Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Quobuz en haute définition

30 Avr 2023 à 09:20

bandit a écrit:l'intitulé du post manque clairement de précision.
.............
A noter un nouvel enregistrement des sonates de la famille Francoeur parues chez Alpha, enregistrées à la Banque de France, des oeuvres et interprètes sublimes. En HD ou 16/44, je m'en cogne complètement.

Comme il ressort de certaines notations, nous parlions la plupart du temps de streaming.

Dans l'enregistrement des frères Francoeur (paru depuis un certain temps déjà), le violon de Théotime Langlois de Swarte n'est pas dénué d'une pointe d'agressivité. Et là, je parle du CD.

30 Avr 2023 à 09:28

En fait je n'écoute quobuz qu'en streaming. En ce moment j'écoute Alcina de Haendel avec Curtis et le son me satisfait bien que j'anticipe ce qui pourrait pourrait être amélioré.
Si j'ai posé la question c'est que j'ai constaté souvent mais pas toujours cette dureté sur les voix en HD. Ceci dit j'ai fait un essai avec des enregistrements qui m'ont été suggéré sur ce fil: Ligeti, le label aparté... et là aucune dureté.

30 Avr 2023 à 10:37

Ça donne pas franchement envie le streaming à lire vos retours ..

30 Avr 2023 à 10:39

je n'ai aucun souci avec le streaming.

Spotify en mp3 pour le tout venant (et pour mes filles)
Tidal Hifi pour les écoutes.

rien à signaler

30 Avr 2023 à 17:37

Je viens de prendre le temps d'écouter sur Qobuz cette Passion par Raphaël Pichon en streaming et en 24/96 et je n'ai pas noté les problèmes évoqués plus haut. Les chorals sont magnifiques, difficile de faire le difficile !  :wink: La prise de son est précise et on peut entendre les choix des placements dans l'image stéréo, choix qu'on peut évidemment discuter. J'ai été gêné au début par le côté un peu terne de l'ensemble maisj'ai été pris par la musique et ai oublié cet aspect.

01 Mai 2023 à 14:46

Je viens de prendre le temps d'écouter sur Qobuz cette Passion par Raphaël Pichon en streaming et en 24/96 et je n'ai pas noté les problèmes évoqués plus haut. Les chorals sont magnifiques, difficile de faire le difficile !  :wink: La prise de son est précise et on peut entendre les choix des placements dans l'image stéréo, choix qu'on peut évidemment discuter. J'ai été gêné au début par le côté un peu terne de l'ensemble maisj'ai été pris par la musique et ai oublié cet aspect.

du fond du bout les os mentent ou non selon l'humeur
on peut avoir plaisir à écouter
mais ici forum audio
la recherche de l'excellence sonore est autorisée
on a le droit de faire la deuxième remarque sur la ternitude
mais n'est-ce pas un peu contradictoire avec la première sur la précision ??
on est loin de la qualité sonore maxi possible au 21ième siècle
c'est un de ces innombrables enregistrements où la définition de ma matière sonore laisse largement à désirer
pour tenter maladroitement de compenser ça dans mon souvenir il y a une petite poussée artificielle de quelques fréquences dans le haut (un grand classique)
d'où sans doute la remarque de "dureté" de certains qui ont un système un peu mal réglé

01 Mai 2023 à 23:40

Pseudo » 28 Avr 2023, 11:24 a écrit:l'absence de défaut n'implique pas la présence de qualités.

Peut être mais ce n’était pas le discours initial de gilles13 qui parle d’agressivité. Vous ne parlez donc pas de la même chose

02 Mai 2023 à 10:30

Gilles a parlé d'agressivité. J'ai mis en cause la qualité de l'enregistrement incriminé, ce qu'il n'a pas réfuté.

Pour les fichiers HD par rapport au 16/44, j'ai exprimé l'avis qu'ils apportaient généralement un supplément de finesse et de résolution. Sur certains enregistrements à l'aigu problématique (accentuation ou manque de finesse), le HD peut ouvrir la bande passante vers le haut et accentuer le défaut.

En outre, j'ai relevé que le fichier de cette f.... St-Mathieu n'était pas "gapless" et cela est tout à fait inacceptable pour qui tente l'écouter l'œuvre entière ou de larges séquences d'icelle  :wink: On entend la résonance du dernier accord au début de la piste suivante, après quelques fractions de seconde  :eek:

Maintenant, entre HM et Qobuz, qui est responsable de ce désastre???

02 Mai 2023 à 10:43

Le gapless est mis en place par ton logiciel de lecture

02 Mai 2023 à 11:32

Non, pas sur play.qobuz.com.

02 Mai 2023 à 11:40

utilise un autre logiciel de lecture alors puisque Qobuz en ligne n'est apparemment pas gapless

02 Mai 2023 à 12:25

Non: je me suis abonné pour l'utiliser de cette manière-là, et avec d'autres fichiers, cela fonctionne parfaitement.
Répondre