Sondage , quelle est votre premiere source
Retourner vers Discussions musiques
Re: Sondage , quelle est votre premiere source
#121 par AJMARS » 03 Oct 2022 à 20:43
Le contenu d'un album peut s'apprécier sur le long terme, des titres d'intérêt peuvent apparaitre après plusieurs écoutes...
Personnellement je n'apprécie pas beaucoup les listes de titres, ça fait sensiblement disparaitre les évolutions et découvertes possibles. on finit par réécouter toujours les mêmes choses, et au final par ne plus rien écouter (en caricaturant un peu...)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#122 par PP_65 » 03 Oct 2022 à 23:19
oliv44 » 03 Oct 2022, 20:37 a écrit:Si c'était si simple ... sauf que les 45t de l'époque étaient les supports des "tubes" des artistes, et que mais choix se portaient rarement sur les tubes, mais plutôt sur des pistes moins commerciales.
Un exemple me vient en tête : sur l'album 1975 de Murray Head et un tube planétaire pour les années qui ont suivies : "Say I Ain’t So Joe"
Morceau d'une espèce de balade Anglaise type. J'aimais bien mais sans plus, pas de quoi me pousser à l'achat. J'avais écouté le dixe chez un copain. Et se joue la piste 5 : Someone's Rocking My Dreamboat (dont j'apprendrais bien plus tard que c'est une reprise des "Ink Spots" de 1942) un Jazz mâtiné de New-Orléans. Et là, je flash sur cette chanson, qui m'a fait acheter ce disque juste pour elle.
Tu pouvais toujours courir pour la trouver en 45t ...
ça ne change rien sur le fond et Murray Head reste un second couteau .
-
PP_65 - 500 watts
#123 par Razumoff » 03 Oct 2022 à 23:45
-
Razumoff - 100 watts
#124 par AJMARS » 04 Oct 2022 à 07:37
Razumoff a écrit:L’abondance est pour moi une fausse bonne approche. Elle me coupe du plaisir de la découverte qui s’opère par les échanges et donc la relation de passionné à passionné que ce soit via un forum comme celui-ci, ou via ma visite quasi hebdomadaire chez mon disquaire. Je me contrefiche de payer un peu plus si nécessaire, je tiens à ce qu’il perdure… L’échange est vital pour moi, la facilité est factice me concernant. Ce n’est pas un jugement de valeur sur les usages des autres mélomanes, non, juste une posture personnelle que, je dois l’avouer, je savoure avec gourmandise… sans doute cela tient-il au fait que ces derniers aient été pour moi, la première façon d’écouter de la musique…
Bonjour,
Je suis tout à fait sur la même position.
J'aime particulièrement la première phrase...
Razumoff a écrit:L’abondance est pour moi une fausse bonne approche.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#125 par mascarille2 » 04 Oct 2022 à 08:17
La dématérialisation par l'intermédiaire de fichiers téléchargés et stockés sur un disque dur permet la découverte pour une écoute relativement banale via une solution bon marché.
La solution CD et vinyle est évidemment préférée, la visite chez un disquaire étant toujours source de discussions et le weekend dernier lors de la dernière rencontre audiophile avec deux amis, on a vraiment profité du système pour le plaisir avec des œuvres connues (sur CD, je dois changer de cellule, la platine est en vacances...) et d'autres non publiées via deux bandes magnétiques enregistrées sur France Musique : Un concert de Lucky Peterson et un autre d'Henri Texier.
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
-
mascarille2 - 50 watts
-
#126 par H@R » 04 Oct 2022 à 08:41
Démat en 2 : il faut une appli mobile, changer qq paramètres donc moins aisée pour les autres. Pour moi seul
Vinyle en 3 : écoute tranquille et hédoniste quand j'ai un long moment seul
-
H@R - 50 watts
#127 par Alfachris » 04 Oct 2022 à 21:04

Plus de lecteurs cd à la maison....revendu depuis longtemps les Métronome...Jadis...Sony ...etc....qui se sont succédés

Reste à l'étage une platine vinyle achetée au siècle dernier en 1982, une Yamaha PX3 entièrement remise à neuf il y a 2 ans pour lire les vinyles de ma jeunesse.....et un K7 Teac pour lire les bandes que j'avais faites lorsque j'étais DJ

-
Alfachris - 100 watts
#128 par fedup » 04 Oct 2022 à 21:53
Alfachris a écrit:Je ne sais pas comment voter sur ce fil...
Il semble que la date de péremption du sondage est dépassée

-
fedup - 100 watts
#129 par jeanpascalg » 07 Oct 2022 à 10:08
oliv44 » 01 Oct 2022, 15:39 a écrit:Depuis l'adolescence, je "vis" la musique que j'écoute de manière "viscérale", dans mes ressentis : je n'aimais aucun groupe ou plutôt je les aimais tous. Je n'aimais aucun album, mais par contre je pouvais "tomber en amour" pour tel ou tel morceau.
Cette démarche peut se comprendre pour écouter de la pop et du rock ou chaque morceaux est indépendant même s’il existe des concepts albums fait pour être écouté en entier mais en musique classique n’écouter qu’un bout de symphonie par exemple n’as pas de sens.
oliv44 » 01 Oct 2022, 15:39 a écrit:- Pour moi, il n'y a pas de différences entre une machine à CD (d'autant plus s'il est utilisé comme drive) et une démat à base de fichiers 16/44 sur un disque dur. Qu'un morceau soit sur un CD ou qu'il soit dématérialisé, ne sont que les mêmes 0 et 1.
à qualité de fichier égale 16/44[/u], la démat va plus loin.
La démat c’est un ordinateur pollué par des alimentations à découpages.
De toute façon as tu comparé les 2 à l’oreille ?
oliv44 » 01 Oct 2022, 15:39 a écrit:- Il y a une énorme différence quant à la manière de consommer ses écoutes entre la démat en streaming et celle sur disque dur. Ici, la notion de "propriété" que l'on trouve très fortement implantée chez les écouteurs de musique physique (Vinyls, CD,K7)
Ceux qui sont total streaming n'ont que faire de la possession et du choix de "rentrer" un album dans son giron sa playlist.
En ce qui me concerne j’écoutes à 70% des disques empruntés dans des médiathèques. J’ai donc un comportement comparable à la démat avec des cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#130 par lcartau » 07 Oct 2022 à 11:23

Bon majoritairement du vinyle et je pense qu'il me faudrait 3 vies pour arriver à écouter sérieusement le stock (peut être 8000 ou plutôt 10000 tant que je n'ai pas fait l'énorme travail de recensement du classique sur Discogs). Je crois que j'ai transformé ma névrose consumériste en une tentative de compréhension de la musique du 20ème siècle

-
lcartau - 500 watts
#131 par cvannier » 07 Oct 2022 à 12:01

Pour la dématérialisation j'ai une solution de fainéant (elle me convient parfaitement

son DAC avec Convertisseur Burr-Brown PCM1792 ne m'agresse pas les oreilles

Par contre il manque une rubrique dans le sondage "écoute en voiture", j'y passe au moins 2H30 par jour, c'est malheureusement mon plus gros temps d'écoute de musique pour l'instant

Christian
-
cvannier - 50 watts
#132 par EUVRARD » 07 Oct 2022 à 12:07
cvannier a écrit:Par contre il manque une rubrique dans le sondage "écoute en voiture", j'y passe au moins 2H30 par jour, c'est malheureusement mon plus gros temps d'écoute de musique pour l'instant![]()
Christian
Paris est magique

-
EUVRARD - 500 watts
-
#133 par fedup » 07 Oct 2022 à 12:10
EUVRARD a écrit:moi c'est 12mn pour faire 12km
Sur autoroute ? Pas de quoi pavoiser... Même bphil fait mieux

-
fedup - 100 watts
#134 par cvannier » 07 Oct 2022 à 12:42

C'est en gros le temps d'un CD

Christian
-
cvannier - 50 watts
#135 par lcartau » 07 Oct 2022 à 16:03

-
lcartau - 500 watts
#136 par oliv44 » 07 Oct 2022 à 16:14
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:Cette démarche peut se comprendre pour écouter de la pop et du rock ou chaque morceaux est indépendant même s’il existe des concepts albums fait pour être écouté en entier mais en musique classique n’écouter qu’un bout de symphonie par exemple n’as pas de sens.

Sauf que cela s'applique à tous les genres musicaux, Jazz, Reggae, Blues, Baroque et même parfois sur du Classique.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:La démat c’est un ordinateur pollué par des alimentations à découpages.
De toute façon as tu comparé les 2 à l’oreille ?
Bien sûr, j'ai longtemps eu des platines cd, et même utilisée en drive vers la fin pour comparer. Car tu édictes ce qui est un "lieu commun", voire une "légende urbaine" : l'ordi pollue la source.
Hors c'est qu'à moitié vrai. Ça l'est si tu utilise la sortie USB d'un ordi de base. Plug & Play.
Par contre si tu utilises une sortie Spdif ou optique tu résoud le problème. Sinon tu as l'option d'intercaler une alimentation externe alimentant le dac via le câble USB en te coupant de celle de l'ordi. Certains dac n'aiment pas du tout, et tu rentres dans une forme de "bricolage".
Et bien entendu, je te parle d'un ordi dont les disques dur sont de type "mémoire flash" (SSD, surtout pas de disque dur mécanique alimenté), qui soit également fanless, c'est à dire ne comportant aucun ventilateur de refroidissement et enfin dont l'alimentation soit déportée à l’extérieur du boitier (comme pour un PC portable). Ainsi tu n'as aucun parasite électromagnétique.
L'ordi que j'utilise comporte une carte mère (Proc graphique + ram), deux SSD (un petit pour Windows, un gros pour les fichiers), une sortie son, un boitier alu à ailettes pour refroidir et c'est tout.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:En ce qui me concerne j’écoutes à 70% des disques empruntés dans des médiathèques. J’ai donc un comportement comparable à la démat avec des cd.
A de la démat en streaming, oui.
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#137 par EUVRARD » 07 Oct 2022 à 18:10
fedup » 07 Oct 2022, 12:10 a écrit:
Sur autoroute ? Pas de quoi pavoiser... Même bphil fait mieux :cheesygrin:
Meu non, petites routes de campagne
-
EUVRARD - 500 watts
-
#138 par PP_65 » 07 Oct 2022 à 18:16
lcartau » 07 Oct 2022, 11:23 a écrit:Je découvre que je n'avais jamais répondu à ce sondage comme un couillon :redface: ...
Bon majoritairement du vinyle et je pense qu'il me faudrait 3 vies pour arriver à écouter sérieusement le stock (peut être 8000 ou plutôt 10000 tant que je n'ai pas fait l'énorme travail de recensement du classique sur Discogs). Je crois que j'ai transformé ma névrose consumériste en une tentative de compréhension de la musique du 20ème siècle :mrgreen: ! Et ben je ne suis pas rendu...
Courage ! Mais ne demande pas du soutien , suis à la mine !
-- 07 Oct 2022, 18:19 --
En ce qui me concerne j’écoutes à 70% des disques empruntés dans des médiathèques. J’ai donc un comportement comparable à la démat avec des cd.
Du vol en quelque sorte .
-
PP_65 - 500 watts
#139 par Frankzappera » 08 Oct 2022 à 00:11
lcartau » 07 Oct 2022, 16:03 a écrit:4,5kms, 15 minutes de vélo :wink:
7 km, 20 mn, vélo également.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#140 par jeanpascalg » 10 Oct 2022 à 10:18
oliv44 » 07 Oct 2022, 16:14 a écrit:c'est qu'à moitié vrai. Ça l'est si tu utilise la sortie USB d'un ordi de base. Plug & Play.
Par contre si tu utilises une sortie Spdif ou optique tu résoud le problème.
Pas très courant, combien d’ordinateurs sont équipés de sorties Spdif ?
oliv44 » 07 Oct 2022, 16:14 a écrit:A de la démat en streaming, oui.
Lire un disque dur ce n’est pas de la démat, pour reprendre PP65 c’est juste un moyen de ne pas payer les enregistrements.
PP_65 » 07 Oct 2022, 18:16 a écrit:Du vol en quelque sorte .
Déjà je n‘aurais jamais acheté tout ce que j’ai emprunté.
D’ailleurs pour emprunter des cd même si ça ne rémunère pas les artistes il faut payer contrairement aux livres où le prêt est gratuit.
Tu devrais être aussi en croisade contre les médiathèques qui prêtent gratuitement des livres.
Après tu sais très bien que les artistes classiques ne gagnent rien sur les ventes de disques tant que les frais d‘enregistrement ne sont pas remboursé.
Ils vivent du concert et la plupart n’ont jamais rien enregistré.
Max Emmanuel Cencic directeur du festival baroque de Bayreuth propose les concerts et les opéras qui sont pourtant des raretés gratuitement sur internet en partenariat avec des chaines de télé.
Il considère qu’à partir du moment où les gens ont vu la production sur internet il n’achèteront pas de disque.
Si je devais acheter tout ce que j’ai emprunté je serai envahi de disques. Sauf exception chaque disque n’est pas écouté plus de 10 fois. D’ailleurs plus tu en as et moins tu les écoutes souvent.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques