CD classiques: promesses non tenues
Retourner vers Discussions musiques
CD classiques: promesses non tenues
#1 par Pseudo » 25 Jan 2026 à 18:35
Il m'arrive de temps à autre de commander un CD prometteur, et d'être décu. je le dépose sur le tiroir, lance la lecture, gagne mon fauteuil et bah... quelque chose ne va pas. Cela peut être l'interprétation, ou les qualités acoustiques du lieu d'enregistrement, la prise de son, la technique.
Il peut paraître cruel de commencer ce fil par cet album intéressant à de nombreux points de vue:
Je l'avais écarté dans un premier temps, tant les "originalités" de Jean Rondeau me semblaient excessives. Il étire la lecture sur une heure et quarante-six minutes (2CD!) et prend donc son temps, jouant beaucoup sur l'agogique, pour approcher cette partition qu'il s'abstient par ailleurs de commenter dans le livret, la plupart des pages se limitant à la mention SILENCE.
Mais l'interprétation de la musique baroque évolue. Il suffit de comparer l'approche de deux musiciens excellents, Scott Ross et Justin Taylor, dans une œuvre descriptive comme La poule de Rameau pour s'en persuader.
Après avoir réécouté l'album en haute résolution 24/96 sur Qobuz, j'ai commandé les CD. Et là, après réception des CD's et écoute d'iceux*: effarement. La sonorité de l'instrument est dure, la réverbération, antinaturelle.
Même si Aline Blondiau, à son habitude (voir le message suivant) privilégie excessivement l'émission des sautereaux et de la table d'harmonie, le fichier HD ne souffre pas du tout de ces défauts. Je fais donc le test: en définition "CD", le fichier qobuz en streaming** sonne aussi mal que les CD.
Erato/Warner a donc complètement raté le mastering de la version 16/44. Que dire? quel dommage, en tout cas!
*pour enfoncer le clou bien profond
** On peut choisir la définition sur Qobuz, et mon "dongle" va jusqu'à 192/96 (au moins).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

Re: CD classiques: promesses non tenues
#2 par PP_65 » 25 Jan 2026 à 19:41
"Je fais donc le test: en définition "CD", le fichier sonne aussi mal que les CD."
dit explicitement que les CDs ont un un son pourri .
-

PP_65 - 500 watts

#3 par Pseudo » 25 Jan 2026 à 21:37
je choisis mes CD en écoutant les fichiers sur Qobuz. Si convaincu, je commande les CD physiques en général sur Presto/UK, je les écoute sur mon installation stationnaire. Dans le cas particulier, le fichier 24/96 sur qobuz sonne bien, les CD reçus sonnent mal, le fichier qobuz écouté cette fois en 16/44 en streaming au casque sonne mal.
Capito, maestro?
P.S.: PP, as-tu mal dormi??
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#4 par jeanpascalg » 26 Jan 2026 à 12:07
Pseudo » 25 Jan 2026, 17:35 a écrit:Après avoir réécouté l'album en haute résolution 24/96 sur Qobuz, j'ai commandé les CD. Et là, La sonorité de l'instrument est dure, la réverbération, antinaturelle.
Même si Aline Blondiau, à son habitude (voir le message suivant) privilégie excessivement l'émission des sautereaux et de la table d'harmonie, le fichier HD ne souffre pas du tout de ces défauts. Je fais donc le test: en définition "CD", le fichier qobuz en streaming** sonne aussi mal que les CD.
Ce que je remarque c’est que ton drive est un TEAC, cette marque n’est pas réputée pour sa douceur et son délié, mais plutôt une restitution analytique. Je trouve que c’est bien adapté pour tout ce qui est Pop rock, musique moderne où on a besoin d'éclaircir les prises de son, mais pour de la musique classique il n’y a rien de mieux que les mécaniques Philips beaucoup plus fluide. Alors que ton dac est en R/2R devrait être très bon.
Mais ça n’explique pas pourquoi le fichier haute définition est meilleur que le format CD !
Au contraire, je trouve les prises de son d'Aline Blondiau particulièrement excellentes sur le clavecin, je dirais même que c’est les meilleures que j’ai entendu avec le premier Jean Rondeau et aussi avec Justin Taylor. ça se rapproche beaucoup de l'écoute au premier rang du clavecin en concert contrairement aux enregistrements de Scott Ross ou l'on a moins d'espace sonore.
Ensuite c’est une adéquation avec le matériel, je n’ai pas d’enceinte large, bande qui justement ont souvent tendance à avoir une brillance dans le médium aigu. Et donc ce qui est équilibré sur certains matériel devient exagéré sur d’autres et il ne faut pas écouter plus fort que l'instrument en direct.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#5 par PP_65 » 26 Jan 2026 à 12:16
Pseudo » 25 Jan 2026, 20:37 a écrit:Relis donc ce que j'ai écrit.
je choisis mes CD en écoutant les fichiers sur Qobuz. Si convaincu, je commande les CD physiques en général sur Presto/UK, je les écoute sur mon installation stationnaire. Dans le cas particulier, le fichier 24/96 sur qobuz sonne bien, les CD reçus sonnent mal, le fichier qobuz écouté cette fois en 16/44 en streaming au casque sonne mal.
Capito, maestro?
P.S.: PP, as-tu mal dormi??
J'ai bien lu et relu, c'est ce "leS" Cd qui m'a interpellé dans la mesure où la phrase où tu écris cela ne concerne que l'enregistrement de Rondeau ; sans ce S, je n'aurais rien relevé .
-- 26 Jan 2026, 11:19 --
jeanpascalg » 26 Jan 2026, 11:07 a écrit:Ce que je remarque c’est que ton lecteur CD est un TEAC, cette marque n’est pas réputée pour sa douceur et son délié, mais plutôt une restitution analytique. Je trouve que c’est bien adapté pour tout ce qui est Pop rock, musique moderne où on a besoin d'éclaircir les prises de son, mais pour de la musique classique il n’y a rien de mieux que les mécaniques Philips beaucoup plus fluide. Alors que ton dac est en R/2R devrait être très bon.
Mais ça n’explique pas pourquoi le fichier haute définition est meilleur que le format CD !
Au contraire, je trouve les prises de son d'Aline Blondiau particulièrement excellentes sur le clavecin, je dirais même que c’est les meilleures que j’ai entendu avec le premier Jean Rondeau et aussi avec Justin Taylor. ça se rapproche beaucoup de l'écoute au premier rang du clavecin en concert contrairement aux enregistrements de Scott Ross ou l'on a moins d'espace sonore.
Ensuite c’est une adéquation avec le matériel, je n’ai pas d’enceinte large, bande qui justement ont souvent tendance à avoir une brillance dans le médium aigu. Et donc ce qui est équilibré sur certains matériel devient exagéré sur d’autres.
Son Teac est un drive, pas un lecteur
https://www.noir-et-blanc.com/teac-vrds-701t.html
Tu lui colles un DAC prévu pour flatter les oreilles et tu n'y verras que du feu .
-

PP_65 - 500 watts

#6 par Pseudo » 26 Jan 2026 à 12:58
La répétition de LES CD's est aussi due au fait que, n'ayant qu'un clavier (en fait, deux, mais dois choisir lequel utiliser
Stay tuned, comme on dit aux Amériques. MMGA (make music great again!)
@ Jean-Pascal: tu devrais actualiser ta connaissance des matériels, mais ce n'est pas le sujet ici.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#7 par shushu » 26 Jan 2026 à 14:51
Oui bien sûr, dans la majorité des cas de ce côté ça ne va pas très fort, pour plusieurs motifs.
Il y a longtemps que je pensais ouvrir un fil pour y caser des CD s à la qualité sonore très inférieure à l'optimum; ce qui permettrait de faire les comparaisons avec ceux je défends pour leur qualité sonore.
Sauf qu'ici ça serait plus pour identifier des différences criantes et anormales entre différents formats de numérisation, comme apprécié via Qobuz ?
Comprends pas ce qu'il pourrait se passer.
Nous on ne commande plus de galettes, les postes s'égarent avant de nous trouver (Edit : dans le dédale de Père-Lachose).
Et on n'écoute jamais en format "HD" considérant que ça n'en vaut pas la peine, vu les résultats stupéfiants que l'on peut trouver avec les meilleures prises de son en format CD "tout bête".
En aparté, quand il y a des duretés synonymes de certains aigus trop orgueilleux (edit : c'est pas le cas ici), on a des petites combines avec des bouts de papier cuisine pour les enceintes et ça le fait la plupart du temps mais il faut quand même passer le temps nécessaire pour trouver la bonne combine qui s'adapte à l'enregistrement concerné. On ne met plus en service aucun égaliseur numérique.
Ecrit en tenant toutes les promesses de sincérité
Ce shushu
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#8 par PP_65 » 26 Jan 2026 à 15:10
la répétition de LES CD's est aussi due au fait que, n'ayant qu'un clavier (en fait, deux, mais dois choisir lequel utiliser :wink: ), et deux mains, qui ne me permettent de taper qu'un message à la fois, j'ai commencé par parler de cet album qui m'a interpellé, mais beaucoup d'autres attendent d'être mentionnés dans ce fil.
Chouette, ça promet !
-- 26 Jan 2026, 14:13 --
De toute manière on ne commande plus de galettes, les postes s'égarent avant de nous trouver.
Ce shushu
C' est qui ce "on" ? Depuis plus de 10 ans, tous mes disques ( CDs ou LPs ) arrivent pas la Poste ou transporteur et je n'en commande pas un tous les trimestres .
-

