intégrales des sonates pour piano et violon de Beethoven
Retourner vers Discussions musiques
intégrales des sonates pour piano et violon de Beethoven
#1 par bt761 » 05 Jan 2011 à 00:11
recherchant une ou 2 versions intégrales de ces oeuvres magnifiques je fais appel à vous..
je m'y perds dans toutes les versions , que disentvvos oreilles quelle (s) versions avez vous aimez vous ou n'aimez pas?...
conseils avis discussions seront les bienvenus , à vos claviers...
versions classiques pas trop anciennes ( tout dépend de la qualité de la prise de son et du repiquage) versions modernes, sur instrments d'époque ...
-
bt761 - 100 watts
-
Re: intégrales des sonates pour piano et violon de Beethove
#2 par agile » 05 Jan 2011 à 10:58
bt761 » 04 Jan 2011, 23:11 a écrit:bonsoir,
recherchant une ou 2 versions intégrales de ces oeuvres magnifiques je fais appel à vous..
je m'y perds dans toutes les versions , que disentvvos oreilles quelle (s) versions avez vous aimez vous ou n'aimez pas?...
conseils avis discussions seront les bienvenus , à vos claviers...
versions classiques pas trop anciennes ( tout dépend de la qualité de la prise de son et du repiquage) versions modernes, sur instrments d'époque ...
Vaste sujet, car il y a de la concurrence... J'ai la version Dumay / Pires, que j'aime bien : contre toute attente, Dumay le flamboyant et Pires la discrète, si je peux me permettre cette familiarité, fonctionnent avec une complicité étonnante. Ce qui est, à mon avis le point clef pour ces sonates : il faut de l'équilibre, et non une sonate pour violon avec accompagnement de piano, ou à l'inverse une sonate pour piano avec un violon pour faire joli.
Tu peux consulter utilement à ce lien classik.forumactif.com/discographie-f2/beethoven-sonates-pour-violon-et-piano-t2844.htm, qui donne des pistes intéressantes, et qui montre à quel point les positions peuvent être différentes. Messiereur et Boguna, chez Calliope, sont souvent cités, mais je ne la connais pas.
En tous cas, merci, tu m'as donné envie de remettre ces oeuvres sur le tourne-cd.
Bernard
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#3 par Pseudo » 05 Jan 2011 à 12:51
bt761 » 04 Jan 2011, 23:11 a écrit:bonsoir,
Recherchant une ou 2 versions intégrales de ces œuvres magnifiques je fais appel à vous..
Dans les versions modernes, Isabelle Faust et Melnikov sont sans doute incontournables, comme on dit: beau son, belle construction, et ce frémissement des vrais chambristes.
Dans un son indubitablement coloré mais néanmoins expressif, Clara Haskil et Grumiaux ont laissé un témoignage bouleversant de... tout ce que tu voudras. j'y reviens régulièrement (sur LP).
Très classiques, Itzak Perlman et Askhenasy. Plus une flopée d'intégrales historiques qui trouveront chacune son défenseur.
Et, pour des sonates isolées, Milstein (Printemps), Kremer/Argerich(Kreutzer), etc.
Beau champ d'exploration.
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par pdobdob » 05 Jan 2011 à 13:15
Effectivement il y a de quoi se perdre dans toutes ces versions.
Pour ma part je suis rester à une interprétation très ancienne « Clara Haskil – Arthur Grumiaux »
Trésors Classiques Philips ( mono)
Pierre

http://www.amazon.fr/BEETHOVEN-Sonates- ... =1-1-fkmr0
Ps:Là c’est un DECCA
-
pdobdob - Animateur
#5 par bt761 » 05 Jan 2011 à 18:32
j'ai retenu en version classique barbizet ferras
ce sont 2 artistes que j'admire énormément, ayant la chance de pouvoir discuter et échanger avec P Barbizet lorsqu'il enseignait à Marseille...
j'ai des disques d'eux que j'apprécie donc on va continuer
sinon pires dumay me parait intéressante à découvrir
historique
oui grumiaux haskil a retenu mon attention
version moderne
il y en a 3:
faust melnikov (même si j'ai quelques réserves sur Melnikov... je trouve que l'on a trop de ses pianistes russes trop systématiques au jeu stéréotypé trés forts techniquement mais mécaniques et sans finesse.
Messiereur et Bogunia
et la nouvelle dont on m'a parlé Capuçon Braley
si vous avez d'autres suggestions commentaires...
a+
-
bt761 - 100 watts
-
#6 par Pseudo » 05 Jan 2011 à 21:56
bt761 » 05 Jan 2011, 17:32 a écrit:faust melnikov (même si j'ai quelques réserves sur Melnikov... je trouve que l'on a trop de ses pianistes russes trop systématiques au jeu stéréotypé trés forts techniquement mais mécaniques et sans finesse.
a+
Menikov n'a rien d'un pianiste russe stéréotypé: admirateurs de Pletnev et autres machines à taper plus vite que son ombre, passez votre chemin.
Mais la moitié admirable de ce duo, c'est Isabelle Faust: un son fin et superbe, des demi-teintes, une sensibilité frémissante, un discours qui progresse et une vraie chambriste, qui écoute et relance son partenaire.
Quant à qualifier l'enregistrement de Messiereur et Bogunia de moderne: c'est une belle incarnation presque actuelle de l'esprit "Mittel-Europa": confortable, émouvant, mais pas bouleversant.
Un grand oublié de cette filière: David Oïstrakh, qui n'a pas toujours trouvé des pianistes à la hauteur de son inspiration (royale, dirait Diap').
CT (doublon supprimé

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#7 par Jean-mi du13 » 07 Jan 2011 à 16:55
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#8 par telonioos » 07 Jan 2011 à 17:01
Jean-mi du13 » 07 Jan 2011, 15:55 a écrit:[ http://img51.imageshack.us/img51/6120/51lbsasfhvlsl500aa300.jpg ]
je l'ai , en CD ( je ne sais pas s'il existe en vynil ) , le violon ferraille que c'en est insupportable
C'est un pléonasme ça !
-
telonioos - 100 watts
#9 par Jean-mi du13 » 07 Jan 2011 à 17:11
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#10 par Pseudo » 08 Jan 2011 à 22:43
Jean-mi du13 » 07 Jan 2011, 15:55 a écrit:je ne sais pas s'il existe en vynil
le violon ferraille que c'en est insupportable
- Bien sûr que l'enregistrement Grumiaux/Haskil existe en LP, et c'est ce qu'il faut écouter! Un petit miracle, tout simplement.
- Si cela ferraille, c'est qu'il y a un blème: le médium est coloré comme un fruit qui a légèrement passé sa maturité; es-tu sûr que ton tweeter est au-dessus de tout soupçon

Cela dit, je ne connais que le coffret Philips; pourquoi se tourner vers Decca, qui n'a pas produit l'enregistrement?
CT
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#11 par Jean-mi du13 » 08 Jan 2011 à 23:20
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#12 par bt761 » 09 Jan 2011 à 11:14
j'ai découvert la version Faust Melnikov...
magnifique prise de son , un violon lumineux inspiré , par contre je n'aime le jeu du piano qui manque de souplesse qui n'est pas au diapason d'Isabelle Faust...
en comparaison je trouve que Maria Pires et Augustin Dumay sont plus homogénes même si je préfère la version faust melnikov car plus enlevée...
tiens je ne savais pas que le baron d'Endoume cultivait les touiters entre ses plans de tomate...
j'attends barbizet Ferras pour la fin du mois....
pour haskil Grumiaux je vais essayer de la récupérer en vinyl
-
bt761 - 100 watts
-
#13 par Jean-mi du13 » 09 Jan 2011 à 11:24
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#14 par bt761 » 09 Jan 2011 à 13:28
oh le reené il officie encore !! je ne savais pas que lyrinx sortait des disques encore, ils avaient fait un truc avec Pierre Verany l'aixois...
cela a du être de chouettes soirées en tous cas dans un super lieu
me souviens de son "studio" installé dans un appart fabuleux dans les anciens arsenaux militaires des galéres ..avec une acoustique incroyable notamment pour les prises de son, un couple dem icro et hop tournez galette !!
c'était encore sous l'analogique dans les années 1980/1985...
les instrumentistes: George Pludermacher? Marie Joséphe Jude?
j'aimerai réentendre un violoniste que j'aime beaucoup Laurent Korcia qu' il a enregistré..
-
bt761 - 100 watts
-
#15 par Jean-mi du13 » 09 Jan 2011 à 14:00
Piano / Caroline Sageman
toujours au boulot le pere Gambini , et toujours son superbe appartement bureau au dessus des Arsenaux , et toujours un trés beau catalogue , un mec passionné et passionnant , et son épouse , charmante et pas avare d'anecdotes , il m'est arrivé d'aller chercher un disque chez eux , elle m'a raconté toute l'histoire de l'enregistrement et ses relations avec les interpretes , génial , des gens rares
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#16 par Pseudo » 09 Jan 2011 à 22:58
Jean-mi du13 » 08 Jan 2011, 22:20 a écrit:tweeter ?? c'est quoi ??
Si les touitères ne poussent pas entre tes tomates, peut-être que les tioubes, si! (ça les fait rougir, les pauvrettes!)
L'enregistrement date de la fin des années 50: il a été réalisé avec des tubes, égalisé pour des électroniques à tubes, et c'est ainsi qu'il faut l'écouter. C'est en tout cas ce que me suggère mon écoute de contrôle: le son perd son côté pincé au fur et à mesure de la montée en température des tubes de mes petites bébêtes(des clones de 300B, les 842vhd de KR audio).
Le piano de Clara Haskil est enregistré en retrait, avec un couvercle probablement abaissé ou fermé: tous ses admirateurs doivent le déplorer comme moi, mais que faire contre le goût de l'époque où elle jouait?(qui a perduré pendant vingt ans au moins, comme dans les enregistrements DGG de DFD et Gerald Moore, the unashamed accompagnist!) Malgré ce piano légèrement diffus, les qualités de son jeu apparaissent en pleine évidence: fluide et contrasté.
CT
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#17 par bt761 » 05 Fév 2011 à 11:10
j'ai depuis une semaine une version moderne que j'apprécie
Capuçon Braley avec un trés bel enregistrement de Virgin classique..
par rapport à Faust melnikov, je préfére car je la trouve un peu plus intimiste les sonorités sont plus douces plus intimistes aucune grandiloquence renaud capuçon n'en fait pas trop, ce n'est pas la même vision que le duo Faust Melnikov plus brillant moins homogéne pour moi....
Donc je garde Barbizet Ferras et Capuçon Braley....en attendant de pouvoir écouter grumiaux haskil...
Pour le plaisir et connaissant le travail de René Gambini avec ses prises j'attends l'enregistrement sur son label Lyrinx pour découvir des artistes que je ne connais pas... David Galoustov et Caroline Sageman
Comme tu dis Jean Mi, des gens trés rares les Gambini, je ne connais pas Madame j'ai rencontré il y a 25 ans le René c'était une rencontre comme on en fait peu.....
tu en penses quoi de la version Faust Melnikov?
-
bt761 - 100 watts
-
#18 par Jean-mi du13 » 05 Fév 2011 à 11:18
J'ai un peu le même avis que toi , je ne suis pas trés fan , d'ailleurs , depuis que je l'ai reçu , je ne l'ai écouté qu'une fois en me forçant pour les écouter toutes . Je trouve l'interprétation trop théâtrale , le piano trop "autoritaire" , pas d'émotion , et la prise de son trop prés , on a la tête dans le piano , moi aussi , je vais attendre le Lyrinx , et je cherche une integrale en vynils
-
Jean-mi du13 - 100 watts
-
#19 par lavoi » 08 Fév 2011 à 00:01
ce sont 2 artistes que j'admire énormément,
Il n'éxiste rien de mieux à part les vieux enregistrements Busch/Serkin
-
lavoi - 100 watts
#20 par Vanel » 08 Fév 2011 à 16:39
Pour le piano: Friederich Gulda.