Index du forum
M
e
n
u

Sondage ,  quelle est votre premiere source

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



aujourd'hui en 2021 , sur quelle source ecoutez vous principalement votre musique

1 platine vinyle
44
30%
2 radio tuner
10
7%
3 lecteur k7
2
1%
4 lecteur cd
35
23%
5 système de dématérialisation
58
39%
 
Nombre total de votes : 149

Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #101 par reglisse » 16 Mai 2021 à 20:23

tib tib » 16 Mai 2021, 12:50 a écrit:
Ahaha excellent ,
Je connaissais pas la cabine a vinyle !!! Incroyable !


Tib tib


C'était comme à la poste pour avoir un numéro de téléphone  :biggrin: Il y a même eu des distributeurs à l'extérieur des disquaires de 45 tours comme les distributeurs de capotes.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #102 par berni13 » 17 Mai 2021 à 18:53

Jnpons » Hier à 08:27 a écrit:Pour ma part, uniquement vinyle.
Un peu de demat’ via qobuz pour les enfants....



Henri Des en HiRes , çà doit être quelque chose ! :cheesygrin:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #103 par Jnpons » 17 Mai 2021 à 19:52

:mrgreen:
J’ai oublié de préciser l’âge des enfants....
Avatar de l’utilisateur
Jnpons
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 22 Mar 2021 à 18:28
Localisation: IDF - 94


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #104 par PP_65 » 17 Mai 2021 à 20:02

Diy33 » 16 Mai 2021, 19:09 a écrit:Aucun système aussi bon soit il, n'arrivera à rendre bon un enregistrement pourri, que ce soit en vinyle, CD ou Démat.
Pour moi aujourd’hui, le challenge, c'est trouver de bons enregistrements, le matériel, c'est peanuts.

Et un bon enregistrement reste bon même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...

Oubliez le matériel et écoutez la musique !!!

cdt,
Gérard

C'est quoi un bon enregistrement ? N'importe quel Blue Note des 50s n'est plus un bon enregistrement aujourd'hui . Et pourtant, je n'échangerais pas mes deux CDs de Sonny Rollins "at the Village Vanguard" contre une sortie récente de ce label .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #105 par sax.tenor » 17 Mai 2021 à 20:08

PP_65 » il y a 6 minutes a écrit:C'est quoi un bon enregistrement ? N'importe quel Blue Note des 50s n'est plus un bon enregistrement aujourd'hui . Et pourtant, je n'échangerais pas mes deux CDs de Sonny Rollins "at the Village Vanguard" contre une sortie récente de ce label .


C'est de la mono ! Saxophone colossus est bien meilleur en mono ou stéréo, surtout dans sa version la plus récente (je les achète au fur et à mesure, un peu comme les BEATLES) : il y a le fameux voile qui se lève. :wink:
RUDY VAN GLEDER : tout est bon !!

Il y a des enregistrements actuels qui sont très bons (musique et HIFI).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #106 par PP_65 » 17 Mai 2021 à 20:43

Quelle importance mono ou stéréo , RVG a fait le mieux possible ( et selon son goût) avec la technologie dont il disposait .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #107 par berni13 » 17 Mai 2021 à 20:51

sax.tenor » il y a 41 minutes a écrit:C'est de la mono ! Saxophone colossus est bien meilleur en mono ou stéréo, surtout dans sa version la plus récente (je les achète au fur et à mesure, un peu comme les BEATLES) : il y a le fameux voile qui se lève. :wink:
RUDY VAN GLEDER : tout est bon !!

Il y a des enregistrements actuels qui sont très bons (musique et HIFI).


Tant qu'il ne glande pas derrière sa console , tout va bien  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #108 par Pseudo » 17 Mai 2021 à 23:25

Diy33 » 16 Mai 2021, 19:09 a écrit:Aucun système aussi bon soit il, n'arrivera à rendre bon un enregistrement pourri, que ce soit en vinyle, CD ou Démat.
Pour moi aujourd’hui, le challenge, c'est trouver de bons enregistrements, le matériel, c'est peanuts.

Et un bon enregistrement reste bon même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...

Ah! c'est sûr que, lorsqu'on entend à peine la hauteur des notes, l'imagination peut se donner libre cours pour restituer ce que l'on a envie d'entendre!
C'est vraiment le genre d'opinion qui permet de faire progresser la qualité des audiogrammes, quelle que soit la technique  :cry:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #109 par sax.tenor » 18 Mai 2021 à 10:04

berni13 » Hier à 20:51 a écrit:Tant qu'il ne glande pas derrière sa console , tout va bien  :biggrin:


GELDER, chacun avait compris.  :biggrin:

WIKI: (pour eux qui ignoraient) Van Gelder était discret sur ses méthodes d'enregistrement, laissant les fans et les critiques spéculer sur ses techniques. Il allait jusqu'à déplacer les microphones lorsque des groupes étaient photographiés en studio. Ses techniques d'enregistrement sont souvent admirées par ses fans pour leur transparence, leur chaleur et leur présence. Richard Cook a qualifié la méthode caractéristique de Van Gelder d'enregistrement et de mixage du piano d'« aussi importante que le jeu des pianistes ».

-- 18 Mai 2021 à 10:06 --

PP_65 » Hier à 20:43 a écrit:Quelle importance mono ou stéréo , RVG a fait le mieux possible ( et selon son goût) avec la technologie dont il disposait .


J'ai eu les deux versions que j'ai pu écouter à quelques minutes d'intervalle, c'est pour cela que je peux en parler. La source est la même (même séance de prise de son avant mixage). Tu peux vérifier.
Parfois, je regrave un CD avec en piste 1 l'enregistrement A et en piste 2 l'enregistrement B. C'est très efficace.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #110 par Phil » 18 Mai 2021 à 10:30

sax.tenor » 16 Mai 2021, 19:05 a écrit:J'en conclue que quand tu vas au concert, tu te lèves pour aller dans une salle à côté ?  :biggrin:  L'écoute concentrée n'apporte pas la même chose que j'écoute dilettante. Ce sont deux modes qui peuvent coexister et que je pratique alternativement.


Effectivement ce n'est pas le même type d'écoute, mais comme dit plus haut, j'écoute également assis dans com canapé.
La grosse différence avec le concert, c'est qu'il y a des musiciens, un public, un environnement visuel, il n'y a pas que le son. Dans les concerts où je vais, ce n'est généralement pas "places assisses", donc oui je me déplace dans la salle et préfère le devant de la scène. c'est mal ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #111 par PP_65 » 18 Mai 2021 à 11:57

sax.tenor » 18 Mai 2021, 10:04 a écrit:

GELDER, chacun avait compris.  :biggrin:

WIKI: (pour eux qui ignoraient) Van Gelder était discret sur ses méthodes d'enregistrement, laissant les fans et les critiques spéculer sur ses techniques. Il allait jusqu'à déplacer les microphones lorsque des groupes étaient photographiés en studio. Ses techniques d'enregistrement sont souvent admirées par ses fans pour leur transparence, leur chaleur et leur présence. Richard Cook a qualifié la méthode caractéristique de Van Gelder d'enregistrement et de mixage du piano d'« aussi importante que le jeu des pianistes ».

-- 18 Mai 2021 à 10:06 --



J'ai eu les deux versions que j'ai pu écouter à quelques minutes d'intervalle, c'est pour cela que je peux en parler. La source est la même (même séance de prise de son avant mixage). Tu peux vérifier.
Parfois, je regrave un CD avec en piste 1 l'enregistrement A et en piste 2 l'enregistrement B. C'est très efficace.

la question n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout là mais dans la caractérisation d'un "bon" enregistrement qui est nécessairement liée à l'époque de l'enregistrement et donc aux moyens techniques de cette époque . Certains ici ne peuvent pas écouter des repiquages de 78 tours et préfèrent un Clapton croulant à Robert  Johnson .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #112 par jeanpascalg » 18 Mai 2021 à 13:25

pdobdob » 16 Mai 2021, 19:55 a écrit:En cette période de confinement je suis souvent dans mon bureau

Mais là on n’est plus confiné et ne me dis pas que tu respectais la restriction de déplacement d’autant plus stupide qu’on interdit aux régions les plus touchées d’aller dans celles où il y a plus de places à l’hopital.

deslou » 07 Mai 2021, 13:36 a écrit:CD : game over, sauf urgence spéciale. Le gain en qualité de la démat surpasse très largement

Tu trouves la démat meilleure que le cd ?

tib tib » 15 Mai 2021, 20:44 a écrit:quand j,écoute un cd comme en ce moment où un vinyle , je laisse l,album filer tranquillement , avec la dematen streaming façon jukebox j,ai tendance à avoir le syndrome du zapping .

Je penses que ça dépend des musiques écoutées, en musique classique on va pas couper une œuvre mais dans les années 80 je pratiquait le zapping avec les vinyle parce que sur un disque de rock il y a souvent des morceaux plus intéressants que d’autres. Et avec le cd c’est encore pire car si un vinyle durait 45 min un cd c’est une heure et ça oblige les artistes pop à faire plus de morceaux.

fildroit » 16 Mai 2021, 08:10 a écrit:Et aussi parce que je n’ai pas le courage de ripper 5 a 6000 cds.

Je n’en vois pas l’intérêt. Ripper des cd c’est le matérialiser sur un disque dur, la démat c’est le streaming.

Diy33 » 16 Mai 2021, 09:30 a écrit:plus tard, amplis FDA.
Le peu de différence de musicalité par rapport à l'amplification analogique, la simplification et le faible encombrement des FDA m'a fait aujourd'hui préférer le tout numérique.
toujours avec mes enceintes DIY "Papillons".

les enceintes à haut rendement n’ont pas de problème de manque de courant de l’ampli raison pour laquelle un ampli FDA peut faire l’affaire mais sur une enceinte de bas rendement un FDA est bien plus mauvais.

Diy33 » 16 Mai 2021, 19:09 a écrit:Pour moi aujourd’hui, le challenge, c'est trouver de bons enregistrements, le matériel, c'est peanuts.
Et un bon enregistrement reste bon même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...
Oubliez le matériel et écoutez la musique !!!

Si tel est le cas, que fais tu sur un forum de hifi et surtout avec un système aussi compliqué avec des enceintes à haut rendement.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #113 par PP_65 » 18 Mai 2021 à 13:47

"mais dans les années 80 je pratiquait le zapping avec les vinyle parce que sur un disque de rock il y a souvent des morceaux plus intéressants que d’autres."
Tu ne devais pas écouter des choses très intéressantes ( pour reprendre le terme que tu as employé) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #114 par pdobdob » 18 Mai 2021 à 14:17

jeanpascalg » 18 Mai 2021 13:25 a écrit:Mais là on n’est plus confiné et ne me dis pas que tu respectais la restriction de déplacement d’autant plus stupide qu’on interdit aux régions les plus touchées d’aller dans celles où il y a plus de places à l’hopital.


Et ben non banane :evil: , ma vie de parisien c’était d'aller à la philharmonie, aux concerts de Radio France, de fréquenter la rue des Lombards, de voire les amis à une terrasse...enfin c'est peut être pour bientôt :cool:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #115 par Diy33 » 18 Mai 2021 à 15:06

Diy33 » 16 Mai 2021, 09:30 a écrit:plus tard, amplis FDA.
Le peu de différence de musicalité par rapport à l'amplification analogique, la simplification et le faible encombrement des FDA m'a fait aujourd'hui préférer le tout numérique.
toujours avec mes enceintes DIY "Papillons".

les enceintes à haut rendement n’ont pas de problème de manque de courant de l’ampli raison pour laquelle un ampli FDA peut faire l’affaire mais sur une enceinte de bas rendement un FDA est bien plus mauvais.

Bonjour,
Mes enceintes ne sont pas à haut rendement, 92dB/W, si mes premières expériences avec les FDA ont été décevantes, les dernières versions testées m'ont démontré que le sort des amplis analogiques est désormais scellé, en encore plus celui des dinosaures à tubes.
Un bon ampli n'est qu'un générateur de tension qui doit fournir le minimum de distorsion et de bruit.
Sur ce plan, le FDA surpasse n'importe quel ampli analogique, tient peu de place, ne chauffe pas et consomme peu.

De toute façon, la quasi-totalité des applications de l'électronique qui faisaient appel à l'analogique ont aujourd’hui cédé la place au numérique, photo, télévision, émissions de radio, mesure en général, pour une meilleure qualité, une meilleure immunité aux bruits et à la pollution électromagnétique.
Il n'y a que l'audiophile avec ses amplis à tubes des grand père qui résiste.

Diy33 » 16 Mai 2021, 19:09 a écrit:Pour moi aujourd’hui, le challenge, c'est trouver de bons enregistrements, le matériel, c'est peanuts.
Et un bon enregistrement reste bon même en MP3 lu par un baladeur sur un casque intra-auriculaire en vélo...
Oubliez le matériel et écoutez la musique !!!

Si tel est le cas, que fais tu sur un forum de hifi et surtout avec un système aussi compliqué avec des enceintes à haut rendement.[/quote]

Mon système n'est pas compliqué, celui de mon salon en filtrage DSP et bi-amplification, va très bientôt céder la place à un unique amplificateur numérique suivi de mes nouvelles enceintes Papillons en filtrage passif.
Il n'y aura qu'un Raspberrypi comme source, un FDA et deux enceintes, la partie électronique tiendra dans la main, c'est ce qui fonctionne déjà très bien sur mon second système, dans mon bureau.

Je ne cherche pas à montrer un empilage d'appareils électroniques pleins de boutons, seulement à écouter la musique avec le strict nécessaire et le maximum de réalisme.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #116 par apokrell » 18 Mai 2021 à 15:35

Bonjour,

J'ai voté Démat en sachant que je n'écoute que mes CDs rippés et pas de streaming. En 2, c'est le vinyle.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
Avatar de l’utilisateur
apokrell
1 watt
1 watt
Messages: 98
Inscription: 25 Oct 2010 à 14:06
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #117 par oliv44 » 01 Oct 2022 à 15:39

Je découvre ce fil grâce à JPG qui l'a cité sur un autre.

J'ai voté démat, malgré que le tuner "tourne" également très souvent.

Deux réflexions sur la démat en soi :
- Pour moi, il n'y a pas de différences entre une machine à CD (d'autant plus s'il est utilisé comme drive) et une démat à base de fichiers 16/44 sur un disque dur. Qu'un morceau soit sur un CD ou qu'il soit dématérialisé, ne sont que les mêmes 0 et 1.
Ou plutôt si : le CD comporte de fait une grosse partie de mécanique à même de poser des problèmes, qu'ils soient de l'ordre auditifs (vibrations, qualité de la lentille de lecture, couche du CD, ...) ou tout simplement de l'ordre de la bonne marche du matériel (tiroir qui coince, boutons qui marchent quand ils veulent, ...). De ce fait, à qualité de fichier égale 16/44, la démat va plus loin.
Et si vous "lisez" des fichiers plus "gros", alors de fait, elle va encore plus loin.

- Il y a une énorme différence quant à la manière de consommer ses écoutes entre la démat en streaming et celle sur disque dur. Ici, la notion de "propriété" que l'on trouve très fortement implantée chez les écouteurs de musique physique (Vinyls, CD,K7) qui peut parfois dépasser l'écoute en elle même, typiquement chez les collectionneurs qui ont le LP première édition, celui où la pochette comporte la mention XYZ et dont l'image n'est pas exactement la même que les vulgaires éditions de masse qui ont suivi, cette notion de propriété tend à disparaitre, même si les tenants de la démat sur disque dur se raccrochent parfois au livret pdf vendu avec le fichier ...
Une question égotique ?
Ceux qui sont total streaming n'ont que faire de la possession et du choix de "rentrer" un album dans son giron sa playlist.
Le streaming à trait au "butinage". Le champ des découvertes est plus large. Cela plait, ça reste, cela ne plait pas, ça dégage.

Pour ma part, j'ai donc voté "démat".
Depuis l'adolescence, je "vis" la musique que j'écoute de manière "viscérale", dans mes ressentis : je n'aimais aucun groupe ou plutôt je les aimais tous. Je n'aimais aucun album, mais par contre je pouvais "tomber en amour" pour tel ou tel morceau. Au point que ce ou ces morceaux éclipsait tous les autres qui eux devenaient "horripilants" car ils masquaient le ou les morceaux adulés.
Je suis très binaire : j'aime ou je n'aime pas. Il n'y a pas d'entre deux.
Ce fut une souffrance, particulièrement avec les albums sur K7. Car si la/les pistes que j'adulais se trouvaient au milieu, et l'une sur une face et l'autre sur l'autre ... je passais mon temps les yeux rivés sur le compteur et les boutons embobinage / rembobinage étaient les plus usés. Zapper sur du K7 n'est pas le plus simple.
Heureusement un copain dont les parents avait une double platine ce qui me permettait de faire mes propres compils avec que ce que j'aimais.
Plus tard, je suis passé à un peu de vinyl, puis au CD (comme tout le monde).
Avec ces supports, même si c'était plus simple qu'avec une K7, je n'arrêtais pas de jongler avec la 13 de cet album, la 4 de celui-ci, occultant toutes les autres. Ce n'était pas très confort.

Aujourd'hui encore, si un morceau jamais entendu auparavant ne me fait pas dresser l'oreille dans ses 20 ou 30 premières secondes, il est rare qu'il entre dans ma liste de lecture.

Avec la démat, je me suis créé mon jukebox personnel des xxx morceaux qui me font réellement kiffer. Et c'est le seul support qui me permette cela.
Avec un corolaire : Hormis les 5 cd dont j'adore toutes les plages, si je pose un cd j'écouterais avec délectation le morceau que j'aime, puis me désintéresserait des autres qui deviendraient alors de la musique de fond et je ferais d'autres tâches, avant que la monotonie des timbres ne me pousse à appuyer sur stop.
Alors qu'au contraire, quand je démarre l'ordi et lance la musique, non seulement je prend mon pied sur le morceau lancé, mais la sélection randomisée fait que je me demande quel sera le suivant, sachant à l'avance que cela me plaira quoi qu'il arrive.
Cela touche au plaisir de monter l'escalier en compagnie d'une dame que l'on ne connait pas encore. On sait déjà que ce sera plaisant, mais pas encore de quelle nature sera ce plaisir.

Et si je ne suis pas d'humeur à écouter de la musique mais plutôt à entendre un fond sonore, alors FIP fait ça très très bien.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #118 par Fabad » 02 Oct 2022 à 23:06

Je saisis la balle au bond.

J'ai voté Tuner car je pense que c'est la source le plus souvent allumée; j''écoute souvent les concerts sur France Musique ou bien diverses émissions qui me réjouissent l'oreille et les méninges telle que "La Tribune des critiques" le dimanche après midi, mais également "repassez moi le standard"..... La qualité globale de la programmation baisse cependant alors pour combien de temps encore la FM restera t'elle ma source privilégiée ?

Ensuite, j'apprécie le vinyle avec la magie qui lui est attachée (si on y est sensible...). Hélas la limite tenant dans la qualité de la production actuelle fait que je n'achète quasiment pas les nouveaux LP. L'achat de disques anciens reste aussi aléatoire . La manipulation de ce support physique et de la platine ajoute un surcroit de plaisir au moment d'écoute.

Enfin le CD que j'écoute toujours et qui me permet en outre d'écouter des choses nouvelles que l'on ne trouve pas en LP, en tout cas pas au niveau espéré ou attendu.

La démat ne me tente pas.

Et bien d'autres raisons que j'ai pu lire tout au long de ce fil et que je partage.
"Water, water everywhere, and not a drop to drink"
Avatar de l’utilisateur
Fabad
10 watts
10 watts
Messages: 190
Inscription: 14 Jan 2014 à 22:13
Localisation: Finis Terra


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #119 par PP_65 » 03 Oct 2022 à 18:35

oliv44 » 01 Oct 2022, 15:39 a écrit:Aujourd'hui encore, si un morceau jamais entendu auparavant ne me fait pas dresser l'oreille dans ses 20 ou 30 premières secondes, il est rare qu'il entre dans ma liste de lecture.

Avec la démat, je me suis créé mon jukebox personnel des xxx morceaux qui me font réellement kiffer. Et c'est le seul support qui me permette cela.
Avec un corolaire : Hormis les 5 cd dont j'adore toutes les plages, si je pose un cd j'écouterais avec délectation le morceau que j'aime, puis me désintéresserait des autres qui deviendraient alors de la musique de fond et je ferais d'autres tâches, avant que la monotonie des timbres ne me pousse à appuyer sur stop.
Alors qu'au contraire, quand je démarre l'ordi et lance la musique, non seulement je prend mon pied sur le morceau lancé, mais la sélection randomisée fait que je me demande quel sera le suivant, sachant à l'avance que cela me plaira quoi qu'il arrive.
Cela touche au plaisir de monter l'escalier en compagnie d'une dame que l'on ne connait pas encore. On sait déjà que ce sera plaisant, mais pas encore de quelle nature sera ce plaisir.

Et si je ne suis pas d'humeur à écouter de la musique mais plutôt à entendre un fond sonore, alors FIP fait ça très très bien.

Bref, plus vieux tu n'aurais acheté que des 45 tours et laissé les albums aux mélomanes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sondage ,  quelle est votre premiere source

Message #120 par oliv44 » 03 Oct 2022 à 20:37

Si c'était si simple ... sauf que les 45t de l'époque étaient les supports des "tubes" des artistes, et que mais choix se portaient rarement sur les tubes, mais plutôt sur des pistes moins commerciales.
Un exemple me vient en tête : sur l'album 1975 de Murray Head et un tube planétaire pour les années qui ont suivies : "Say I Ain’t So Joe"
Morceau d'une espèce de balade Anglaise type. J'aimais bien mais sans plus, pas de quoi me pousser à l'achat. J'avais écouté le dixe chez un copain. Et se joue la piste 5 : Someone's Rocking My Dreamboat (dont j'apprendrais bien plus tard que c'est une reprise des "Ink Spots" de 1942) un Jazz mâtiné de New-Orléans. Et là, je flash sur cette chanson, qui m'a fait acheter ce disque juste pour elle.
Tu pouvais toujours courir pour la trouver en 45t ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités