Le Coin du Discophile Jazz N°28
Pepper Adams (1930-1986)
“I’m all in favor of getting grants for musicians. Or any other good brand of Scotch.”
Park “Pepper” Adams III
En quelques mots, Pepper Adams est un joueur de saxophone baryton, surnommé « The Knife », avec un son puissant et rythmé à l’opposé de celui, flottant et aérien, de son principal rival, Gerry Mulligan.
Il est des bio plus facile à faire que d’autres. Une vie courte, peu ou pas de production, une plongée dans l’oubli et c’est dans la poche…
Surtout lorsque le mec joue d’un instrument sans prestige et qu’il est même concurrencé sur ce point par un mec plus connu que lui. Yep, nous parlons bien de Pepper Adams, souffleur méconnu devant l’éternel au profit de Gerry Mulligan, également sax baryton mais plus gros producteur de disques…
Et qu’en plus, personne n’arrive à croire qu’un blanc puisse, à la fois, produire un swing aussi puissant et une sophistication harmonique aussi poussée, ce que la plupart des critiques considère comme des qualités antinomiques.
Bon, le sax baryton n’est pas l’instrument le plus sexy comparé au sax tenor, il n’a donc jamais eu le statut d’instrument respecté avant Pepper et s’est souvent vu relégué au rang d’instrument noyé dans les grosses sections de cuivre des big-bands. Pas aussi méprisé que le sax basse mais presque…
N’empêche, Pepper Adams apparaît au milieu des fifties dans nombre de sessions Blue Note avec des pointures telles que Donald Byrd, Hank Mobley, Lee Morgan, Stanley Turrentine et le big band de Thad Jones et Mel Lewis.
Pour en savoir plus, je vous conseille « Joy Road », l’excellente bio de Gary Carner sur Pepper Adams.
1956Un vinyle (Byg 529 117) et un (pouark) CD titré "Jazzmen from Detroit" qui regroupe l’équipe locale de Motor City
avec Tommy Flanagan, Kenny Burrell et Paul Chambers que l’on retrouvera plus tard :

1957 Je passe également sur deux apparitions en sideman de Pepper Adams sur deux enregistrements « Blue Note » :
The Cooker de Lee Morgan
Poppin’ de Hank Mobley
Pepper Adams Quintet (Mode MOD-LP 112)
C’est le premier album de Pepper en leader, un poil typé West Coast par les autres membres du combo : Stu Williamson à la trompette, Carl Perkins au piano, Leroy Vinegar à la basse et Mel Lewis aux drums mais les deux compositions de Pepper le différencient immédiatement
Pepper Adams - Critics' Choice (World Pacific PJM-407)

Disque rare mais trouvable en (pouark) CD, Critic’s choice est également typé West Coast. Enregistré à Los Angeles avec le trompettiste Lee Katzman, qui fait un peu penser à Chet Baker.
The Cool Sound Of Pepper Adams (Regent MG 6066)

Peut-être encore plus rare car recherché pour sa pochette, mais le contenu vaut le contenant. Encore considéré comme « cool » avec Hank Jones au piano, Elvin Jones aux drums, Georges Duvivier à la basse et un surprenant Bernard mcKinney à l’euphonium (tuba ténor). La chose a été enregistrée par un certain Rudy Van Gelder, bien connu de nos services. Deux morceaux se distinguent nettement : Bloos, Blooze, Blues et Like What is this ?
Pepper Adams - Pure Pepper (Savoy SJL 1142)
Pour les vinyleux fauchés, ceci est la réédition en 1984 du « The Cool sound of Pepper Adams » ci-dessus
A suivre…
Dernière édition par
Alleuze le 09 Mai 2014 à 14:48, édité 5 fois.