Ce fil prend un caractère extrême.
On ne peut qualifier les enregistrements de Beatrice Rana de mauvais: une tendance à l'hyper-définition certes, avec un caractère légèrement métallique, mais rien de rédhibitoire. Les attaques sont clairement restituées, le jeu des deux mains peut être suivi avec une grande clarté, et l'instrument est bien timbré, sous réserve de cette accentuation de l'aigu.
Il faut prendre en considération différents aspects: le Steinway de 2020 sqq n'est plus celui de 1960/1980. Je suis assez vieux pour avoir entendu les instruments d'il y a un demi-siècle, et sans aucun doute, ils ne sonnaient pas comme les instruments actuels.
D'autre part, il faut admettre que la spatialisation hyper-précise des sources est un artefact, certes agréable, de la prise de son: avez-vous tenté cette petite expérience?
Pour adopter une référence accessible à beaucoup d'entre nous: au Théâtre des Champs-Elysées, lors d'un concert du dimanche matin, placez-vous dans les premiers rangs (laissés libres par les abonnés). Fermez les yeux, et dirigez votre doigt vers l'un des instruments, évaluez la distance, puis ouvrez les yeux: wouah! tant de différence! Notre appréciation de la localisation des sources sonores est puissamment modifiée par notre vue.
Maintenant, ces notes des oiseaux tristes venues de loin dans l'enregistrement incriminé: nous en avons abondamment déjà parlé. Les notes du piano, d'autant qu'elles sont plus aiguës et plus "forte", sont renvoyées par le couvercle, que crée une émission virtuelle. Des notes plus douces semblent émaner de la caisse d'harmonie. La magie du toucher ajoute beaucoup à l'effet d'éloignement. Un petit trick technique pour ajouter à la magie? Bien possible, mais est-ce si condamnable?
Gould dans les Goldberg de 81: ce n'est pas ma version préférée: trop de contraste concerté, loin des fulgurances de 1955. Certes. Le thème présente un Steinway sans doute bien antérieur à 1981: assez doux, riche en médium, bien situé en léger retrait des HP. Mais la première variation devient, à mes oreilles, insupportable: des accords d'une grande violence, dans un son, hélas, assez laid: faute à la prise de son, à l'artiste? Malgré ma fascination pour Glenn, là, je passe mon chemin.
Dernière édition par
Pseudo le 02 Fév 2023 à 23:41, édité 4 fois.