PP_65 - 500 watts

#9 par shushu » 26 Jan 2026 à 16:01
Mais on achète des fichiers.
Merci de ne pas rebondir là-dessus, il y a des sujets autres à aborder sur ce fil.
Bon, je viens de faire un début de comparaison sur Qobuz entre le flux CD et le fichier HD acheté des Goldberg Rondeau.
Ce n'est clairement pas le même univers sonore; par contre je n'arrive pas à appliquer le qualificatif de duretés au flux format CD, ça serait même plutôt le contraire. Donc mes remarques sur des aigus n'ont plus lieu d'être.
Ceci dit, il y a peut-être des ratages de mastering comme tu dis Pseudo pour certains formats; ici la version HD semble effectivement préférable. Ou alors c'est des trucs de commerciaux pour privilégier un format plutôt qu'un autre en fonction d'accords avec les plateformes, ici privilégier le "HD" qui rapporte plus en faisant du son plus bas de gamme pour le format CD ??? et re-?
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#10 par jeanpascalg » 27 Jan 2026 à 11:51
PP_65 » 26 Jan 2026, 11:16 a écrit:Son Teac est un drive, pas un lecteur
https://www.noir-et-blanc.com/teac-vrds-701t.html
Tu lui colles un DAC prévu pour flatter les oreilles et tu n'y verras que du feu .
Quel que soit le Dac, tu entendras le son du Drive. Concernant le TEAC sur un même dac j’ai le souvenir de quelqu’un qui en a vendu le sien le lendemain que je sois passé avec un Cambridge CD6.
Pseudo » 26 Jan 2026, 11:58 a écrit:@ Jean-Pascal: tu devrais actualiser ta connaissance des matériels, mais ce n'est pas le sujet ici.
Si car pour juger des prises de son, il faut avoir une chaîne relativement neutre et Supravox ce ne sont pas des enceintes de monitoring, il y a donc des enregistrements qui s’entendent plus ou moins bien avec ta chaîne et c’est normal.
Shushu vit avec des LS3/5a qui sont des enceintes de studio et qui donc vont être beaucoup plus neutre et justement capable de différencier la qualité des enregistrements.
Il m’est donc arrivé d’écouter chez moi des enregistrements considérés comme exceptionnel par lui. Certains l’ont été d’autres pas. Je me souviens notamment du disques bach de Christophe Rousset dont je ne trouves pas du tout la prise de son exceptionnelle.
Pseudo » 26 Jan 2026, 11:58 a écrit:j'ai commencé par parler de cet album qui m'a interpellé, mais beaucoup d'autres attendent d'être mentionnés dans ce fil.
Tu nous avais parlé, il y a quelques temps de la Passion selon Saint Mathieu par Raphaël Pichon, j’avais justement le cd que tu considérais comme étant une très mauvaise prise de son, eh bien même si c’est pas la meilleure prise de son qu’il soit, je ne la trouve pas si mauvaise que ça.
Tu penses donc à quels autres enregistrements ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#11 par PP_65 » 27 Jan 2026 à 13:37
Non, ce que j'entendrais, c'est le son du duo drive/ Dac et de la liaison entre les deux ( je sais de quoi je parle concrètement) . De quel Teac parles-tu, celui dont il question plus haut ?
Et je maintiens que quelqu'un qui aurais bien cerné tes lubies auditives pourrait totalement te berner .
-

PP_65 - 500 watts

#12 par Pseudo » 28 Jan 2026 à 00:07
Magnifiquement raté par Aline Blondiau, cet album procure une frustration totale.
Trop rare en récital, Céline Frisch est une des meilleures clavecinistes actuelles. Admirable dans son activité au sein de Café Zimmermann, elle ne se fait rare en soliste.
Cet album raté est d'autant plus amer: le clavecin est dénaturé par une prise de son caverneuse qui enlaidit les timbres, et le peu qui surnage est englué dans une réverbération extravagante.
Difficile d'apprécier l'interprétation de l'instrumentiste, qu semble ralentir à l'excès pour conserver un peu de clarté dans ce brouet sonore...
Même les gens de Diapason l'ont remarqué...
Un nouveau ratage à porter au crédit d'Aline Blondiau...
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#14 par Pseudo » 28 Jan 2026 à 13:51
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#15 par jeanpascalg » 29 Jan 2026 à 12:46
Pseudo » 27 Jan 2026, 23:07 a écrit:[ Image ]
Magnifiquement raté par Aline Blondiau, cet album procure une frustration totale.
Juste au casque sur l'ordinateur j'ai trouvé l'enregistrement trop réverbéré mais c'est peut être la salle.
Sinon que penses tu de cet autre enregistrement qu'elle a fait :
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#16 par Pseudo » 29 Jan 2026 à 13:16
jeanpascalg a écrit:Sinon que penses tu de cet autre enregistrement qu'elle a fait
Je n'ai pas l'album de Rondeau que tu présentes.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#17 par Jubilator » 29 Jan 2026 à 14:13
Pseudo » 28 Jan 2026, 00:07 a écrit:[ Image ]
Trop rare en récital, Céline Frisch est une des meilleures clavecinistes actuelles. Admirable dans son activité au sein de Café Zimmermann, elle ne se fait rare en soliste.
Cet album raté est d'autant plus amer: le clavecin est dénaturé par une prise de son caverneuse qui enlaidit les timbres, et le peu qui surnage est englué dans une réverbération extravagante.
Difficile d'apprécier l'interprétation de l'instrumentiste, qu semble ralentir à l'excès pour conserver un peu de clarté dans ce brouet sonore...
Même les gens de Diapason l'ont remarqué...
Un nouveau ratage à porter au crédit d'Aline Blondiau...
Effectivement, d'après les extraits disponibles sur Youtube, c'est un massacre assez terrifiant.
Hyène, we can !
-

Jubilator - 100 watts

-
#18 par sax.tenor » 29 Jan 2026 à 16:45
Pseudo » Aujourd’hui à 13:16 a écrit::quesion: :quesion:
Je n'ai pas l'album de Rondeau que tu présentes.
C'est dommage pour toi, car c'est un bon disque (à mon goût)
Care pupille par Samuel Mariño,
Le son (en téléchargement) est horrible, insupportable, même en essayant d'atténuer l'aigu avec l'égaliseur. D'ailleurs, le prix est devenu très bas. Dommage, le chanteur et le programme sont intéressants.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#19 par jeanpascalg » 30 Jan 2026 à 11:45
Pseudo » 25 Jan 2026, 17:35 a écrit:j'ai commandé les CD. Et là, après réception des CD's et écoute d'iceux*: effarement. La sonorité de l'instrument est dure, la réverbération, antinaturelle.
Je n’ai pas Qobuz mais j’ai une médiathèque, j’ai donc pris ce disque pour l’écouter chez moi.
Trop de réverbération mais le clavecin a un son clair sans grave ce qui est peut être le son de cet instrument. Renseignements pris le clavecin est un Jonte Knif & Arno Pelto et donc en tapant ce nom, je suis tombé sur un autre enregistrement par un autre Claveciniste, avec ce même instrument :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 11v3py0ubb
La prise de son est-elle meilleure ?
Pseudo » 29 Jan 2026, 12:16 a écrit:Je n'ai pas l'album de Rondeau que tu présentes.
Je pensais que tu avais qobuz et que tu pouvais l’écouter en ligne c’est Aline Blondiau qui a fait cette prise de son, mais l’instrument n’est pas le même. C’est le clavecin du château d’Assas et le son n'est pas le même.
sax.tenor a écrit:Care pupille par Samuel Mariño,
Le son est horrible, même en essayant d'atténuer l'aigu avec l'égaliseur.
J’ai aussi pris ce disque.
La voix est très claire sans aucun grave je ne dirais pas qu’il y a trop d'aigus, je dirais qu’il n’y a pas assez de grave.
Mais cet artiste est un Sopraniste pas un contre ténor, et donc sa voix est fluette.
Est-ce mieux là ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#20 par Pseudo » 30 Jan 2026 à 13:23
jeanpascalg a écrit:Renseignements pris le clavecin est un Jonte Knif & Arno Pelto et donc en tapant ce nom, je suis tombé sur un autre enregistrement par un autre Claveciniste, avec ce même instrument : ... La prise de son est-elle meilleure ?
Selon les livrets, ce n'est pas le même instrument. Celui de Wolfs est de 2004 et l'autre de 2006.
A cela s'ajoute la différence entre le CD et les fichiers de qobuz, disponibles en 44 et 96 kHz. Je ferai une écoute.
Pour l'autre enregistrement de Rondeau que tu évoques, le clavecin du château d'Assas est bien connu et c'est une référence.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques