Bonjour, ce titre ne représente qu'une partie de ce que je souhaite partager avec vous (celle avec le mot clé ORGUE, une autre partie serait la musique de BALBASTRE).
Titillé par mon disque épatant de BALBASTRE par ROUSSET au clavecin, je me suis mis en quête d'en découvrir plus sur le Sieur BALBASTRE (16 ème enfant sur 19).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'ai eu accès aux ressources mises en réserve (= en dehors des bacs car rarement demandé) d'une des médiathèques que je fréquente. Un double CD à la photo tristounette (en N&B) s'intitule Claude (Bégnine) BALBASTRE à Saint ROCH / Michel CHAPUIS & Marina TCHEBOURKINA.
A l'écoute, cela me plait bien et je découvre une sonorité inconnue piste 6
Tous les bourgeois de Châtres.
Les diverses registrations ne sont pas indiquées, mais il y a "peut-être"

des connaisseurs qui pourraient les identifier ?
Veinards, je vous ai trouvé le youtube avec Marina TCHEBOURKINA interprète de cette piste dans le cd (les deux organistes se partagent les pistes)
Le livret de 40 pages est très bien renseigné (avantage du cd comparé au streaming). On y apprend outre le parcours détaillé de BALBASTRE, de l'instrument de Saint ROCH au cours de l'histoire et au hasard des pages, l'avis de Bonaparte sur l'orgue dévalisé de tuyaux pendant les affrontements. Dans la description de l'orgue, je découvre la mention de la
machine de BARKER. Je vous laisse vous renseigner sur son utilité et son fonctionnement -merci internet-).
Mon boomer de 34 cm (fréquence basse 19 Hz et ampli de 1200 W ) s'agite gentiment alors que mon niveau d'écoute est "voisins-compatible".
Faut-il préciser que je recommande ? Toutefois ce disque est peu disponible. PS: la photo ci-dessous ressort mieux que sur la pochette, peu lisible.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir