Index du forum
M
e
n
u

E. Clapton: recherche

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: E. Clapton: recherche

Message #21 par duke2 » 03 Oct 2013 à 23:52

Mes 3 favoris sont "Eric Clapton", "Layla" et "461 Ocean Boulevard". J'ai toujours eu un faible pour "461 Ocean Boulevard" surement parce que  c'est le premier disque de Clapton que j'ai entendu.

J'aime bien aussi "sign language", le duo avec Dylan sur "no reason to cry" (le reste de l'album n'est pas terrible) et sa reprise reggae de "knock on heavens door".
duke2
500 watts
500 watts

Message #22 par dead_man » 04 Oct 2013 à 09:23

louison » 03 Oct 2013, 17:21 a écrit:Concernant l’aparté sur N. Young, je suis embêté : Dead, tu arrives à faire une sélection, toi ? Moi je mettrais peut-être Live at Massey Hall pour la période acoustique, et Live at Filmore East pour la période électrique, mais en fait je les écoute tous avec un égal plaisir.

:cheesygrin:  .....si tu lis bien, j'ai écrit "une vingtaine d'incontournables" et je suis resté poli .... :cheesygrin:

Le n° 1 reste pour moi "Tonight's the night", mais bon il y a un bon paquet de n°1 .  :cool:(le live au Massey hall est  :cool:  )

Clapton s'éloigne .... :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #23 par louison » 04 Oct 2013 à 11:33

Qui est Clapton ?  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #24 par Cartel » 04 Oct 2013 à 16:19

Disons, qu'il a été.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #25 par Ndstael » 05 Oct 2013 à 12:57

J'ai assisté à un de ses concerts à Lyon en 79, il était complètement bourré et s'est fait sortir de scène à coup de tomates. Le palais des sports de Gerland de l'époque a terminé couvert de graffitis (on ne disait pas encore tag à l'époque !!) du genre " Clapton t'es fini". C'était vraiment pitoyable. Je n'ai plus acheté un seul disque de lui jusqu'au trop fameux unplugged dont il est question au dessus.
La période intéressante est pour moi clairement le début, pour la suite autant préférer l'original à la pâle copie et écouter J.J. Cale ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » 05 Oct 2013 à 14:14

D'autant plus que JJ Cale parvient à donner un intérêt à cette musique, ce que Clapton n'arrive pas à faire. Son retour vers des choses plus blues est positif.... c'est dur de vivre après 27 ans.... mais bon, je trouve tout de même Clapton, moins pathétique que les Stones....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par Jesse Farrow » 05 Oct 2013 à 14:55

Pour ma part il me semble que Monsieur Clapton est un bel artisan... qui douta régulièrement de son propre jeu, du "système" show-biz, partagé entre un idéal de pureté (ses héros) et la facilité (la demande de la majorité du public) ; le bonhomme est complexe, et cela le rend profondément attachant. Une très belle carrière finalement, aussi.

c'est donc bien entouré, que ce soit par des bons musiciens ou producteurs, à même de le mettre en confiance et à le stimuler, qu'il donne le meilleur de lui même...

Je vous rejoins sur les enregistrements sus-cités, même si je trouve que la part studio de Cream a un peu vieilli.

Je complèterais avec "The pros and cons of hitch hiking" de Roger Waters, pour ceux que les névroses un peu grandiloquentes du père Waters ne rebutent pas parce que c'est sur ce disque qu'à mon avis il a un des plus beaux sons studio de sa carrière, dans un cadre un peu original pour lui.

Enfin on ne devrait pas oublier ses très grandes qualités de chanteur, très touchant, au moins égales à ses talents guitaristiques, dans ses meilleurs moments...

A +

Yves
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #28 par AJMARS » 05 Oct 2013 à 15:03

J'apprécie tellement la période 66 - 75.... que je suis forcément un peu critique sur la suite, quand on est capable de faire un disque comme From the Cradle.... c'est dommage de faire 25 disques de "rock" FM sans intérêt.... mais bon, le jeu des maisons de disques est sans doute complexe....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par Jesse Farrow » 05 Oct 2013 à 15:29

Vu que la majorité des musiciens des 60s a à peu près connu la même insipidité ensuite... j'aurais tendance à dire que ce n'est pas leur faute c'est plutot la norme  :cheesygrin:

Je n'ai "compris" et apprécié le jeu de Clapton qu'après l'avoir vu en concert, je pense que ça reste la meilleure façon d'apprécier un musicien (pour Clapton c'est couteux maintenant) en espérant tomber un bon soir... Pour autant ce sont de vrais pros qui savent limiter la casse quand la patate n'est pas au rendez-vous... A moins de tomber sur un soir arrosé ou là, c'est mort  :cheesygrin: ...D'ailleurs Clapton a connu de sombres heures avec la dive bouteille, il me semble que c'est Robert Stigwood qui l'avait sorti de là... et il est clair que ce qu'ils ont fait ensemble ensuite, ce n'est pas le meilleur  :confused: .

Je ne sais pas si les enregistrements de ces tristes années reflètent exactement ce qui se passait sur scène, les bons soirs, ou si les concerts suivaient le marketing policé de l'époque.

J'aurais bien aimé voir quand même Eric Clapton plus souvent...

PS : Le Waters (de 84 je crois) est très bien enregistré, façon Floyd
Jesse Farrow
1 watt
1 watt

Message #30 par duke2 » 05 Oct 2013 à 21:13

Dire que Clapton n'est qu'un vulgaire copieur de JJ Cale est un peu exagere. Quand il reprend "after midnight" sur son premier album solo, JJ Cale (qui s'appelle John J Cale a l'epoque) n'a sorti que quelques 45t et n'a pas encore developpe son style ...

http://en.wikipedia.org/wiki/After_Midnight_(song)
duke2
500 watts
500 watts

Message #31 par alaingob » 06 Oct 2013 à 09:50

Je suis d'accord avec Jesse farrow, là.prestation scénique peut être très différente que ce que l'on peut ressentir comparé au rendu d'un enregistrement. Par exemple je n'ai jamais retrouvé sur disque les sensations que j'ai pu éprouvées en écoutant en live rory gallagher.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques