Index du forum
M
e
n
u

Tribute to david

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Tribute to david

Message #1 par EUVRARD » 17 Mai 2024 à 14:51

Il y à quelques jours s’est éteint un musicien que j’ai beaucoup écouté des les années 80, David Sanborn.
Un des plus reconnus saxophonistes de la scène Jazz fusion qui a joué avec tant de grands noms tel que Stevie Wonder, Steely Dan, Clapton, Bowie, Springsteen ou Sting.
Avec son compere Marcus Miller, il m’a fait plus d’une fois dressé les poils par son jeu reconnaissable des les premieres notes.
Paix a son âme

David Sanborn tribute
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Re: Tribute to david

Message #2 par JérômeB » 17 Mai 2024 à 16:03

Tu peux ajouter Elton John, Al Jarreau, James Taylor ... et j'en passe.

Alors, pour être tout à fait franc, j'ai pas mal écouté D. Sanborn dans les années 80 comme toi.
Mais rétrospectivement, je trouve que ce n'est quand-même pas bien bon. Sa musique est tellement "datée" et inscrite dans les années 80 et ça a (très) mal vieilli.

A la rigueur, je retiendrais ses participations/accompagnements avec les artistes cités plus haut. Mais ses albums solo ... De la musique d'ascenseur ou de bande son de séries US des années 80.
Son jeu et ses compositions sont trop stéréotypées et répétitives et attendues. Et, désolé de te contrarier encore, mais je mais Marcus Miller dans le même sac. Je n'ai jamais bien compris ce que l'on pouvait trouver à ce bassiste dont l'attrait se limite à son jeu de slapping qu'il nous sert à l'excès.
Mais c'est trop "faible" ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par Frankzappera » 17 Mai 2024 à 17:03

Bon, plutôt d'accord avec Jêrome: j'ai beaucoup écouté Sanborn à l'époque où je ne connaissais pas grand chose au monde du jazz, et puis j'ai découvert bien d'autres univers plus riches et inspirés. Idem pour Marcus Miller, même si j'ai le sentiment que le second a eu quelques éclairs, non pas de génie, mais de groove et de funk, disons. Cela dit, de Sanborn, j'apprécie encore un opus: "Taking Off". Une exception dans sa discographie, de mémoire ça date de 1975. Quant à Marcus Miller, je persiste à considérer "The Sun Don't Lie" comme un album vraiment efficace, à défaut d'être remarquable. A l'époque où j'animais un modeste programme radiophonique, le titre N°2 me servait d'accompagnement pendant mes lancements. Par la suite, ses autres disques m'ont semblé bien moins aboutis, voire dispensables.

Par contre, Marcus Miller, en Live, nom de Zeus, ça a une autre gueule. Sur scène, oui, il envoie du bois. Grave.  :cheesygrin:

Finalement, de Marcus Miller, ce que je retiens davantage, c'est "Tutu". L'album qui a relancé la carrière d'un certain Miles Davis, et m'a permis à moi, ignare que j'étais, jadis, de découvrir Miles Davis. Ce fut le début d'un long voyage...

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #4 par EUVRARD » 17 Mai 2024 à 18:05

Pour les albums des années 80, je ne dirais pas le contraire, souvent trop commerciaux, par contre il a pas mal évolué vers du plus jazzy dans les années 90 et 2000, son album Upfront en est un exemple Here and gone aussi.

C’est comme Miller, quand il sort de son « créneau » habituel, il y a des choses intéressantes
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #5 par PP_65 » 17 Mai 2024 à 18:07

JérômeB » 17 Mai 2024, 16:03 a écrit:Tu peux ajouter Elton John, Al Jarreau, James Taylor ... et j'en passe.

Alors, pour être tout à fait franc, j'ai pas mal écouté D. Sanborn dans les années 80 comme toi.
Mais rétrospectivement, je trouve que ce n'est quand-même pas bien bon. Sa musique est tellement "datée" et inscrite dans les années 80 et ça a (très) mal vieilli.

A la rigueur, je retiendrais ses participations/accompagnements avec les artistes cités plus haut. Mais ses albums solo ... De la musique d'ascenseur ou de bande son de séries US des années 80.
Son jeu et ses compositions sont trop stéréotypées et répétitives et attendues. Et, désolé de te contrarier encore, mais je mais Marcus Miller dans le même sac. Je n'ai jamais bien compris ce que l'on pouvait trouver à ce bassiste dont l'attrait se limite à son jeu de slapping qu'il nous sert à l'excès.

PP sort du corps du Taulier !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par Bruno D » 17 Mai 2024 à 18:29

JérômeB » 17 Mai 2024, 15:03 a écrit:Tu peux ajouter Elton John, Al Jarreau, James Taylor ... et j'en passe.

Assez d'accord, c'était LE son de saxo qui plaisait à l'époque, complètement caricatural.
Beaucoup de musiciens de studio ont eu le même problème comme Jeff Porcaro et Steve Gadd pour les batteurs, ou Larry Carlton à la guitare.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #7 par pat55 » 17 Mai 2024 à 18:33

JérômeB a écrit:Je n'ai jamais bien compris ce que l'on pouvait trouver à ce bassiste dont l'attrait se limite à son jeu de slapping qu'il nous sert à l'excès.

On lui a trouvé “Tutu“ et rien que pour ça, il mérite une énorme médaille.
Je l'ai vu en public une fois et j'ai trouvé ça un peu ennuyeux. Effectivement, “...son jeu de slapping à l'excès... “ deviens vite fatigant.
David Sanborn, je ne le connais pas. Je suis pourtant adepte du jazz de “vieille fille“ (George Benson, Grover Washington, etc...) mais lui est passé entre mes mailles.
pat55
100 watts
100 watts

Message #8 par JérômeB » 17 Mai 2024 à 19:23

pat55 a écrit:
On lui a trouvé “Tutu“ et rien que pour ça, il mérite une énorme médaille.

Mouais ... Alors en chocolat, la médaille.

pat55 a écrit:Je suis pourtant adepte du jazz de “vieille fille“ (George Benson, Grover Washington, etc...) mais lui est passé entre mes mailles.

Alors, tu vas adorer D. Sanborn !  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par mingus » 17 Mai 2024 à 19:30

Que vous arrive-t-il pour parler de Sanborn comme ça!!!!! Ce mec avait un phrasé de dingue et même si le son des années 80 est bien daté cela ne lui enlève rien de sa créativité.

Ecoutez ça: on en parle après  :wink:

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #10 par bricoldur » 17 Mai 2024 à 20:02

et EAGLES il me semble  :redface:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #11 par EUVRARD » 17 Mai 2024 à 20:36

Salut Franck

Ce n’est pas bien grave, je n’ai pas demandé l’adhésion, j’ai juste voulu rendre hommage à quelqu’un qui m’a accompagné pendant des années.
J’aime Sanborn comme j’aime Michael Brecker (qui admirait David d’ailleurs) Manu Dibango ou Coltrane, Stan Getz et Maceo Parker.
J’aime Marcus Miller et aussi Jaco Pastorius, Alain Caron, Stanley Clark N.H.O.P et d’autres.
Il etait ouvert a toutes les musiques et a pendant longtemps présenté une émission musicale en direct ou se retrouvait des musiciens de tout genre.
Il en faut pour tous le monde
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #12 par duke2 » 17 Mai 2024 à 21:50

duke2
500 watts
500 watts

Message #13 par simon33 » 18 Mai 2024 à 11:32

Assez d'accord aussi avec le "taulier" , mais je l'ai écouté en boucle David .....
Pour le taulier donc , un titre merveilleux avec lequel je fais merveille à chaque "salon" audiophile !  :biggrin:
On y entend les frères Brecker et David Sanborn .

-- 18 Mai 2024 à 11:42 --

mingus » Hier à 19:30 a écrit:Que vous arrive-t-il pour parler de Sanborn comme ça!!!!! Ce mec avait un phrasé de dingue et même si le son des années 80 est bien daté cela ne lui enlève rien de sa créativité.

[ Vidéo ]

Désolé , je suis hors sujet mais si çà peux interesser , j'ai un exemplaire de ce Gil Evans en vinyle original à vendre , ( en MP ) .
simon33
500 watts
500 watts

Message #14 par macarel 31 » 18 Mai 2024 à 11:59

mingus » 17 Mai 2024 19:30 a écrit:Que vous arrive-t-il pour parler de Sanborn comme ça!!!!! Ce mec avait un phrasé de dingue et même si le son des années 80 est bien daté cela ne lui enlève rien de sa créativité.

[ Vidéo ]

Merci Franck , je ne connaissais pas , vraiment superbe , magnifique  :wink:
Perso j'ai toujours bien aimé D.Sanborn , simplissime .....oui peut-être et alors !!!

Bonne journée
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #15 par JérômeB » 18 Mai 2024 à 12:27

simon33 » il y a 53 minutes a écrit:Assez d'accord aussi avec le "taulier" , mais je l'ai écouté en boucle David .....
Pour le taulier donc , un titre merveilleux avec lequel je fais merveille à chaque "salon" audiophile !  :biggrin:
On y entend les frères Brecker et David Sanborn .

[ Vidéo ]

Merci pour cet Idol que j'aime bcp, ainsi que cet album d'Elton John que je considère comme le meilleur de sa discographie avec Captain Fantastic.
Et, effectivement, Sanborn et les Brecker soutiennent cette perle de complainte quasi-jazzy et mélancolique.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #16 par EUVRARD » 18 Mai 2024 à 12:45

C’est l’epoque ou David a rejoint le groupe des frères Brecker, lui qui était reconnu comme un très bon musicien de studio.
Il avait plutôt une formation pop et R&N, il n’est venu au jazz que bien plus tard.
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #17 par PP_65 » 18 Mai 2024 à 18:09

mingus » 17 Mai 2024, 19:30 a écrit:Que vous arrive-t-il pour parler de Sanborn comme ça!!!!! Ce mec avait un phrasé de dingue et même si le son des années 80 est bien daté cela ne lui enlève rien de sa créativité.

[ Vidéo ]

Dans mon souvenir, les disques parus sous son nom ne m'avaient pas laissé une impression favorable .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par JérômeB » 18 Mai 2024 à 18:16

Absolument !

En fait, c'est comme si D.Sanborn avait eu besoin d'être dirigé/cadré dans un projet musical mais assez peu inspiré quand il se lance dans des projets personnels.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #19 par EUVRARD » 18 Mai 2024 à 18:35

Jérôme

Je t’invite à écouter les albums plus récents comme Another hand ou Upfront, assez différents de sa période années 80.
Mais si son jeu ne te plait pas…
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #20 par mingus » 18 Mai 2024 à 20:54

@ Simon, merci pour la proposition, je viens de t'envoyer un sms.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques