Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Blu-ray "pure" audio : un format d'avenir ?
#21 par AJMARS » 19 Juin 2023 à 10:37
Le stockage informatique ou le streaming ne m'intéressent pas pour le moment (j'ai essayé mais ça ne me convient pas).
Les autres (jeunes ou pas) font ce qu'ils veulent... en fait, pour être très direct... je m'en fous.
J'ai des doutes que le Blue Ray ceci ou le Sacd cela puissent avoir une place, autre que (peut-être) de niche. De toute manière, la focalisation sur le son, cette recherche obsessionnelle (que je pratique moi même assez souvent

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#22 par Hollow » 19 Juin 2023 à 10:58
Un cd rippé d’Holly Cole tout à fait ecoutable sur mon système qui ne fait pas la part belle à la demat (simple ifi zen steam).
Puis le vinyle d’abord en 33tr.
5 secondes, le temps de mesurer ce que le pp appelle le loudness war..,
Pftt…
a+
-
Hollow - 500 watts
-
-
EMT - 500 watts
#24 par PP_65 » 19 Juin 2023 à 12:05
AJMARS » 19 Juin 2023, 07:56 a écrit:
Que veux tu y faire... Bien ou mal, le choix des jeunes générations ne nous appartient pas... Et si "haute fidélité" ne signifie pas grand chose, ça n'a aucune espèce d'importance, ce ne sont que des mots liés à une génération.
Ecoutent ils moins de musique que nous, j'en suis pas sûr, je pense même que c'est le contraire. Sont ils plus ouverts que les millions d'amateurs de variété des années 60 ou 70, je ne sais pas non plus. Après tout le monde (et celui de la musique) est la conséquence des actions de notre génération, une bonne partie du "cauchemar informatique" est la conséquence des choix de baba cools californiens de notre âge, pas des jeunes générations qui en ont hérité.
Coté hifi, en quoi la glorification de notre vision du "matos" est elle universelle, notre obsession pour les gros amplis, les 38 cm et les bandes magnétiques, n'appartient qu'à nous, essentiellement par ce qu'elle renvoie à nos jeunes années, qui ne parlent qu'à nous.
A plus
André
Ton post soulève plusieurs questions , je vais essayer de clarifier ce que j'essaye de dire :
-ma première inquiétude est bien sur l'avenir des musiques dites marginales ( académiques ou pas) et de leur diffusion ; ce n'est parce qu'un clic peut permettre d'écouter Stockhausen que la musique contemporaine ( ou le Jazz ) sera viable .
-je ne crois pas aux choix conscients , ils ne sont que les conséquences des contraintes ( au sens scientifique du terme) : un jeune ne choisit pas d'écouter de la musique gratuitement, il se goinfre parce que c'est disponible sans effort et sans choix réfléchi du style : je prends deux ou trois verres de plus ou je garde mes sous pour acheter un disque ( LP , CD, BR, fichier, peu importe) .
-quand je parlais de l'ignorance de l'expression "haute-fidélité" , je ne parlais du sens que l'on peut en donner chez les gogaudiophiles mais tout simplement à ce qu'elle recouvre du point du vue technologique et qui est présent dans tous les appareils audio , cette fidélité étant plus ou moins atteinte suivant ces appareils mais cela n'est pas nouveau . Donc, je ne cherche pas à glorifier quoi que ce soit .
Bon, je vais manger ^^
-
PP_65 - 500 watts
#25 par FLB » 19 Juin 2023 à 12:21
Bon, OK, mais ça ne change pas le problème de fond.
Ce que permet le BD audio, la démat devrait le permettre.
Du streaming en 5.1, en atmos, etc ??? Techniquement c'est possible ...
Mais y a t'il un public (suffisamment de consommateurs intéressés) ? Pour l'instant, non.
Les consommateurs sont ils équipés pour ? Oui en partie avec le HC.
Les consommateurs sont ils intéressés pour écouter leur musique préférée en multicanal (même quand ils ont un HC) ? Non.
En fait le HC a su convaincre de l'intérêt du multicanal : les films et les séries sont de plus en plus en 5.1, voir plus.
Mais pour la musique (sans image), c'est le fiasco ... Pourquoi ?
Et les musiciens ? Qui compose et interprète en multicanal ? Pas grand monde. J'attends les noms

-
FLB - 100 watts
#26 par PP_65 » 19 Juin 2023 à 12:39
babaas » 19 Juin 2023, 08:50 a écrit:Les faits :
https://snepmusique.com/chiffres-ressources/__trashed/
https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/music-market-landscape
Tu associes revenus avec support physique, hors ce n'est plus seulement le cas.
