Bonjour,
La sortie de l'album Midnights de Taylor Swift est l'occasion de comparer l'impact de la couleur du vinyle sur le son, mais aussi de tester les versions Qobuz Hi-Res et Tidal Atmos.
On retrouve le même rendu sonore comme le confirme la superposition des courbes de spectre ci-dessous pour les 2 disques vinyles :
Cependant, il y a une différence, et celle-ci apparaît au niveau du bruit de surface. La version bleue étant plus silencieuse, avec une différence entre 5 et 10 dB selon la fréquence comme le montre la mesure du bruit de surface pour les deux disques ci-dessous, mais sensible ment le même niveau autour des 100 Hz, la courbe blanche représente le vinyle bleu et la courbe bleue représente le vinyle vert :
Concernant la dynamique, pas de surprise, la version numérique stéréo est toujours dans la guerre du volume sonore avec un DR6.
L'écoute de la version Atmos est intéressante pour sa dynamique et aussi pour la largeur de la scène sonore qui s'étend jusqu'aux enceintes latérales surround. On ne cherche pas un rendu démonstratif, mais vraiment un élargissement de la scène sonore, c'est une approche très intéressante à écouter si vous en avez l'occasion sur un système 7.1.4.
Vous trouverez les extraits à écouter et plus d'informations, y compris toutes les mesures (DR, Spectre, forme d'onde, forme d'onde détaillée...)
ICI. Bonne écoute