Index du forum
M
e
n
u

Le rock francais (les dogs, bijou et autres)

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Le rock francais (les dogs, bijou et autres)

Message #1 par duke2 » 10 Sep 2012 à 07:17

En suivant le lien des Snipers donne par Sondier21, je suis tombe sur ce tres bon reportage sur les Dogs, le groupe francais qui m'a sans doute le plus marque:

Dernière édition par duke2 le 21 Sep 2012 à 06:33, édité 2 fois.
duke2
500 watts
500 watts

Re: Les Dogs

Message #2 par sondier21 » 10 Sep 2012 à 08:42

coïncidence  :cheesygrin:
on mangeait, avec ma blonde, samedi midi avec Lionel Herrmani, que l'on voit sur la photo et donc le documentaire, et sa femme Isabelle, la guitariste brune des Calamités (tant qu'on est dans la petite histoire, Odile, la guitariste blonde, est mariée à François, des Snipers, et Caroline, bassiste exilée à Londres, est maintenant séparée du père de ses enfants, Robin Wills des Barraccudas ; Mike le batteur vend du vin en Bourgogne)
et justement, Lionel me disait qu'il avait vu ce documentaire sur utioube, et qu'il l'avait trouvé très bien
comme ma blonde est très branchée peinture, on a aussi parlé des Olivensteins et des frêres Denis, petits-fils d'un peintre qu'elle connaît  :wink:
la semaine prochaine, je descends voir ma mère à Sète, où habite maintenant Antoine, je pense qu'on va se faire quelques terrasses, comme d'hab'  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #3 par sondier21 » 10 Sep 2012 à 08:50

je viens de revoir quelques minutes du doc, je ne me souvenais pas que c'était réalisé par Agnès Poirier
une copine qui nous faisait bien fantasmer, on peut l'avouer, à Dijon il y a... ouch  :sad:
elle travaille toujours sur des reportages, du journalisme, etc et pendant quelques années elle était partie à New York où elle vivait avec John Lurie
sondier21
100 watts
100 watts

Message #4 par duke2 » 10 Sep 2012 à 22:02

Les memes vingt ans avant:

duke2
500 watts
500 watts

Message #5 par quadro » 10 Sep 2012 à 22:05

sondier21 » 10 Sep 2012, 07:42 a écrit:coïncidence  :cheesygrin:
on mangeait, avec ma blonde, samedi midi avec Lionel Herrmani, que l'on voit sur la photo et donc le documentaire, et sa femme Isabelle, la guitariste brune des Calamités (tant qu'on est dans la petite histoire, Odile, la guitariste blonde, est mariée à François, des Snipers, et Caroline, bassiste exilée à Londres, est maintenant séparée du père de ses enfants, Robin Wills des Barraccudas ; Mike le batteur vend du vin en Bourgogne)
et justement, Lionel me disait qu'il avait vu ce documentaire sur utioube, et qu'il l'avait trouvé très bien
comme ma blonde est très branchée peinture, on a aussi parlé des Olivensteins et des frêres Denis, petits-fils d'un peintre qu'elle connaît  :wink:
la semaine prochaine, je descends voir ma mère à Sète, où habite maintenant Antoine, je pense qu'on va se faire quelques terrasses, comme d'hab'  :cheesygrin:

On jurerait la semaine d'Agathe Godard… moins les photos !  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par sondier21 » 12 Sep 2012 à 01:06

merci google, je ne savais pas qui était Agathe Godard  :redface:
on pourrait peut-être faire une rubrique "Que sont-ils devenus ?"
si quelqu'un connaissait les Ticket, il y avait de bonnes mélodies, où sont-ils ?
j'ai deux 45 de France-Angleterre, ça sonne comme du Jonathan Richman, où sont-ils ?
Rouen-Nantes-Le Hâvre, beaucoup de bons groupes, sombrés dans l'oubli
Nice, grosse scène très vivante, on sait que les Playboys sont encore très vivants, mais les autres ?
parfois on pourrait croire qu'il n'y a de musiciens qu'à Paris  :sad:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #7 par duke2 » 12 Sep 2012 à 06:00

Oui par exemple, j'aimerais bien savoir ce qu'a fait Lionel Herrmani, qui a l'air d'etre un charmant monsieur (je l'ai decouvert grace a ces videos), apres avoir vendu son magasin de disques.
duke2
500 watts
500 watts

Message #8 par sondier21 » 12 Sep 2012 à 14:31

je vais te répondre comme je sais mais j'aurais peut-être dû garder ça en MP, ça dérange peut-être
en fait, musicalement, Lionel n'a plus fait grand'chose que je connaisse ; il a quitté Rouen après la vente, enfin l'arrêt de Mélodie Massacre (je lui avais acheté les qq centaines de disques qui restaient mais les perles étaient parties, je n'étais pas sur place  :sad: ), il est parti pour Strasbourg puis Clermont-Ferrant, où il travaillait pour France 3, tenant diverses rubriques, certaines gastronomiques (il est redoutable) d'autres de rencontres avec des gens intéressants ; maintenant il est à la retraite et Isabelle sa femme a demandé une mutation à Dijon, pour se rapprocher de sa famille
musicalement, puisque c'est ce qui nous intéresse : quand François descend pour quelques jours en Bourgogne, il va fréquemment enregistrer au Kaiser Studio, à Chagny, pour le plaisir, des reprises vite fait sur le pouce ; il chante et joue de la guitare, Kaiser, aka Lucas Trouble, ex-Vietnam Veteran, producteur de "garage" reconnu, joue de la basse puis des claviers, les fils jouent batterie, guitares, basse, etc ; il est arrivé que les trois Calamités fassent des coeurs, si elles sont en vacances dans le coin ; et ça sort sur Nova Express (label du Kaiser) sous le nom de Mysterious Speculoos, pour le fun
c'était la semaine d'Agathe machin  :cheesygrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #9 par Ndstael » 12 Sep 2012 à 20:23

sondier21 a écrit:Nice, grosse scène très vivante, on sait que les Playboys sont encore très vivants, mais les autres ?
parfois on pourrait croire qu'il n'y a de musiciens qu'Ã  Paris  :sad:

Tatata... à Nice les groupes qui montent, Last Leeway, Lost Voltair... Ils se payent le luxe de faire les premières parties de Shakaponk et autres étoiles montantes de la scène française. Ils sont pas mauvais et ont le bon goût d'être les copains de boeuf de mon fiston dernier !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #10 par Plaiboi » 13 Sep 2012 à 16:15

Nice est une ville TRÈS dure avec ses enfants en général et indifférente envers ses musiciens en particulier mais ça bouge encore et toujours.
Les Dum Dum Boys notamment sont toujours actifs (et en forme).
Chez les jeunes on peut rajouter "Little d Big B" qui ma été conseillé récemment, faudra que je remue ma graisse pour aller me rendre compte.
Sinon, la salle Niçoise de référence (le Volume) va fermer ses portes fin décembre, la fin du monde étant annoncée simultanément il est possible que l'épicentre se situe 6 rue Defly 06000 Nice. Raison de plus pour aller y écouter Gallon Drunk le 8 Oct. Electric Mormons + NON! le samedi 20, Quintron le 28, accessoirement les Playboys le 12 Oct.,et peut être Chain & the Gang le vendredi 9 (Nov. cette fois).... tant que ça dure.
Après comme le dit un ami ce sera le retour du Grand Néant... pour les salles au moins.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #11 par ZORGL » 13 Sep 2012 à 17:02

Dans la série "la semaine d'Agathe Godard zeblues" , j'ai été (& reste) GRAND fan des Dogs ( 1er concert d'eux vu en 79 à 16 ans ET au 1er rang dans le cadre du festival Frenchrockmania au Palais des sports juste avant Bijou - avé Gainsbourg & Chris Spedding en guests stars si-si!)  

puis dans plusieurs salles (& à chaque fois GrÔosses bafounettes)

puis déception à l'Eldorado en 84  ? (car faisant la toute 1ére partie avé les Daltons de ce concert , les Dogs de retour de tournée en Scandinavie faisaient leurs gros frimos &  n'en avaient rien eu à faire des balances des autres groupes ...

De + ils avaient du champ & du viski backstage en loge & nous ...de la kro (on le sait car nous nous étions fait éjecter de leur loge tout en récupérant une bouteille de JackD au passage...) & enfin le gratteux Antoine avait fait du gros rentre dedans à ma chérie de l'époque...mais était rentré à la niche la queue basse !!!!)

z0rgl (  Antoine Dogs: Never come back à faire du gringue à ma chérie ! / The Dogs )

ps: du côté d'Ales, un organisateur amateur de concert l'avait également eu saumâtre de voir les Dogs commander au resto du champ à pleine bouteilles en lui laissant la note alors qu'il peinait à rentrer dans ses frais & que le poste de dépense principal était...le cacheton des chiens...

psbis: mais bon à part ça, les gaillards assuraient comme des Rantanplan de l'enfer  !

pster: toujours dans la semaine d'Agathe zeblues, le gars Hermani a bon goût car je me souviens d'une interview des Calamités pour une radio libre dans la cave du magasin de disques New Rose à la sortie de "A brides abattues" & la gratteuse Isabelle Petit....."j'en aurais bien fait mon 4 heure"....

Dernière édition par ZORGL le 15 Sep 2012 à 01:35, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #12 par sondier21 » 13 Sep 2012 à 20:14

ZORGL a écrit:pster: toujours dans la semaine d'Agathe zeblues, le gars Hermani a bon goût car je me souviens d'une interview des Calamités pour une radio libre dans la cave du magasin de disques New Rose à la sortie de "A brides abattues" & la gratteuse Isabelle Petit....."j'en aurais bien fait mon 4 heure"....

si tu la voyais maintenant, tu ne parlerais pas au passé  :redface: heureusement que ma blonde ne lit pas le vert  :wink:
écoutes Caroline des Romanée Counteez, tu verras qu'elles laissent des traces  :wink:  :wink:

dommage, ce que tu racontes, mais je pense qu'on a tous, à un moment ou un autre, été un peu déçu par quelqu'un qu'on admirait  :sad:
la première fois que je les ai vus, vers 76 dans une mjc à dijon, ils sont arrivés avec un van improbable, en fait une bétaillère qu'ils avaient acheté une bouchée de pain, et ils étaient coincés tous les trois à l'avant, pas de tour bus, pas de roads ou technos, je peux comprendre qu'ils se rattrappent sur le champ, dommage pour l'organisateur
maintenant Antoine is happily married, sa femme joue parfois la basse avec lui, une femme bien  :biggrin:
oh tiens, toujours mode Agathe truc, cette face B du 45t qui les a fait connaître du mauvais public : en fait, elles avaient prévu d'enregistrer un morceau de Hank Williams, traduit en français, si je me souviens bien ; au dernier moment, Louis ou Patrick, de New Rose, leur ont dit que ce n'était pas possible, ils n'avaient pas encore de réponse pour les droits ; donc les filles ont composé ce morceau sur le coin de la table, et hop  :cheesygrin:
pour la première partie des Dalton, je comprends ; avec les Romanée, on a fait la première partie de Jim Jones Revue ; manque de pot, ils étaient crevés et sont allés à l'hotel, revenant pour jouer. Au moins, j'ai eu la chance de les sonoriser, bon souvenir  :wink:
faudrait que je réécoute ce disque de Frenchrockmania ; je suppose que Gainsbourg est venu chanter Les Papillons Noirs avec eux ? Et Chris, il a fait quoi, tu te souviens ?
sondier21
100 watts
100 watts

Message #13 par ZORGL » 14 Sep 2012 à 14:08

sondier21 a écrit:1/ écoutes Caroline des Romanée Counteez, tu verras qu'elles laissent des traces  :wink:  :wink:

2/faudrait que je réécoute ce disque de Frenchrockmania ; je suppose que Gainsbourg est venu chanter Les Papillons Noirs avec eux ? Et Chris, il a fait quoi, tu te souviens ?

1/Tu devais pas m'envoyer un truc des Wayne Rom à nénés County suite à je sais plus ce que je t'avais envoyé (olalalala je rigole, quoique!)
2/ Papillons noirs & relax baby cool notamment

...Pour Chris, j'ai retrouvé ça (à l'époque je ne savais pas qui il était & c'est un grand à côté de moi qui m'a renseigné sur son identité ); Dans mes souvenirs il était arrivé avec une espèce de grosse gabardine avant de faire découvrir sa panoplie de cowboy !!!

ps: pour l'anecdote façon Agathe ZeblouZe, ce concert Frenchrockmania était une opération de promo Polygram?Polydor? & donc avant les "têtes d'affiches" Dogs + Bijou, il y avait plusieurs groupes (go-go pigalles & jemesouviensplustrop d'un groupe qui a passé son set a éviter de recevoir des canettes ...sauf le pauvre batteur qui ne pouvait s'échapper...) : La place était vraiment pas chère + un t-shirt frenchrockmania+ EP + Badge + une moto125 suspendue au dessus de la scéne à gagner

Le jeu entre les changements de matos des  groupes consistait à canarder & essayer d'atteindre la bécane suspendue  en balançant des canettes (la buvette du Palais des sports a du battre des records ce soir là ...)
A un moment (avant le passage de Bijou?), le gagnant par tirage au sort de la moto ,  soutenu par un pote à lui (le type était vraiment raide déf) est monté sur scéne & à fait rire tout le monde en déclarant un truc du style  "merci, je vais m'empresser de revendre cette brelle pour m'acheter de la bonne dépouille"  

Le début du set des Dogs s'est fait sous plusieurs jets de canettes (il en restait encore à balancer même aprés le précédent groupe nullos - ParisFoxy??-) & je me souviens de Dominique & Hugues (ce dernier arpentant la scéne en état second) shootant dedans & les renvoyant dans la foule: Au bout de 2 minutes, aucune binouZe n'atterrissait plus sur scéne & pour moi, lors de ce concert, ils ont carrémment volé la vedette à Bijou (qui n'étaitent pas des branlotins en concert non plus !) avec la grande classe !

ps: si quelqu'un a le 33T de cette soirée, celà m'intéresse (de plus, comme on savait que c'était enregistré & étant au 1er rang, entre les morceaux, on doit entendre des cris stupides du jeune z0rglounet du style "CoUcOooUUUu Mmaman...est-ce que tu m'entends" & autres "J'AaaIiiimMme le Gigot..." ) car je n'ai que le 45T EP !

psbis: de préférence pas à ce prix là!!!
http://cgi.ebay.fr/LP-FRENCH-ROCK-MANIA ... 337ba22913

z0rgl ( The most forgotten French rockmania en 33T boy / The Dogs )
Dernière édition par ZORGL le 15 Sep 2012 à 01:34, édité 4 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #14 par sondier21 » 14 Sep 2012 à 19:28

ZORGL a écrit:1/Tu devais pas m'envoyer un truc des Wayne Rom à nénés County suite à je sais plus ce que je t'avais envoyé (olalalala je rigole, quoique!)
2/ Papillons noirs & relax baby cool notamment

oui, tu as totalement raison, c'est toujours de côté pour toi, je m'étais dit que si j'arrivais à vaincre mon aversion capitale, je pourrais te l'amener en mains propres (si je me les lave avant donc)
en plus, notre ami David Tépoch fait tout pour m'attirer pour esgourdir des comment tu dis ? des odieuses banknotes ?
et puis, tu es un des rares à pouvoir être indulgent pour mes petits camarades de jeux, pas de clavecin dans les dixes des Romanée  :mrgreen:

on reprend en mode Agathe : j'étais à Lyon Fourvière en 78 pour voir Rockpile (grand moment pour moi), et il y avait entre autres Bijou, Odeurs (ou un groupe du genre), des Lyonnais comme Electric Callas et Marie et les Garçons (ah, quels fantastiques deux premiers 45  :tongue: l'album bof bof) ; quand Marie et ses copains ont commencés à jouer, les jets de cannette ont démarré, comme à ton concert à Paname ; mais au bout d'une minute, un bolide est arrivé sur scène, le Palmer des Bijou, avec sa guitare branchée je ne sais où, il a pris le devant de la scène, défiant les gars de balancer d'autres cannettes ; les jets se sont taris et on a pu apprécier le concert tranquillement  :biggrin:
à Lyon justement des copains vont aller voir les Black Keys, j'ai été tenté, mais c'est à la Halle Tony Garnier, où j'ai vu Bowie sur la tournée de Let's Dance, avec 15000 autres gugusses, et plus jamais !!
si les Black Keys passent dans le rade de PP65, je veux bien faire le déplacement  :frown:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #15 par ZORGL » 14 Sep 2012 à 19:44

sondier21 a écrit:si les Black Keys passent dans le rade de PP65, je veux bien faire le déplacement  :frown:

PolPot65 est sonorisateur officiel de son local Macumba & le crédo c'est : Accoustique only & No Sono tone at all...donc pas gagné...

z0rgl ( Black Key to your heart en accoustique/ The 101'ers)

ps: olalalalla, c'est juste histoire de l'énerver un peu car il semble être à la diète de messages ???
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #16 par PP_65 » 14 Sep 2012 à 20:35

Ce genre de groupe est hors de prix pour mon rade ( ce soir il y avait du punk power pop , mais je fais grève, hier soir c'était un duo harpe/guitare pour du folk rock assez agréable et je n'ai bu que du thé ) , je pense que les musiciens y passent pour un euro symbolique mais il y a tellement peu d'endroit pour jouer que de septembre à fin juin il y a bien deux ou trois choses par semaine !
Comme le disait je ne sais plus qui dans la vidéo sur les Dogs , eux savaient jouer contrairement aux Parigots ; les Lyonnais de l'époque, je ne sais pas , mais dans les 90s , Lyon a été une ville capitale avec Diety Guns puis Bästard ;  faudrait arrêter,  les vioques,  de se croire en plein revivzal zazou !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #17 par AJMARS » 14 Sep 2012 à 21:03

PP_65 a écrit:Ce genre de groupe est hors de prix pour mon rade ( ce soir il y avait du punk power pop , mais je fais grève, hier soir c'était un duo harpe/guitare pour du folk rock assez agréable et je n'ai bu que du thé ) , je pense que les musiciens y passent pour un euro symbolique mais il y a tellement peu d'endroit pour jouer que de septembre à fin juin il y a bien deux ou trois choses par semaine !
Comme le disait je ne sais plus qui dans la vidéo sur les Dogs , eux savaient jouer contrairement aux Parigots ; les Lyonnais de l'époque, je ne sais pas , mais dans les 90s , Lyon a été une ville capitale avec Diety Guns puis Bästard ;  faudrait arrêter,  les vioques,  de se croire en plein revivzal zazou !

http://www.youtube.com/watch?v=yVv5sIY57TA

...
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par PP_65 » 14 Sep 2012 à 21:17

Super, j'ai lu le livre ( un cadeau, on me connait bien ) mais pas vu le film,  cependant,  moi je ne fais pas des top five (sauf pour rendre service)  ! On m'a parlé d'un film US où le personnage principal veut devenir critique de rock et va à la rencontre de celui qu'il admire le plus (qui est une copie conforme du grand Lester Bangs ) mais je n'arrive pas à me rappeler le titre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par PP_65 » 15 Sep 2012 à 01:10

PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par sondier21 » 15 Sep 2012 à 07:45

yeaaah, ça c'est un film à voir  :cheesygrin:
de plus, c'est une autobiographie, l'histoire du réalisateur qui est entré à Rolling Stones
des passages musicaux avec un groupe qui reprend tous les poncifs du genre, on peut s'amuser à trouver les vrais groupes qui ont servi de modèle
une mère vraiment très bien, c'est pas une surprise avec Frances Mc Dormand
j'avais emprunté le dvd à la bibli, il y avait des bonus, dont le film, en entier, avec les commentaires du réalisateur, d'habitude je zappe ça, mais là c'était intéressant

pour High Fidelity, l'intéret du film c'est qu'il est (plutôt bien) transposé aux States, à Chicago ; c'est peut-être la première fois où je voyais Jack Black et son numéro ; jolie chanteuse de folk ; pour les fans, apparition (c'est le cas de le dire) rarissime à l'écran du Boss
sondier21
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques