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La fin du disque "mythique"

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Re: La fin du disque "mythique"

Message #21 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 11:00

"mais le discours n'a pas changé d'un iota."
Comme tu as arrêté d'écouter du rock vers 1975 et du Jazz vers 72, tu vas avoir du mal à le démonter .
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Message #22 par corintin » 12 Mar 2011 à 11:03

PP_65 » 11 Mar 2011, 22:49 a écrit:Pendant ce temps des véritables successeurs des Blue Note, Prestige ou Riverside ont éclos de toutes parts (regardez la liste des labels sur le site de l'European Free Improvisation ) ce qui ne facilite pas la visibilité des oeuvres

comment s'y re-trouver, en effet ! l'idéal est de passer via un disquaire spécialisé qui peut diriger vers les titres les plus intéressants, les plus rares.. c'est comme cela que j'ai découvert par exemple le label polonais Not Two ou la richesse du catalogue Clean Feed ! la bas, je reçois des conseils, tous les disques peuvent être écoutés.. comment faire autrement si ce n'est décortiquer les sites spécialisés ?
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #23 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 11:05

duke2 » 12 Mar 2011, 07:38 a écrit:Mais ca ne veut pas dire que la musique est morte, qu'il ne sort plus d'oeuvres mythiques ou que plus personne n'ecoute de musique. Au contraire l'internet, le partage de mp3 ou meme itune permet a un grand nombre d'acceder a plein de musique pour pas cher. Combien coutait Electric Ladyland a sa sortie, combien de copies ont ete vendues en 68 ?

Je ne dis pas que la musique est morte, je dis même le contraire lorsque je parle du très grand nombre de sorties, je dis juste que les disques qui apportent vraiment quelque chose de nouveau ne peuvent plus trouver autant de public que fin 60s/début 70s pour toutes les raisons que j'ai évoquées aucune n'annulant l'autre .
"combien de copies ont ete vendues en 68" ou combien de copies devait-on vendre pour être no.1 ? Ce qui rejoint l'analyse de l'évolution des objectifs financiers des maisons de disques .
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Message #24 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 11:11

corintin » 12 Mar 2011, 10:03 a écrit:comment s'y re-trouver, en effet ! l'idéal est de passer via un disquaire spécialisé qui peut diriger vers les titres les plus intéressants, les plus rares.. c'est comme cela que j'ai découvert par exemple le label polonais Not Two ou la richesse du catalogue Clean Feed ! la bas, je reçois des conseils, tous les disques peuvent être écoutés.. comment faire autrement si ce n'est décortiquer les sites spécialisés ?

Not Two ou Clean Feed , mais c'est grâce à moi !
La critique a un rôle à jouer dans ce tri mais, si on parle du Jazz, il y a peu de journeaux qui arrivent à couvrir toute l'étendue de ce style , il a Cadence aux USA (déjà, la barrière de la langue) , ils sont passés d'une parution mensuelle à un parution trimestrielle ( avec des numéros plus volumineux) et je viens d'apprendre qu'ils vont arrêter .
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Message #25 par Alleuze » 12 Mar 2011 à 11:13

PP_65 » 12 Mar 2011, 10:00 a écrit:"mais le discours n'a pas changé d'un iota."
Comme tu as arrêté d'écouter du rock vers 1975 et du Jazz vers 72, tu vas avoir du mal à le démonter .



Le "penseur" se juge à l'aune de ses arguments...

Je passe au moins un soir par semaine au Triton qui n'est pas la scène la plus nulle de Paris, tant s'en faut.

Maintenant, je reconnais que l'émotion n'y est plus. Quelle importance ?

En revanche, il va falloir m'expliquer qui t'a intronisé expert ès mythes.
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #26 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 11:16

Tu devrais changer d'endroit . La seule fois où j'ai mis les pieds aux Instants Chavirés, j'ai vu Dominique Regef nous amener sur du modal Coltranien à la vielle à roue et Urs Leimgruber avec une chanteuse Anatolienne , les émotions étaient bien là .
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Message #27 par corintin » 12 Mar 2011 à 11:29

PP_65 » 12 Mar 2011, 11:11 a écrit:Not Two ou Clean Feed , mais c'est grâce à moi !
La critique a un rôle à jouer dans ce tri mais, si on parle du Jazz, il y a peu de journeaux qui arrivent à couvrir toute l'étendue de ce style , il a Cadence aux USA (déjà, la barrière de la langue) , ils sont passés d'une parution mensuelle à un parution trimestrielle ( avec des numéros plus volumineux) et je viens d'apprendre qu'ils vont arrêter .


je crois que tu te berces d'illusions... la découverte de ces éditions vient uniquement des écoutes chez mon disquaire, des conseils qu'il peut donner mais surtout des écoutes que l'on peut faire avant d'acheter et des conversations que l'on partage après... et puis il y a la qualité des pochettes, le plaisir de l'objet souvent très soigné au niveau graphique et impression... quant aux revues spécialisées, elles ne sont que rarement bien écrites ou intéressantes à lire, un peu à l'image de ce forum ou les récits de matériels ou de rencontre sont plus faciles à exprimer que la critique musicale plutôt absente !
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Message #28 par pdobdob » 12 Mar 2011 à 11:33

PP_65 » 12 Mar 2011 10:16 a écrit:Tu devrais changer d'endroit . La seule fois où j'ai mis les pieds aux Instants Chavirés, j'ai vu Dominique Regef nous amener sur du modal Coltranien à la vielle à roue et Urs Leimgruber avec une chanteuse Anatolienne , les émotions étaient bien là .


Tu as eu beaucoup d’émotions ce soir là, mais en plus si tu as mis deux heures pour garer ton auto, ce fut une soirée très réussie.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #29 par kaneda64 » 12 Mar 2011 à 11:36

corintin a écrit:un peu à l'image de ce forum ou les récits de matériels ou de rencontre sont plus faciles à exprimer que la critique musicale plutôt absente !


Eh bé, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!
Je pense au contraire qu'une des principales richesses de ce forum est dans discussions musiques.
C'est un lieu inépuisable d'échanges sur toutes les musiques.
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Message #30 par corintin » 12 Mar 2011 à 11:40

kaneda64 a écrit:
Eh bé, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire!
Je pense au contraire qu'une des principales richesse de ce forum est dans discussions musiques.
C'est un lieu inépuisable d'échanges sur toutes les musiques.


cela se limite souvent à la photo des pochettes
à quelques exceptions comme les chroniques de l'Oncle A.
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Message #31 par kaneda64 » 12 Mar 2011 à 11:45

Mais d'une part effectivement, toutes les filières de la section musique en  post-it sont passionnantes et argumentées, celles d'Alleuze et des autres, et puis il y a tous les autres sujets, tu pointes "qu'est-ce que vous écoutez...", mais tu oublies toutes les autres filières.
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Message #32 par reglisse » 12 Mar 2011 à 11:52

corintin » 12 Mar 2011, 10:40 a écrit:
cela se limite souvent à la photo des pochettes
à quelques exceptions comme les chroniques de l'Oncle A.


Avec la pochette tu as l'artiste et le titre du disque ensuite tu fais un tour sur le web (merci Google) pour écouter si cela correspond à tes gouts.
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Message #33 par Arradon » 12 Mar 2011 à 12:29

corintin a écrit:
cela se limite souvent à la photo des pochettes
à quelques exceptions comme les chroniques de l'Oncle A.


C'est déjà pas mal, pour aiguiser la curiosité.
Tu souhaiterais un topo d'une page par album ?
Si je te dis que certains des membres de Can ont étudié sous la conduite de Stockhausen,
tu vas écouter du Can ?

http://www.furious.com/perfect/stockhausen.html
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #34 par corintin » 12 Mar 2011 à 12:51

Arradon a écrit:
C'est déjà pas mal, pour aiguiser la curiosité.
Tu souhaiterais un topo d'une page par album ?
pourquoi pas... mon revendeur propose sur son site des analyses par disque
http://www.instantjazz.com/index.php
je préfère cependant ses explications en direct !

Arradon » 12 Mar 2011, 12:29 a écrit:tu vas écouter du Can ?
non
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Message #35 par Arradon » 12 Mar 2011 à 13:22

C'est pareil pour mon disquaire, ou d'ailleurs mon libraire.
On discute le coup. C'est plus qu'un simple commerçant.
Il y a 2 semaines, j'ai causé de la période Barrett du Pink Floyd avec 2 papys pendant une bonne heure.
C'est quand même mieux que de sortir un CD du rayon et ensuite de passer à la caisse.

Tu devrais écouter du Can. C'est aussi bien que Monk !
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #36 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 13:26

corintin » 12 Mar 2011, 10:29 a écrit:
je crois que tu te berces d'illusions... la découverte de ces éditions vient uniquement des écoutes chez mon disquaire, des conseils qu'il peut donner mais surtout des écoutes que l'on peut faire avant d'acheter et des conversations que l'on partage après... et puis il y a la qualité des pochettes, le plaisir de l'objet souvent très soigné au niveau graphique et impression... quant aux revues spécialisées, elles ne sont que rarement bien écrites ou intéressantes à lire, un peu à l'image de ce forum ou les récits de matériels ou de rencontre sont plus faciles à exprimer que la critique musicale plutôt absente !

Tu t'es mis à parler de Not Two ou de Clean Feed après que j'ai posté à leur sujet, j'ai même dû te donner un exemple de sortie sur le dernier label pour illustrer le cas d'un disque paru alors récemment et que je considérais comme important ; qu'ensuite tu te sois renseigné avant d'ouvrir ton porte-monnaie est une autre histoire .
Les revues mal écrites ? Gerber il écrit comme un pied ? Idem pour les chroniqueurs de Cadence ou d'Improjazz ? Tu racontes n'importe quoi , donne des exemples au lieu de te plaindre .
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Message #37 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 13:28

pdobdob » 12 Mar 2011, 10:33 a écrit:
Tu as eu beaucoup d’émotions ce soir là, mais en plus si tu as mis deux heures pour garer ton auto, ce fut une soirée très réussie.

Pierre.

Quand je vais à Paris, j'ai un chauffeur !
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #38 par PP_65 » 12 Mar 2011 à 13:30

Arradon » 12 Mar 2011, 12:22 a écrit:C'est pareil pour mon disquaire, ou d'ailleurs mon libraire.
On discute le coup. C'est plus qu'un simple commerçant.
Il y a 2 semaines, j'ai causé de la période Barrett du Pink Floyd avec 2 papys pendant une bonne heure.
C'est quand même mieux que de sortir un CD du rayon et ensuite de passer à la caisse.

Tu devrais écouter du Can. C'est aussi bien que Monk !

Je n'ai pas de disquaire sous la main, je me débrouille sans .
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #39 par kossoff » 12 Mar 2011 à 13:32

Y voir clair dans la situation actuelle pas facile, besoin de synthétiser un brin l'affaire:

Pour faire simple on a d'un coté, l'artiste/groupe/musicien qui s'exprime via son art et souhaite avoir les moyens de pouvoir s'exprimer. Il a besoin pour cela, à minima, de pouvoir toucher un public, histoire de develloper sa démarche.
On a de l'autre coté l'auditeur/spectateur/amateur qui lui cherche un moyen justement d'avoir accés au travail des premiers.

A priori c'est simple comme postulat, sauf qu'entre les deux s'est installé le bordel.
Idée géniale : et bien créons un intermédiare !
Pendant longtemps la maison de disque a joué les médiateurs et promoteurs, la seule capable de fournir des références au "clients" ... je dis clients parce que du coup elles se sont positionnées aussi comme rétributeurs des artistes via le marché du disque.
Le but naïf du truc au commencement c'est:
"je te donne les moyens de t'exprimer, de diffuser ton son et d'en vivre, par contre au passage, forcement, je me rétribue aussi, normal non  ? -mais bon mon idée n'est pas de faire du fric sur ton dos, l'important c'est toi hein-"

Et c'est là que ça dérape, la major se positionne donc comme l'élément le plus important de cette triangulaire.
Le cd, la cassette, le vynil, même combat -on s'en fou d'ailleurs-, ce ne sont que des supports physiques, voir même plus, des produits finalisés/emballés/markettés contenant le travail des artistes. C'est d'ailleurs valable pour les majors ou les petits labels.
Pour moi la grosse différence entre label et major, c'est la part de thunes que ces intermédiaires veulent se faire.
Plus cette part à vocation à être importante et in finé à être le seul intérêt (faire un max de fric donc), plus elle est mercantile, moins l'idée sera de promouvoir les musiques ou demarches trop confidentielles.

Je suis d'accord sur le fait que les classifications de genres ont isolées les artistes du "grand publique", mais
réaction normale il me semble non ? pour faire de la thune faisont pour le plus large, un truc moyen accessible par tous. Donc logique, création de niches et des indies en réaction, pour un public plus ciblé et en recherche.

Je suis toujours surpris et étonné de voir comment se sont passées les choses. L'idée d'exploiter les niches à trop bien marché ! y'a du pognon à se faire ... et les majors ont mangées à tour de bras les labels, pour finalement diluer leurs productions dans la masse et les rendre invisibles ... On tourne en ronds.
Les majors se sont tirées une balle dans le pieds à vouloir trop faire de thunes.

Ce système a fonctionné, bon an mal an, jusqu'à l'arrivé du net.
L'utopie du net à ses débuts est simple: plus besoin de triangulaire, on fonctionnent à 2 : de l'artiste à l'auditeur, direct. Oui mais ... quid des revenus pour l'artiste ? aucune solutions de substitution n'a étaient pensées!
Certain disent que la musique n'a plus de support et que c'est le problème, ben je comprends pas, elle a toujours un support, c'est le net ! un support géant et mondial que tout le monde se partage.

Le binôme peut il fonctionner sans une tierce personne ? L'artiste peut il s'appuyer juste sur la bonne volonté de l'amateur pour le faire vivre, qu'il rétribu l'artiste directement ? Vengeance du con-sommateur apparemment non, ça me désole, mais c'est comme ça, il va pas payer de la daube au prix fort (ben on lui a tellement fait avaler de truc aussi), d'une certaine façon le marketing à outrance par le bas a porté ses fruits.

Je n'ai pas la solution, elle est à trouver, et si elle n'est tjrs pas en place depuis 15 ans, je pense que c'est parce que les majors font de la résistance, l'argent engrangé fait le pouvoir ! ils freinent des deux pieds et tuent dans l'oeuf toutes initiatives (qui demanderais peut être à murir pour être viable) les excluants de la triangulaire, c'est la gangrène de la musique ... enfin pour la musique non, elle est là et le sera toujours - et encore plus avec le net- mais le soucis est pour ceux qui la font ... et pas pour trois ou 4 macs friqués.

Une dernière chose, un terme est pour moi révélateur aussi on parle "d'industrie" du disque. Bien oui c'est devenu du lourd, ultra cher pour rentrer dans le cercle mis en place ! Il oblige encore à sortir l'artillerie lourde financièrement parlant, pour produire un disque ! dingue la complexité et la thune qu'il faut récolter pour pouvoir exister, mais bon, c'est un autre débat (pourtant une porte c'est ouverte avec les musiques électroniques et encore aujourd'hui la facilité de plus en plus grande de créer un home studio), bref.
Mais reste toujours, au final, le soucis de la visibilité de l'oeuvre et du "comment vivre de son art" ...
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Re: La fin du disque "mythique"

Message #40 par corintin » 12 Mar 2011 à 13:33

PP_65 » 12 Mar 2011, 13:26 a écrit:Tu t'es mis à parler de Not Two ou de Clean Feed après que j'ai posté à leur sujet, j'ai même dû te donner un exemple de sortie sur le dernier label pour illustrer le cas d'un disque paru alors récemment et que je considérais comme important

je sais bien que tu le désires vraiment très fort.. mais non.. sorry, tu n'es pas ma source d'informations crédibles dans ce domaine ni mon disquaire.. tu ne fais pas la distance avec ce que l'on m'offre localement
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