Index du forum
M
e
n
u

Quobuz en haute définition

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Quobuz en haute définition

Message #21 par gilles13 » 25 Avr 2023 à 17:59

Pour moi et tel que me le propose Quobuz, cet enregistrement de la St Mathieu de Bach est inecoutable, cela vient il de l'enregistrement ou de quobuz je n'en sais rien. Mais j'ai un streamer dac bryston réputé doux dans l'aigü et mes cables secteurs sont des shunyata branchés sur un hydra.
Donc les duretés ne viennent pas de chez moi.
J'ai de très nombreux enregistrements Harmonia mundi réalisés dans des églises en vinyle et ce problème là n'existe pas.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #22 par sax.tenor » 25 Avr 2023 à 18:12

Quand je serais disposé, je réécouterai le CD en qualité CD.

Le "piège" des vinyles est que le son est compressé (courbe RIAA) pour être compatible avec le cheminement du diamant. Le pré préampli fait une déconvolution pour restituer une courbe droite. En CD, ou en flux numérique, ce sont des 0 et des 1 sur une partie non négligeable du trajet de signal.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #23 par Etienne-Henri » 25 Avr 2023 à 18:42

-- 25 Avr 2023, 13:10 --

jeanpascalg » 25 Avr 2023, 11:28 a écrit:Eviter Les duretés sur les voix c’est ma priorité vu que c’est ce que j’écoute majoritairement.
Tu n’as jamais ces problèmes avec les instruments.

Ah non? Et le violon (entre autre)?[/quote]

Et certaines flûtes ... et même certains clavecins qui crient ...
J'arrête là, pardon.
Etienne-Henri
1 watt
1 watt

Message #24 par shushu » 25 Avr 2023 à 19:40

gilles13 » 25 Avr 2023, 17:59 a écrit:Pour moi et tel que me le propose Quobuz, cet enregistrement de la St Mathieu de Bach est inecoutable, cela vient il de l'enregistrement ou de quobuz je n'en sais rien.

malgré mon conseil de clôture sur le constat pas très nouveau que les enr. sont souvent bien durs à supporter ce fil continue ?      :cheesygrin:       :angry:

à Père-Latrique on ne voit pas pourquoi ce serait Qobuz

c'est d'une part l'enregistrement et ensuite l'implication du système d'écoute nous est inconnue

il y a un certain temps que cet enregistrement a été testé dans nos catacombes à zombzombes et il est loin de ce que l'on peut faire aujourd'hui de mieux sur le plan qualité sonore
je ne vais pas faire l'analyse point par point mais il y aurait beaucoup à dire

pour savoir ce que les équipes techniques (et Qobuz !) peuvent faire de mieux actuellement, voir mes sujets (la sélection finale est regroupée dans le premier message, message de tête)
pour ensembles voix / choeurs / petit orchestre voir en particulier dans les labels AliaVox et Aparte, par exemple les Horaces de Salieri par Rousset chez Aparte (mais aussi les Lully et d'autres Salieri)
voilà ce qu'il est possible de faire maintenant (attention, c'est pris d'assez près pour les orchestres et ce sont des répliques de violons anciens, ça monte un peu dans les tours, mais ça c'est naturel et très bien rendu du moins sur un système soigneusement linéarisé comme le nôtre nom d'un petit cloporte)
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #25 par jeanpascalg » 26 Avr 2023 à 10:11

gilles13 » 25 Avr 2023, 17:59 a écrit:j'ai un streamer dac bryston réputé doux dans l'aigü

J'ai de très nombreux enregistrements Harmonia mundi réalisés dans des églises en vinyle et ce problème là n'existe pas.

Pourtant Harmonia mundi même en vinyle c'est pas le son le plus chaud qui soit, par exemple :

https://www.qobuz.com/us-en/album/leonh ... 3213230825

https://www.qobuz.com/us-en/album/pergo ... 4881509720

gilles13 » 25 Avr 2023, 17:59 a écrit:Pour moi et tel que me le propose Quobuz, cet enregistrement de la St Mathieu de Bach est inecoutable, cela vient il de l'enregistrement ou de quobuz je n'en sais rien. Mais j'ai un streamer dac bryston réputé doux dans l'aigü

Si c’est bien cet appareil :
https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor ... 26656.html

C’est une puce AKM , ces puces sont surtout analytiques et nerveuses. Je trouves cette puce bien adapté au rock çà donne de la nervosité mais un manque de subtilité et de fluidité analogique.
Pour ça mieux vaut les puces Wolfson que l‘on trouve sur les appareils récent de  Réga Cambridge ou Naim. Sinon les Analog Device 1955A ou les anciennes puces en R/2R 1704 ou PCM63. Mais certains vont trouver que le son est trop doux et qu’on s’ennuie sur des musiques qui bougent.

shushu a écrit:il y a un certain temps que cet enregistrement a été testé dans nos catacombes à zombzombes et il est loin de ce que l'on peut faire aujourd'hui de mieux sur le plan qualité sonore

J'ai retrouvé la critique de Diapason qui donne pourtant 4,5/5 en note technique  même si je penses qu'il ne mérite pas autant mais j'ai le cd qui sonne toujours avec plus de matière qu'un fichier Qobuz .
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #26 par shushu » 26 Avr 2023 à 12:48

c'est que vous niavez pas le barème d'équivalence Diapason-Père Lachose

en gros, les notes sur 5 de Diapason doivent être rapportées sur 10 pour avoir l'équivalence Père Lachose

comment supporter toute cette misère sonore ?
je pense que je vais solliciter ma redématérialisation
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #27 par Pseudo » 26 Avr 2023 à 14:38

jeanpascalg a écrit:1- Pourtant Harmonia mundi même en vinyle c'est pas le son le plus chaud qui soit, par exemple :
...
...
2- J'ai retrouvé la critique de Diapason qui donne pourtant 4,5/5 en note technique (à la St-Mathieu de Pichon) même si je pense qu'il ne mérite pas autant mais j'ai le cd qui sonne toujours avec plus de matière qu'un fichier Qobuz .

1- Le premier disque que tu cites est une authentique vieillerie sans intérêt. Le second est bien particulier: on ne peut le qualifier de froid. C'est un très petit ensemble qui a été capté (2 chanteurs, 4 ou 5 instrumentistes) et pourtant le son s'épanouit avec plénitude, y compris en hauteur, en restituant bien l'acoustique agréablement réverbérante du lieu (ce qui comprend, hélas, un bruit intrusif de ventilateur ou autre...). Mes panneaux restituent très bien le volume du lieu d'enregistrement bien que, selon toi, ils n'aient aucun droit à le faire.

2- Si l'on pouvait se fier aux notations techniques de Diap' (ces dernières années, du moins), cela se saurait  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #28 par alaingob » 26 Avr 2023 à 14:44

sax.tenor » 25 Avr 2023, 18:12 a écrit:...une courbe droite.
:eek: Tu peux détailler?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #29 par PP_65 » 26 Avr 2023 à 15:24

Une courbe de fonction affine reste une courbe de fonction , même si c'est une droite  ( la réciproque est fausse) .
Service, service .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par micbog » 26 Avr 2023 à 15:52

gilles13 » 25 Avr 2023, 16:59 a écrit:Pour moi et tel que me le propose Quobuz, cet enregistrement de la St Mathieu de Bach est inecoutable, cela vient il de l'enregistrement ou de quobuz je n'en sais rien. Mais j'ai un streamer dac bryston réputé doux dans l'aigü et mes cables secteurs sont des shunyata branchés sur un hydra.

Curieux : chez moi un fichier de cet enregistrement téléchargé chez Qobuz est excellent..
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #31 par sax.tenor » 26 Avr 2023 à 16:37

sax.tenor » 25 Avr 2023, 18:12 a écrit:
...une courbe droite.

alaingob » Aujourd’hui à 14:44 a écrit::eek: Tu peux détailler?

PP_65 » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:Une courbe de fonction affine reste une courbe de fonction , même si c'est une droite  ( la réciproque est fausse) .
Service, service .

Oui effectivement, à la relecture (tardive) de la juxtaposition maladroite (ahah) de ces deux mots dans le cadre de notre conversation me fait rire.  :redface:  A la base, j'ai "quelques notions de maths" de par ma formation.

Il y a un article complet dont je ne reprend qu'une partie pour raison de ne pas encombrer le forum (c'est intéressant de tout lire): RIAA (anglais)

La pratique de l'égalisation pour les enregistrements électriques remonte au début de l'art. En 1926, Joseph P. Maxwell et Henry C. Harrison de Bell Telephone Laboratories ont révélé que le modèle d'enregistrement du coupe-disque magnétique "ligne en caoutchouc" de Western Electric avait une caractéristique de vitesse constante. Cela signifiait qu'à mesure que la fréquence augmentait dans les aigus, l'amplitude d'enregistrement diminuait. Inversement dans le grave, à mesure que la fréquence diminuait, l'amplitude d'enregistrement augmentait. Par conséquent, l'atténuation des basses fréquences était nécessaire en dessous d'environ 250 Hz, le point de rotation des basses, dans le signal de microphone amplifié fourni à la tête d'enregistrement. Sinon, la modulation des basses est devenue excessive et une surcoupe a eu lieu, le cutter entrant dans le prochain sillon d'enregistrement.  

Lorsqu'il est lu électriquement avec un capteur magnétique ayant une réponse douce dans la région des graves, une augmentation complémentaire de l'amplitude au point de rotation des graves était nécessaire. GH Miller en 1934 a rapporté que lorsque l'amplification complémentaire au point de rotation était utilisée dans les émissions radio de disques, la reproduction était plus réaliste et de nombreux instruments de musique se démarquaient dans leur vraie forme.

West en 1930 et plus tard PGH Voight (1940) ont montré que les premiers microphones à condensateur de style Wente contribuaient à une brillance ou une préaccentuation des médiums de 4 à 6 dB dans la chaîne d'enregistrement. Cela signifiait que les caractéristiques d'enregistrement électrique des titulaires de licence Western Electric tels que Columbia Records et Victor Talking Machine Company avaient une amplitude plus élevée dans la région médiane. Une brillance comme celle-ci compensait la matité de nombreux micros magnétiques anciens ayant une réponse tombante dans les médiums et les aigus. En conséquence, cette pratique a été le début empirique de l'utilisation de la préaccentuation au-dessus de 1000 Hz dans les disques 78 et 331⁄3 tours, quelque 29 ans avant la courbe RIAA.

Au fil des ans, diverses pratiques d'égalisation des records ont émergé, sans aucune norme de l'industrie. Par exemple, en Europe, pendant de nombreuses années, les enregistrements ont nécessité une lecture avec un réglage de rotation des basses de 250 à 300 Hz et une atténuation des aigus à 10 000 Hz allant de 0 à -5 dB, ou plus. Aux États-Unis, les pratiques variaient et une tendance est apparue à utiliser des fréquences de rotation des basses plus élevées, telles que 500 Hz, ainsi qu'une plus grande atténuation des aigus telle que -8,5 dB, et plus. Le but était d'enregistrer des niveaux de modulation plus élevés sur le disque.

------

La norme officielle RIAA définit trois constantes de temps avec une préaccentuation s'élevant indéfiniment au-dessus de 75 μs, mais en pratique ce n'est pas possible. Lorsque la norme d'égalisation RIAA a été rédigée, les limitations de bande passante inhérentes à l'équipement d'enregistrement et à l'amplificateur de coupure imposaient leur propre limite supérieure ultime sur la caractéristique de préaccentuation, de sorte qu'aucune limite supérieure officielle n'a été incluse dans la définition RIAA.

Les systèmes modernes ont une bande passante potentielle beaucoup plus large. Une caractéristique essentielle de tous les amplificateurs à découpage, y compris les amplificateurs à découpage Neumann, est une atténuation haute fréquence imposée de force au-dessus de la bande audio (> 20 kHz). Cela implique deux ou plusieurs constantes de temps supplémentaires à celles définies par la courbe RIAA. Ceci n'est normalisé nulle part, mais défini par le fabricant de l'amplificateur de coupure et de l'électronique associée.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #32 par Pseudo » 27 Avr 2023 à 06:48

micbog » 26 Avr 2023, 15:52 a écrit:Curieux : chez moi un fichier de cet enregistrement téléchargé chez Qobuz est excellent..

Amen. Je ne peux pas croire que Stéphane Degout chante aussi mal qu'on l'entend dans cet album.

@sax-tenor: le traitement numérique est loin d'être aussi "droit" que tu le souhaites, à commencer par l'adjonction de "dither" et l'utilisation de filtres "brick wall" qui introduisent des rotations de phase.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #33 par sax.tenor » 27 Avr 2023 à 10:34

Pseudo » Aujourd’hui à 06:48 a écrit:@sax-tenor: le traitement numérique est loin d'être aussi "droit" que tu le souhaites, à commencer par l'adjonction de "dither" et l'utilisation de filtres "brick wall" qui introduisent des rotations de phase.

Je comprends, mais au moins :

Il n'y a (pratiquement) pas d'usure du support (cd/sacd vs vinyle), ni du lecteur laser (vs diamant). Ce qu'on entende aujourd'hui sera identique à ce qu'on entendra après 1000 passages. Et pas de réglages fastidieux comme il y a 50 ans. Faut être maso.!

Il n'y a pas panne de service (streaming). Encore aujourd'hui, ma messagerie est en panne (pas que pour moi, c'est le service qui est en panne suite à une "mise à jour").

Pas d'abonnement.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #34 par love_leeloo » 27 Avr 2023 à 11:03

ma ligne internet a était coupée une journée en 15 ans
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #35 par jeanpascalg » 27 Avr 2023 à 12:28

sax.tenor » 26 Avr 2023, 16:37 a écrit:Il y a un article complet dont je ne reprend qu'une partie pour raison de ne pas encombrer le forum (c'est intéressant de tout lire): RIAA (anglais)

La RIAA ce sont des filtres ce ne sont pas eux qui vont réduire la dynamique. Le procédé du vinyle exige de réduire les graves pour ne pas que le sillon soit trop large et augmenter les aigus car les sillons trop petits ne seraient pas lus correctement.

Pseudo » 27 Avr 2023, 06:48 a écrit:Je ne peux pas croire que Stéphane Degout chante aussi mal qu'on l'entend dans cet album.

ça ne peut pas être un critère . C’est un baryton pas un baryton basse la tessiture est peut être trop basse pour lui surtout au diapason baroque.

Pseudo » 26 Avr 2023, 14:38 a écrit:Le premier disque que tu cites est une authentique vieillerie sans intérêt.

Le concerto pour clavecin de CPE Bach est généralement le premier disque que mets pour évaluer une installation vinyle. Le disque a des brillances dans le médium aigu que le système ne doit ni accentuer ni trop adoucir. Sur un bon système on a des plans sonores entre le soliste et l’orchestre.
Le report numérique est souvent très décevant sans parler de ce qu’en fait Qobuz.

Pseudo » 26 Avr 2023, 14:38 a écrit:Si l'on pouvait se fier aux notations techniques de Diap'

Vaste question, une bonne prise de son l’est elle partout où c’est juste celle qui compense l’équilibre tonal du système ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #36 par Pseudo » 27 Avr 2023 à 18:15

love_leeloo a écrit:ma ligne internet a été coupée une journée en 15 ans

Tu en as de la chance  :biggrin:
jeanpascalg a écrit:ça ne peut pas être un critère . C’est un baryton pas un baryton basse la tessiture est peut être trop basse pour lui surtout au diapason baroque.

Et tu maintiens ton appréciation sur cet album???
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #37 par berni13 » 27 Avr 2023 à 20:18

Existe  t-il un lien vidéo qui montre comment Qobuz "traite "ou encapsule les fichiers qu'on mets à leur disposition ?
berni13
100 watts
100 watts

Message #38 par jeanpascalg » 28 Avr 2023 à 11:06

Pseudo » 27 Avr 2023, 18:15 a écrit:Et tu maintiens ton appréciation sur cet album???

Après avoir écouté ça :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/antoi ... 9028024326

J’ai donc mis des extraits du disque Pichon. Par comparaison la prise de son est plus sombre avec un caractère plus global mais pas de dureté  particulières même sur les choeurs.

Ensuite j’écouté ça qui est affreux sur les ls3/5a

https://www.qobuz.com/us-en/album/roma- ... 25xb5qji5b

Là sur les Lynnfield 300L qui ont plus de grave c’est mieux mais la voix est en avant type disque de pop de manière artificielle. Ce disque est pour moi l’exemple de la mauvaise prise de son.
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Avr 2023 à 11:26, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #39 par Pseudo » 28 Avr 2023 à 11:24

jeanpascalg a écrit:J’ai donc mis des extraits du disque Pichon. Par comparaison la prise de son est plus sombre avec un caractère plus global mais pas de dureté particulière même sur les choeurs.

Moui... Je vais reprendre la citation de Jean Hiraga que j'ai utilisée dans un autre fil:

l'absence de défaut n'implique pas la présence de qualités.

Pour moi, les choeurs de Pichon présentent un creux dans le médium, avec une accentuation dans le (bas-, probablement) aigu qui se traduisent par, ne disons pas une dureté, mais un son froid et légèrement métallique.

Ecouté sur Qobuz en HD au casque, encore une fois.

Par ailleurs j'ai un peu de mal avec ces opéras peu connus enregistrés par Rousset et ses Talens Lyriques: je n'ai pas acheté les albums.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #40 par bandit » 30 Avr 2023 à 07:42

l'intitulé du post manque clairement de précision. Ecoute en streaming ou fichier téléchargé (en quel format)? ce genre de comparatif exige de la rigueur, le streaming Quobuz reste... du streaming (désolé pour cette lapalissade stupide). Je me suis amusé pendant de longues séances d'écoute à comparer à l'époque du HD avec du 16/44 en fichiers téléchargés (encore faut-il en trouver, cela devient une véritable obsession de passer tous les fichiers à la moulinette, m'enfin, bon, paraît que ça fait vendre :cheesygrin: ).

Les écoutes comparatives ont été réalisées sur des B&W 805/3 au pouvoir de résolution extrême. (le genre d'enceinte très vite casse-couilles sur des prises de son "bricolées"). Avec ou sans sub Rel dans les grandes masses orchestrales. Ampli et préamplificateur ML, source Linn, dac Naim, Nas Western Digital). Local de +/- 160 M3 non traité. Avec chaque fois comme juge, un lecteur cd Maranz utilisé en drive (le 16/44 étant en quelque sorte l'étalon garant). Que pouvait-on en déduire? (à l'époque, mes esgourdes devaient avoir +/- 55 ans, donc déjà chute dans les HF...).

A vrai dire, en toute objectivité (houch :cheesygrin: ), rien de transcendant, on pouvait noter quelques légères différences perceptibles dans les harmoniques HF, mais sûrement pas de quoi justifier toute la littérature audiophile stupide à ce sujet. Niveau dynamique, transitoires, extrême grave, c'est du kif-kif. Et la lecture CD est (très) loin d'avoir dit son dernier mot, n'en déplaise aux geek de service. A noter toutefois des différences plus perceptibles sur un autre système (pas le mien) avec des 800/3, blocs ML, et lecteur réseau ML. le tout dépassant allègrement les 6 chiffres (quoique déjà un peu ringard à l'heure actuelle, un de mes revendeurs faisant ses démos avec du matos à 7 chiffres...).

Donc, à moins d'aimer se pignoler comme tout bon audiophile (nous le sommes tous un peu dans l'âme, na crachons pas dans le potage :cool: ), l'intérêt du HD est pour ma part insignifiant et quasi imperceptible dans les grandes masses orchestrales. Sur des instruments en petite formation, ça se discute de façon très ténue sur des systèmes de très haute volée. En fait, aujourd'hui, ce genre de  comparatif me laisse de plus en plus froid, préférant écouter de la musique plutôt que des sons... Je viens de rebrancher mes 801 S3, ça envoie tjrs du très lourd en matière de respect des timbres et d'homogénéité. Pour les reste, ça ce discute, j'en conviens. A noter un nouvel enregistrement des sonates de la famille Francoeur parues chez Alpha, enregistrées à la Banque de France, des oeuvres et interprètes sublimes. En HD ou 16/44, je m'en cogne complètement.
bandit
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques