Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...
Retourner vers Discussions musiques
Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...
#1 par calamean » 21 Mar 2011 à 12:39
Mais je suis surtout tombé sur cette pièce sonore absolument éclairante : timbre. Attendez quelques instants et écoutez...
Jeanne Robet travaille le son dans le domaine de la radio. A propos de cette pièce, elle écrit : « La parole et l’écoute se greffent sur une note fondamentale, de multiples combinaisons harmoniques et de précieuses fréquences partielles seules garantes de nos identités sonores. Le timbre renferme le caveau de ces spectres à la bouche ouverte, le terrain de jeu des vibrations sonores du corps dans son âme, la preuve d’une tension et d’une intention dont les attaques et les chutes se heurtent aux parois du discours. »
P.S. : pour les fainéants qui ne veulent pas lire le texte de présentation un raccourci efficace...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...
#2 par shushu » 21 Mar 2011 à 12:58
C'est qu'il fallait pouvoir savoir si c'était vraiment le cousin Jules qui appelait à l'entrée de la grotte, et pas un piège tendu par un quelconque voisin (préhistorique) pressé de prendre possession de la grotte. Garantie de survie de soi et de l'espèce!
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#3 par calamean » 21 Mar 2011 à 13:00
Pour reprendre ton idée du timbre comme signature dans le son et in fine comme critère darwinien (de sélection naturelle), on retrouve dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle cette citation portant sur un des sens (désuet) du timbre :
... Le timbre est bien, là aussi, une question de survie.« Le TIMBRE qui correspond à la loge du portier frappe un coup lent : Monsieur rentre, deux coups longs c’est Madame. (E. SUE.) ».
Je trouve que cette illustration sonore de différents timbres de la parole est absolument fantastique. L'illustration des différents types de microphones est aussi très probante.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#4 par SudPigalle » 21 Mar 2011 à 13:26
J'ai de plus retrouvé des voix qui ont bercé mes nuits.
JP
PS : La patronne de la radio, Ste Bonne nouvelle, j'aimerai en ces moments troublés...
-
SudPigalle - 500 watts
#5 par pdobdob » 21 Mar 2011 à 14:15

Dans le même domaine Pierre Schaeffer était précurseur en 1967 avec le GRM, il parle du Solfège de l’objet sonore, et plus particulièrement :
Le timbre des sons et la notion d’instrument de musique.
J’en parle ici :
viewtopic.php?f=14&t=142
http://www.youtube.com/watch?v=OZDRlpAr6Hs
Pierre.
Ps: La singularité de la parole d’une voix, n’est elle pas une musique.

-
pdobdob - Animateur
#6 par calamean » 21 Mar 2011 à 14:42
Cette idée que la parole serait transposable en écriture musicale est une des marottes du romantisme que l'on peut observer , par exemple, dans Servitude et grandeur militaires d'Alfred de Vigny...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7 par pdobdob » 21 Mar 2011 à 16:24
Le lettrisme a plusieurs moyens d’expression dont les deux principaux sont le graphisme hypergraphie, l’autre sonore l'aphonisme ou l'art du silence poético-musical.
La parole, la musique des timbres de la voix peut avoir différentes formes, la plus courant étant la communication entre les gens, mais elle peut également prendre un aspect poétique compréhensible par des personnes ne parlant pas la même langue, la poésie lettriste ou la disjonction des mots, du son. , performance-poetry
Ogan labessé son danbo
Séban déboidur édobuie
Essé glondue débroidérie
Gonsollié rian clarido
Parodie d'un poème bien connu:
"L'hiver a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderie
De soleil riant, clair et beau."

En 1965 j’ai très bien connu, Roland Sabatier, Jacques Spacagna, Maurice Lemaître et pendant quelque temps j’ai fait parti de ce mouvement poste dadaïsme, on se rencontrait à la Rhumerie Martiniquaise, près de leur galerie d’exposition.

http://www.lelettrisme.com/pages/01_accueil.php
http://www.serveur.cafe.edu/genres/n-lettri.html
http://www.radio-active.net/Iconophage- ... te=1998-08
J’ai beaucoup d’archive sonores que j’ai enregistré de cette poésie lettriste, il faudrait que je les restaure.

Ps : 1949
Isidore Isou publie la mécanique des femmes. Cet ouvrage érotique est censuré et Isou condamné à une peine de prison ainsi qu'à une lourde amende.

Ps²: C’était mieux avant.
-
pdobdob - Animateur
#8 par calamean » 21 Mar 2011 à 18:07
tes développements sont passionnants et j'ai déjà travaillé sur ces courants là dans le cadre de mes études. Si jamais tu "dépoussières" tes archives sonores : je suis plus qu'intéressé et je pense même pouvoir faire un petit travail de recherche/mise en lumière... pour illustrer avec ton aide ces enregistrements.
Je compte définir (dans un avenir proche) plus précisément la notion de timbre dans cette filière. C'est un terme employé à tout bout de chant/champs par les audiophiles mais souvent sans en saisir complètement le sens. Après tout les timbres reposent sur une exposition différentes des harmoniques propres aux sons restituées par l'émetteur...
Je suis toujours aussi surpris devant la débauche d'imagination qu'ont fourni certains savants pour décrire la langue comme un ressort musical, une boite à musique qui fait des mots.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#9 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 18:31
http://metamkine.com/?partiste=1&monlabel=72
-
PP_65 - 500 watts
#10 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 18:33
pdobdob » 21 Mar 2011, 15:24 a écrit:Le Lettrisme.
Le lettrisme a plusieurs moyens d’expression dont les deux principaux sont le graphisme hypergraphie, l’autre sonore l'aphonisme ou l'art du silence poético-musical.
La parole, la musique des timbres de la voix peut avoir différentes formes, la plus courant étant la communication entre les gens, mais elle peut également prendre un aspect poétique compréhensible par des personnes ne parlant pas la même langue, la poésie lettriste ou la disjonction des mots, du son. , performance-poetry
Ogan labessé son danbo
Séban déboidur édobuie
Essé glondue débroidérie
Gonsollié rian clarido
Parodie d'un poème bien connu:
"L'hiver a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderie
De soleil riant, clair et beau."
[ http://img402.imageshack.us/img402/5193/poesie02.gif ]
En 1965 j’ai très bien connu, Roland Sabatier, Jacques Spacagna, Maurice Lemaître et pendant quelque temps j’ai fait parti de ce mouvement poste dadaïsme, on se rencontrait à la Rhumerie Martiniquaise, près de leur galerie d’exposition.![]()
http://www.lelettrisme.com/pages/01_accueil.php
http://www.serveur.cafe.edu/genres/n-lettri.html
http://www.radio-active.net/Iconophage- ... te=1998-08
J’ai beaucoup d’archive sonores que j’ai enregistré de cette poésie lettriste, il faudrait que je les restaure.
Pierre.
Ps : 1949
Isidore Isou publie la mécanique des femmes. Cet ouvrage érotique est censuré et Isou condamné à une peine de prison ainsi qu'à une lourde amende.
Ps²: C’était mieux avant.
Restauration , puis édition . Je pense que des éditeurs seraient prêts à publier ce travail .
-
PP_65 - 500 watts
#11 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 18:34
calamean » 21 Mar 2011, 17:07 a écrit:Je compte définir (dans un avenir proche) plus précisément la notion de timbre dans cette filière.
Gism, sors du corps de Cala !
-
PP_65 - 500 watts
#12 par calamean » 21 Mar 2011 à 20:39
Indice : non ce n'est pas une qualité d'audiophile.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#13 par calamean » 21 Mar 2011 à 20:43
PP_65 » 21 Mar 2011, 17:31 a écrit:Tu devrais regarder le catalogue Alga Marghen .
http://metamkine.com/?partiste=1&monlabel=72
Pour le moment mon travail se cantonne à la phonétique de la fin du XIXème siècle mais j'ai toujours eu un intérêt pour ces machins. Merci!
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#14 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 21:25
calamean » 21 Mar 2011, 19:39 a écrit:Je pense justement que c'est un effort à faire... D'ailleurs cher PP : c'est quoi le timbre pour toi?
Indice : non ce n'est pas une qualité d'audiophile.
Ce qui me permet de ne pas confondre deux instruments lorsqu'ils font la même note .
-
PP_65 - 500 watts
-
reglisse - 100 watts
-
#16 par calamean » 21 Mar 2011 à 21:44
« Timbre signifia d’abord une cloche frappée par un marteau, puis par métonymie, le son que rend le timbre, enfin son de voix en général» . L’origine de timbre s’explicite par sa racine grecque, tumpanon qui peut signifier « instrument servant à frapper, de tuptein, frapper »
Dixit le G.D.U. ...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#17 par calamean » 22 Mar 2011 à 12:46
PP_65 » 21 Mar 2011, 20:25 a écrit:Ce qui me permet de ne pas confondre deux instruments lorsqu'ils font la même note .
Helmoltz définit le timbre dans son célèbre ouvrage Théorie physiologique de la musique, fondée sur l'étude des sensations auditives ainsi :
"Par timbre, nous entendons cette propriété qui distingue le son d'un violon, de celui d'une flûte, d'une clarinette ou d'une voix humaine, donnant les mêmes notes à la même hauteur."
Mais comme dirait le belge : "c'est pas si simple"...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#18 par PP_65 » 22 Mar 2011 à 12:53
-
PP_65 - 500 watts
#19 par calamean » 22 Mar 2011 à 13:32
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#20 par pdobdob » 22 Mar 2011 à 13:48

On ne peut pas sépare la notion de timbre de celle de la sensation de hauteur d’un son.
Lorsque l’on supprime d’une façon acoustique ou électronique des composantes aiguës ou grave d’un son ( filtrage ),
sa hauteur ( diapason ) varie de façon audible.
Par exemple un son harmonique avec sa fondamentale à 100Hz, nous percevons une sensation de hauteur très précise et très définie
d'autant plus net que le son possède d’harmonique.
Si l’on coupe la fondamentale et les harmoniques 2&3 on continue à entendre un son de 100Hz….. Mais seul le timbre est altéré, le son est petit et grêle.
Si tu coupe tout ce que tu veux dans le spectre de notre son, pour peu qu’il reste quelque part 2 ou 3 raies voisines, tu continueras à entendre 100 Hz.
Cette expérience met à mal la théorie qui soutient que la sensation de hauteur est donnée par la fréquence de la fondamentale.
Pierre.
Rien n’est simple, tout se complique.

-
pdobdob - Animateur
Retourner vers Discussions musiques