Quelle écoute recherche t'on ?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Quelle écoute recherche t'on ?
#21 par bandit » 13 Avr 2022 à 21:18
un souci ailleurs? je ne pense pas que les amateurs de musique pop-rock (tous les genres mélangés) soient spécialement fanas des enceintes B&W (quoique les CT
). A l'inverse, écouter un Stradivarius monté en cordes à boyaux sur des JBL, pas vraiment mon truc. Peut-être sur des Everest, mais hors budget pour moi... si la majorité des gros studios d'enregistrement de musique classique utilisent des 800,801, je n'en ai pas encore vu bcp traîner dans les studios de variétés. C'est pour cette raison que j'ai arrêté depuis longtemps la quête du graal, maintenant, je garde tout
Chaque prise de son est unique, chaque hp possède sa propre coloration, ses faiblesses. Vouloir sacraliser un système en particulier constitue une forme de fétichisme stupide que j'évite à tout prix.

-
bandit - 50 watts
#22 par Luke » 14 Avr 2022 à 08:35
Bonjour Bandit
Je ne comprends pas tout ce que tu écris, mais effectivement si ton expérience d'analyse te permet à l'écoute de reconnaitre non seulement la marque d'un instrument mais en plus de comment il est équipé ton degré d'exigence est forcément énorme et donc beaucoup plus élevé que le mien qui, en fait heureux homme que je suis, ne saurait en aucun cas réussir cet exercice.
L'exigence, donc le choix, sera donc très relatif à chacun, mais je comprends mieux ton désarroi.
Belle journée
Je ne comprends pas tout ce que tu écris, mais effectivement si ton expérience d'analyse te permet à l'écoute de reconnaitre non seulement la marque d'un instrument mais en plus de comment il est équipé ton degré d'exigence est forcément énorme et donc beaucoup plus élevé que le mien qui, en fait heureux homme que je suis, ne saurait en aucun cas réussir cet exercice.
L'exigence, donc le choix, sera donc très relatif à chacun, mais je comprends mieux ton désarroi.
Belle journée
-
Luke - 100 watts
#23 par AJMARS » 14 Avr 2022 à 09:03
Bonjour,
L'écoute que l'on rechercherait est un écoute musicale exclusivement de laquelle les problèmes de systèmes seraient absents, quel que soit son niveau, hors l'audiophile par essence se préoccupe tout le temps du système et de ses performances....
La problème est insoluble sauf pour ceux qui arrivent à se préoccuper du système seulement au moment de sa mise en place.
L'audiophilie perturbe l'appréciation de la musique, elle ramène les aspects systèmes au premier plan et ne permet pas de s'immerger dans les aspects musicaux, au sens large. Comme un lecteur qui se préoccuperait sans cesse de la qualité de l'impression ou un amateur de peinture qui passerait son temps à ne voir que les techniques de muséologie.
L'audiophilie nuit à la musique, intrinsèquement, c'est paradoxal, mais c'est ainsi.
A plus
André
L'écoute que l'on rechercherait est un écoute musicale exclusivement de laquelle les problèmes de systèmes seraient absents, quel que soit son niveau, hors l'audiophile par essence se préoccupe tout le temps du système et de ses performances....
La problème est insoluble sauf pour ceux qui arrivent à se préoccuper du système seulement au moment de sa mise en place.
L'audiophilie perturbe l'appréciation de la musique, elle ramène les aspects systèmes au premier plan et ne permet pas de s'immerger dans les aspects musicaux, au sens large. Comme un lecteur qui se préoccuperait sans cesse de la qualité de l'impression ou un amateur de peinture qui passerait son temps à ne voir que les techniques de muséologie.
L'audiophilie nuit à la musique, intrinsèquement, c'est paradoxal, mais c'est ainsi.
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par Narcose » 14 Avr 2022 à 09:18
AJMARS a écrit:L'audiophilie nuit à la musique, intrinsèquement, c'est paradoxal, mais c'est ainsi
Principe d'incertitude de Werner Heisenberg :
"il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle il est possible de connaître simultanément deux propriétés physiques d'une même particule ; ces deux variables dites complémentaires peuvent être sa position et sa quantité de mouvement." (piqué sur wikipedia).
Principe d'incertitude d'Eric :
Si la "position" peut être rattachée à la pensée audiophile de chercher les détails... la "quantité de mouvement" peut être vue comme le flot de la musique elle-même... Vouloir l'une se fait au détriment de l'autre.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#25 par Luke » 14 Avr 2022 à 09:22
AJMARS » il y a 16 minutes a écrit:Bonjour,
A plus
André
Bonjour André,
Je ne sais pas si l'audiophilie nuit à la musique, perso je la vois comme une compagne qui revient tous les xx années, entre deux j'écoute de la musique.
Les xx années étant dépendantes de mon éducation musicale qui progresse ou pas en fonction des aléas de la vie, donc de mes exigences en termes de rendus sonores...
Luke
-
Luke - 100 watts
#26 par Frankzappera » 14 Avr 2022 à 09:29
AJMARS a écrit:Bonjour,
A plus
André
Salut,
Complètement en phase avec ton point de vue: j'ai le sentiment, après quelques années d'audiophilie, de m'être astreint à... désapprendre l'audiophilie, en élaguant, rognant, éliminant le superflu, l'inutile, le pinaillage, pour ne focalisant que sur l'essentiel. En devenant moins perfectionniste. En privilégiant la cohérence et la polyvalence plutôt que la performance et le spectaculaire.
C'est ainsi que je me satisfait d'enceintes peu réputées, d'électroniques relativement modestes, de câbles peu onéreux: isolément, aucun de ces appareils ou accessoires ne performe ou n'impressionne, mais l'ensemble me permet d'écouter tout ce qui m'intéresse, et de découvrir tout ce que je ne savais pas encore apprécier. Par contre, j'ai beaucoup travaillé sur certains fondamentaux auxquels on ne peut déroger: l'acoustique du local, la disposition des enceintes, les supports de mes demi-colonnes.
Je me suis dit, à un moment donné, que l'audiophile était une impasse, une névrose, et que la perfection n'était pas de ce monde. C'est peut-être avec ce sentiment là que je peux sans frustration écouter de la musique via des enceintes de monitoring, posées au dessus de mon bureau. Elles en donnent vraiment beaucoup pour un budget très raisonnable, ce qui amène (encore une fois) à relativiser les délires audiophiles les plus extravagants.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-
Frankzappera - 100 watts
-
#27 par Luke » 14 Avr 2022 à 11:38
@FZ : entièrement d’accord avec cela.
Je n’ai jamais voulu jouer à l’escalade du toujours mieux car il y aura toujours mieux et on finit par ne plus écouter la musique.
Je me souviens de mes débuts dans la demat, après quelques essais d’informatisations (NAS, pc…) et un prêt de soit disant un ordinateur au top j’ai juste rebranché une borne airport d’Apple en liaison optique vers le dac et la qualité était mieux que ces solutions soit disant de course.
Alors oui, je passe peut-être a côté de quelque chose, mais bon je passe des heures à écouter de tout avec le plus grand plaisir sans penser au truc que je pourrais changer, modifier… en fait hormis un soucis de vieillissement des enceintes je suis très heureux de ce que j’entends
Je n’ai jamais voulu jouer à l’escalade du toujours mieux car il y aura toujours mieux et on finit par ne plus écouter la musique.
Je me souviens de mes débuts dans la demat, après quelques essais d’informatisations (NAS, pc…) et un prêt de soit disant un ordinateur au top j’ai juste rebranché une borne airport d’Apple en liaison optique vers le dac et la qualité était mieux que ces solutions soit disant de course.
Alors oui, je passe peut-être a côté de quelque chose, mais bon je passe des heures à écouter de tout avec le plus grand plaisir sans penser au truc que je pourrais changer, modifier… en fait hormis un soucis de vieillissement des enceintes je suis très heureux de ce que j’entends
-
Luke - 100 watts
#28 par morillon » 14 Avr 2022 à 11:47
vieillissement de vos enceintes..
ah bon
j imagine que on vous y poussera pas chez maurer
mais par exemple un simple recap avec les condo tres abordables scr qu ils utilisent maintenant et eventuellement un ptit rereglage de la reponse du tweeter ensuite..permettrai une jolie mise a jours de vos anciennes..a ptit prix
il semble a part l augmentation du nombres de parrois "sablés" il n y ai justement pas eu trop de devellopement...
en tout cas la "modernisation" simple , modeste, serai tentente il me semble dans ce cas precis
vous semblez avoir deja trouvé "votre ecoute" alors bon...
ah bon
j imagine que on vous y poussera pas chez maurer
mais par exemple un simple recap avec les condo tres abordables scr qu ils utilisent maintenant et eventuellement un ptit rereglage de la reponse du tweeter ensuite..permettrai une jolie mise a jours de vos anciennes..a ptit prix
il semble a part l augmentation du nombres de parrois "sablés" il n y ai justement pas eu trop de devellopement...
en tout cas la "modernisation" simple , modeste, serai tentente il me semble dans ce cas precis
vous semblez avoir deja trouvé "votre ecoute" alors bon...

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#29 par PP_65 » 14 Avr 2022 à 12:10
L'audiophilie, c'est, de mon point de vue, du luxe ; j'ai diverses chaînes et aucune ne me frustre si j'ai envie d'écouter de la musique ; si je n'ai pas envie , elles ne sont pas mises sous tension .
-
PP_65 - 500 watts
#30 par Luke » 14 Avr 2022 à 12:11
Oui bonne piste aussi
J’ai une partie du placage des enceintes qui doit être recollé mais bon pas bien grave, un des boomers d’une enceinte qui se temps a autre « frotte » donc à remplacer, mais Apertura ne les produit plus et c’était une fabrication spéciale à l’époque en 1992…
Et la précision des Maurer m’a beaucoup plus, donc de toute manière je me laisse le temps d’essayer, de réfléchir…no rush :)
J’ai une partie du placage des enceintes qui doit être recollé mais bon pas bien grave, un des boomers d’une enceinte qui se temps a autre « frotte » donc à remplacer, mais Apertura ne les produit plus et c’était une fabrication spéciale à l’époque en 1992…
Et la précision des Maurer m’a beaucoup plus, donc de toute manière je me laisse le temps d’essayer, de réfléchir…no rush :)
-
Luke - 100 watts
#31 par morillon » 14 Avr 2022 à 12:13
deja retourné le dit hp qui frotte ""de temp en temp""?
voir son copain aussi...
ce fait..si 30ans
ps
excusez!!!
je pensais que vous etiez deja en maurer!
j avais pas compris
mais mon blabla sur un ptit rafraichissement..n est pas forcement plus idiot
voir son copain aussi...
ce fait..si 30ans
ps
excusez!!!
je pensais que vous etiez deja en maurer!

j avais pas compris

mais mon blabla sur un ptit rafraichissement..n est pas forcement plus idiot

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#32 par shushu » 14 Avr 2022 à 13:17
woodix » 11 Avr 2022, 12:15 a écrit:Qu'un support mal enregistré ou mal produit sonne mal, et à l'inverse, qu'un support de qualité (genre ceux du label ECM) sonne bien.
Autrement dit la transparence.
à Père Lachose la cotisation au club de la labellisation des CD sera abaissée pour vous de 8 kilos de châtaignes à seulement 3,5
mais une remarque qui vaut exclusion de notre club donc remballez les châtaignes : il n'y a pas homogénéité de qualité d'enregistrement au sein d'un label quel qu'il soit
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#33 par bandit » 14 Avr 2022 à 19:22
Luke » Aujourd’hui à 08:35 a écrit:Bonjour Bandit
Belle journée
cela pourrait être aussi bien une copie, il en existe des tas d'excellente facture, parfois même supérieure. Je n'ai pas la prétention de reconnaître un Stradivarius (il en existe du reste bon nombre de différents). Par contre, les cordes à boyaux constituent un test redoutable sur les systèmes.
-
bandit - 50 watts
#34 par bandit » 14 Avr 2022 à 19:38
PP_65 » Aujourd’hui à 12:10 a écrit:L'audiophilie, c'est, de mon point de vue, du luxe ; j'ai diverses chaînes et aucune ne me frustre si j'ai envie d'écouter de la musique ; si je n'ai pas envie , elles ne sont pas mises sous tension .
L'audiophilie est de par nature incurable, l'écoute de la musique est secondaire. Ce qui prime, c'est entendre des sons.
J'avais rencontré à l'époque (années 80) le concepteur des enceintes holophone, un fumiste qui faisait des démonstrations avec des enregistrements notamment de xylophones et de...téléphone (authentique). Il vantait les qualités de son produit en argumentant la spatialisation exceptionnelle de ses hp. C'était vrai à l'écoute, sauf qu'il était impossible d'écouter un piano ou un violon en démo. On s'est donc procuré une paire pour en savoir un peu plus, vu l'engouement du produit auprès de la clientèle "audiophile". HP et composants à deux balles, le tout monté volontairement hors phase et vendu à des tarifs d'escrocs...
-
bandit - 50 watts
#35 par Luke » 15 Avr 2022 à 07:12
bandit » Hier à 19:22 a écrit:cela pourrait être aussi bien une copie, il en existe des tas d'excellente facture, parfois même supérieure. Je n'ai pas la prétention de reconnaître un Stradivarius (il en existe du reste bon nombre de différents). Par contre, les cordes à boyaux constituent un test redoutable sur les systèmes.
Bonjour
Ah ok, mais en quoi plus redoutable qu’une harpe, clavecin, ….?
Merci
-
Luke - 100 watts
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions musiques