Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #1001 par Jubilator » 27 Sep 2012 à 19:36

L'interprétation des symphonies de Schubert par Minkowski est sortie en CD :

Même impression qu'au concert (j'en avais parlé ici) : c'est une version avec un effectif assez réduit, qui renouvelle complètement le regard qu'on peut avoir sur ces œuvres. Toutes proportions gardées, ça fait un peu le même effet que lorsque Harnoncourt avait sorti son intégrale des symphonies de Beethoven, l'impression d'une lisibilité extrême de toutes les parties instrumentales, de tous les détails, par rapport à tout ce qu'on connaissait auparavant. Ici, le tour de force est d'autant plus remarquable que Minkowski n'est pas le premier "baroqueux" à s'attaquer à Schubert (Harnoncourt lui-même…). Pour autant, ça ne manque ni de pêche, ni de corps. C'est une version très nuancée, avec beaucoup de finesse : bref, très "viennois". J'aime beaucoup…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #1002 par shushu » 28 Sep 2012 à 00:13

Désolé, étant en menus réglages du dispositif de reproduction sonore, pour les écoutes c'est le bazar en ce moment.

Vous savez bien qu'il faut peser au milliwatt la bande 3 khz-6khz et au moins tiers d'octave par tiers d'octave pour pouvoir enfin apprécier la musique.

Car la sensibilité de l'ouïe à ces fréquences est effrayante, vous le savez tous, n'est-ce pas?

Laissez-moi donc à mon cauchemar audiophile.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #1003 par jeanpascalg » 29 Sep 2012 à 14:45

shushu a écrit:Désolé, étant en menus réglages du dispositif de reproduction sonore, pour les écoutes c'est le bazar en ce moment.
Vous savez bien qu'il faut peser au milliwatt la bande 3 khz-6khz et au moins tiers d'octave par tiers d'octave pour pouvoir enfin apprécier la musique.
Car la sensibilité de l'ouïe à ces fréquences est effrayante, vous le savez tous, n'est-ce pas?
Laissez-moi donc à mon cauchemar audiophile.

Voilà ce que je lis sur ton profil:

"Vu que j'équalise tout numériquement (à l'oreille!) avec des appareils faits pour ça, ma configuration n'a que peu d'importance finalement."

Si je comprends bien la seule différence entre les appareils hifi est l'équilibre tonal ?
Dernière édition par jeanpascalg le 29 Sep 2012 à 21:51, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1004 par Jubilator » 29 Sep 2012 à 19:10

Hier, grosse déception : je voulais assister au concert de Pieter Wispelwey organisé par l'institut néerlandais, mais j'en ai appris trop tard l'existence et il n'y avait plus de place. Je me console avec le double CD des suites de Bach qui vient de sortir. J'avais déjà la vieille version du même Wispelwey chez Chandos (mais je l'ai prêtée et elle n'est jamais revenue… et pour cause, elle est excellentissime!). C'est un violoncelliste que j'aime beaucoup et qui a un talent particulier : même quand ses choix sont surprenants (tempo ou autres), il arrive à emporter l'adhésion parce que son interprétation procède d'une véritable lecture. Du coup, ça devient d'une certaine façon évident. Le contraire des solistes qui cherchent à tout prix à se singulariser…

Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #1005 par shushu » 29 Sep 2012 à 20:30

jeanpascalg » 29 Sep 2012, 14:45 a écrit:Si je comprends bien la seule différence centre les appareils hifi est l'équilibre tonal ?

Et bien, ça ne compte pas qu 'un peu, non? Quant à faire un pourcentage de ce que cela vaut......disons.....beaucoup.
Pour le matériel de reproduction comme pour les CD, qui sont souvent abominables (je viens d'écouter Daphnis par Martinon du coffret EMI cité plus haut; j'ai sursauté puis j'ai baissé toutes les fréquences au dessus de 800 hz de 2-3 dbs (!!) et j'ai enfin pu respirer et savourer. On va suggérer que c'est mon gpût personnel, mais je ne crois pas, c'est plus objectif que ça. Il faut comparer des spectres fréquence/intensité pour valider que ce que l'on voit parfois est une vraie abomination et perversion fomentée par des "ingénieurs du son" psychopathiquement dérangés ou commandés sous le fouet par un DIrecteur commercial aux abois.
Et si je peux me permettre, si tu forumulais tes remarques d'une manière plus conviviale, disons que je m'étendrais plus volontiers. Mais là, bizarrement je suis refroidi.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #1006 par Pseudo » 29 Sep 2012 à 22:11

shushu a écrit:Pour le matériel de reproduction comme pour les CD, qui sont souvent abominables (je viens d'écouter Daphnis par Martinon du coffret EMI cité plus haut; j'ai sursauté puis j'ai baissé toutes les fréquences au dessus de 800 hz de 2-3 dbs (!!) et j'ai enfin pu respirer et savourer. On va suggérer que c'est mon gpût personnel, mais je ne crois pas, c'est plus objectif que ça. Il faut comparer des spectres fréquence/intensité pour valider que ce que l'on voit parfois est une vraie abomination et perversion fomentée par des "ingénieurs du son" psychopathiquement dérangés ou commandés sous le fouet par un DIrecteur commercial aux abois.

Il est vrai que les rééditions (parfois auréolées du battage de certaines revues) peuvent laisser l'amateur sur sa faim.

Exemple: un CD récent commis par Diap'  :sleep:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #1007 par JBR » 01 Oct 2012 à 10:36

[quote="Jubilator » 29 Sep 2012, 19:10"]Hier, grosse déception : je voulais assister au concert de Pieter Wispelwey organisé par l'institut néerlandais, mais j'en ai appris trop tard l'existence et il n'y avait plus de place. Je me console avec le double CD des suites de Bach qui vient de sortir. J'avais déjà la vieille version du même Wispelwey chez Chandos (mais je l'ai prêtée et elle n'est jamais revenue… et pour cause, elle est excellentissime!). C'est un violoncelliste que j'aime beaucoup et qui a un talent particulier : même quand ses choix sont surprenants (tempo ou autres), il arrive à emporter l'adhésion parce que son interprétation procède d'une véritable lecture. Du coup, ça devient d'une certaine façon évident. Le contraire des solistes qui cherchent à tout prix à se singulariser…

[/quo

J'avais eu la bonne idée de réserver. Très beau concert (à 10 E) où il a donné les 3 premières suites dans des conditions idéales (petite église).
Il a pris des risques en accordant son violoncelle à un diapason plus bas que d'habitude (la à 392 Hz) ce qui donne beaucoup d'ampleur au son.
Je vais peut être me laisser tenter par le disque; la prise de son est-elle à la hauteur ?
JBR
1 watt
1 watt

Message #1008 par Jubilator » 01 Oct 2012 à 16:59

J'ai malheureusement appris l'existence de ce concert la veille au soir, en arrivant à Paris… Tu as de la chance d'avoir pu écouter les suites dans de bonnes conditions, ce n'est pas toujours le cas (je me souviens en particulier d'un concert d'Anner Bylsma au grand théâtre de Florence quand j'étais étudiant : c'était complètement raté, le son se perdait dans cette immense salle…)

L'enregistrement est tout à fait à mon goût, défini, timbré, sans trop de projection même si la prise de son est proche.
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #1009 par JBR » 01 Oct 2012 à 18:47

Le concert devait être annoncé dans Classica (je m'y repère mieux que dans Diapason pour l'annonce de concerts hors grandes institutions).
J'ai aussi entendu Bylsma vers le milieu des années 90; ça devait être un concert du dimanche matin du théatre Grevin; c'était un Bylsma en petite forme et le son n'avait rien à voir avec celui de sa 2e version.
JBR
1 watt
1 watt

Message #1010 par shushu » 05 Oct 2012 à 01:12

Le troisième concerto là dedans:

Le piano est bien enregistré, mais l'orchestre moins.
On retrouve le piano délicat, legato, timbré, de Barenboim dans sa jeunesse, toujours à la limite du maniérisme comme d'hab. Et ça se laisse déguster comme une vieille recette éprouvée.
S'il n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer, non?
shushu
100 watts
100 watts

Message #1011 par shushu » 06 Oct 2012 à 17:02

Du Vierne, comme d'habitude

Quel beau son bien crémeux du Cavaillé Coll de Saint-Antoine des Quinze-Vingts. A mon avis, c'est un peu raté comme interprétation des Vierne, l'orgue ou les registrations sont moyennement adaptés, ce disque vaut pour le son de cet orgue, bien capté dans son jus.
shushu
100 watts
100 watts

Message #1012 par spoke » 06 Oct 2012 à 19:02

très bel enregistrement,

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-- 06 Oct 2012, 19:04 --

shushu » 06 Oct 2012, 17:02 a écrit:Du Vierne, comme d'habitude

[ Image ]

Quel beau son bien crémeux du Cavaillé Coll de Saint-Antoine des Quinze-Vingts. A mon avis, c'est un peu raté comme interprétation des Vierne, l'orgue ou les registrations sont moyennement adaptés, ce disque vaut pour le son de cet orgue, bien capté dans son jus.

tiens, j'ai vu cette affiche de Concert, et j'avoue que ça me tente bien.

spoke
100 watts
100 watts

Message #1013 par shushu » 06 Oct 2012 à 21:58

Latry a gravé les Pièces de Fantaisie, et au moins les symphonies 1 et 2 de Vierne.
Vierne n'est jamais aussi bien que sur les grands Cavaillé Coll symphoniques, d'où ma surprise concernant les CD de van Oosten (l'orgue des Quinze-Vingts est certes de la même famille de facteurs, mais à l'origine c'est un orgue privé très typé, adapté aux goûts d'un musicien/mélomane particulier, légué et transféré aux Quinze-Vingts). Cependant, c'est un disque adorable, au son assez unique.

Bon, je viens encore de me taper la Messe Basse pour les Défunts; je vous assure qu'il y a plus gai dans Vierne (final de la 1ère symphonie, ou même la 1ère symphonie dans son ensemble, le Carillon de Westminster).

Vierne est mort à son orgue en plein concert en interprétant "Stèle pour un Enfant Mort". Et il y a eu des phénomènes paranormaux chez moi une fois que je passais "Fantômes" et "Feux Follets" des Pièces de Fantaisie (véridique). Il faut dire que dans la zone de Kourou, très proche de lieux de bagnes où les bagnards (très souvent injustement condamnés pour raisons politiques) tombaient comme des mouches, les apparitions fantomatiques sont courantes à mon avis (et très courantes sur les Iles du Salut, lieu du bagne).
shushu
100 watts
100 watts

Message #1014 par spoke » 11 Oct 2012 à 19:34

un p'tit coup de pompe ?
le moral en berne ?

j'ai la solution !
elle tient en 2 mots: Bach & Heifetz

spoke
100 watts
100 watts

Message #1015 par spoke » 12 Oct 2012 à 22:54

Purcell,
Gérard Lesne, Bruno Cocset, Blandine Rannou et Pascal Monteilhet.

spoke
100 watts
100 watts

Message #1016 par SudPigalle » 12 Oct 2012 à 23:01

Oui, mais ....

Par rapport aux "références" comme DELLER

JP curieux qui adore cette composition
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #1017 par Pseudo » 13 Oct 2012 à 10:10

oui, en effet, c'est un des disques de Deller les plus émouvants!

Mais je ne connais pas cet enregistrement de Lesne...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #1018 par spoke » 13 Oct 2012 à 10:17

SudPigalle » 12 Oct 2012, 23:01 a écrit:Oui, mais ....

Par rapport aux "références" comme DELLER

JP curieux qui adore cette composition

shame on me, je ne connais pas la version de Deller,

un conseil siouplait  :wink:

didier
spoke
100 watts
100 watts

Message #1019 par Pseudo » 13 Oct 2012 à 10:19

Jubilator » 27 Sep 2012, 18:36 a écrit:L'interprétation des symphonies de Schubert par Minkowski est sortie en CD

D'une écoute très agréable en effet. Mais, d'une certaine manière, on reste sur sa faim: ce n'est pas si différent d'une exécution par un orchestre "moderne". Les bois sont très lisibles, mais ils le sont aussi chez Walter, parmi d'autres. La surprise vient de la dynamique, avec des passages du ppp presque chambriste à un fff tous cuivres dehors. Les cuivres, justement: ils se font entendre bien fort dans la "Grande" 9e, rebaptisée 8e dans cet album. Percussions très présentes dans cette symphonie, également... Le résultat manque de poésie, à mon goût. Les symphonies antérieures me convainquent davantage.

-- 13 Oct 2012, 09:28 --

spoke » 11 Oct 2012, 18:34 a écrit:un p'tit coup de pompe ?
le moral en berne ?

j'ai la solution !
elle tient en 2 mots: Bach & Heifetz

Pour moi, ce serait Heifetz dans la Kreutzer (superbe réédition par Speaker Corners!)
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #1020 par Pseudo » 13 Oct 2012 à 10:43

Achat fortement conseillé  :wink: en vinyle si possible (c'est un HM assez récent, il doit en traîner dans les brocantes françaises)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... yEW8#t=86s
Dernière édition par Pseudo le 13 Oct 2012 à 11:34, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques