Index du forum
M
e
n
u

J.S BACH *** Suites pour violoncelle ***

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: J.S BACH *** Suites pour violoncelle ***

Message #21 par JB14 » 05 Nov 2020 à 15:20

Murr » 05 Nov 2020, 09:23 a écrit:Il faut aussi connaître la gravure mythique de Daniil Shafran  :wink:
Melodyia vient de la rééditer avec soin en partant des bandes originales.
C'est vibrant, intense, très personnel... Certains n'aimeront pas...

[ Vidéo ]

À écouter en alternance avec Pierre Fournier  :cool:

L'extrait que tu nous partages est absolument magnifique !
Je ne connaissais absolument pas Daniil Shafran, honte à moi.
Je sens que je vais craquer...
Merci du cadeau
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #22 par Le Kronenbourgeois » 05 Nov 2020 à 15:37

J'ai acquis dans le temps un grand nombre d'intégrales en lp.
Les versions de Shafran et Navarra sont effectivement à recommander, Gendron et Mainardi également.
J'aimerai bien mettre la main à prix correct sur celles d'Honegger et Boettcher mais les prix s'envolent.
Pour le Boettcher je crois que ça été enregistré par YBA (cercle Kallistos), l'écoute faite chez un ami m'avait bien plu en tout cas.
Peut être que certains connaissent cette version ?
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #23 par JérômeB » 05 Nov 2020 à 18:47

Murr » Aujourd’hui à 09:23 a écrit:Il faut aussi connaître la gravure mythique de Daniil Shafran  :wink:
Melodyia vient de la rééditer avec soin en partant des bandes originales.
C'est vibrant, intense, très personnel... Certains n'aimeront pas...

[ Vidéo ]

À écouter en alternance avec Pierre Fournier  :cool:

Très beau, mais un peu déroutant avec cette façon de faire chanter certains accords.
Il faut s'y habituer ...

-- 05 Nov 2020 à 18:51 --

EMT » Aujourd’hui à 13:54 a écrit:La ré edition de Starker par Speaker corner est assez bidoullée avec un violoncelle qui doit mesurer 4 mètre de haut. c'est tres boursouflé dans le bas medium.
En revanche il y a eu une ré edition en version 45 tr qui parait-il est absolument excellente.
Après, il est certain que ça ne respire pas la gaité quand même.

Pour en avoir discuté avec feu (et tellement regretté) Rémi Vimard (Analog collector), cette réédition n'est au contraire pas bidouillée du tout.
Ils sont repartis des bandes masters d'époque, sans rien "délaver".
Mais je suis d'accord avec toi, il y a une sorte de rumble en bas et que l'on entend en fond. Et sur mes 38cm, ça s'entend pas mal.

Ils ont sûrement monitoré ça avec des LS3/5a.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par mambojet » 05 Nov 2020 à 19:16

Oui en général’ Speaker Corner ne trafique pas trop contrairement à d’autres
Ceci dit peut être que c’est l’édition originale qui a été corrigée au mastering
Voir par exemple  à contrario le fameux exemple des Pins de Rome par Reiner qui dans sa première version était illisible sur la  plupart des équipements de l’époque
Le responsable du mastering a du être félicité car la plupart des exemplaires ont été retournés par des mélomanes furieux
Ils ont immédiatement sorti une deuxième version plus compressée et lisible
N’empêche que la première version a maintenant une valeur de collection très importante

Ceci dit pour en revenir aux suites et bien que possédant la version Starker, j’ai toujours trouvé cela assez froid
Je sais que certains disent que c’est comme cela qu’il faut interpréter Bach mais bon...
Dernière édition par mambojet le 05 Nov 2020 à 19:25, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #25 par guy19 » 05 Nov 2020 à 19:18

Une explication du choix de Rostropovich pour son enregistrement à Vézelay. Je ne connaissais pas ce DVD .Je vais essayer de le trouver.

https://www.resmusica.com/2007/05/05/en-priant-le-ciel/

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #26 par dino » 05 Nov 2020 à 19:29

Si vous découvrez et aimez Shafran, je vous conseille vivement d'aller l'écouter dans des pièces, comme la vocalise de Rachmaninoff, suite chanson populaire de De Falla, pièces de Tchaikovsky, pièce en forme de Habanera Ravel,... Son style de jeu prend toute son ampleur et tout son sens dans ce répertoire.

Il a été éclipsé par Rostoprovitch et ils se détestaient :wink:
dino
100 watts
100 watts

Message #27 par Bébert » 05 Nov 2020 à 19:29

JB14 » 05 Nov 2020, 13:36 a écrit:C'est un sujet qui enchante.
Personnellement, je ne connais pas la version d'Anner Bysma, malgré sa réputation. Cela viendra.
Pendant longtemps je n'ai juré que par Pierre Fournier. Cette retenue, cette humilité et cette hauteur de vue, aussi. Un maître, un maître de sobriété, aussi.
Et puis j'ai découvert celle de Janos Starker, la Mercury de 1963, (ré-éditée par Philips). Et elle est venue se loger tout en haut du ciel pour moi et n'est jamais redescendue depuis. Je pourrais en parler longtemps, mais juste dire cela : Starker joue clairement sa vie dans son interprétation. Et il parle à Dieu (je précise que je ne suis pas croyant).
C'est une version qui dépasse l'entendement.

Bonjour JB, je partage totalement ton avis sur la version de Starker. Il y a une autre interprétation dans laquelle il cause un peu - et pas qu'un peu - au Bon Dieu, c'est celle du Kol Niddrei de Max Bruch, qui se trouve sur le même disque (en face B) que son interprétation du concerto de Dvorak. Bon, d'un autre côté, c'est la mise en musique d'une prière juive que Max Bruch avait composé pour ses amis de la synagogue voisine. Lui qui n'était pas juif...Mais Starker donne à son interprétation une profondeur et une gravité remarquable.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #28 par apertura35 » 05 Nov 2020 à 19:38

JB14 » 05 Nov 2020, 13:36 a écrit:C'est un sujet qui enchante.
Personnellement, je ne connais pas la version d'Anner Bysma, malgré sa réputation. Cela viendra.
Pendant longtemps je n'ai juré que par Pierre Fournier. Cette retenue, cette humilité et cette hauteur de vue, aussi. Un maître, un maître de sobriété, aussi.
Et puis j'ai découvert celle de Janos Starker, la Mercury de 1963, (ré-éditée par Philips). Et elle est venue se loger tout en haut du ciel pour moi et n'est jamais redescendue depuis. Je pourrais en parler longtemps, mais juste dire cela : Starker joue clairement sa vie dans son interprétation. Et il parle à Dieu (je précise que je ne suis pas croyant).
C'est une version qui dépasse l'entendement.
J'aime enfin beaucoup la version d'André Navarra. Très belle, très pensée, très juste.

Je n'ai jamais aimé la version de Paul Tortelier. Il en fait trop, il va trop vite, il veut émouvoir à tout prix. Elle manque  de respect pour l’œuvre.
On est quand même face à l'un des sommets absolus de la musique occidentale, juste à côté de la Chaconne ou de la 32ème sonate pour piano de LVB, du Don Giovanni de Wolfgang et de quelques autres merveilles qui dépassent l'entendement humain.

Enfin, Rostro, que j'adore par ailleurs : comme Jérôme, je pense qu'il est passé complètement à côté. On s'ennuie à mourir, il n'est pas là, il n'habite rien. Belle prise de son à Vezelay, je connais assez bien l'endroit. Je l'ai offerte, elle est vraiment pour moi inécoutable.

My two cents
JB

Un ami Violoncelliste, tenait en plus haute estime cette fameuse version , que je viens de découvrir il y a deux jours, c'est très prenant et très sobre, j'adore :wink:

Denis  

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #29 par EMT » 05 Nov 2020 à 19:41

JérômeB » il y a 51 minutes a écrit:

Très beau, mais un peu déroutant avec cette façon de faire chanter certains accords.
Il faut s'y habituer ...

-- 05 Nov 2020 à 18:51 --

Pour en avoir discuté avec feu (et tellement regretté) Rémi Vimard (Analog collector), cette réédition n'est au contraire pas bidouillée du tout.
Ils sont repartis des bandes masters d'époque, sans rien "délaver".
Mais je suis d'accord avec toi, il y a une sorte de rumble en bas et que l'on entend en fond. Et sur mes 38cm, ça s'entend pas mal.

Ils ont sûrement monitoré ça avec des LS3/5a.  :wink:

Si tu compares avec la version en 45 tours c’est flagrant. C’est Nicolas qui me la confirmé et qui m’a dit que la version 45tr pulvérisait complètement la version Speaker corner. Je suis plutôt enclin à lui faire totalement confiance. :wink:
EMT
500 watts
500 watts

Message #30 par lamber » 05 Nov 2020 à 19:44

arno » 05 Nov 2020, 13:20 a écrit:Après les avoir beaucoup écoutées, je classe l'interprétation d'André Navarra très haut dans mon panthéon personnel.

André Navarra itou
lamber
100 watts
100 watts

Message #31 par mambojet » 05 Nov 2020 à 19:51

J’ai quelques ( une trentaine environ ) de 45 de diverses provenance ( jazz en général, analog production et autres...)
Et bien que ce soit effectivement très bien, en général j’écoute la version 33 pour éviter de me lever sans arrêt
Déjà qu’une face de LP33 ne dure pas longtemps
Je sais que ce n’est pas très audiophile
mambojet
Animateur
Animateur

Message #32 par EMT » 05 Nov 2020 à 19:59

Imagine le ring de Wagner en 78tr :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #33 par fedup » 05 Nov 2020 à 20:01

mambojet a écrit:en général j’écoute la version 33 pour éviter de me lever sans arrêt

Une alternative serait d'écouter debout  :wink:

Pour ce qui est des Suites pour violoncelle seul, pour éviter de dormir (debout) je privilégie la version de Pieter Wispelwey...

fedup
100 watts
100 watts

Message #34 par JérômeB » 05 Nov 2020 à 20:02

EMT » il y a 17 minutes a écrit:Si tu compares avec la version en 45 tours c’est flagrant. C’est Nicolas qui me la confirmé et qui m’a dit que la version 45tr pulvérisait complètement la version Speaker corner. Je suis plutôt enclin à lui faire totalement confiance. :wink:

Une version 45T aura toujours qques "tours" d'avance sur son homologue en 33T.
Et, oui, Nicolas (si nous parlons du même) est un phare fiable. C'est d'ailleurs lui qui avait mis le pied à l'étrier à Rémi.

PS. Depuis la disparition de Rémi, je n'ai plus racheté un disque. Son magasin et son accueil sont irremplaçables. Cela dit, j'ai du stock ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par sourdingue17 » 05 Nov 2020 à 21:07

Bonjour, pour Pinpin qui n'écoute que du piano, par ou commencer pour accrocher avec le violoncelle, vous faites envie .
sourdingue17
10 watts
10 watts

Message #36 par JérômeB » 05 Nov 2020 à 21:19

Ben ... Les suites pour violoncelle de Bach sont une belle introduction au violoncelle.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par dino » 05 Nov 2020 à 21:24

Quels sont tes goûts de prédilection au piano?
Le choix est vaste... Je dirais comme ça sonate de Brahms en mi, sonate arpeggione Schubert, sonate 2 et 3 de Beethoven, concerto de Dvorack, concerto d'Elgar, double concerto de Brahms (violon et violoncelle), suite de Bach bien sûr! Dans un ordre différent selon les goûts. Et au XXème y a des trucs super aussi...Par exemple Schelomo de Bloch pour cello et grand orchestre, très abordable :wink:

Et dans un autre style, Yo-yo Ma qui joue Morricone, le pied :cheesygrin:
dino
100 watts
100 watts

Message #38 par mkl » 05 Nov 2020 à 23:16

JB14 » 05 Nov 2020, 12:36 a écrit:[Je pourrais en parler longtemps, mais juste dire cela : Starker joue clairement sa vie dans son interprétation. Et il parle à Dieu (je précise que je ne suis pas croyant).
JB

Je n'écoute quasi jamais de musique classique. Il m'arrive de lire les filières qui en parlent sur le forum, d'un oeil curieux, à la fois ébahi de ce que certains arrivent à écrire à ce propos mais me sentant en même temps à des années-lumières de ce que je vois sur mon écran. Comme c'est le cas ici.
Mais là, je dois dire que tu m'as scotché et que ta phrase me trotte dans la tête depuis ce midi. Surtout la première partie. Cette expression, je l'ai déjà lue dans des critiques de disques, mais dans des genres très très éloignés. Je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner, un gars qui joue sa vie en interprétant de la musique classique. Du coup, je me dis qu'il faut absolument que j'écoute ça un jour.
Sans doute ta phrase était-elle destinée à un public d'initiés, habitués aux subtilités des critiques d'interprétations des oeuvres classiques et connaissant parfaitement ce disque , mais, peut-être sans que ça soit voulu, elle a eu de l'impact sur un gars qui n'y connait et n'y comprend rien et lui aura donné envie d’écouter (et peut-être ne suis-je pas le seul). Et rien que pour ça, bravo pour ta formule. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #39 par ricouxxx » 05 Nov 2020 à 23:43

Je ne connaissais absolument pas Daniil Shafran, honte à moi.

Idem, je découvre et me régale... Merci :)

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #40 par bt761 » 06 Nov 2020 à 00:24

ricouxxx a écrit:Idem, je découvre et me régale... Merci :)

Eric

petite aparté

Ecoutez la sonate de Chostakovich  avec Chostakovich au piano  et Chafran au violoncelle .... c'est émouvant superbe déroutant...
on comprend pourquoi Rostro ne le supportais pas.. :biggrin:

pour revenir aux suites de Bach

pour moi découverte en public de cette œuvre, j'avais 17 ans concert estival au Castellet Renaud Fontanarosa
( ami de la famille ) un choc et après le concert repas convivial avec la famille Fontanarosa dont Frédérique  Patrice et Marielle Norman on discute
Renaud me parle des suites de leur sens et essence..et notamment de l'immense école française de violoncelle
Navarra Gendron Fournier ( le plus grand pour lui) Tortelier...
il me fait écouter Daniil Chafran qu'il avait rencontré vu en concert .. pour lui c'était un Ovni...et peut être le meilleur mais fragile parfois..
( je suis content de pouvoir re écouter cette version)
et Starker , adoré outre atlantique technique parfaite une recherche de l'absolu une puissance et une maitrise ...

j'ai 2 enregistrements de Starker un de Bysma un de Wispelwey, Fournier dans le superbe coffret archiv ( enregistrement plus naturel que le mercury parfois un peu grandiose ) et JG Queyras
dans la journée j'écoute les baroques modernes....le soir Starker et tard dans la nuit  ou au petit matin lorsque le silence de la nuit rend la musique encore plus belle Fournier....il y a une humanité dans cette version qu'il n' y a pas ( je trouve ) dans la perfection et l'engagement de Starker

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques