Cortot-Lipatti
Retourner vers Discussions musiques
Cortot-Lipatti
#1 par PS4 » 02 Mar 2012 à 14:14
- en ces temps de production rhétorique pré-électorale d'une médiocrité affligeante, ça fait du bien d'écouter quelqu'un produire du discours bien tourné ;
- internet c'est tout de même une belle invention...
http://www.youtube.com/watch?v=iggoEuRA ... re=related
-
PS4 - 100 watts
Re: Cortot-Lipatti
#2 par haskil » 03 Mar 2012 à 12:38
S'il faut parler d'éloquence sur fond électoral : mieux vaut écouter ce pianiste génial devant son clavier.
Ici : francisque à la boutonnière... (images peut être issues de ce fameux film invisible intégralement)
http://www.youtube.com/watch?v=qDBDBpQH ... re=related
Ici dans une interprétation de Saint François de Paul marchant sur les flots de Liszt, seulement comparable à celle enregistrée au début des années 1950 par Wilhelm Kempff... et pianistiquement Cortot est époustouflant de maitrise, de liberté, de science conjuguée à l'instinct...
http://www.youtube.com/watch?v=kJinrJPX ... re=related
Ici, voici comment un suissobourguignon éduqué à Paris pouvait jouer Albéniz : interprétation qui détruit a elle seule les commentaires ethniques sur l'interprétation...
http://www.youtube.com/watch?v=IRSHWZvcPZk
Ici, enfin, voici un des moments les plus géniaux en terme d'interprétation qui soient : il n'existe pas de plus son de piano au monde, même lu sur les HP pourris d'un écran plat... pas d'éloquence pianistique si grande...
http://www.youtube.com/watch?v=o8E_0glY ... re=related
-
haskil - 10 watts
#3 par Pseudo » 03 Mar 2012 à 13:19

Pour Cortot, il y a aussi son: "C'était un bon pianiste" à propos de Perlemuter.
Cela me dérange, ça interfère à l'écoute.
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par PS4 » 03 Mar 2012 à 13:24
haskil a écrit:Cortot a aussi malheureusement participé au gouvernement de Vichy et prononcé divers hommages au maréchal Pétain : sortiront-ils des limbes avec le film tourné sur Cortot pendant la guerre par Claude Loursais... qui, bien plus tard, réalisera les enquêtes du commissaire Bourrel pour le petit écran.
Alain, je pense (j'espère) que tout le monde à en tête ce côté sombre de la vie de Cortot. Le milieu musical n'a malheureusement à l'époque pas échappé à certains "égarements"... Pour l'anecdote, le seul ouvrage d'histoire de la musique qu'il y avait dans la bibliothèque familiale était celui de l'infâme Rebatet... Mais déjà gamin je le trouvais "suspect"...
Pour revenir à Cortot son hommage à Lipatti est bien tourné, indépendamment des engagements nauséabonds du "maitre". J'avais un prof de philo en prépa qui était un fan absolu de Cortot. Ca ne l'empêchait pas de le traiter "d'ordure pétainiste", de rappeler à l'envi ses légendaires fausses notes et de moquer son psychisme déficient de vieillard pathétique... Il réservait le même traitement à Heidegger...
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#5 par haskil » 03 Mar 2012 à 13:53
Perlemuter disait de Cortot qu'il voulait être le Gauleiter de la musique en France... et il l'admirait comme pianiste tout en le haïssant comme homme. Mais Perlo avait le droit de haïr Cortot. Nous, moins : il ne nous a rien fait.
-
haskil - 10 watts
#6 par PS4 » 03 Mar 2012 à 14:15
haskil a écrit:Pascal, je suis un peu comme ton prof de Philo : je rejette l'homme public Cortot et j'admire le musicien, le pianiste... mais je ne parle pas de ses fauses notes pour une bonne raison... il n'en fait pas plus que bien des pianistes d'aujourd'hui et bien moins que des pianistes qui faisaient carrière en même temps que lui et en faisaient plus encore... dont Horowitz...
Pour Horowitz effectivement... Il me semblait que vers la fin de sa carrière Cortot faisait "beaucoup" de fausses notes... Légende urbaine ?
haskil a écrit:Perlemuter disait de Cortot qu'il voulait être le Gauleiter de la musique en France... et il l'admirait comme pianiste tout en le haïssant comme homme. Mais Perlo avait le droit de haïr Cortot. Nous, moins : il ne nous a rien fait.
Absolument. On peut porter un jugement a posteriori sur les engagements de l'homme (et encore, en faisant attention ; on sait à quel point cet exercice peut se révéler risqué...) mais le "haïr" n'aurait aucun sens...
-
PS4 - 100 watts
#7 par Lohengrin » 04 Mar 2012 à 22:23
-
Lohengrin - 10 watts
#8 par PS4 » 05 Mar 2012 à 00:32
Lohengrin a écrit:Cortot c'est l'horreur absolue. Je n'ai jamais compris comment on pouvait apprécier sa musique.
Houla, ça risque de taper sévère... Mais bon, on peut être "allergique" à certains interprètes, de manière parfois inexplicable... La preuve : je ne supporte pas C. Bartoli encensée par la critique depuis des années... Mais Cortot, tout de même...
P.
-
PS4 - 100 watts
#9 par Pseudo » 05 Mar 2012 à 19:29
haskil » 03 Mar 2012, 12:53 a écrit:Perlemuter disait de Cortot qu'il voulait être le Gauleiter de la musique en France... et il l'admirait comme pianiste tout en le haïssant comme homme. Mais Perlo avait le droit de haïr Cortot. Nous, moins : il ne nous a rien fait.
Non, non, il ne s'agit pas de cela: le trio Cortot-Thibaut-Casals est inoubliable. Le reste, moins, à mon goût. Je ne serais pas aussi féroce que Lohengrin, mais il existe des alternatives. CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#10 par PS4 » 05 Mar 2012 à 23:23
Pseudo a écrit:Non, non, il ne s'agit pas de cela: le trio Cortot-Thibaut-Casals est inoubliable. Le reste, moins, à mon goût. Je ne serais pas aussi féroce que Lohengrin, mais il existe des alternatives.
Il ya tjrs des alternatives... Mais Cortot dans Chopin c'est qd même qlqchose...
P.
-
PS4 - 100 watts
#11 par haskil » 06 Mar 2012 à 09:03
Lohengrin » 04 Mar 2012, 22:23 a écrit:Cortot c'est l'horreur absolue. Je n'ai jamais compris comment on pouvait apprécier sa musique. En plus de ses fausses notes, il tapait fort... sa musique ne dégageait aucune poésie, et son jeu est terriblement daté (rien à voir avec la date de ses gravures...)
Quand la grande faucheuse t'emportera. Elle te conduira au devant la porte du paradis des mélomanes : si le jury, ce jour là, est composé de pianistes... tu iras rôtir en enfer... Cortot étant, sans aucun doute, LE pianiste le plus admiré de ses confrères aujourd'hui : je n'ai jamais rencontré un pianiste qui ne le porte pas au pinacle : d'Argerich à Zimerman en passant par Pollini, Freire, Lupu, Perahia (au point pour ce dernier d'avoir publié en disques chez Sony les cours d'interprétation de Cortot !), Hough, Fleisher, Gulda, etc., etc. idem chez les plus jeunes !
Cortot ne tapait jamais... d'ailleurs, il ne tape dans aucun de ces disques (et je pense les avoir à peu près tous !). Bien au contraire, sa sonorité était l'une des plus belles qui soient sortie d'un piano, des plus moelleuses, chantantes. Son jeu était d'une telle poésie que Stephen Zweig l'avait surnommé le Chateaubriand du piano... après les concerts Schumann qu'il avait donnés en Allemagne dans les années 1920... et tout ce qu'il interprétait était marqué du sceau de la poésie.
Ses disques sont loin de tous porter la trace de fausses notes... certains sont même pianistiquement immaculés...
-
haskil - 10 watts
#12 par PS4 » 06 Mar 2012 à 11:18
haskil a écrit:et tout ce qu'il interprétait était marqué du sceau de la poésie.
Ses disques sont loin de tous porter la trace de fausses notes... certains sont même pianistiquement immaculés...
A ce propos, pour l'édification des mécréants (pour Lohengrin

-
PS4 - 100 watts
#13 par haskil » 06 Mar 2012 à 22:34
Sinon, si tu ne peux pas attendre : les Préludes de Chopin et les Ballades des années 1930 sont des sommets encore insurpassés à bien des égards.
Sa 2e Rhapsodie hongroise de Liszt
Le 4e Concerto de Saint-Saens avec Charles Munch
-
haskil - 10 watts
#14 par PS4 » 06 Mar 2012 à 23:22
Saint-Saens/Munch, non, je ne connaissais pas.
Merci du conseil
P.
-
PS4 - 100 watts
#15 par quadro » 06 Mar 2012 à 23:35
PS4 » 03 Mar 2012, 12:24 a écrit:
Alain, je pense (j'espère) que tout le monde à en tête ce côté sombre de la vie de Cortot. Le milieu musical n'a malheureusement à l'époque pas échappé à certains "égarements"...
« Egarements » ! Rien de moins…
-
quadro - 500 watts
#16 par Lohengrin » 18 Mar 2012 à 23:27
PS4 » 06 Mar 2012 à 11:18 a écrit:A ce propos, pour l'édification des mécréants (pour Lohengrin) et des impétrants, que conseillerais-tu comme introduction à l'art de Cortot ? Au domicile familial je me rends compte que c'était quasi-exclusivement Cortot dans Chopin et du coup je connais peu ou mal tout le reste...
je te remercie pour ta sollicitude, j'en ai bouffé du Cortot (hélas!)... vraiment non, je pense que c'est le seul pianiste que je déteste entendre. Mais on sait ce qu'on dit des goûts et des émotions :-)
-
Lohengrin - 10 watts
#18 par Bébert » 29 Mai 2012 à 22:32

Par exemple, je préfère, lorsque je le peux, Haskill à Cortot.
-
Bébert - 100 watts
-
#20 par olivier le normand » 23 Juin 2012 à 13:19
Il est prévu pour la rentrée de septembre le coffret Cortot?
Vous en savez plus sur sa composition: nombre de CD, inédits éventuels, etc?
Merci d'avance
-
olivier le normand - Nouveau
Retourner vers Discussions musiques