Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
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Ne pas oublier Tony Joe et Doug Sahm pour rester chez les blancs becs . Je n'avais , dans un 1er temps, vu que tes disques et ton commentaire ; bien sûr si on s'en tient au contenu du livre mes deux musiciens en sont exclus mais j'affirme que l'étiquette "rock sudiste" a quand même le défaut d'occulter énormément de choses en ce qui concerne le rock et le sud des USA , tout cela à cause du succès de certains . Avant d'être du Sud et rockers, ces musiciens sont surtout ricains et le $ prime .
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Je viens de terminer le livre, c'est pour ça que je l'ai cité, il y a bien plus que mes trois disques dedans et bien sûr le Sud ne se limite pas à ce qu'il y a dans le livre....
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En 1969, Boz Scaggs, un chanteur californien, est allé enregistrer son second album aux studios Muscle Shoals en Alabama réputés pour leur section de cuivre et leur guitariste, Duane Allman
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PP_65 » 24 Oct 2021, 14:15 a écrit:mais j'affirme que l'étiquette "rock sudiste" a quand même le défaut d'occulter énormément de choses en ce qui concerne le rock et le sud des USA , tout cela à cause du succès de certains . .
On pourrait dire la même chose avec le "West Coast" en jazz, par exemple. Ce que tu nommes étiquette est un courant musical imprégné de la musique du Sud des USA avec un standard comme formation (triple guitares, double basse ou batterie par exemple) qui permettait des échanges entre solistes. Concept repris par la suite par certains métalleux Avec, il est vrai, un certain goût pour le terroir. .
Dans le West Coast Jazz , il n'y a pas cette obligation de formation que tu as décrite et que je trouve assez réductrice . Bon , je n'ai pas le livre mais comme la couverture montre un LP de ZZ Top , je suppose que l'auteur balaye un peu plus large que toutes les copies des Allman Bros et Lynyrd S. .
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C'est ce qui me gêne dans l"appellation , j'ai le sentiment qu'elle correspond trop à un critère lié au commerce . Je me demande d'ailleurs si, initialement, on a pu parler de S.R au sujet des Allman et si elle n'est apparue qu'après le succès commercial de Lynyrd S . Je suppose que le début du livre doit donner quelques repères historiques à ce sujet .
Dernière édition par PP_65 le 08 Nov 2023 à 11:38, édité 1 fois.
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Et pourtant, ils synthétisent, à mon sens, tout l'esprit du rock US sudiste.
Je ne suis pas d'accord, même si j'aime beaucoup ZZ Top, ils s'inscrivent pas vraiment dans le courant (ça n'enlève rien à ce qu'ils ont fait).... si il fallait choisir un groupe phare ce serait pour moi l'Allman Brothers Band... Il y a dans le rock sudiste, à mon avis un effet de "masse" et de réponses et multiplications entre guitaristes que l'on ne peut pas avoir dans un power trio.
In memory of Elizabeth Reed, est le prototype des morceaux "rock sudiste"
A mon avis.
A plus
-- 08 Nov 2023, 10:52 --
PP_65 » 08 Nov 2023, 08:00 a écrit:C'est ce qui me gêne dans l"appellation , j'ai le sentiment qu'elle correspond trop à un critère lié au commerce . Je me demande d'ailleurs si, initialement, on a pu parler de S.R au sujet des Allman et si elle n'est apparu qu'après le succès commercial de Lynyrd S . Je suppose que le début du livre doit donner quelques repères historiques à ce sujet .
Quand il émergent, tous les courants ne sont souvent pas nommés, c'est presque toujours le cas. Ce n'est qu'après une période que les courants émergent et se constituent en tant que tels (ou pas). C'est souvent une construction à postériori quand on arrive à rapprocher les choses et à voir les rapports.
Une chose est sûre c'est qu'il y avait souvent un lien entre les formations, les musiciens se connaissaient, se citaient parfois dans certains morceaux, il y avait une certaine porosité entre les membres, les roadies, les proches, qui formaient d'autres groupes, etc... Mais avaient ils la conscience (ou la volonté) de créer un courant, je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que la référence régionale était importante... le reste...
Ce que tu écris , je le retrouve dans tous les genres issus de tous les styles de musiques ; ce qui me gêne dans l'appellation Southern Rock , si on s'en tient à ce que tu décris ( et que j'ai bien aussi intégré depuis l'apparition du terme) , c'est son côté réducteur ( mais , je l'avoue assez pratique) qui exclut, de fait, des musiques venant du même creuset pouvant même s'en écarter ( voir les Allman et leur influence du Jazz modal) . Bon, j'avoue , à part les Allman, je n'ai jamais aimé le S.R ( au sens usuel du terme) , mais j'aime pas mal de choses provenant du Deep South ^^
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Bien sûr... Le sud en tant que creuset musical est un chose tres importante... Et le southern rock n'en est qu'une facette, le delta blues, le swamp, viennent aussi de cette région...