Index du forum
M
e
n
u

Guitare, guitare....

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Guitare, guitare....

Message #141 par mambojet » 10 Juin 2024 à 19:05

Non je n'ai rien essayé ni entendu de cette marque
mambojet
Animateur
Animateur

Message #142 par EMT » 10 Juin 2024 à 19:57

Rapport qualité prix imbattable, ampli classe ab, des effets embarqués (Boss est le pionnier des pedales), c’est un  12 pouces mais compact et très léger (10kg max) avec une sélection 0,5/25/50 watts plus master réglable et volume.
Ça coûte 249€ neuf et y en a des wagons sur LBC à 180€.
C’est pas un ricain à tube à 2000 balles, mais ce n’est pas non plus un infâme ampli à modélisation numérique. Et ça peut être assez versatile dans un premier temps. Après si tu rentres dedans avec un pc sur le logiciel Boss, les réglages sont infinis mais ça relève presque d’un ingénieure du son.
Il fait tout assez bien, mais n’est excellent nul part, c’est un couteau Suisse. Et au pire tu le revends ou tu le garde en backup le jour où tu as ton Fender Deluxe Twin Reverb de 1965 qui se prend pour un VTL ou un Weber.
EMT
500 watts
500 watts

Message #143 par mambojet » 21 Juin 2024 à 13:13

Alors j'ai récupéré un Fender Blues Junior dernière génération (IV Laquered Tweed) en très bon état
Ms premières impressions sont très favorables: c'est franchement bien meilleur et plus agréable que la version III écoutée chez le gars qui vendait le Roland. Mais bon je n'en tire aucun enseignement vu que je ne sais si son ampli ne soufrait pas de problèmes
La génération IV voit la polarisation de l'étage de puissance passée en autobias. C'est plus "safe" et d'autant plus que les générations précédentes en bias séparé (mais non réglable... quelle connerie!) bouffaient les tubes de puissance (100% de dissipation sur les EL84). D'où les avaries et les multiples modifications...
Etonnant que Fender n'est pas décoincé plus tôt...

La sonorité de cette version est sympa surtout ramenée à la taille très compacte de l'engin.
Qui embarque tout de même un HP Jensen C12N de 12". Alors 12", c'est un avantage car c'est la taille la plus répandue et on a un choix immense de HP, chacun apportant quelque chose de différent au niveau de la sonorité. On trouve du Jensen, Celestion, Eminence...dans toutes les gammes de prix. En gros entre 100 et 500 euros...
Mais c'est aussi un peu trop gros pour le boitier du FENDER, ce qui fait que le HP n'est pas complètement exploité au niveau basses fréquences. Même s'il est vrai que les exigences, dans ce domaine, en ampli de guitare, ne sont clairement pas les mêmes qu'en HIFI.
Bon la qualité de construction n'est pas extraordinaire. A 600 balles faut quand même pas rêver...mais cela reste tout à fait honorable. Je confirmerai lorsque je travaillerai sur la carte...

Le Blues Junior malgré les très nombreuses critiques a toujours été un BEST SELLER. Et malgré aussi son positionnement batard. Je m'explique...
Il est clairement un peu surpuissant pour une utilisation domestique (mais exploitable tout de même) et manque un peu de coffre pour une utilisation scénique (en groupe). Il peut très bien convenir en restau ou bar musical, lieux ou on joue pas trop fort pour ne pas déranger les clients...LOL
Et ce petit manque de coffre pour le Live n'est pas due à la puissance insuffisante mais à un ensemble de choses en fait:
On a déja parlé du HP de 12" dans un baffle trop petit. C'est un premier point
Ensuite Fender a utilisé un transfo de sortie de taille réduite et pour ne pas le surcharger (je crois) a installé des capas de liaison (driver - étage de sortie) de très petite taille limitant ainsi fortement la réponse en fréquence
On peut changer le transfo et les capas c'est facile; Mais gagne-t'on quelque chose en le conservant dans un petit boitier ? That is the question...

D'un autre coté c'est sa compacité et son poids réduit (14 kg) qui font qu'il est aussi populaire car facile à transporter
Il possède aussi une reverb à ressorts d'assez bonne facture et, même avec un guitare électroacoustique, les résultats sont très honorables.

Et coté réglages, il possède la combinaison magique: volume - master gain
En gros il y a deux possibilités pour faire saturer un ampli à lampe:
1- la saturation de l'étage de puissance lorsque on pousse très fort le master gain. Avec 15W et un rendement de HP de 98/100 db faut oublier dans un contexte domestique. Vous risquez de perdre votre audition et d'avoir de très sérieux problèmes avec le voisinage
2- la deuxième possibilité consiste à saturer l'étage d'entrée équipé d'une 12 AX7 à faible recul de grille. Cela s'obtient en poussant le potard de volume située à l'entrée du preamp et ajustant le master gain en fonction du niveau que l'on souhaite obtenir
En environnement domestique c'est à peu près satisfaisant. Par contre en contexte scénique, lorsqu'on veut conserver le son clair à très haut volume, l'ampli va probablement manquer un peu de "headroom" (marge de surcharge). On gagne un peu en remplaçant les 12AX7 d'entrée preamp par une 12AY7

Bon on voit qu'il y a un potentiel assez important de transformations et d'améliorations. Ceci dit on va finir par arriver au prix et au poids d'un très bon ampli si on va trop loin; donc il faut rester logique et mesuré

Franchement c'est vraiment très bien avec ma TELE.
Peut être qu'avec le temps et les progrès je deviendrai plus exigeant (mais aussi un peu plus sourd...LOL)

PS: je vais faire aussi quelques mesures de contrôle que je mettrais ici...
Dernière édition par mambojet le 22 Juin 2024 à 16:54, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #144 par Razumoff » 21 Juin 2024 à 13:27

Merci de ton retour Mambo, oui y’a de quoi s’amuser..
Pour la saturation j’utilise ce preamp à tubes de Laney..
https://www.laney.co.uk/discontinued/irt-pulse
C’est à la fois une pédale de saturation et un preamp qui te permet également de jouer au casque ou directement sur ton système hi-fi bien que je n’ai jamais essayé cette configuration..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #145 par mambojet » 21 Juin 2024 à 14:35

Oui Laney, j'ai écouté leur Preamp/Ampli IRON IRT studio (toujours un PP de EL84)
C'est excellent ! :cool:
Mais c'est le budget au dessus et je voulais un petit combo assez complet (éviter la multiplication des boites et ds cables)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #146 par PP_65 » 21 Juin 2024 à 15:02

TIens , je rebondis sur
". Il peut très bien convenir en restau ou bar musical, lieux ou on joue pas trop fort pour ne pas déranger les clients...LOL"
Le gourbi où je vais me caser à 1/2 m des amplis n'impose rien du tout aux musiciens , j'ai vu du public  reculer et sortir à cause du volume comme un musicien presque virer un type qui parlait trop fort lors d'un duo sax/batterie ; on ne se rend pas compte mais c'est rare . Un groupe  m'a raconté que dans un bar soit disant Rock de Toulouse ( entre les étudiants et tout ce qui gravite autour de l'industrie d'Airbuse, cette ville pue) , à la déco toute neuve , le patron était venu leur dire de jouer moins fort car ça dérangeait la clientèle ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #147 par mambojet » 21 Juin 2024 à 17:19

Ah mais je vois que tu me lis attentivement PP
mambojet
Animateur
Animateur

Message #148 par PP_65 » 21 Juin 2024 à 18:00

Je ne repère que les passages que je comprends ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #149 par mambojet » 21 Juin 2024 à 18:33

Sinon je viens de remplacer la 12 ax7 d’entrée par une belle 12ay7
Je préfère largement
On a l’impression d’une plus grande passante (vers le bas et vers le haut)
L’ampli sonne moins médium et a bien plus d’ampleur
Et du coup j’ai ramené le réglage des basses qui était à 9 en position médiane
Pour un volume moyen en son clair je tourne à 5 sur le volume et idem sur le master gain. Les graduations vont à 12. Le son clair est vraiment bon
Donc j’ai récupéré beaucoup de marge de réglage
On se rend également compte que l’équilibre obtenu par les réglages à volume moyen a besoin d’etre re-ajusté si on monte pour jouer fort
C’est une évidence qu’on a oublié en Hi-fi
mambojet
Animateur
Animateur

Message #150 par Jesse Farrow » 23 Juin 2024 à 15:02

Bonjour à tous, bonjour Mambo

Ravi que tu ais trouvé ton bonheur  :wink: un 21 juin !

(et bonne nouvelle si Fender devient peu à peu aussi sérieux pour ses amplis que pour ses guitares)

n'étant pas électronicien, je ne sais pas ce qu'apportent les modifs...

En général on veut un son équilibré seul, ou si on accompagne une chanteuse, un harmonica...
avec basse/batterie/piano, tout devient très différent et on refait ses réglages, on peut vouloir du "medium" (qui correspondrait du haut grave au haut medium en hifi je dirais  :confused: ) et de la compression pour avoir du "corps" et du sustain...
mais avec une Tele tu ne devrais avoir aucun souci, c'est sa grande qualité : on l'entend toujours

ce qu'on peut surveiller avec une Tele c'est "l'ice-pick", trop d'aigu qui arrache les oreilles de l'auditeur dans l'axe du HP

Bons réglages, te voilà bien équipé !

Yves
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #151 par AJMARS » 23 Juin 2024 à 15:12

mambojet » 21 Juin 2024, 18:33 a écrit:On se rend également compte que l’équilibre obtenu par les réglages à volume moyen a besoin d’etre re-ajusté si on monte pour jouer fort

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus

C'est normal, d'un autre coté en hifi on peut tout ajuster en changeant de câble... non ?
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #152 par EMT » 23 Juin 2024 à 16:36

mambojet » 21 Juin 2024 à 18:33 a écrit:Sinon je viens de remplacer la 12 ax7 d’entrée par une belle 12ay7
Je préfère largement
On a l’impression d’une plus grande passante (vers le bas et vers le haut)
L’ampli sonne moins médium et a bien plus d’ampleur
Et du coup j’ai ramené le réglage des basses qui était à 9 en position médiane
Pour un volume moyen en son clair je tourne à 5 sur le volume et idem sur le master gain. Les graduations vont à 12. Le son clair est vraiment bon
Donc j’ai récupéré beaucoup de marge de réglage
On se rend également compte que l’équilibre obtenu par les réglages à volume moyen a besoin d’etre re-ajusté si on monte pour jouer fort

Un bémol, sur les tubes en ampli guitare, c’est que le nos type rca 12ay7 (le top) est devenu ingérable (à 100 balles le tube :sad:).
Ce tube est donné pour 10 000 heures en utilisation hifi, mais quelle est sa durée de vie en utilisation ampli guitare? Et pour quelle raison?
On parle ici de la partie préamplificateur.
Qu’en est-il également pour la durée de vie des tube de puissance genre el34, el94 ou 6l etc
EMT
500 watts
500 watts

Message #153 par mambojet » 23 Juin 2024 à 16:47

Je dois avoir environ une dizaine de 12AY7 RCA neuves...
Et je n'en utilise pas ailleurs sur mes appareils
Donc je me fiche un peu de la durée de vie
Sachant malgré tout que l'analyse que je fais du circuit montre qu'elle travaille vraiment très à l'aise dans cette partie de l'ampli. Donc et sauf accident aucune usure prématurée à prévoir...
Et franchement la sonorité est Top  :cool:
Cela change de gamme l'ampli en fait
Sur la puissance il y a des Groove Tube et j'ai une paire de JJ en réserve (ce sont des EL84)
Je peux m'amuser à coller de bonnes 12ax7 en V2 et V3 mais je vais attendre. Rien ne presse...la V3 doit rester en 12Ax7 car c'est le déphaseur driver et l'équilibre des deux branches du PP est important.

PS: faudra que je fasse un relevé technique complet avec les points de fonctionnement. Ce qui me donnera une idée de quoi améliorer et comment.
En toute honnêteté c'est moi qui doit m'améliorer à ce stade, pas l'ampli... :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 23 Juin 2024 à 16:56, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #154 par EMT » 23 Juin 2024 à 16:55

Merci de ton avis.
Très intéressant.
Car faire du tube rolling avec des tubes à 100 balles c’est interessant sur un préamplificateur audio, si ça dure 10 ans,
Mais si on en bouffe 2 par an en ampli guitare, ça fait mal (presque le prix de l’ampli  :eek: ) sans compter les tubes de puissance.

J’imagine que l’on consomme les tubes d’ampli guitare comme des clopes, car on les sature souvent, non?
EMT
500 watts
500 watts

Message #155 par mambojet » 23 Juin 2024 à 16:59

Pourquoi en bouffer 2 par an alors qu'elle travaille dans d'excellentes conditions ?
A moins qu'elle se dise "ah mais ils m'ont installé sur un ampli de guitare, je vais me suicider..."

Le truc à savoir en installant la 12ay7 sur cet ampli c'est qu'on fait le choix du son clair à quasi 100%. Sauf à être utilisé dans un contexte scénique
mambojet
Animateur
Animateur

Message #156 par AJMARS » 23 Juin 2024 à 17:09

Bonjour,

C'est un tube qui a je crois significativement moins de µ que le 12AX7 et une Rp plus basse....

Tu as ajusté des choses sur le montage, ou juste vérifié que ça pouvait coller ?

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #157 par EMT » 23 Juin 2024 à 17:18

Je ne pense pas que les tubes ont une faculté de réflexion, ni même soient sensibles à la douleur.
Il me semble cependant, que une 12ay7 a deux fois moins de gain qu’une 12ax7.
Que l’utilisation de ces tubes dans un préamplificateur ou dans un étage phono, n’est pas comparable avec l’utilisation en ampli guitare où le but du jeu consiste à les pousser à fond pour distordre. Mais peut-être que je dis une connerie?
C’est pour cela que je pose la question.
Je serai surpris d’entendre un guitariste dire qu’il change ses 3 tubes 12ax7 tout les 10 ans comme sur étage de chaîne hifi… :quesion:  :idea:
EMT
500 watts
500 watts

Message #158 par mambojet » 23 Juin 2024 à 18:07

AJMARS » 23 Juin 2024, 17:09 a écrit:Bonjour,

C'est un tube qui a je crois significativement moins de µ que le 12AX7 et une Rp plus basse....

Tu as ajusté des choses sur le montage, ou juste vérifié que ça pouvait coller ?

A plus
André

Juste au pif en regardant le schéma
Je te répondrais avec plus de précisions un peu plus tard
Sachant que c’est quelque chose qui se fait régulièrement sur cet ampli
C’est peut être cela le luxe: pouvoir bouffer une 12 ay7 Rca pour s’amuser lol
Sinon cela coute 20 balles une 12ay7 JJ
Dernière édition par mambojet le 23 Juin 2024 à 18:15, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #159 par AJMARS » 23 Juin 2024 à 18:11

Merci Philippe,

C'est important le fun....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #160 par LUX35 » 23 Juin 2024 à 20:21

mambojet » 23 Juin 2024, 16:47 a écrit:Je dois avoir environ une dizaine de 12AY7 RCA neuves...
Et je n'en utilise pas ailleurs sur mes appareils
Donc je me fiche un peu de la durée de vie
Sachant malgré tout que l'analyse que je fais du circuit montre qu'elle travaille vraiment très à l'aise dans cette partie de l'ampli. Donc et sauf accident aucune usure prématurée à prévoir...
Et franchement la sonorité est Top  :cool:
Cela change de gamme l'ampli en fait
Sur la puissance il y a des Groove Tube et j'ai une paire de JJ en réserve (ce sont des EL84)
Je peux m'amuser à coller de bonnes 12ax7 en V2 et V3 mais je vais attendre. Rien ne presse...la V3 doit rester en 12Ax7 car c'est le déphaseur driver et l'équilibre des deux branches du PP est important.

PS: faudra que je fasse un relevé technique complet avec les points de fonctionnement. Ce qui me donnera une idée de quoi améliorer et comment.
En toute honnêteté c'est moi qui doit m'améliorer à ce stade, pas l'ampli... :cheesygrin:

Après le tube rolling , si tu veux améliorer le combo, tu peux t'intéresser  à l'HP plus particulièrement vers des EV type EV12ML qui te fera un son médium, haut médium largement plus convaincant que le 12" Jensen.....
(Seul soucis l'HP EV fait plus de 7Kg)
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques