A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?
#21 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 14:48
De la révolution bebop au free lié aux luttes des droits civiques.... Le jazz est tout aussi "noir" que le blues, d'ailleurs, il y a un blues blanc et un jazz blanc (ce qui ne suppose en rien d'orientations politiques).
Disons plutôt qu'avec le temps, les choses se lissent et deviennent bien plus "mainstream" qu'à l'époque où elles ont été crées.... Récupération, "intellectualisation", intégration dans les processus "commerciaux".... et perdent leur sens primordial.
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#22 par pat55 » 03 Nov 2018 à 15:03
ricouxxx a écrit:On peut dire aussi que le jazz est du blues blanchi, non ?
Non, pas le jazz mais le rock, oui.
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#23 par babaas » 03 Nov 2018 à 15:32
Merci.
Au delà de ça, il serait intéressant de savoir ce qu'entend l'initiateur de cette filière par être de gauche ou de droite.
De plus, son post initial sous entend que la question sur la "condition" des Noirs serait l'apanage des gens dit de gauche.
Ce qui est cocasse quand on regarde ce qui se passe aux States.
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#24 par micbog » 03 Nov 2018 à 15:35
AJMARS » 03 Nov 2018, 13:48 a écrit:Non, je n'irai pas jusque là.... du tout...
De la révolution bebop au free lié aux luttes des droits civiques.... Le jazz est tout aussi "noir" que le blues, d'ailleurs, il y a un blues blanc et un jazz blanc (ce qui ne suppose en rien d'orientations politiques).
Disons plutôt qu'avec le temps, les choses se lissent et deviennent bien plus "mainstream" qu'à l'époque où elles ont été crées.... Récupération, "intellectualisation", intégration dans les processus "commerciaux".... et perdent leur sens primordial.
En passant j'ai l'impression que ces dernières années, le jazz est surtout devenu une affaire de blancs si je me réfère au nombre de disques publiés, et que c'est le rap qui a sociologiquement/politiquement pris la place du jazz chez les noirs. Mais les spécialistes infirmeront peut-être cette impression.
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#25 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 16:27
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#26 par Bruno D » 03 Nov 2018 à 16:32
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#27 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 16:39
Bruno D » 03 Nov 2018, 15:32 a écrit:Oui mais tu as vu cela avec un regard d'Européen, je ne crois pas que cela soit étrange pour la plupart des Américains.
Je voulais juste dire qu'on est très très loin de Charley Patton ou de Robert Johnson....
Pour un Européen, ça ne pose pas de problème particulier.... pour un redneck du Midwest..... plus, apparement.
Mais bon, l'Amérique est complexe, c'est ce qui fait son charme.
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#28 par PP_65 » 03 Nov 2018 à 19:55
"Trumpeter/composer Wadada Leo Smith’s Ten Freedom Summers is the work of a lifetime by one of jazz’s true visionaries, a kaleidoscopic, spiritually charged opus inspired by the struggle for African-American freedom and equality before the law. Triumphant and mournful, visceral and philosophical, searching, scathing and relentlessly humane, Smith’s music embraces the turbulent era’s milestones while celebrating the civil rights movement’s heroes and martyrs. This four-disc set documents a stunning, career-capping accomplishment by a jazz giant in the midst of an astonishing creative surge. "
https://cuneiformrecords.bandcamp.com/a ... -summers-2
"“Every movement which has ever won anything has had songs,” says accomplished New York City guitarist, Marc Ribot. "The songs in this collection are what I wish I’d been able to hear or sing at the demostrations and benefits I’ve attended since Donald Trump’s election. Through them, I've tried to channel some of the deep rivers of song from movements past into something that may be useful now. A few tunes are arrangements of US Civil Rights (We Are Soldiers In The Army, We'll Never Turn Back) and WWII European resistance songs (Bella Ciao, Fischia Il Vento). One is a Mexican romantic pop ballad originally written as a political attack (Rata de dos Patas). Others are my own tunes based on or inspired by these."
http://marcribot.com/songs-of-resistance
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#29 par pipouy » 03 Nov 2018 à 23:59
Je suppose déjà que Gainsbourg avait souffert (du moins sa famille) des nazis pendant que les 2 autres étaient des nazis.
Et puis classer Gainsbourg à droite!!!!! C'est de la provocation.
Et dans ma question il n'est pas question de droite ou gauche. La seule chose que j'ai dite c'est que la revue "jazz magazine" a posé la question: "le jazz est il e gauche?"
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#30 par Bruno D » 04 Nov 2018 à 00:16
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#31 par Isus » 04 Nov 2018 à 16:01
Quelques erreurs quand même, quand je vois que quelqu'un classe Gainsbourg avec Karajan ou Furtwangler.
Je suppose déjà que Gainsbourg avait souffert (du moins sa famille) des nazis pendant que les 2 autres étaient des nazis.
Désolé Claude, mais je pense que tu fais toi même une erreur pour ce qui est de Furtwangler : lis ça, c'est bien documenté ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_F ... 9gime_nazi
Par contre, Karajan, là aucun doute : inscrit au parti nazi dès 1935, peut être plus par ambition que par conviction, mais ce n'est pas une excuse.
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#32 par raphant » 04 Nov 2018 à 16:23

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#33 par bt761 » 04 Nov 2018 à 17:51
oui il a exprimé beaucoup de choses
mais globalement pour élargir le cercle à d'autres musiques que le jazz cette espèce de politiquement correct et d' idéologie mal placée me gonfle profondément
il y a de bons musiciens et de mauvais qui se disent artistes ou musiciens
quand aux musiques et musiciens, comment déterminer s' ils sont bons ou mauvais? artiste engagé ( donc de gauche)= bon et gentil..
le reste sale facho? ( je caricature fortement comme ce fil qui n'est que cliché et lieu commun)
la couleur ou l'engagement politique? façon pour l'artiste d'exister ou de se mettre en avant? ( en dehors de la musique )
si vous choisissez votre musique ou votre musicos en fonction uniquement de ces engagements.. c'est grave
en même temps je ne demande pas à un musicien ses opinions
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#34 par PP_65 » 04 Nov 2018 à 18:05
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#35 par bt761 » 04 Nov 2018 à 18:08
ma médiocrité comme tu dis n'étant pas conforme à ta très haute opinion et ta haute intelligence je n'ai rien à foutre de ton avis
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#36 par AJMARS » 04 Nov 2018 à 18:13
Le jazz d'un scandinave enregistré chez ECM n'est pas le même que celui d'un bopper chez Verve....
De quel jazz parle-on...
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#37 par PP_65 » 04 Nov 2018 à 18:16
-- 04 Nov 2018, 17:23 --
AJMARS » 04 Nov 2018, 17:13 a écrit:Et en 100 ans, le contexte socio-politique dans lequel plongent les musiciens de jazz a très largement évolué.
Le jazz d'un scandinave enregistré chez ECM n'est pas le même que celui d'un bopper chez Verve....
De quel jazz parle-on...
A plus
Et entre un bopper de l'après-guerre et une signature Verve actuelle ? Sinon, Garbarek a revendiqué les influences d'Ayler et de Coltrane à ses débuts ; il va être difficile de croire qu'il n'entendait pas ce que disaient ces deux musiciens .
Je pense qu'un musicien de Jazz actuel qui se refuse à des compromis prend , du point de vue de la politique du marché, position .
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#38 par bt761 » 04 Nov 2018 à 18:27
ton jugement fais qu'une fois de plus tu te crois supérieur mais c'est normal tu as été formaté comme cela ( mode binaire 1/0 bon /nul)
fin de mon intervention
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#39 par AJMARS » 04 Nov 2018 à 18:34
Analyser ce genre de positionnement pour beaucoup de musiciens, ça permet d'avancer et de comprendre, en partie ce qui est politique dans leur jazz, et quel est leur positionnement.
....
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?
#40 par PP_65 » 04 Nov 2018 à 19:03
bt761 » 04 Nov 2018, 17:27 a écrit:je ne vais pas partir dans les discussions sans fin dont tu raffoles sur tous les sujets ou tu interviens ( et ils sont nombreux) ou tu te complets dans la polémique..
ton jugement fais qu'une fois de plus tu te crois supérieur mais c'est normal tu as été formaté comme cela ( mode binaire 1/0 bon /nul)
fin de mon intervention
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Non, je suis né comme ça .
-- 04 Nov 2018, 18:09 --
AJMARS » 04 Nov 2018, 17:34 a écrit:Le marché, oui, c'est un élément du contexte socio-politique, mais ce n'est pas le seul, la position par rapport au ghetto est aussi fondamentale.... le père de Miles Davis était dentiste, c'est un élément, il a néanmoins subi un forte pression raciste, c'est un autre élément... Coltrane, est plus proche du ghetto, tout en étant très éduqué... pour les deux, on des déjà dans le post Parker et dans les contestataires bourgeois d'une certaine manière.
Analyser ce genre de positionnement pour beaucoup de musiciens, ça permet d'avancer et de comprendre, en partie ce qui est politique dans leur jazz, et quel est leur positionnement.
....
" ce qui est politique dans leur jazz" n'a pas la même signification , à mon sens, que " la couleur politique" ; dans le premier cas, j'y vois une revendication plus ou moins clairement consciente de la part du musiciens, dans le second cas quelque chose qui peut être exprimé presqu'à son insu ou du moins qui n'est pas, de manière visible, à l'origine de ce qu'il propose .
Exemples :
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