. Cela peut en partie s'expliquer par la distorsion  de la lecture du vinyle qui le rend moins précis que le numérique.

Concernant les vinyles japonais, il doit y en avoir 3 dans les tests, dont un album de Dire Straits. En générale, les pressages sont très bons, peu de bruits de surface. Selon les disques, il y a quelque fois un peu plus d’aigus (au dessus de 10 kHz) que sur les version US ou européenne.

31 Mar 2022 à 19:16

Bonjour,

Le test a été mis à jour avec les versions Atmos Tidal Binaural et Atmos Tidal Multi channel. Cela inclut le rendu en Atmos 7.1.4.

Cela permet aussi de comparer les versions Atmos Binaural d'Amazon, Apple et Tidal

Retrouvez tous les photos, mesures et extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute

31 Mar 2022 à 19:31

wouah, quel travail, bravo et merci pour ces tests  :exclaim:
Répondre