Etude sociologique de la "consommation" musicale :
https://www.cairn.info/revue-reseaux1-2007-6-page-291.htm
Le second lien ne marche pas chez moi . Quant au 1er , il ne fait que confirmer ce que je dis :
-je n'ai jamais parlé de la mauvaise santé de l'industrie musicale dans sa globalité , mais de la répartition de la masse monétaire dépensée par les consommateurs dans ce domaine . Cette répartition , à cause du streaming, n'est plus la même et ne profite qu'aux gros labels et aux gros vendeurs dans des proportions écoeurantes .
-- 19 Juin 2023, 12:49 --
FLB » 19 Juin 2023, 12:21 a écrit:Tout le monde (ou presque) l'a compris : maintenant, c'est la démat (les cd, dvd, etc, c'est bientôt fini, sauf pour les collectionneurs).
Mais y a t'il un public (suffisamment de consommateurs intéressés) ? Pour l'instant, non.
Les consommateurs sont ils intéressés pour écouter leur musique préférée en multicanal (même quand ils ont un HC) ? Non.
En fait le HC a su convaincre de l'intérêt du multicanal : les films et les séries sont de plus en plus en 5.1, voir plus.
Et les musiciens ? Qui compose et interprète en multicanal ? Pas grand monde. J'attends les noms :mrgreen:
https://moderecords.com/catalog/196xenakiscd/
Je l'ai mais je n'ai pas monté de système 5.1 ^^
-
PP_65 - 500 watts
#27 par AJMARS » 19 Juin 2023 à 13:09
PP_65 » 19 Juin 2023, 12:05 a écrit:-je ne crois pas aux choix conscients , ils ne sont que les conséquences des contraintes ( au sens scientifique du terme) : un jeune ne choisit pas d'écouter de la musique gratuitement, il se goinfre parce que c'est disponible sans effort et sans choix réfléchi du style : je prends deux ou trois verres de plus ou je garde mes sous pour acheter un disque ( LP , CD, BR, fichier, peu importe) .
Les jeunes qui jonglent avec leurs budgets pour faire leurs études, à 4 dans une colloc, se goinfreraient plus que les vieux qui roulent en SUV, mettent 10000 balles dans un ampli, 5000 balles dans une cellule et 20000 dans une montre et se paient du whisky à 500 balles la bouteille....
Tu as des enfants ? .... mes enfants, et les jeunes que je côtoie à l'Université ne se "goinfrent" pas spécialement.... moins qu'une partie (une partie seulement) des baby boomers et de leurs suivants, qui s'est goinfrée pendant 40 ans et qui continue.
Beaucoup de "jeunes" que je peux côtoyer n'achètent pas de disques, mais leur budget musique va dans les concerts, les festivals sont pleins, et selon le style de musique, plein de jeunes. Acheter des disques n'est pas le seul moyen d'approcher la musique.
T'es sûr que tu te trompes pas de point de vue, ou de combat.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par Frankzappera » 19 Juin 2023 à 13:20
FLB » 19 Juin 2023, 12:21 a écrit:Tout le monde (ou presque) l'a compris : maintenant, c'est la démat (les cd, dvd, etc, c'est bientôt fini, sauf pour les collectionneurs).
Et les musiciens ? Qui compose et interprète en multicanal ? Pas grand monde. J'attends les noms :mrgreen:
Salut,
Le consommateur que je suis va se hasarder à quelques débuts de réponse. Si il n'y a pas de public pour la musique en multicanal, c'est à mon avis parce que le multicanal n'est pas musicalement nécessaire. En HC, il y a des effets sonores qui ont pour fonction de t'immerger dans un environnement sonore. Cela participe du spectacle, et tous les films sont enregistrés ainsi, depuis des lustres... même si l'on peut se passer de cela. Ainsi, je visionne des DVD à la maison, ou Netflix, en 2.0, et ça me va très bien, vu que je ne saurai pas comment caser du multicanal dans mon salon relativement encombré. A la rigueur, une voie centrale serait un plus...
Par contre, écouter de la musique en 5, 7 ou 9.1, euh... ça nécessiterait forcément une pièce dédiée, beaucoup de matériel en supplément, et peut-être des exigences différentes de celles de n'importe quelle salle de cinéma, en terme de fidélité et de traitement acoustique. Et vu que personne ou presque n'enregistre de musique en multicanal, bon, la question ne se pose pas vraiment.
Je me dis aussi que la tendance est plutôt à la compression du matériel: barres de son, enceintes connectées, la majorité ne veut plus s'encombrer avec des kilos d'appareil, et une dizaine d'enceintes réparties un peu partout. Alors, la musique en multicanal, ça me semble un concept mort-né. Qui avait pourtant été défendu il y a longtemps, par Cabasse. Avec son idée de pentaphonie. Un flop, tout comme les amplis quadriphoniques.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#29 par jeanpascalg » 19 Juin 2023 à 13:24
FLB » 18 Juin 2023, 20:27 a écrit:+1, et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de candidats "audiophiles" chez les jeunes d'aujourd'hui qu'à l'époque de ma jeunesse
Oui mais dans les années 70 tout le monde avait sa chaine hifi
jeanfrancoisW » 18 Juin 2023, 18:41 a écrit:Le Blu-ray audio peut-il encore trouver sa place dans ce monde dématérialisé ?
Viennent ensuite tous les formats multicanaux, de 4.0 à 5.1 ou 7.1, avec des capacités de résolution allant jusqu'à 24 bits 192 kHz comme pour la stéréo.
Que pensez-vous de ce format, dont la diffusion est toujours très limitée ?
5.1 ou 7.1 il faut 6 à 8 enceintes, qui a ça chez lui aujourd’hui ?
C’est comme le SACD, est ce qu’un lecteur HD lu sur une platine pas chère est meilleur qu’un format cd lu sur un lecteur haut de gamme ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#30 par babaas » 19 Juin 2023 à 13:28
PP_65 » 19 Juin 2023, 11:39 a écrit:-je n'ai jamais parlé de la mauvaise santé de l'industrie musicale dans sa globalité , mais de la répartition de la masse monétaire dépensée par les consommateurs dans ce domaine . Cette répartition , à cause du streaming, n'est plus la même et ne profite qu'aux gros labels et aux gros vendeurs dans des proportions écoeurantes .
^
Je pense que tu idéalises un peu le passé.
La répartition est la même aujourd'hui qu'hier. Nous sommes tombés dans l'excès, oui, mais le principe est le même depuis que nous sommes dans une société marchande. Un bail.
Les disques mainstream qui passaient dans les médias hier raflaient le plus gros du pognon, comme aujourd'hui les fichiers les plus téléchargés.
Autant je peux comprendre ton discours sur la façon d'appréhender la musique aujourd'hui, autant d'un point de vue économique, tu tournes dans le vide.
-- 19 Juin 2023, 12:34 --
AJMARS » 19 Juin 2023, 12:09 a écrit:Beaucoup de "jeunes" que je peux côtoyer n'achètent pas de disques, mais leur budget musique va dans les concerts, les festivals sont pleins, et selon le style de musique, plein de jeunes. Acheter des disques n'est pas le seul moyen d'approcher la musique.
A plus
André
C'est tout le drame de PP. Il ne connait pas les jeunes.
Le comble de l'enseignant.

-
babaas - 500 watts
-
#31 par AJMARS » 19 Juin 2023 à 13:39
Frankzappera » 19 Juin 2023, 13:20 a écrit:Salut,
Le consommateur que je suis va se hasarder à quelques débuts de réponse. Si il n'y a pas de public pour la musique en multicanal, c'est à mon avis parce que le multicanal n'est pas musicalement nécessaire. En HC, il y a des effets sonores qui ont pour fonction de t'immerger dans un environnement sonore. Cela participe du spectacle, et tous les films sont enregistrés ainsi, depuis des lustres... même si l'on peut se passer de cela. Ainsi, je visionne des DVD à la maison, ou Netflix, en 2.0, et ça me va très bien, vu que je ne saurai pas comment caser du multicanal dans mon salon relativement encombré. A la rigueur, une voie centrale serait un plus...
Par contre, écouter de la musique en 5, 7 ou 9.1, euh... ça nécessiterait forcément une pièce dédiée, beaucoup de matériel en supplément, et peut-être des exigences différentes de celles de n'importe quelle salle de cinéma, en terme de fidélité et de traitement acoustique. Et vu que personne ou presque n'enregistre de musique en multicanal, bon, la question ne se pose pas vraiment.
Je me dis aussi que la tendance est plutôt à la compression du matériel: barres de son, enceintes connectées, la majorité ne veut plus s'encombrer avec des kilos d'appareil, et une dizaine d'enceintes réparties un peu partout. Alors, la musique en multicanal, ça me semble un concept mort-né. Qui avait pourtant été défendu il y a longtemps, par Cabasse. Avec son idée de pentaphonie. Un flop, tout comme les amplis quadriphoniques.
A+
FZ.
Oui, dans la plupart des situations, deux enceintes de taille moyenne (colonnes de moins de 50 litres), ou petite (moniteurs de moins de 20 litres), sont la norme et honnêtement, je comprend très bien cette position. Faire un standard pour des installations qui n'existent que très marginalement me semble pas viable.
Je pense que la stéréo restera la norme.... et sans compter les systèmes sans fil ou "compacts" construits autour d'une seule enceinte.
A plus
André
-- 19 Juin 2023, 13:44 --
jeanpascalg » 19 Juin 2023, 13:24 a écrit:Oui mais dans les années 70 tout le monde avait sa chaine hifi
Peut être mais la qualité d'écoute des systèmes "grand public" est immensément supérieure à ce que l'on trouvait ces années là... n'en déplaise aux maniaques du vintage, un téléphone branché sur deux moniteurs pro donne d'excellents résultats.... n'en déplaise aux "passéistes".
https://www.thomann.de/fr/jbl_306p_mkii ... gKCg_D_BwE
Se flageller sur le paradis perdu en l'idéalisant à outrance ne sert à rien.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par FLB » 19 Juin 2023 à 14:13

Cela dit, quand il vient chez moi, il reconnait que y'a des trucs qui manquent chez lui.
"Tiens, je n'avais jamais entendus certains détails"
-
FLB - 100 watts
#33 par FLB » 19 Juin 2023 à 14:33
PP_65 » 19 Juin 2023, 12:39 a écrit:https://moderecords.com/catalog/196xenakiscd/
Je l'ai mais je n'ai pas monté de système 5.1 ^^
Pour la musique non amplifiée, non sonorisée, la question du multicanal, en live, ne se pose pas car c'est du multicanal naturellement.
Néanmoins, la qualité sonore (outre la qualité des musiciens) dépend de la place où on se trouve et de l'acoustique globale de l'endroit.
Pour la musique enregistrée et reproduite par un système audio quel qu'il soit, on sera en mono, stéréo, 3.0, 4.0 etc ... jusqu'à l'atmos.
Qu'on y trouve un intérêt, un plaisir d'écoute est une affaire personnelle.
Mais la qualité sonore dépendra du système de reproduction.
Le plaisir d'écoute sera néanmoins très variable suivant les personnes et leur culture sur le sujet.
Mais il est possible d'oublier tout ça pour finalement n'écouter que la musique. même en mono, ça peut être une expérience magique

-
FLB - 100 watts
#34 par PP_65 » 19 Juin 2023 à 14:35
AJMARS » 19 Juin 2023, 13:09 a écrit:Les jeunes qui jonglent avec leurs budgets pour faire leurs études, à 4 dans une colloc, se goinfreraient plus que les vieux qui roulent en SUV, mettent 10000 balles dans un ampli, 5000 balles dans une cellule et 20000 dans une montre et se paient du whisky à 500 balles la bouteille....
Tu as des enfants ? .... mes enfants, et les jeunes que je côtoie à l'Université ne se "goinfrent" pas spécialement.... moins qu'une partie (une partie seulement) des baby boomers et de leurs suivants, qui s'est goinfrée pendant 40 ans et qui continue.
Beaucoup de "jeunes" que je peux côtoyer n'achètent pas de disques, mais leur budget musique va dans les concerts, les festivals sont pleins, et selon le style de musique, plein de jeunes. Acheter des disques n'est pas le seul moyen d'approcher la musique.
A plus
André
Se goinfrer était employé dans le cadre de la musique, tu vas avoir du mal à me faire culpabiliser , je suis issu d'un milieu modeste et ai fait des études pendant lesquelles je ne pensais pas du tout à acheter l'équivalent du matériel dont tu parles , par contre , j'achetais des disques ; je ne pensais même pas à passer le permis et, donc, à acheter une voiture , je travaillais pendant l'été sans m'imaginer à aller faire le pitre sur une plage . Le fait d'assister à un festival a peu de chose à voir avec la musique ( peu importe le genre et la génération ) ; je vois des jeunes s'exciter la nouille pour aller à Garorock et incapables de venir assister à des concerts dans leur ville où une simple participation est demandée .
Aucun rapport ( quoique ^^) , je viens de voir cette annonce : https://www.leboncoin.fr/image_son/2311116876.htm ; lis le texte , le vendeur compte mettre en vente un truc qui pourrait (toujours ? ) t'intéresser .
-
PP_65 - 500 watts
#35 par FLB » 19 Juin 2023 à 14:38
Là, tu fais fort, quand même

-
FLB - 100 watts
#36 par EMT » 19 Juin 2023 à 14:44
-
EMT - 500 watts
#37 par PP_65 » 19 Juin 2023 à 14:44
babaas » 19 Juin 2023, 13:28 a écrit:Je pense que tu idéalises un peu le passé.
La répartition est la même aujourd'hui qu'hier. Nous sommes tombés dans l'excès, oui, mais le principe est le même depuis que nous sommes dans une société marchande. Un bail.
Les disques mainstream qui passaient dans les médias hier raflaient le plus gros du pognon, comme aujourd'hui les fichiers les plus téléchargés.
Autant je peux comprendre ton discours sur la façon d'appréhender la musique aujourd'hui, autant d'un point de vue économique, tu tournes dans le vide.
-- 19 Juin 2023, 12:34 --
C'est tout le drame de PP. Il ne connait pas les jeunes.
Le comble de l'enseignant.
Je n'idéalise pas , je constate des faits et cela depuis des années :
- des tirages de plus en plus faibles en ce qui concerne le Jazz par exemple , le seul fait que j'ignore c'est la proportion de fichiers vendus pour ces musiques mais je doute que l'on atteigne des niveaux convenables .
-le désengagement des majors dans la créativité , commencé dès le début des 80s .
-la disparition des disquaires et des lieux de rencontre propices aux découvertes ( rien à voir avec le narcissisme du clic intempestif) , je n'ai pas rêvé , dans mon village , je pouvais écouter et acheter des disques d'un label comme Black Saint .
-une tendance générale à la Retromania ; lis Reynolds et tu verras qu'il ne s'agit pas juste du fait qu'ayant écouté beaucoup de choses , je peux être de moins en moins surpris .
-- 19 Juin 2023, 14:45 --
EMT » 19 Juin 2023, 14:44 a écrit:PP, si cela peut te rassurer, il y’a aujourd’hui un nouveau phénomène. Des jeunes achètent des vinyles alorqs qu’ils n’ont pas de platine pour les écouter. C’est pas beau ça? Et pourtant c’est vrai.
Je suis au courant , c'est chiffré mais sans référence à une tranche d'âge dans les articles que j'ai pu lire .
-- 19 Juin 2023, 14:48 --
FLB » 19 Juin 2023, 14:33 a écrit:Pour la musique non amplifiée, non sonorisée, la question du multicanal, en live, ne se pose pas car c'est du multicanal naturellement.
Néanmoins, la qualité sonore (outre la qualité des musiciens) dépend de la place où on se trouve et de l'acoustique globale de l'endroit.
Pour la musique enregistrée et reproduite par un système audio quel qu'il soit, on sera en mono, stéréo, 3.0, 4.0 etc ... jusqu'à l'atmos.
Qu'on y trouve un intérêt, un plaisir d'écoute est une affaire personnelle.
Mais la qualité sonore dépendra du système de reproduction.
Le plaisir d'écoute sera néanmoins très variable suivant les personnes et leur culture sur le sujet.
Mais il est possible d'oublier tout ça pour finalement n'écouter que la musique. même en mono, ça peut être une expérience magique :wink:
Ce qui ne résout pas mon problème : écouterais-je un jour cette oeuvre conçue à la base pour une diffusion en multi-canaux ^^
Celle-là aussi : https://www.iannis-xenakis.org/polytope-de-persepolis/
-- 19 Juin 2023, 14:58 --
Non , car la répartition de l'argent étant liée au nombre d'écoutes , elle devient plus inégalitaire .
Ce n'est pas parce que j'écoute plus souvent MV & EE que Boulez que je les rétribue davantage , tous ont reçu, en gros , de ma part, la même rétribution . Si l'idée de proportionnalité est associée à une notion de partage équitable , elle ne marche pas avec le streaming , comme la notion de linéarité ne peut modéliser tous les phénomènes physiques, économiques etc ...
-
PP_65 - 500 watts
#38 par ougo » 19 Juin 2023 à 15:08
FLB » Hier à 20:27 a écrit:+1, et de toute façon, je ne suis pas sûr qu'il y ait moins de candidats "audiophiles" chez les jeunes d'aujourd'hui qu'à l'époque de ma jeunesse
Sauf que le forum est le seul endroit que je connaisse ou à 50 ans tu es encore dans la catégorie des jeunes.
-
ougo - 100 watts
-
#39 par FLB » 19 Juin 2023 à 16:31
Je ne parle pas des gens qui fréquentent ce forum, bien sûr (ici, il n'y a que des gens bien)

PS pour PP_65 : tu n'as pas dans tes amis, ou voisins, des gens bien équipés en HC pour entendre enfin des œuvres palpiter en 5.1 ?
-
FLB - 100 watts
#40 par PP_65 » 19 Juin 2023 à 16:42
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques