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A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #21 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 14:48

Non, je n'irai pas jusque là.... du tout...

De la révolution bebop au free lié aux luttes des droits civiques.... Le jazz est tout aussi "noir" que le blues, d'ailleurs, il y a un blues blanc et un jazz blanc (ce qui ne suppose en rien d'orientations politiques).

Disons plutôt qu'avec le temps, les choses se lissent et deviennent bien plus "mainstream" qu'à l'époque où elles ont été crées.... Récupération, "intellectualisation", intégration dans les processus "commerciaux"....  et perdent leur sens primordial.

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #22 par pat55 » 03 Nov 2018 à 15:03

ricouxxx a écrit:On peut dire aussi que le jazz est du blues  blanchi, non ?

Non, pas le jazz mais le rock, oui.
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #23 par babaas » 03 Nov 2018 à 15:32



Merci.    :wink:

Au delà de ça, il serait intéressant de savoir ce qu'entend l'initiateur de cette filière par être de gauche ou de droite.
De plus, son post initial sous entend que la question sur la "condition" des Noirs serait l'apanage des gens dit de gauche.
Ce qui est cocasse quand on regarde ce qui se passe aux States.
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #24 par micbog » 03 Nov 2018 à 15:35

AJMARS » 03 Nov 2018, 13:48 a écrit:Non, je n'irai pas jusque là.... du tout...

De la révolution bebop au free lié aux luttes des droits civiques.... Le jazz est tout aussi "noir" que le blues, d'ailleurs, il y a un blues blanc et un jazz blanc (ce qui ne suppose en rien d'orientations politiques).

Disons plutôt qu'avec le temps, les choses se lissent et deviennent bien plus "mainstream" qu'à l'époque où elles ont été crées.... Récupération, "intellectualisation", intégration dans les processus "commerciaux"....  et perdent leur sens primordial.

En passant j'ai l'impression que ces dernières années, le jazz est surtout devenu une affaire de blancs si je me réfère au nombre de disques publiés, et que c'est le rap qui a sociologiquement/politiquement pris la place du jazz chez les noirs. Mais les spécialistes infirmeront peut-être cette impression.

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #25 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 16:27

Tu n'as pas tort, le rap, de nouvelles formes de RnB.... à Chicago, j'ai été invité à des soirées "blues" ou de musiciens noirs, jouent devant un parterre d'étudiants blancs (ou éventuellement noirs, mais aisés), plutôt "classes moyennes supérieures".... probablement majoritairement BCBG démocrates.... Sympa, mais tout de même étrange.

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #26 par Bruno D » 03 Nov 2018 à 16:32

Oui mais tu as vu cela avec un regard d'Européen, je ne crois pas que cela soit étrange pour la plupart des Américains.
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #27 par AJMARS » 03 Nov 2018 à 16:39

Bruno D » 03 Nov 2018, 15:32 a écrit:Oui mais tu as vu cela avec un regard d'Européen, je ne crois pas que cela soit étrange pour la plupart des Américains.


Je voulais juste dire qu'on est très très loin de Charley Patton ou de Robert Johnson....

Pour un Européen, ça ne pose pas de problème particulier.... pour un redneck du Midwest..... plus, apparement.
Mais bon, l'Amérique est complexe, c'est ce qui fait son charme.

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #28 par PP_65 » 03 Nov 2018 à 19:55

La couleur de la colère mais aussi de l'espoir est toujours là
"Trumpeter/composer Wadada Leo Smith’s Ten Freedom Summers is the work of a lifetime by one of jazz’s true visionaries, a kaleidoscopic, spiritually charged opus inspired by the struggle for African-American freedom and equality before the law. Triumphant and mournful, visceral and philosophical, searching, scathing and relentlessly humane, Smith’s music embraces the turbulent era’s milestones while celebrating the civil rights movement’s heroes and martyrs. This four-disc set documents a stunning, career-capping accomplishment by a jazz giant in the midst of an astonishing creative surge. "
https://cuneiformrecords.bandcamp.com/a ... -summers-2

"“Every movement which has ever won anything has had songs,” says accomplished New York City guitarist, Marc Ribot. "The songs in this collection are what I wish I’d been able to hear or sing at the demostrations and benefits I’ve attended since Donald Trump’s election. Through them, I've tried to channel some of the deep rivers of song from movements past into something that may be useful now. A few tunes are arrangements of US Civil Rights (We Are Soldiers In The Army, We'll Never Turn Back) and WWII European resistance songs (Bella Ciao, Fischia Il Vento). One is a Mexican romantic pop ballad originally written as a political attack (Rata de dos Patas). Others are my own tunes based on or inspired by these."

http://marcribot.com/songs-of-resistance
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #29 par pipouy » 03 Nov 2018 à 23:59

Quelques erreurs quand même, quand je vois que quelqu'un classe Gainsbourg avec Karajan ou Furtwangler.
Je suppose déjà que Gainsbourg avait souffert (du moins sa famille) des nazis pendant que les 2 autres étaient des nazis.
Et puis classer Gainsbourg à droite!!!!! C'est de la provocation.
Et dans ma question il n'est pas question de droite ou gauche. La seule chose que j'ai dite c'est que la revue "jazz magazine" a posé la question: "le jazz est il e gauche?"
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Message #30 par Bruno D » 04 Nov 2018 à 00:16

En étant très caricatural, ceux qui le jouent sont de gauche et ceux qui l'écoutent sont de droite  :wink:
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #31 par Isus » 04 Nov 2018 à 16:01

Hello,

Quelques erreurs quand même, quand je vois que quelqu'un classe Gainsbourg avec Karajan ou Furtwangler.
Je suppose déjà que Gainsbourg avait souffert (du moins sa famille) des nazis pendant que les 2 autres étaient des nazis.


Désolé Claude, mais je pense que tu fais toi même une erreur pour ce qui est de Furtwangler : lis ça, c'est bien documenté ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_F ... 9gime_nazi
Par contre, Karajan, là aucun doute : inscrit au parti nazi dès 1935, peut être plus par ambition que par conviction, mais ce n'est pas une excuse.

A+,
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #32 par raphant » 04 Nov 2018 à 16:23

Il faut voir ce film !

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Message #33 par bt761 » 04 Nov 2018 à 17:51

oui le jazz a eu un rôle dans la transmission de la mémoire des descendants d'esclaves et de la souffrance
oui il a exprimé beaucoup de choses  

mais globalement pour élargir le cercle à d'autres musiques que le jazz cette espèce de politiquement correct et d' idéologie mal placée me gonfle profondément

il y a de bons musiciens et de mauvais qui se disent artistes ou  musiciens
quand aux musiques et musiciens, comment déterminer s' ils sont bons ou mauvais? artiste engagé ( donc de gauche)= bon et gentil..

le reste sale facho? ( je caricature fortement  comme ce fil qui n'est que cliché et lieu commun)

la couleur ou l'engagement  politique? façon pour l'artiste d'exister ou de se mettre en avant? ( en dehors de la musique )

si vous choisissez votre musique ou votre musicos en fonction uniquement de ces engagements.. c'est grave
en même temps je ne demande pas à un musicien ses opinions
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #34 par PP_65 » 04 Nov 2018 à 18:05

Intervention particulièrement médiocre . La question n'est pas de savoir ce qu'on apprécie ou pas ; elle est dans le titre . Croire qu'une musique existe hors de tout contexte sociologique ou politique, c'est se fermer les oreilles .
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Message #35 par bt761 » 04 Nov 2018 à 18:08

de toute façon dés que quelqu'un dit quelque chose tu n'es pas d'accord et tu te mets au dessus du lot , toi l'être suprême ayant un avis sur tout  et voulant éclairer les masses de ta clairvoyance

ma médiocrité comme tu dis n'étant pas conforme à ta très haute opinion et ta haute intelligence je n'ai rien à foutre de ton avis  :kiss:

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #36 par AJMARS » 04 Nov 2018 à 18:13

Et en 100 ans, le contexte socio-politique dans lequel plongent les musiciens de jazz a très largement évolué.

Le jazz d'un scandinave enregistré chez ECM n'est pas le même que celui d'un bopper chez Verve....

De quel jazz parle-on...

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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #37 par PP_65 » 04 Nov 2018 à 18:16

Si mon avis ne t'importunais pas, tu n'aurais pas réagi . Et il me semble que, dans ce fil, je n'ai exprimé qu'une seule fois mon désaccord, avec toi en l'occurrence car ce que tu dis n'est pas du tout le sujet du fil .

-- 04 Nov 2018, 17:23 --

AJMARS » 04 Nov 2018, 17:13 a écrit:Et en 100 ans, le contexte socio-politique dans lequel plongent les musiciens de jazz a très largement évolué.

Le jazz d'un scandinave enregistré chez ECM n'est pas le même que celui d'un bopper chez Verve....

De quel jazz parle-on...

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Et entre un bopper de l'après-guerre et une signature Verve actuelle ? Sinon, Garbarek a  revendiqué les influences d'Ayler et de Coltrane à ses débuts ; il va être difficile de croire qu'il n'entendait pas ce que disaient ces deux musiciens .
Je pense qu'un musicien de Jazz actuel qui se refuse à des compromis prend , du point de vue de la politique du marché, position .
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #38 par bt761 » 04 Nov 2018 à 18:27

je ne vais pas partir dans les discussions sans fin  dont tu raffoles sur tous les sujets ou tu interviens ( et ils sont nombreux) ou tu te complets dans la polémique..
ton jugement fais qu'une fois de plus tu te crois supérieur  mais c'est normal tu as été formaté comme cela ( mode binaire 1/0 bon /nul)
fin de mon intervention
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #39 par AJMARS » 04 Nov 2018 à 18:34

Le marché, oui, c'est un élément du contexte socio-politique, mais ce n'est pas le seul, la position par rapport au ghetto est aussi fondamentale.... le père de Miles Davis était dentiste, c'est un élément, il a néanmoins subi un forte pression raciste, c'est un autre élément... Coltrane, est plus proche du ghetto, tout en étant très éduqué... pour les deux, on des déjà dans le post Parker et dans les contestataires bourgeois d'une certaine manière.

Analyser ce genre de positionnement pour beaucoup de musiciens, ça permet d'avancer et de comprendre, en partie ce qui est politique dans leur jazz, et quel est leur positionnement.


....
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Re: A votre avis: le jazz a-t-il une couleur politique?

Message #40 par PP_65 » 04 Nov 2018 à 19:03

bt761 » 04 Nov 2018, 17:27 a écrit:je ne vais pas partir dans les discussions sans fin  dont tu raffoles sur tous les sujets ou tu interviens ( et ils sont nombreux) ou tu te complets dans la polémique..
ton jugement fais qu'une fois de plus tu te crois supérieur  mais c'est normal tu as été formaté comme cela ( mode binaire 1/0 bon /nul)
fin de mon intervention
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Non, je suis né comme ça .

-- 04 Nov 2018, 18:09 --

AJMARS » 04 Nov 2018, 17:34 a écrit:Le marché, oui, c'est un élément du contexte socio-politique, mais ce n'est pas le seul, la position par rapport au ghetto est aussi fondamentale.... le père de Miles Davis était dentiste, c'est un élément, il a néanmoins subi un forte pression raciste, c'est un autre élément... Coltrane, est plus proche du ghetto, tout en étant très éduqué... pour les deux, on des déjà dans le post Parker et dans les contestataires bourgeois d'une certaine manière.

Analyser ce genre de positionnement pour beaucoup de musiciens, ça permet d'avancer et de comprendre, en partie ce qui est politique dans leur jazz, et quel est leur positionnement.


....

" ce qui est politique dans leur jazz" n'a pas la même signification , à mon sens, que " la couleur politique" ; dans le premier cas, j'y vois une revendication plus ou moins clairement consciente de la part du musiciens, dans le second cas quelque chose qui peut être exprimé presqu'à son insu ou du moins qui n'est pas, de manière visible, à l'origine de ce qu'il propose .
Exemples :

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