Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
#10901 par PP_65 » 20 Juil 2026 à 01:09
fdracing » 19 Juil 2026, 18:29 a écrit:C'est intérréssant cette idée que tu te fait de la musique qui selon toi "compte" , j'ai beau écouter tout ce que tu propose ( hé oui je me dit qu'on ne sait jamais ) , une fois enlevé le bruit , il reste assez peu de musique cohérente à mon oreille![]()
quand à " l'expression nécessitant une grande maîtrise de son instrument" , n'était elle pas sensé être de la musique infine![]()
ta conception de mise en danger musicalement parlant induit souvent une expression chaotique , désordonnée et disharmonique , est ce là ta conception du nouveau , du "qui compte"![]()
note que j'essaye juste de comprendre :wink:
.
Dans tout genre, ce qui compte, c'est ce qui le fait changer, évoluer , sortir du pépère déjà fait . Marmande l'a très bien dit, une des caractéristique du Jazz ( il soulignait sa différence avec le Flamenco) est d'aller de l'avant , passe en revue l'histoire de cette musique et tu verras que ça colle .
En ce qui concerne la virtuosité , ce qui importe, c'est que la capacité technique d'un musicien ne gêne pas son discours, qui joue "le mieux" n'a aucun sens . Tristano a pesté toute sa vie contre Monk, selon lui ce dernier était un très mauvais pianiste ; il avait peut être raison si on s'arrête à la technique mais assurément tort en terme d'art musical .
-- 20 Juil 2026, 01:14 --
Tes réponses sont toujours les mêmes et sont toujours aussi tristes...
Effectivement je ne me suis jamais intéressé à Delbeck et machin chose... j'aurai eu tord...
Effectivement, je me demande à quoi tu t'intéresses mais aussi comment .
-

PP_65 - 500 watts

#10902 par •.~{&bien_&bien}~.• » 20 Juil 2026 à 13:10
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#10903 par pat55 » 20 Juil 2026 à 13:44
PP_65 a écrit:En ce qui concerne la virtuosité , ce qui importe, c'est que la capacité technique d'un musicien ne gêne pas son discours, qui joue "le mieux" n'a aucun sens .
Mmouais… Le jazz est une musique de virtuoses. Lorsque qu’avec les hot five et hot seven, Louis Armstrong transforme le jazz en introduisant les solos, c’est principalement pour que le public puisse apprécier sa maîtrise extraordinaire de l’instrument. Ses musiciens n’ont qu’à bien se tenir et ils ont intérêt à être au taquet s'ils ne veulent se faire éjecter. Un peu plus tard, une célèbre “Battle“ verra la victoire de Lester Young contre Coleman Hawkins qui régnait en maître chez les saxophonistes de jazz, entrainant une profonde remise en question de ce dernier. Les “Battles“ à l’occasion des jams sessions, permettent à chacun de montrer la sophistication de son jeu.
À peine plus tard, lorsque le Bebop a éclos, Parker, Gillepsie et Cie affirmaient qu’ils voulaient inventer une musique si difficile à interpréter que les blancs en seraient incapables.
Je ne peux m’empêcher de relater cette plaisanterie archi-connue, chère aux musiciens de jazz.
Quelle est la différence entre le jazz et le rock ? Le rock, c’est 3 notes devant 10000 personnes. Le jazz, c’est le contraire.
-

pat55 - 100 watts

#10904 par PP_65 » 20 Juil 2026 à 15:37
Ma remarque sur la virtuosité se voulait générale même si postée dans ce fil ; reste qu'elle y a sa place voir le cas Monk qui n'est pas le seul, je ne me rappelle plus de qui il était question dans une remarque de je ne sais plus qui, lue je ne sais où ( oui, je sais m'enfoncer tout seul ^^) concernant Miles qui, selon le critère du meilleur joueur ( au sens our de la technique) n'était pas bon face à cet autre trompettiste dont j'ai oublié le nom .
Ces fameuses battles, je ne les vois que comme des pièges à pignoufs qui voulaient du cirque et auxquels se prêtaient les musiciens pour attirer le public ( fallait bien vivre) , sans "battle" en tête, le bon Hawkins n'a pas eu de complexe d'échanger avec Coltrane chez ... Monk ( mon 1er disque de ce dernier, un double réédition Milestone acheté vers 75 ) .
Tiens, du tout chaud patate : le virtuose Julian Lage qui a fait quelques dates avec Dylan en juin de cette année, ça ne relativise pas cette question de la virtuosité ?
Ces fameuses battles, je ne les vois que comme des pièges à pignoufs qui voulaient du cirque et auxquels se prêtaient les musiciens pour attirer le public ( fallait bien vivre) , sans "battle" en tête, le bon Hawkins n'a pas eu de complexe d'échanger avec Coltrane chez ... Monk ( mon 1er disque de ce dernier, un double réédition Milestone acheté vers 75 ) .
Tiens, du tout chaud patate : le virtuose Julian Lage qui a fait quelques dates avec Dylan en juin de cette année, ça ne relativise pas cette question de la virtuosité ?
-

PP_65 - 500 watts

#10905 par pat55 » 20 Juil 2026 à 17:23
C'est Françoise Giroud je crois qui disait que le femme sera l'égale de l'homme quand une femme incompétente sera à un poste de responsabilité.
On peut parfaitement appliquer cette maxime aux noirs américains. Si les musiciens de jazz n'étaient pas des virtuoses, ils seraient encore dans leurs champs de coton.
Quand à Miles Davis, j'ai entendu certaines mauvaises langues musiciennes dire que s'il avait été recruté par Charlie Parker à la trompette, c'était parce qu'il lui fournissait son héroïne.
Il n'avait peut-être pas la virtuosité d'un Dizzy Gillepsie ou d'un Clifford Brown mais réduire Miles Davis à un chouffeur de la DZ Mafia, c'est quand même très ...exagéré.
On peut parfaitement appliquer cette maxime aux noirs américains. Si les musiciens de jazz n'étaient pas des virtuoses, ils seraient encore dans leurs champs de coton.
Quand à Miles Davis, j'ai entendu certaines mauvaises langues musiciennes dire que s'il avait été recruté par Charlie Parker à la trompette, c'était parce qu'il lui fournissait son héroïne.
Il n'avait peut-être pas la virtuosité d'un Dizzy Gillepsie ou d'un Clifford Brown mais réduire Miles Davis à un chouffeur de la DZ Mafia, c'est quand même très ...exagéré.
-

pat55 - 100 watts

#10906 par fdracing » 20 Juil 2026 à 18:21
PP_65 » Aujourd’hui à 15:37 a écrit:...... le virtuose Julian Lage qui a fait quelques dates avec Dylan en juin de cette année, ça ne relativise pas cette question de la virtuosité ?
Je pense aussi que la notion de virtuosité est toute relative , elle peut , ou pas , nourrir l'émotion produite , elle est certainement un plus mais pas systématiquement
j'ai écouté un peu de Lage et le trouve certes très "compétent" mais sans âme , à des années lumière d'un Page , tout aussi virtuose , bien que dans un registre différent
.
-

fdracing - 100 watts

-
#10907 par PP_65 » 21 Juil 2026 à 01:01
Comme ils ne font pas du tout la même musique, je me demande si ton problème d' "âme" n'est pas liée tout simplement à cela . De mon côté, Page me laisse de marbre ( LZ en général, je m'en suis déjà expliqué) , ce qui n'est pas le cas du Beck de "Truth" ou de "Beck-Ola" pour comparer avec quelque chose d'assez proche .
-

PP_65 - 500 watts

#10908 par fdracing » 21 Juil 2026 à 08:52
Perso Beck que j'apprécie aussi cela dit , je l'ai toujpurs trouvé trop dans la performance avec beaucoup à prouver , comme quoi on est la preuve vivante que toutes les sensibilitées sont dans la nature
.
.
-

fdracing - 100 watts

-
#10909 par PP_65 » 21 Juil 2026 à 10:32
Je ne parlais de Beck en général ( en gros , je n'aime pas ce qu'il a fait après le second JBG) , mais de Truth et Beck-Ola qui opèrent sur le même terrain que les premiers LZ .
-

PP_65 - 500 watts

-

guy19 - 100 watts

-
#10911 par peyrerouge » 23 Juil 2026 à 09:21
PP_65 » 21 Juil 2026, 09:32 a écrit:Je ne parlais de Beck en général ( en gros , je n'aime pas ce qu'il a fait après le second JBG) , mais de Truth et Beck-Ola qui opèrent sur le même terrain que les premiers LZ .
J'évite en général les prises de Beck...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#10912 par peyrerouge » 23 Juil 2026 à 15:25
Ils sont très bien ces petits jeunes....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
-

peyrerouge - 500 watts

-
#10913 par PP_65 » 23 Juil 2026 à 18:24
Le compte à rebours est lancé : à quand à Marciac ? Les grabataires seront rassurés, les jeunes vont avancer le djaaazzzz et en plus ils sont sympaaaas .
-

PP_65 - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques