Index du forum
M
e
n
u

Morceaux difficiles

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Morceaux difficiles

Message #21 par PP_65 » 03 Déc 2022 à 22:52

Ne parle pas de moi, mais de ceux que j'ai cités par exemple . Tu peux y ajouter Boris , si tu commences à dire "Boris comment ? " , appelle MKL .
Dernière édition par PP_65 le 03 Déc 2022 à 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Morceaux difficiles

Message #22 par mkl » 03 Déc 2022 à 22:54

jeanpascalg » 02 Déc 2022, 15:46 a écrit:
Le plus difficile à retranscrire c'est la dynamique  forcément compressée sur une chaine et à l'enregistrement.

Je pense que tu as vu juste.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Morceaux difficiles

Message #23 par PP_65 » 03 Déc 2022 à 23:13

jeanpascalg » 02 Déc 2022, 15:46 a écrit:
Le plus difficile à retranscrire c'est la dynamique  forcément compressée sur une chaine et à l'enregistrement.

Pour moi c'est la symphonie avec solistes et choeurs comme çà par exemple avec un bon préampli et source le choeur ne sera pas une vraie bouillie et un bon ampli ne traineras pas sur les coups de tambour
[ Vidéo ]

Mais tu n'auras pas l'énergie du direct.

Purée, ils sont combien là dedans ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Morceaux difficiles

Message #24 par ZORGL » 04 Déc 2022 à 00:41

Jubilator » 02 Déc 2022, 18:45 a écrit:La question portait sur les morceaux difficiles à retranscrire, pas sur les morceaux difficiles à écout[ Vidéo ]er ! :mrgreen:
(oups, désolé!!)

Les Shaggs FONT la synthése  de ces concepts (sont fortes ces Shaggs...)
Z
ps: & allez kado -joie d'offrir-plaisir de recevoir ?



& allez un petit "its halloween " au moment des fêtes !!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Morceaux difficiles

Message #25 par mkl » 04 Déc 2022 à 10:10

PP_65 » 03 Déc 2022, 21:52 a écrit:Ne parle pas de moi, mais de ceux que j'ai cités par exemple . Tu peux y ajouter Boris , si tu commences à dire "Boris comment ? " , appelle MKL .

Ça ne risque pas: je dois être dans sa BAC depuis pas mal de temps (et j’y suis très bien). :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Morceaux difficiles

Message #26 par LP63 » 04 Déc 2022 à 13:56

finito » Hier à 19:25 a écrit:@ PP, No comment ! soit tu provoques soit tu es vraiment dérangé.

Bonjour,
N'oublions pas que la majorité des compositeurs, peintres, sculpteurs,.... ne sont pas obligatoirement des modèles d'équilibres. Travailler avec eux n'est pas toujours de tout repos même si c'est souvent très enrichissant.
Bon dimanche et bonne écoute.
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
LP63
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 17 Nov 2017 à 10:54
Localisation: Auvergne


Re: Morceaux difficiles

Message #27 par finito » 04 Déc 2022 à 14:52

Sauf que PP n'est rien de tout ça !
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Morceaux difficiles

Message #28 par PP_65 » 05 Déc 2022 à 09:15

Donc, à l'artiste/musicien, on pardonne tout mais pas à ceux qui les écoutent ...Et c'est moi qui suis tordu !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Morceaux difficiles

Message #29 par Hollow » 05 Déc 2022 à 09:17

Juste un peuplier.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Morceaux difficiles

Message #30 par jeanpascalg » 05 Déc 2022 à 12:10

Asdic » 02 Déc 2022, 17:18 a écrit:Merci
De cette oeuvre, conseilles tu une interprétation ? Ou bien ce concert est il dispo sur CD?

Tu as demandé  ce qui était le plus difficile à retanscrire je t’ai répondu mais je n’ai pas de version à conseiller.
Une enceinte même des Altec permet elle de faire rentrer un orchestre symphonique chez toi et est il possible de l’enregistrer correctement ?

Asdic » 03 Déc 2022, 12:24 a écrit:Si vous avez d'autres propositions sous format CD que vous estimez bien enregistrés (ou idem pour des fichiers Wav achetables sur divers sites), c'est intéressant. L'idée est de "défier" le système. Avec tous les bémols que ca peut comporter...

Peu de réponses  mais le peu de réponses c’est toujours des tests de lisibilité du système quand il y a beaucoup de musiciens ou bien une musique très chargée.

Si je vais écouter une chaine j’utilises toujours les mêmes disques sinon je n’ai pas de point de repère mais peux tu évaluer ta chaine avec mes disques ?
Je penses que les disques test sont une chose personnelle qui dépend de ce que l’on attend du système.

Après tu écoutes du jazz sur des Altec avec un ampli à tube dans les 30W donc une config quasi idéale.
Les voies de modification seraient d’avoir un ampli à transistor de même puissance ou plus puissant pour avoir un grave qui descend plus bas et l’aigu qui monte  plus haut.
L’image stéréo sera plus détaillée mais tu risques de perdre de la chaleur et de la présence dans le médium.

Autre solution serait d‘avoir un drive cd et surtout une platine vinyle. Sur le jazz tu ne gagnes rien avec le numérique.

Il faut déja que tes enceintes soient correctement filtrées pour ne pas avoir la sensation que chaque HP joue dans son coin sans cohérence générale.

SI le mur arrière et avant les enceintes est une cloison qui vibre il n'y a aura rien d'autre à faire que de changer de pièce.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Morceaux difficiles

Message #31 par Asdic » 05 Déc 2022 à 12:49

OK Jeanpascal, suis d'accord avec toi.
Hormis le vinyl :  pas la place, pas le courage, pas les disques...
Sur le fait d'essayer un gros transistor à la place du SE 813, c'est en préparation.
Bien à tous
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Morceaux difficiles

Message #32 par 6gale13 » 07 Déc 2022 à 11:59

Ah, ah ! Voilà un sujet intéressant ! L'auteur dévoile un peu sa pensée quand dans le fil il parle de pousser un système dans ses limites. Puisque cette piste a déjà été creusée, je n'irai pas dans ce sens. J'ai plutôt envie de rebondir sur l'idée de Frankzappera
Frankzappera » 03 Déc 2022 à 11:19 a écrit:Ben, tiens, je pense aux dernières versions remastérisées des albums cultes de Supertramp: Breakfast in America et Crime Of The Century. Très compressées et traficotées, je pense, si les enceintes sont un peu trop pêchues dans le médium, ça gueule sévère et ça cafouille. Sur des HP plus sages, ça passe crème. Comme quoi un système tendance "Marie-Chantal"  peut s'avérer une bonne option.  :wink: (...)
A bas la loudness war!


Les morceaux difficiles de mon point de vue sont notamment ceux qui n'ont pas assez de dynamique ou une correction de l'équilibre tonal. On en vient à une aberration ou finalement les systèmes dit "Marie-Chantal" Par Frankzappera marchent mieux que des systèmes plus aboutis.

Les morceaux difficiles sont aussi ceux qui contiennent du grave auquel on demande de la précision. C'est typiquement ce qui se passe avec les registres graves de l'orgue. Je ne suis pas très impressionné par tous les bruitages (hélicopter, train, canon, pas de T-rex...) qui ne perdent pas beaucoup en intérêt s'ils sont juste forts mais sans finesse. En revanche si les lignes mélodiques des grands tuyaux sont de la bouillie, on ne peut ni suivre la phase musicale, ni apprécier l'harmonie privée de sa basse. Très souvent l'orgue est cité en contre-exemple pour dire "tu n'as pas besoin d'extrême grave car les instruments en font peut, sauf si tu n'écoutes que les jeux graves de l'orgue". Ben ce n'est pas complètement vrai. On ne choisi pas de n'écouter "que" les jeux graves. A partir de la musique romantique beaucoup de compositeurs dans beaucoup de morceaux utilisent les jeux de 16 voire 32 pieds pour donner de l'assise et créer des nappes d'infra grave. Je ne parle même pas de jeux tonitruants comme la bombarde 16 française. Et au-delà du système c'est la pièce qui devient vite le point limitant.

J'écouterai avec plaisir les différents morceaux postés et j'espère trouver le temps d'en poster moi-même pour illustrer mon propos. Hélas pour l'instant la pièce d'écoute est squatée par ma compagne en isolement covid et je compte peu sur les petites Apertura Tanagra du salon pour démontrer quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Morceaux difficiles

Message #33 par jeanpascalg » 07 Déc 2022 à 13:02

6gale13 a écrit:les registres graves de l'orgue.
On ne choisi pas de n'écouter "que" les jeux graves. A partir de la musique romantique beaucoup de compositeurs dans beaucoup de morceaux utilisent les jeux de 16 voire 32 pieds pour donner de l'assise et créer des nappes d'infra grave.
Je ne parle même pas de jeux tonitruants comme la bombarde 16 française. Et au-delà du système c'est la pièce qui devient vite le point limitant.

L’orgue est affectivement impossible à faire rentrer chez toi mais plus que le grave c’est de respecter la réverbération dans le médium. Après il y a différents niveaux mais aucune attaque donc plus facile que des coups de tambour ou de batterie.

6gale13 a écrit:Les morceaux difficiles de mon point de vue sont notamment ceux qui n'ont pas assez de dynamique ou une correction de l'équilibre tonal. On en vient à une aberration ou finalement les systèmes dit "Marie-Chantal" Par Frankzappera marchent mieux que des systèmes plus aboutis.

Si ton système est relativement transparent il risque de rendre inaudibles les mauvais disques. Je ne sais plus qui m’avait amené du Benjamin Biolay c’était très compressé et c’est la cas avec la majorité des enregistrements récents de pop rock et variété.

C’est pour ça que les enceintes qui creusent le médium mettent le haut médium en avant pour la nervosité coupent l’extrème grave pour donner de la rapidité au haut grave sont parfaitement adaptés. Il ne faut pas chercher plus loin le succès des JBL monitor qui donnent du relief à des disques qui n'en ont pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Morceaux difficiles

Message #34 par 6gale13 » 07 Déc 2022 à 14:03

Bonjour Jean Pascal,

jeanpascalg a écrit:1) plus que le grave c’est de respecter la réverbération dans le médium.
2) (...) aucune attaque donc plus facile que des coups de tambour ou de batterie.


Sur (1), je ne m'en suis pas rendu compte. J'y ferai attention la prochaine fois (histoire de pouvoir me rendre malheureux). Une réserve toutefois : les orgues sont enregistrés d'assez près par rapport à la position habituelle d'un auditeur. Il est possible que cela atténue la réverb. D'ailleurs lors de la mise au point de la registration il est fréquent de mettre une personne dans la salle ou la nef pour apprécier l'équilibre qui est différent de celui de la console.

Sur (2), deux choses
2a : je n'ai pas cité les tambours et batteries car d'un côté je n'ai pas trop de problèmes pour la dynamique et j'en conçois l'idée que finalement ce n'est pas très difficile en soi - si on n'a pas à arbitrer avec de la finesse.
2b : assez paradoxalement - et je te remercie de donner l'occasion de réfléchir à cela- les tuyaux graves qui ont de l'attaque (les jeux d'anche type dulciane, cromorne, trompette, etc...) ont beaucoup plus de lisibilité dans le grave que les jeux à bouche (bourdon, flute, etc...). D'ailleurs, à l'orgue quand je veux m'assurer de la qualité de la diction d'une phrase de pédalier et que je joue aussi les parties avec les mains, je rajoute un jeu d'anche en 8 pieds (voire en 4 !) à la pédale pour bien entendre la précision de l'attaque et de la hauteur. Donc moi je vois plutôt le problème du côté des tuyaux qui déjà en vrai ne sont pas très lisibles et qui deviennent vraiment caffouilleux après tout le process enregistrement - restitution - pièce.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Morceaux difficiles

Message #35 par PP_65 » 07 Déc 2022 à 15:16

Les morceaux difficiles sont aussi ceux qui contiennent du grave auquel on demande de la précision. C'est typiquement ce qui se passe avec les registres graves de l'orgue. Je ne suis pas très impressionné par tous les bruitages (hélicopter, train, canon, pas de T-rex...)

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Morceaux difficiles

Message #36 par lupu » 07 Déc 2022 à 16:27

xxxxxxxxxxxi
Dernière édition par lupu le 09 Déc 2022 à 00:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Morceaux difficiles

Message #37 par FLB » 07 Déc 2022 à 20:34

Jubilator » 02 Déc 2022, 18:45 a écrit:La question portait sur les morceaux difficiles à retranscrire, pas sur les morceaux difficiles à écouter ! :mrgreen:

C'est vrai que plus d'une heure, on est bon pour rejoindre shushu  :cry:

Bon avec cette mauvaise plaisanterie, j'ai envie de faire le grand écart ... C'est vrai que les grandes formations orchestrales, l'orgue, ce n'est pas simple et ça demande un bon système dans une bonne pièce ... Mais écoutez un piano en vrai et sur une chaine hifi (même hdg)  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités