Index du forum
M
e
n
u

Guitare, guitare....

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Guitare, guitare....

Message #101 par mambojet » 05 Juin 2024 à 18:34

Bon après essai je ne suis pas convaincu du bon mariage des Fender et de leurs micros simple bobinage avec le JC22. C'est, pour mon gout, un peu trop incisif.
Cela sonne plutôt pas mal du tout par contre avec les Humbuckers de la Les Paul
Par contre  son ancien Hot Rod de Luxe custom c'est de la balle avec n'importe quelle guitare. Mais il n'est pas a vendre...
Pas si simple cette affaire de choix d'ampli :sad:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #102 par EMT » 05 Juin 2024 à 18:49

Et un vox AC10? (C'est assez brillant aussi).
Un secret bien gardé, L'ancien Pathfinder 15R. C'est le meilleur ampli transistor de Vox et de très loin. il est très proche des Ac à lampes.
Il est beau, compact, léger, en 15 watts avec booster, réverb et trémolo. Dans les 100/120 euros c'est une bombe! Le clean est très beau.

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... inder-15r/

https://www.voxshowroom.com/uk/amp/p15r.html

Après, une strat c'est aussi fait pour percer les tympans.

EMT
500 watts
500 watts

Message #103 par mambojet » 05 Juin 2024 à 19:35

Ben avec le Hot Rod de Luxe c'est à la fois très incisif mais super agréable. Voire assez génial avec sa Strat vintage
Il y a un coté un peu " digital" dans l'écoute du JC22 qui me dérange
Bon après c'est pas le même budget non plus un Hot Rod en très bon état et c'est gros (trop gros pour une utilisation domestique 40W avec un push de 6L6)
Mais c'est vraiment une histoire de gouts.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #104 par ceteris_paribus » 05 Juin 2024 à 21:10

mambojet » 29 Mai 2024, 20:26 a écrit:Si on parle d'amplis cela n'aurait aucun sens d'acheter un Twin Reverb à plus de 2000 balles pour jouer en appart ou seul dans sa maison
L'interet d'un ampli à lampes c'est la possibilité d'un overdrive naturel sans se détruire les tympans. D'arriver à le faire cruncher sur les attaques...sans que le voisin ne fasse une crise cardiaque
Donc il faut choisir un ampli assez peu puissant
Un Vox AC 10 c'est 500 balles (et il sonne bien)
Un Fender Blues Junior ou un Vibro champ c'est 700 ou 800 balles
Ce sont des amplis de 5 à 15w avec sur certains une possibilité de réduction de puissance
Bon c'est pas fait pour affronter un batteur énervé mais pour se faire plaisir chez soi ou même en petite formation cela le fait.
Sans compter que ces amplis sont facilement améliorables ou customisables (en changeant le HP par exemple)
Donc par rapport aux tarifs délirants de la Hifi on est dans un autre monde.

[ Vidéo ]

Et si est fan de son clair et jazzy le petit Roland JC22 (en transistors cette fois) est super top. Environ 500 balles aussi

Et en plus votre dos vous dira merci car ils sont facilement transportables

moi je te conseillerai de trouver un hot rod deluxe (fender)
en son clair c'est assez extraordinaire, ça crunch assez facilement, la reverb est une reverb a ressort (et elle est vraiment top)
et d'occase on doit en trouver vers 500 euros (mexicain pas américain faut pas réver)
le circuit est simple et pour toi aucun problème de maintenance

après son défaut principal c'est la course du potar de volume
à 0 y'a rien, normal
mais à 2 sur une course de 12 on est déjà sur un niveau qui tape (3 - 4 faut oublier sauf à réveiller les morts sous ta terrasse ;-) )
d'ou l'utilité d'un atténuateur (moi j'ai ça entre la sortie ampli et l'entrée hp les deux en jack d'origine sur l'ampli https://www.thomann.de/fr/tube_amp_doct ... nuator.htm mais je l'avais trouvé d'occase comme l'ampli et pas au prix du neuf)
si tu as l'occasion d'en écouter un, même avec des p90 d'une gibson on peut presque sonner jazz et avec uns strat c'est magique
franchement c'est un super ampli et qu'on trouve assez facilement
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #105 par EMT » 06 Juin 2024 à 12:16

40 watts à tubes, il va se prendre le plafond sur la tête. Et ça pèse 20 kilos.
EMT
500 watts
500 watts

Message #106 par mambojet » 06 Juin 2024 à 12:42

Oui c’est dommage car cela sonne vraiment très très bien.
Je viens d’écouter aussi le VOX AC10, AC15 et le blues Junior
Et ils sont loins du compte. Cela ne boxe pas dans la même catégorie. Mais bon je vais me contenter d’un petit truc de ce genre
Ils ont comme atout d’être compacts et facilement transportables ( environ 12 kg)
Après je ne sais pas ce que  le custom a apporté au Hot Rod de luxe
mambojet
Animateur
Animateur

Message #107 par ZORGL » 06 Juin 2024 à 22:26

En matière de basse, j'ai été biberonné à la fender précision
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

des SOUCOUPES VIOLANTES dés mes 14.5 ans & avec un ampli Marshall basse de taille moyenne aisément transportable, contrairement au VOX AC30 à lampes & au Fender twin reverb à totor qui pesaient chacun  un âne....
Z
L'un des gratteux jouait une GRETSCH MONKEE demi caisse-vibrato magnifique

& l'autre une HANGSTROM gratte Suédoize censée avoir été utilisée par le  E ? (orteau graphe non garantie) avec mécaniques ripoux & faux contacts partout ...puis sur une les paul jaune pailleté MAIS avé manche faussé......& mécaniques fatiguées... / Ahhh, les joies de l'accordage en plein concert & lors des répètes....
.

PS/ ps: avec les DALTONS ce fut encore pire....leurs grattes étaient fort fatiguées......& en plus une tendance tenace à bourriner sur les cordes....
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #108 par PP_65 » 07 Juin 2024 à 09:10

Dans le vintage, il y avait des petits Music Man ( à lampes) , mais ça ne doit pas courir les rues ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par dgolh » 07 Juin 2024 à 09:27

Ce n'est pas Jonathan Richman qui jouait sur des amplis hifi, pas d'achat, pas de dépense  :mrgreen:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #110 par alaingob » 07 Juin 2024 à 09:41

mon premier tourne disque avait un ampli et un HP intégré, j'ai viré la cellule et branché ma première guitare électrique dessus :wink: L'ensemble à vite rendu l’âme  :cheesygrin:
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #111 par Ndstael » 07 Juin 2024 à 12:23

Si jamais, j'ai toujours ça qui sédimente dans le fond des PA.
Thorens pr15
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #112 par Razumoff » 07 Juin 2024 à 14:17

Razumoff
100 watts
100 watts

Message #113 par mambojet » 07 Juin 2024 à 15:50

Je suis aperçu en fouillant qu'en fait le plus cher dans les amplis c'était le cabinet en bois machin chose avec le Tolex, la poignée...
Pour preuve, si on revient sur le Blues Junior
Un chassis de TubeAMPDoctor
https://www.tubeampdoctor.com/en/cabine ... style-1x12
Joli mais pas donné
C'est 80% du prix d'un Blues Junior neuf qui, entre parenthèses, n'est pas fabriqué en Chine: made in Mexico qu'elle dit l'étiquette
Ceci dit pas sur que cela soit mieux pour autant

Il s'agit du dernier modèle avec un beau HP de 12" Jensen
La partie métallique châssis ampli est probablement facilement trouvable (environ 30 euros)
Donc le jour où il me gonfle, je sors la partie ampli que je remplace par un ampli fait par moi...(copie bien réalisée de Fender, Marshall, Orange... avec un joli câblage sur barrettes à l'ancienne...)
Et si je veux le remettre en état d'origine il me faut 5 minutes

Pour le moment et avec ce que j'ai entendu c'est celui qui me correspond le mieux (en petite taille bien sur, c'est qu'un Hot Rod c'est tout autre chose...)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #114 par EMT » 07 Juin 2024 à 17:08

À mon avis 600€ pour six planches de pin avec du Skaï mal collé dessus, tu dois pouvoir faire aussi bien pour le dixième du prix.
Quand on voit la complexité de réalisation de certaines enceintes ou pavillon diy ici…
EMT
500 watts
500 watts

Message #115 par mambojet » 07 Juin 2024 à 17:40

Possible mais cela ne m'amuse pas du tout de fabriquer ce genre de chose
Par contre partie ampli, châssis métallique, électronique, pas de problème...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #116 par EMT » 07 Juin 2024 à 18:07

EMT
500 watts
500 watts

Message #117 par Jesse Farrow » 08 Juin 2024 à 07:35

Bonjour à tous, bonjour Mambo

Bravo pour cette belle Tele... et bienvenue dans l'enfer des amplis guitare au XXIè siècle  :cheesygrin:

Fender (idem Marshall, Vox) a trahi l'esprit de Leo avec des amplis pas très fiables, avec des composants cheap, loin du "workingman's tool" :cry: ... De l'obsolescence programmée crasse ! honte à eux !
et à coté des amplis on a des amplis"boutique" au schémas ultra classique hyper chers... :sad:

Dans ton budget tu peux rechercher un Rivera d'occase, très bons amplis bien construits, réparables, très bons clean typés Blackface (un peu comme un hot rod) très polyvalents, avec possibilité de son tweed et Marshall (sauf sur les petits modèles je crois). Défaut : un peu durs à régler au début et un peu lourd ; mais avec on se sort de bien des situations. On trouve des Chubster 40 pour quasiment le prix d'un Blues Junior : rien à voir !

Sinon, comme tu manies le fer à souder, ce qui n'est pas le cas de la majorité des guitaristes qui galèrent à trouver des réparateurs à des prix décents, tu peux te rabattre sur des marques plus ou moins éphémères des 70s/80s/90s. Certains sont des grands amplis, on trouve régulièrement ces anciennes gloires à des prix très sages, et Internet permet de récupérer des infos sur la maintenance ou les mods à faire. Juste ils sont souvent lourds et puissants en général, mais il y a des exceptions.

Enfin, en Provence, un petit Transistor est pratique l'été pour faire ses gammes ;-)

Bonne chasse !

Yves
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #118 par EMT » 08 Juin 2024 à 11:50

Oui, Rivera c’est top! C’est lui qui a conçu certain Fender mythique.
Fabrication US, à la main. C’est lourd, donc y a bon les zolis transfos et ça sonne en clean comme en overdrive ou comment avoir un canal Fender et un autre Marshall.
Mais ça reste trop puissant pour une séance dans un salon  :sad:
EMT
500 watts
500 watts

Message #119 par mambojet » 08 Juin 2024 à 12:41

Merci de ces conseils. Je vais étudier cela…
J’avoue que je connaissais pas Rivera
mambojet
Animateur
Animateur

Message #120 par Jesse Farrow » 09 Juin 2024 à 07:53

EMT » 08 Juin 2024, 11:50 a écrit:Oui, Rivera c’est top! C’est lui qui a conçu certain Fender mythique.
Fabrication US, à la main. C’est lourd, donc y a bon les zolis transfos et ça sonne en clean comme en overdrive ou comment avoir un canal Fender et un autre Marshall.
Mais ça reste trop puissant pour une séance dans un salon  :sad:

Bien sûr, mais c'est l'éternel problème, si on veut un super son dans le salon il va falloir plusieurs amplis !
et les petits amplis ont leur limites (va jouer avec un saxophoniste avec un Champ ou un 5F1...)
Sinon, 900 € pour leur Vibro-Champ-Reverb sur PCB avec reverb numérique... quand même...

Pour quelqu'un qui aime le son fender, un petit rivera (il y a des 25w aussi, il y a même eu des 10w) me parait une solution à étudier ; il sera sous-employé, certes, mais le son reste très sympa, quoiqu'un peu sage dans ce cas
par contre, il faut aimer tourner les potards sur un Rivera, ce n'est pas " je tourne un potard et ça sonne"

Yves

il y a des Rivera à 25w (il y a même eu un petit 10w en série très limitée)
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques