Un nouveau rickie lee jones !
Retourner vers Discussions musiques
Un nouveau rickie lee jones !
#1 par loase » 02 Mai 2023 à 22:05
Tout entier et pour la première fois consacré au jazz.
url=https://ibb.co/K9mt3w4][/url]
Je me régale. Et une pensée pour Jean qui me l’avait faite découvrir il y a bien bien longtemps de ça sur les hauteurs de Meudon. Merci encore pour ce merveilleux cadeau.
A quand un prochain passage parisien ?
Arf !
[
-
loase - 10 watts
Re: Un nouveau rickie lee jones !
#2 par ricouxxx » 02 Mai 2023 à 22:27
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#3 par mattera » 03 Mai 2023 à 00:20
ricouxxx » 02 Mai 2023, 22:27 a écrit:Rickie fait du Rickie , avec moins de voix... mieux vaut se replonger dans ses anciens opus.
Eric
Je confirme ! Sa voix était bien plus belle sur ses premiers disques! Mais j'aime bien cette artiste culte.....elle a fait d'excellents albums, tout comme Linda Rondstadt.
-
mattera - 100 watts
#4 par JérômeB » 03 Mai 2023 à 00:40
-
JérômeB - Modérateur
#5 par Bruno D » 03 Mai 2023 à 07:53
mattera » 02 Mai 2023, 23:20 a écrit:Je confirme ! Sa voix était bien plus belle sur ses premiers disques! Mais j'aime bien cette artiste culte.....elle a fait d'excellents albums, tout comme Linda Rondstadt.
LR n'a même pas pu essayer de faire un album sur le tard, très triste ...
-
Bruno D - 500 watts
#6 par pat55 » 03 Mai 2023 à 08:36
comme d'autres plus haut, j'aimais bien ses deux premiers albums des années 80, je les ai même racheté récemment en vinyle pour une poignée de cacahuètes mais je ne suis pas très emballé par ce nouvel opus.
-
pat55 - 100 watts
#7 par PP_65 » 03 Mai 2023 à 09:02
-
PP_65 - 500 watts
#8 par Luxmanu » 03 Mai 2023 à 09:21

-
Luxmanu - 500 watts
-
#9 par JérômeB » 03 Mai 2023 à 11:19
ricouxxx » Hier à 22:27 a écrit:Rickie fait du Rickie , avec moins de voix... mieux vaut se replonger dans ses anciens opus.
Eric
Certes, mais on peut aussi être sensible à ce vieillissement de la voix et y entendre une nouvelle dimension, une nouvelle tension.
Dans un autre registre, j'aime bcp les derniers opus de Joni Mitchell dont la voix plus grave qu'à ses débuts donne une certaine gravité et fragilité à ses chansons.
Je trouve très dur/injuste cette idée selon laquelle il faudrait jeter aux orties les artistes quand ils perdent un peu de leur voix.
Il faut peut-être juste essayer d'y entendre autre chose et "l'accompagner" d'une oreille nouvelle (qui vieillit aussi).
-
JérômeB - Modérateur
#10 par bouscadie » 03 Mai 2023 à 13:48
J'étais pourtant toute ouïe, d'avance ravi ....
-
bouscadie - 50 watts
#11 par PP_65 » 03 Mai 2023 à 14:00
Certes, mais on peut aussi être sensible à ce vieillissement de la voix et y entendre une nouvelle dimension, une nouvelle tension.
Dans un autre registre, j'aime bcp les derniers opus de Joni Mitchell dont la voix plus grave qu'à ses débuts donne une certaine gravité et fragilité à ses chansons.
.
On peut aussi penser à Billie Holiday ; là on a des sourds des deux côtés : d'une part ceux qui ne veulent même pas entendre ses enregistrements Verve pour cause d'une voix qui n'est plus celle de sa jeunesse et d'autre part ( beaucoup de gogaudiophiles dans cette catégorie) ceux qui ne veulent pas entendre des sessions datant de l'époque du 78 tours .
-
PP_65 - 500 watts
#12 par babaas » 03 Mai 2023 à 14:17
Certes, l'album est inégal mais il y a, tout de même, certaines reprises vraiment réussies ("nature boy" et "they can't take that away from me" notamment).
Concernant sa supposée perte de voix, je vous renvoie à l'extrait suivant :
Vieillir est un art.

-
babaas - 500 watts
-
#13 par Frankzappera » 03 Mai 2023 à 14:53
PP_65 » 03 Mai 2023, 14:00 a écrit:
On peut aussi penser à Billie Holiday ; là on a des sourds des deux côtés : d'une part ceux qui ne veulent même pas entendre ses enregistrements Verve pour cause d'une voix qui n'est plus celle de sa jeunesse et d'autre part ( beaucoup de gogaudiophiles dans cette catégorie) ceux qui ne veulent pas entendre des sessions datant de l'époque du 78 tours .
En vous lisant tous, j'ai de suite pensé à Billie Holiday, puis La Callas, parce que les deux ont décliné vocalement, et que ces enregistrements anciens n'ont rien d'audiophile: pas de bande-passante stratosphérique, pas d'image sonore millimétrique, bref, ce n'est pas du Hi-res. Et pourtant, je m'en cogne. Peut-être même suis-je devenu, avec le temps, encore plus sensible à ces témoignages sonores du temps qui passe, et qui n'empêche en rien de vivre, chanter, jouer.
D'un autre côté, j'ai acheté il y a quelques mois, un albumde Sting s'efforçant de reprendre quelques-uns de ses vieux titres, et clairement, c'était parfois pitoyable. L'entendre à bout de souffle sur "I can't stand losing you", comment dire? J'ai ricané bêtement. C'était complètement raté, et dispensable.

A l'occasion, je m'offrirai cet opus de Rickie Lee Jones, parce qu'elle fait partie de ces rares chanteuses dont je suis quasi-amoureux, de même que de Nnenna Freelon. La dernière pourrait brailler le botin téléphonique que je me pâmerai mordicus.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#14 par finito » 03 Mai 2023 à 14:58
Jimi Hendrix lui-même avait des projets, aller vers le jazz etc ....qu'est-ce qu'il ferait comme musique a l'heure actuel s'il était encore au royaume des vivants?
-- 03 Mai 2023 à 15:03 --
ricouxxx » Hier à 22:27 a écrit:Rickie fait du Rickie , avec moins de voix... mieux vaut se replonger dans ses anciens opus.
Eric
encore heureux! tu préfères qu'elle fasse du Mireille Mathieu?
écoutes Robert Plant chanter "black dog", c'est plus pareil. en s'en fout!
tu veux d'autres exemples?
-
finito - 100 watts
#15 par loase » 03 Mai 2023 à 16:01
-
loase - 10 watts
#16 par simon33 » 03 Mai 2023 à 17:53
JérômeB » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:Vue deux fois en concert, jamais très sobre ... Une époque ...
[ Vidéo ]
Cette version de My funny Valentine est belle à pleurer .
Ce concert avait été diffusé à la radio à l'époque , je l'avais enregistré sur une cassette audio que j'ai toujours .
Je l'ai très souvent écouté .
Avant You tube il était quasi impossible de revoir Rickie Lee en concert , très peu de DVD et surtout pas de 1982 .
Merci Jérôme pour m'avoir fait pleurer cet am ....

-
simon33 - 500 watts
-
#17 par PeterMan » 03 Mai 2023 à 18:59
Du jazz ? Pas d’ambiance musicale, une voix qui n’en est plus une, des musicos absents…
Bref grosse déception.
RLJ, que j’adore aussi, aurait mieux fait de s’abstenir sur ce coup là.
Besoin de sous ?
Désolé pour les aficionados, dont je fait partie.
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
-
PeterMan - 10 watts
#18 par JérômeB » 03 Mai 2023 à 20:07
simon33 » Aujourd’hui à 17:53 a écrit:
Cette version de My funny Valentine est belle à pleurer .
Ce concert avait été diffusé à la radio à l'époque , je l'avais enregistré sur une cassette audio que j'ai toujours .
Je l'ai très souvent écouté .
Avant You tube il était quasi impossible de revoir Rickie Lee en concert , très peu de DVD et surtout pas de 1982 .
Merci Jérôme pour m'avoir fait pleurer cet am ....
Tu peux retrouver cette version (quasi identique) sur l'album Girl at her volcano.
-
JérômeB - Modérateur
#19 par ricouxxx » 03 Mai 2023 à 20:48
écoutes Robert Plant chanter "black dog", c'est plus pareil. en s'en fout!
Ben non, justement...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#20 par olivier-49 » 04 Mai 2023 à 22:41
Je trouve très dur/injuste cette idée selon laquelle il faudrait jeter aux orties les artistes quand ils perdent un peu de leur voix.
Il faut peut-être juste essayer d'y entendre autre chose et "l'accompagner" d'une oreille nouvelle (qui vieillit aussi).
Il se trouve que dans mon "histoire", je n'ai jamais rencontré Rickie, au sens musical s'entend. Même chose pour Joni Mitchell. Dommage pour moi ? Peut-être. En revanche Tom Waits ou Steely Dan, pour rebondir sur PP-65, oh que oui ! Bon Tom Waits, c'est quand même une esthétique très différente, en effet moins "léchée", c'est un un euphémisme. Dans le style "laid back" / Côte Ouest, je me permets de mentionner Michael Franks, un petit bijou précieux, même si peut-être trop léché pour PP.
Mas je m'éloigne du sujet. J'ai appris depuis à savourer les bribes de Ricky qui me tombaient dans les oreilles. Dans les deux premiers albums, il se passe quelque chose. Elle a sa personnalité et sa sensibilité, c'est évident. J'ai donc écouté le dernier. Je ferai une deuxième tentative mais je ne peux que constater que le type de Qobuz a raison quand il dit que sa voix a "perdu en clarté et en plasticité avec le temps" (les montées dans les aigus dans le premier morceau sont bien pénibles). Parallèlement, cette voix s'est-elle enrichie, comme il le dit, d'une "extraordinaire profondeur humaine et affective" ? Peut-être faut-il bien la connaitre et l'aimer pour le ressentir. Moi je me suis un peu ennuyé à l'écoute de ce disque. Je ne suis pas aussi convaincu qu'en écoutant les derniers Billie Holiday ou Abbey Lincoln, loin de là ! Il y a des cas comme ça où la voix, avec l'âge, perd en technique mais gagne en expressivité et en sensibilité, pour notre plus grande émotion, et d'autres où la perte de moyens physiques due à l'âge, a pu me mettre mal à l'aise. En ce qui concerne Rickie, je ne me prononce pas pour l'instant mais je vais plutôt revenir aux disques du début.
En tout cas, d'accord avec Jérôme, "vieillir", ça a aussi ces bons côté (je confirme 100 %). On n'écoute plus, on ne regarde plus, on ne réagit plus, de la même façon, ça fait découvrir plein de choses et c'est très agréable.
-
olivier-49 - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques