Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

13 Oct 2013 à 16:23

Pseudo a écrit:jeanpascalg » 13 Oct 2013, 13:18 a écrit:

Un peu de lecture Sur le Vert

Ton lien est mort.

13 Oct 2013 à 16:32

Ach! c'est pas bien, ça. Voilà, c'est réparé.

13 Oct 2013 à 18:24

Pour en revenir à la musique. DECOUVERTE INCROYABLE. Attention CHEF d'OEUVRE  :exclaim:

Une écriture ultra moderne, une réalisation brillante, interprétation d'une émotion intense. je suis secoué:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Diapason d'or, recommandé par Classica, Fanfare, et j'en passe (voir les critiques sur cette page: aux deux bons tiers):
http://www.classicalacarte.net/Awards_R ... s_2011.htm
un extrait: http://www.youtube.com/watch?v=ilt6yxMj9CE

14 Oct 2013 à 07:15

Merci, belle découverte en ce qui me concerne.  :wink:

Je suis étonné par la lisibilité des voix...

16 Oct 2013 à 15:41

Une découverte : Henrico Albicastro, suisse ou bavarois comme son nom ne l’indique pas, capitaine de

cavalerie et musicien (comme un certain Captain Thobias Hume), bref encore un baroque oublié et un

enregistrement pas très récent (2000) d’un excellentissime orchestre praguois…

Je vous offre donc douze concerti à quattro, composés de mouvements très courts et très contrastés.

Très éloignés d’une musique de cour, très vivants, très colorés et surtout très mélodiques, ces concerti

ont de quoi remonter le moral par ces temps de misère…

21 Oct 2013 à 18:39

T'ain, il n'y a que moi qui bosse ici...

Bon, on va faire dans la mondialisation avec ce (pouark) CD en y découvrant une chorale 1) composée de britons pure beef et 2) nantie d’un nom belge, interprétant les œuvres vocales d’un flamand francophone puisqu’alors de nationalité bourguignonne, j’espère que vous suivez, et portant un nom à consonance transalpine puisqu’installé, le bougre, à la Cour des Este…

Et c’est une révélation : on pourrait y voir une transition entre les grandes œuvres franco-flamandes de la fin XVème, début XVIème (Josquin Desprez, Ockeghem, Mouton entre autres) et les madrigalistes italiens (Gesualdo par ex), le tout contemporain des grandes polyphonies qui firent la gloire de l’Angleterre avec Thomas Tallis et consorts. Le gag étant que nombre des pièces sont à l’origine de braves chansons françaises revisitées, madrigalisées et sublimées en œuvres pieuses. Les voix de l’ensemble Brabant sont exceptionnelles comme tout chœur anglais qui se respecte, et la prise de son est superbe.

De Rore, il n’y avait à ma connaissance qu’une messe et quatre madrigaux gravés par le Huelgas-Ensemble de Paul Van Nevel chez Harmonia Mundi en 2002. Il y aura donc deux messes et trois motets supplémentaires pour juger de la richesse de la musique de la Renaissance…

22 Oct 2013 à 10:20

Van Nevel avait aussi enregistré pour DHM une Passion selon St Jean de De Rore en 1988 (un peu austère).
Mais je préfère de loin le disque HM de 2002 que tu cites, qui est vraiment magnifique (+ très belle prise de son comme toujours avec les disques de l'ensemble Huelgas).

23 Oct 2013 à 19:40

un peu de douceur dans ce monde de brutes!

25 Oct 2013 à 00:06

Je me suis procuré l'enregistrement de la Passion selon saint Matthieu de Bach qui vient de sortir chez Harmonia Mundi, par René Jacobs.

http://www.harmoniamundi.com/#/albums?id=1918

Les 4 (très gros) points forts, à mon avis : 1) la qualité de l'enregistrement, superlative, qui permet une très grande lisibilité et rend bien les effets de spatialisation voulus par le chef (positionnement décalé des solistes, placement du double choeur). 2) la qualité de l'orchestre : agile, péchu, c'est du très haut niveau. 3) les choeurs : exceptionnels de dynamisme, et surtout, les voix ont beaucoup de matière, de densité. C'est absolument remarquable, et je pèse mes mots. Je pense que sur ce critère, les versions concurrentes ont du souci à se faire, même les toutes meilleures. 4) Werner Güra, évangéliste impeccable, au niveau des plus grands (Equiluz, Prégardien...).

Je suis plus circonspect sur les voix solistes. Quand on a entendu Ian Bostridge (version de Brüggen, chez Philips), les deux ténors paraissent bien quelconques. Pourquoi choisir une soprano (Sunhae Im) au timbre banal et à la diction allemande très perfectible ? Pour la partie d'alto, Bernarda Fink au moins ne dépare pas, mais bon, j'ai du mal à être vraiment ému. Il faudra sans doute que je réécoute, pour voir si j'accroche mieux... Je trouve aussi certains choix de tempo un peu rapides : l'accent est mis sur la théâtralité et la vivacité, mais parfois au détriment du caractère religieux. Sur ce critère, je préfère la sobriété de Leonhardt ou d'Herreweghe, qu'on ne peut jamais prendre en défaut sur le critère du bon goût, de la justesse de ton.

Mais d'emblée, pour l'orchestre, les choeurs (j'insiste...), la relecture de la partition, c'est une version extrêmement recommandable.

25 Oct 2013 à 12:04

Merci pour la recommandation, je vais me laisser tenter, en attendant la St Matthieu idéale, avec orchestre de course, choeurs à la hauteur et solistes irréprochables, et si possible avec intériorité et sans barnum... pas gagné.

Sinon, une petite piqure de rappel pour Gesualdo (voir ), c'est vraiment une version remarquable. Austère, mais remarquable. Même comparée à La Venexiana. Pour la petite histoire, j'ai réexhumé un disque Gesualdo / Deller (les Répons du Jeudi Saint), qui n'est plus disponible je crois, et j'ai compris pourquoi cela m'avait tenu éloigné de ce compositeur si longtemps : c'est juste une abomination déplorable.

25 Oct 2013 à 13:11

Oui, merci à Jubi, on manque d'enthousiasme en ce moment...

En parlant d'enthousiasme et de Gesualdo, j'ai fait l'expérience inverse avec le Deller Consort et ce disque :

http://www.discogs.com/Gesualdo-Deller- ... se/3735096

Il faudrait que je le réécoute mais je me souviens d'avoir eu un gros coup de coeur à l'époque

PS : l'intégrale des madrigaux de Gesualdo, signalée par Agile, est toujours disponible :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00E3IS ... d_i=405320

25 Oct 2013 à 14:40

Merci Agile, je viens de commander.

Un film sur lui à voir:
http://www.youtube.com/watch?v=B6iaghGYSjc

27 Oct 2013 à 13:39

damned, encore un quatuor ! je suis mur pour les panneaux  :cheesygrin:

Jean Guihem Queyras fait partie de ce quartett Arcanto, pour interpreter Debussy, Ravel et Dutilleux.

que dire, si ce n'est que je trouve ce disque superbe; on peut chipoter sur la prise de son qui donne un peu ( beaucoup ? ) de recul, mais c'est délicat, tendu et plein d'émotion.

'vais me pencher sur les autres disques de cet ensemble, le "Brahms" est parait-il tres interessant.

27 Oct 2013 à 18:25

AJMARS » 01 Mai 2011, 21:15 a écrit:A 2€ dans un vide grenier cet AM.....

Pourquoi s'en priver.

[ Image ]

A plus
André

Comme il vivait la nuit, c'est normal qu'il ai été très inspiré par les Nocturnes…
:cheesygrin:

02 Nov 2013 à 10:51

spoke a écrit:Jean Guihem Queyras fait partie de ce quartett Arcanto, pour interpreter Debussy, Ravel et Dutilleux.

Un de mes deux cellistes favoris depuis qlq temps déjà... Il est vraiment excellent.

Sinon pour rester chez Debussy :

Goerner.jpg

Je suis en train d'en écouter des extraits sur FM en ce moment. Le meilleur disque Debussy depuis Gieseking et Michelangeli d'après le prod de l'émission ! Rien de moins.  Avec de plus une prise de son superlative. Multi récompensé par la critique parait-il.
La première impression est bonne mais cela mérite d'y revenir à une heure plus civilisée...
Quelqu'un a écouté avec plus d'attention ?...

P.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

02 Nov 2013 à 11:57

Merci pour l'info; je viens de me brancher sur France Musique.

Je l'ai entendu à Gaveau l'année dernière où il donnait les Images de Debussy et les Etudes Tableau de Rachmaninoff: c'est effectivement un très grand pianiste qui a un son magnifique (j'irai le réécouter cette saison à l'amphitéatre Bastille).

Un autre grand disque: les Ballades de Chopin sur piano Pleyel (j'ai commandé le disque Debussy mais il s'est malheureusement égaré).

02 Nov 2013 à 19:14

JBR a écrit:Je l'ai entendu à Gaveau l'année dernière où il donnait les Images de Debussy et les Etudes Tableau de Rachmaninoff: c'est effectivement un très grand pianiste qui a un son magnifique (j'irai le réécouter cette saison à l'amphitéatre Bastille).

Bach, Bartok... et s'il parvient à ne pas m'ennuyer dans Schumann c'est qu'il est vraiment très fort !  ;-)

Pascal

13 Nov 2013 à 10:50

beau a pleurer

13 Nov 2013 à 11:38

21 Nov 2013 à 22:14

J'avoue ma frustration face à cette filière, son manque de systématisme, sa dispersion.

Mais c'est l'un des seuls liens entre amateurs de classique sur le Vert.

Alors, très rapidement, les derniers achats satisfaisants:

un Schumann intense, délié, bien enregistré:

un concerto d'Elgar très convaincant, dans une prise de son bien équilibrée (mais au complément décevant):

des symphonies de Sibelius génialement interprétées, dans un report sur CD hélas du type "lait dans mon thé" (dynamique et timbres, en comparaison avec le report sur LP Chesky):

Un legs discographique de première importance, dans un report très filtré pour éviter de déplaire à la clientèle-mp3:

Superbe coffret, indéniablement, à la belle icononographie. La comparaison de ces reports avec les LP, à la sauvagerie retenue, lus sur une platine bien conçue, amène à sourire jaune: c'est la bonne image du "Papa Walter" qui perdure! La vendeuse de Fnac/Rennes, d'ailleurs fort aimable, m'a dit: "Vous verrez: vous ne serez pas décu par la prise de son: elle est très améliorée."

Comment former un public intelligent si les vendeurs racontent des c...?
Répondre