Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vivaldi!!! quatro stagioni

27 Jan 2017 à 18:19

Oui :cool:
C'est étonnant d'ailleurs de constater comment évolue notre jugement concernant les 4S au fil du temps, je n'apprécie plus maintenant les versions trop classiques, molles, policées... Vivaldi était un bouillant, un passionné, il y a une force dramatique dans ses Saisons, ce qu'arrive à nous transmettre Biondi, rien que pour cela, je l'en remercie ! J'aime aussi beaucoup ce son avec instruments d'époque, le contraste avec sa vision plus enlevėe n'en est que plus saisissant. Pour cela en vinyle la version de Malgoire est aussi très intéressante (elle aussi très décriée à l'époque...).

B r u n o

27 Jan 2017 à 18:43

De mon côté, j'ai détesté la version du Giardino Armonico à sa sortie. Il faut dire que j'étais jeune et qu'elle correspondait peu à ce que j'attendais de la musique "classique"... Je la trouve admirable, aujourd'hui...

Je viens d'écouter quelques passages de Radulovic, Giardino, Carmignola (Sony) et, sur ces passages, effectivement les deux premiers m'ont paru très au-dessus et pas si différents que cela dans les intentions. Et Radulovic est vraiment très fin dans ce que j'ai entendu..
Dernière édition par rabelais le 27 Jan 2017 à 19:18, édité 1 fois.

27 Jan 2017 à 19:15

Une version récente :
Shunske Sato, violon - Concerto Köln - Berlin Classics
Je n'ai pas écouté.

27 Jan 2017 à 19:20

Il cherche un LP :wink:

27 Jan 2017 à 22:33

xxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 12:41, édité 2 fois.

27 Jan 2017 à 23:42

castellu » 27 Jan 2017, 16:26 a écrit:Ce qu'en pense France Mu : ils détestent Biondi, aiment pas trop Carmignola, et préfèrent Allessandrini ou Radulovic !

https://www.francemusique.fr/musique-cl ... valdi-1975

N'importe quoi :cool: ils l'ont bien écoutée ou quoi ?

Le but est de vendre des disques et si possible ceux qui ne se vendent pas donc on élimine les bonnes versions. Un des moyens est par exemple de prendre celle des 25 dernières années comme ça on est sûr qu'on n'aura pas Imusici ou Simon preston.

Quand ils ont critiqué les suites de rameau au clavecin ils ont éliminé scott ross au premier tour.

Mais tu peux voter et être en désaccord avec les critiques.

28 Jan 2017 à 11:59

amadeus » 27 Jan 2017, 18:15 a écrit:[ Image ]
Une version récente :
Shunske Sato, violon - Concerto Köln - Berlin Classics
Je n'ai pas écouté.

Je l'ai entendu sur France Musique récemment (je crois que c'était hier matin?) : en dehors du fait que cette musique m'exaspère, cette version est vraiment surprenante et mérite d'être écoutée par les amateurs du genre. Ca secoue... Le violoniste a du abuser des substance prohibées. Certains vont aimer, d'autres pas (je pense aux amateurs de version "classiques", style Scimone ou Auriacombe)  :biggrin:

29 Jan 2017 à 19:31

Je reste fidèle à Biondi, pour ma part. Je trouve que beaucoup de versions postérieures à cette petite révolution cherchent à en faire trop, et qu'à force de se regarder jouer, ça ne rime plus à grand'chose. Je trouve par exemple l'hiver par le Giardino armonico assez raté, et la version Radulovic est très irrégulière : le printemps est assez fin et plein de qualités (même si l'inversion systématique des accents dans le 1er mouvement tourne au procédé, et que le tempo lent du 3e ne se justifie guère), mais le premier mouvement de l'été est carrément abominable : ça joue faux (exprès) pour rechercher des effets faciles, je déteste ça. J'aime bien Carmignola, qui a suffisamment d'idées pour ne pas chercher sans arrêt à en rajouter dans tous les sens. Je n'ai pas écouté Amandine Beyer, j'espère qu'elle est meilleure que dans les sonates et partitas de Bach, encensées par la critique mais qui m'ont terriblement déçu.
Répondre