Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Top five des albums live (rock)

20 Sep 2021 à 10:22

Et également le Rory Gallagher, Irish tour

20 Sep 2021 à 11:45

C'était quoi les "live" dans les 70s  ? C'était la rencontre avec le son d'un groupe qu'on ignorait ( le son) pour deux raisons :
-nous étions en France
-les disques studio étaient autre chose car, le streaming n'existant pas, les maisons de disques, donnaient les moyens aux musiciens d'expérimenter ( voir le Dead ) , de varier les arrangements pour au final proposer une expérience sonore n'ayant que peu de rapport avec le live .
Dès les 80s, on peut oublier , en Rock , tout ce qui est publié par les majors , ça se passe chez les indies qui n'ont pas les moyens des premiers d'où des disques donnant quasiment à entendre le son du live . L'influence blues/rock s'estompe aussi , ce qui implique moins de mise en valeur de solos qui de toute manière faisaient aller le Rock dans une impasse ( même dans mes 6 mois de Hard Rock, je trouvais pitoyables les longueurs autocomplaisantes de Made In Japan ) ; en Jazz, au moins, quand tu n'es pas bon, on te balance une cymbale sur la tronche ( ou à côté) pour te dire d'aller travailler .

20 Sep 2021 à 11:48

Un peu facile ce coté provoc simpliste..... tu nous a habitués à mieux....

Allons allons, reprends toi....  :mrgreen:

A plus

20 Sep 2021 à 11:57

Il est beau ce marronnier

JP

20 Sep 2021 à 12:23

Mon Top 1:
-Hint vs Ez3kiel, Collision

(Un projet qui n’a existé qu’en live, une claque qu’en je l’ai vu à Brest et toujours un énorme plaisir à réécouter à la maison).
Dernière édition par mkl le 20 Sep 2021 à 22:32, édité 1 fois.

20 Sep 2021 à 12:28

AJMARS » 20 Sep 2021, 11:48 a écrit:Un peu facile ce coté provoc simpliste..... tu nous a habitués à mieux....

Allons allons, reprends toi....  :mrgreen:

A plus

Disons qu'il y a 10% de provocation , le reste est vraiment ce que je pense et provient bien de ma pratique de tous ces disques live 70s . Mon commentaire sur Made In Japan , que j'ai eu, est bien mon ressenti d'époque .
Quant à la cymbale, c'est ça :
https://www.theguardian.com/music/2011/ ... bal-thrown .
Allez, je commence mon top 5
Dylan "Royal Albert Hall 66"

20 Sep 2021 à 12:58

PP_65 » 20 Sep 2021, 11:45 a écrit:C'était quoi les "live" dans les 70s  ? C'était la rencontre avec le son d'un groupe qu'on ignorait ( le son) pour deux raisons :
-nous étions en France
-les disques studio étaient autre chose car, le streaming n'existant pas, les maisons de disques, donnaient les moyens aux musiciens d'expérimenter ( voir le Dead ) , de varier les arrangements pour au final proposer une expérience sonore n'ayant que peu de rapport avec le live .
Dès les 80s, on peut oublier , en Rock , tout ce qui est publié par les majors , ça se passe chez les indies qui n'ont pas les moyens des premiers d'où des disques donnant quasiment à entendre le son du live . L'influence blues/rock s'estompe aussi , ce qui implique moins de mise en valeur de solos qui de toute manière faisaient aller le Rock dans une impasse ( même dans mes 6 mois de Hard Rock, je trouvais pitoyables les longueurs autocomplaisantes de Made In Japan ) ; en Jazz, au moins, quand tu n'es pas bon, on te balance une cymbale sur la tronche ( ou à côté) pour te dire d'aller travailler .

Dans les concerts de rock, ce ne sont pas les cymbales qui volent, mais les canettes de bière (souvent à l'intérieur ce n'est plus de la bière)  :redface:
Je te trouve un peu dur avec les solos de Ritchie Blackmore; son riff de "Smoke on the Water" lui pardonne pas mal de chose  :mrgreen:

Christian

20 Sep 2021 à 13:09

Beaucoup de "top" groupes des années 70 reposent sur une section rythmique très solide et efficace et mettent en avant un guitariste et un chanteur pour faire les "pitres" (c'est pas une critique)
Les Who: avec Moon/ Entwistle
Deep Purple: avec Paice/ Glover
Led Zep: Bonham/ Paul Jones
Bref des fondations et par dessus on peut construire

Sinon "James Brown at the Apollo" c'est top aussi (mais pas du rock)

Sinon le PP il baisse aussi (comme nous tous) mais comme il aime Dylan, on peut lui pardonner ses autres errements bruyants.
Il n'a pas encore compris (en fait il a compris mais...c'est PP) qu'il y avait des disques fondateurs "musicalement" et d'autres super bien faits commercialement, qui certes n'apportent rien, mais que beaucoup de gens adorent écouter (c'est pour cela qu'ils sont faits)

Un exemple ? (pas en live)
Blonde on blonde ou Highway61 c'est fondateur
Dark side of the moon c'est commercial et hyper bien produit et réalisé
Et si j'ai du plaisir à écouter les deux je fais bien la différence
Bon après je ne suis pas musicologue, ce sont juste mes impressions
Dernière édition par mambojet le 20 Sep 2021 à 13:22, édité 1 fois.

20 Sep 2021 à 13:18

Euh ...L'exemple est mal choisi, le pitre c'était Keith Moon  :wink:

20 Sep 2021 à 13:22

Yes pour Keith Moon  :cheesygrin:
Mais faut reconnaître qu'il tenait sacrément la baraque.
JB

20 Sep 2021 à 13:23

Cela vient du Jazz... Et quand le bassiste et le batteur ont un problème de com, cela donne cela :

A 1:40 j'aime bien Dave Brubeck se lever et prendre sa veste pour aller prendre un café.
Il se dit que l'une des influences majeure de Bonham est Joe Morello lui même influencé par Gene Krupa.
Mitch Mitchell ressemble également plus à un batteur anorexique de jazz que de rock.
Il y a quelques videos sympas sur Youtube de l'émission "One shot not" avec Manu Katché avec des mélanges improbables.
Dernière édition par Narcose le 20 Sep 2021 à 13:27, édité 1 fois.

20 Sep 2021 à 13:26

@Bruno
Un peu aussi...
Sur cette video le pitre c'est quand même Townshend

Dernière apparition en public de Keith Moon (il était peut être fatigué?  :cheesygrin: )

20 Sep 2021 à 13:31

cvannier » 20 Sep 2021, 12:58 a écrit:Dans les concerts de rock, ce ne sont pas les cymbales qui volent, mais les canettes de bière (souvent à l'intérieur ce n'est plus de la bière)  :redface:
Je te trouve un peu dur avec les solos de Ritchie Blackmore; son riff de "Smoke on the Water" lui pardonne pas mal de chose  :mrgreen:

Christian

J'ai eu 6 mois de Hard Rock , j'avais les 5 premiers LZ, Machine Head, In Rock, Fireball, le Japan et "Who do we think we are ?"  de DP , deux ou trois Huriah Heep et le Vol.4 de Black S. et tout d'un coup , j'en ai eu assez de ces grosses ficelles ; mais même au plus fort de cette période, je trouvais le Made In Japan en dessous des studio , n'apportant pas grand chose .
Mon Top,  la suite : Velvet Underground "live 69" . Qu'on peut remplacer par les divers coffrets sortis après ou quelques bootlegs  mais  c'est un peu hors-jeu .
Dernière édition par PP_65 le 20 Sep 2021 à 14:08, édité 1 fois.

20 Sep 2021 à 13:51

JB14 » 20 Sep 2021, 13:22 a écrit:Yes pour Keith Moon  :cheesygrin:
Mais faut reconnaître qu'il tenait sacrément la baraque.
JB

Souvent il la démolissait aussi  :mrgreen:

google photos gratuit

Christian

20 Sep 2021 à 14:29

The Cure : Concert ! The Cure live
Siouxsie And the Banshees : Nocturne
U2 : under a red Blood sKY
The Police : Live
Radiohead : I might be wrong

20 Sep 2021 à 15:19

Neil Young : live rust
Rory Gallagher : Irish tour
Velvet Underground : Live 69
Allman brothers : live fillmore east
Kat Onoma : happy birthday public .

20 Sep 2021 à 15:31

cvannier » Aujourd’hui à 13:51 a écrit:

Souvent il la démolissait aussi  :mrgreen:

Christian

il avait un set de batterie très particulier, par exemple il ne voulait pas de "charleston" !  :eek:

20 Sep 2021 à 16:03

Je bien de réécouter le live en pologne de Toto, peut être pas dans le top 5 mais il mérite d'être signalé...

20 Sep 2021 à 16:22

Bonjour
petit rajout à ma liste.
je n'ai jamais apprécié les albums live de Bowie, ni “David Live“, ni “Stage“, ni même le live à “Santa Monica“, le moins pire. Pourtant, en 2000, il a enregistré un live à la BBC, en petit comité, et cet album est superbe`

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il chante en 2000 des chansons des années 70, voire 80 mais si musicalement la musique ne s'est pas assagie, la voix a un peu vieillit tout en restant bien posée, apportant à ces morceaux une densité, voire une gravité (le somptueux Let's Dance par exemple qui clôture l'album). Toujours facile de conjecturer après coup mais je dirais que cet album est celui d'un artiste qui a passé le pic de sa carrière depuis déjà pas mal de temps, qui le sait, et qui en tire les conclusions musicales.

20 Sep 2021 à 17:03

finito » 20 Sep 2021, 14:31 a écrit:il avait un set de batterie très particulier, par exemple il ne voulait pas de "charleston" !  :eek:

Là, il en a un ( 3'41 ) mais pas placé de façon habituelle.

https://www.youtube.com/watch?v=PNbBDrceCy8
Répondre