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Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

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Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #1 par calamean » 21 Mar 2011 à 12:39

En ce moment je travaille sur l'étude du timbre de la parole dans un cadre phonétique. Bien entendu je trouve ce thème palpitant et j'ai fait quelques recherches qui m'ont donné des résultats étonnants, voir même loufoques!

Mais je suis surtout tombé sur cette pièce sonore absolument éclairante : timbre. Attendez quelques instants et écoutez...

Jeanne Robet travaille le son dans le domaine de la radio. A propos de cette pièce, elle écrit : « La parole et l’écoute se greffent sur une note fondamentale, de multiples combinaisons harmoniques et de précieuses fréquences partielles seules garantes de nos identités sonores. Le timbre renferme le caveau de ces spectres à la bouche ouverte, le terrain de jeu des vibrations sonores du corps dans son âme, la preuve d’une tension et d’une intention dont les attaques et les chutes se heurtent aux parois du discours. »




P.S. : pour les fainéants qui ne veulent pas lire le texte de présentation un raccourci efficace...
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #2 par shushu » 21 Mar 2011 à 12:58

La diversité et la reconnaissance des timbres de la parole est une composante fondamentale de l'évolution de l'espèce humaine, et son parallèle chez les animaux est parfois aussi important, même s'il ne s'agit pas de parole.

C'est qu'il fallait pouvoir savoir si c'était vraiment le cousin Jules qui appelait à l'entrée de la grotte, et pas un piège tendu par un quelconque voisin (préhistorique) pressé de prendre possession de la grotte. Garantie de survie de soi et de l'espèce!
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #3 par calamean » 21 Mar 2011 à 13:00

Le timbre : c'est vraiment une histoire de frappé(s) à proprement parler et puis/surtout étymologiquement.

Pour reprendre ton idée du timbre comme signature dans le son et in fine comme critère darwinien (de sélection naturelle), on retrouve dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXème siècle cette citation portant sur un des sens (désuet) du timbre :
« Le TIMBRE qui correspond à la loge du portier frappe un coup lent : Monsieur rentre, deux coups longs c’est Madame. (E. SUE.) ».  
... Le timbre est bien, là aussi, une question de survie.

Je trouve que cette illustration sonore de différents timbres de la parole est absolument fantastique. L'illustration des différents types de microphones est aussi très probante.
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #4 par SudPigalle » 21 Mar 2011 à 13:26

Merci pour ce lien PASSIONNANT

J'ai de plus retrouvé des voix qui ont bercé mes nuits.

JP

PS : La patronne de la radio, Ste Bonne nouvelle, j'aimerai en ces moments troublés...
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #5 par pdobdob » 21 Mar 2011 à 14:15

:wink: Merci c'est très intéressant.

Dans le même domaine  Pierre Schaeffer était précurseur  en 1967 avec le GRM, il parle du Solfège de l’objet sonore, et plus particulièrement :

Le timbre des sons et la notion d’instrument de musique
.

J’en parle ici :

viewtopic.php?f=14&t=142

http://www.youtube.com/watch?v=OZDRlpAr6Hs

Pierre.


Ps: La singularité de la parole d’une voix, n’est elle pas une musique. :quesion:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #6 par calamean » 21 Mar 2011 à 14:42

Pour rebondir sur ta dernière question... il y a tout un courant de linguistes à la fin du XIXème siècle qui a pensé les voyelles comme correspondant aux notes d'une gamme. On trouve de très bonnes illustrations de ces propos dans les ouvrages de l'Abbé Rousselot, élève d'un certain Hermann Ludwig von Helmholtz...

Cette idée que la parole serait transposable en écriture musicale est une des marottes du romantisme que l'on peut observer , par exemple, dans Servitude et grandeur militaires d'Alfred de Vigny...
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #7 par pdobdob » 21 Mar 2011 à 16:24

Le Lettrisme.

Le lettrisme a plusieurs moyens d’expression dont les  deux principaux sont le graphisme  hypergraphie, l’autre sonore l'aphonisme ou l'art du silence poético-musical.

La parole, la musique des timbres de la voix peut avoir différentes formes, la plus courant étant la communication entre les gens, mais elle peut également prendre un aspect poétique compréhensible par des personnes ne parlant pas la même langue, la poésie lettriste ou la disjonction des mots, du son. , performance-poetry

Ogan labessé son danbo
Séban déboidur édobuie
Essé glondue débroidérie
Gonsollié rian clarido

Parodie d'un poème bien connu:

"L'hiver a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderie
De soleil riant, clair et beau."



En 1965 j’ai très bien connu, Roland Sabatier, Jacques Spacagna, Maurice Lemaître et pendant quelque temps j’ai fait parti de ce mouvement poste dadaïsme, on se rencontrait à la Rhumerie Martiniquaise, près de leur galerie d’exposition. :biggrin:

http://www.lelettrisme.com/pages/01_accueil.php

http://www.serveur.cafe.edu/genres/n-lettri.html

http://www.radio-active.net/Iconophage- ... te=1998-08

J’ai beaucoup d’archive sonores que j’ai enregistré de cette poésie lettriste, il faudrait que je les restaure.

:wink: Pierre.

Ps : 1949
Isidore Isou publie la mécanique des femmes. Cet ouvrage érotique est censuré et Isou condamné à une peine de prison ainsi qu'à une lourde amende. :mrgreen:

Ps²: C’était mieux avant.
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #8 par calamean » 21 Mar 2011 à 18:07

Pierre,

tes développements sont passionnants et j'ai déjà travaillé sur ces courants là dans le cadre de mes études. Si jamais tu "dépoussières" tes archives sonores : je suis plus qu'intéressé et je pense même pouvoir faire un petit travail de recherche/mise en lumière... pour illustrer avec ton aide ces enregistrements.

Je compte définir (dans un avenir proche)  plus précisément la notion de timbre dans cette filière. C'est un terme employé à tout bout de chant/champs par les audiophiles mais souvent sans en saisir complètement le sens. Après tout les timbres reposent sur une exposition différentes des harmoniques propres aux sons restituées par l'émetteur...

Je suis toujours aussi surpris devant la débauche d'imagination qu'ont fourni certains savants pour décrire la langue comme un ressort musical, une boite à musique qui fait des mots.
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #9 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 18:31

Tu devrais regarder le catalogue Alga Marghen .
http://metamkine.com/?partiste=1&monlabel=72
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #10 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 18:33

pdobdob » 21 Mar 2011, 15:24 a écrit:Le Lettrisme.

Le lettrisme a plusieurs moyens d’expression dont les  deux principaux sont le graphisme  hypergraphie, l’autre sonore l'aphonisme ou l'art du silence poético-musical.

La parole, la musique des timbres de la voix peut avoir différentes formes, la plus courant étant la communication entre les gens, mais elle peut également prendre un aspect poétique compréhensible par des personnes ne parlant pas la même langue, la poésie lettriste ou la disjonction des mots, du son. , performance-poetry

Ogan labessé son danbo
Séban déboidur édobuie
Essé glondue débroidérie
Gonsollié rian clarido

Parodie d'un poème bien connu:

"L'hiver a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s'est vêtu de broderie
De soleil riant, clair et beau."

[ http://img402.imageshack.us/img402/5193/poesie02.gif ]

En 1965 j’ai très bien connu, Roland Sabatier, Jacques Spacagna, Maurice Lemaître et pendant quelque temps j’ai fait parti de ce mouvement poste dadaïsme, on se rencontrait à la Rhumerie Martiniquaise, près de leur galerie d’exposition. :biggrin:

http://www.lelettrisme.com/pages/01_accueil.php

http://www.serveur.cafe.edu/genres/n-lettri.html

http://www.radio-active.net/Iconophage- ... te=1998-08

J’ai beaucoup d’archive sonores que j’ai enregistré de cette poésie lettriste, il faudrait que je les restaure.

:wink: Pierre.

Ps : 1949
Isidore Isou publie la mécanique des femmes. Cet ouvrage érotique est censuré et Isou condamné à une peine de prison ainsi qu'à une lourde amende. :mrgreen:

Ps²: C’était mieux avant.

Restauration , puis édition . Je pense que des éditeurs seraient prêts à publier ce travail .
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #11 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 18:34

calamean » 21 Mar 2011, 17:07 a écrit:Je compte définir (dans un avenir proche)  plus précisément la notion de timbre dans cette filière.

Gism, sors du corps de Cala !
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #12 par calamean » 21 Mar 2011 à 20:39

Je pense justement que c'est un effort à faire... D'ailleurs cher PP : c'est quoi le timbre pour toi?

Indice : non ce n'est pas une qualité d'audiophile.
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #13 par calamean » 21 Mar 2011 à 20:43

PP_65 » 21 Mar 2011, 17:31 a écrit:Tu devrais regarder le catalogue Alga Marghen .
http://metamkine.com/?partiste=1&monlabel=72


Pour le moment mon travail se cantonne à la phonétique de la fin du XIXème siècle mais j'ai toujours eu un intérêt pour ces machins. Merci!
François

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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #14 par PP_65 » 21 Mar 2011 à 21:25

calamean » 21 Mar 2011, 19:39 a écrit:Je pense justement que c'est un effort à faire... D'ailleurs cher PP : c'est quoi le timbre pour toi?

Indice : non ce n'est pas une qualité d'audiophile.

Ce qui me permet de ne pas confondre deux instruments lorsqu'ils font la même note .
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #15 par reglisse » 21 Mar 2011 à 21:38

Moi qui croyais que c'était ça:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


:biggrin:
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #16 par calamean » 21 Mar 2011 à 21:44

C'est exactement ça du moins d'un point d'un point de vue étymologique (tumpanon) ....

« Timbre signifia d’abord une cloche frappée par un marteau, puis par métonymie, le son que rend le timbre, enfin son de voix en général» . L’origine de timbre s’explicite par sa racine grecque, tumpanon qui peut signifier « instrument servant à frapper, de tuptein, frapper »


Dixit le G.D.U. ...
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #17 par calamean » 22 Mar 2011 à 12:46

PP_65 » 21 Mar 2011, 20:25 a écrit:Ce qui me permet de ne pas confondre deux instruments lorsqu'ils font la même note .


Helmoltz définit le timbre dans son célèbre ouvrage Théorie physiologique de la musique, fondée sur l'étude des sensations auditives ainsi :
"Par timbre, nous entendons cette propriété qui distingue le son d'un violon, de celui d'une flûte, d'une clarinette ou d'une voix humaine, donnant les mêmes notes à la même hauteur."

Mais comme dirait le belge : "c'est pas si simple"...
François

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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #18 par PP_65 » 22 Mar 2011 à 12:53

Tout ça, c'est du passé , intéressant certes , mais que dit la physique actuelle ?
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #19 par calamean » 22 Mar 2011 à 13:32

C'est comme pour le rock... tout s'est passé dans les (eigtheen)sixties...
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Re: Timbres et pourquoi pas le timbre de la parole...

Message #20 par pdobdob » 22 Mar 2011 à 13:48

:mrgreen: Vous n’êtes pas sympa les mecs, il faut que je ressorte les cours du professeur E Leipp.

On ne peut pas sépare la notion de timbre de celle de la sensation de hauteur d’un son.


Lorsque l’on supprime d’une façon acoustique ou électronique des composantes aiguës ou grave d’un son ( filtrage ),
sa hauteur ( diapason ) varie de façon audible.

Par exemple un son harmonique avec sa fondamentale à 100Hz, nous percevons une sensation de hauteur très précise et très définie
d'autant plus net que le son possède d’harmonique.

Si l’on coupe la fondamentale et les harmoniques 2&3 on continue à entendre un son de 100Hz….. Mais seul le timbre est altéré, le son est petit et grêle.

Si tu coupe tout ce que tu veux dans le spectre de notre son, pour peu qu’il reste quelque part 2 ou 3 raies voisines, tu continueras à entendre 100 Hz.
Cette expérience met à mal la théorie qui soutient que la sensation de hauteur est donnée par la fréquence de la fondamentale.

Pierre.

Rien n’est simple, tout se complique. :cheesygrin:
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