Schubert on tape...
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Schubert on tape...
#21 par shushu » 29 Oct 2024 à 12:49
bandit » 26 Oct 2024, 22:17 a écrit:je n'ai jamais supporté Gould et son jeu ultra-maniéré. Et Dieu sait si j'aime Bach...
C'est sûr que certains pianos mécaniques jouent mieux. Nous à PLA c'est simple : ça nous rend neurasthéniques et on n'a vraiment pas besoin de ça dans notre situation.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#22 par Pseudo » 29 Oct 2024 à 14:47
shushu a écrit:C'est sûr que certains pianos mécaniques jouent mieux.
T'es-tu mis à l'IA

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#23 par deslou » 30 Oct 2024 à 00:41
Marcial Solal, que j'apprécie peu par ailleurs, disait que son professeur considérait Bach comme des "exercices"
et s'étonnait de son intérêt pour le clavier de Bach.
Merci a Gould d'avoir fait renaitre toute une partie de Bach.
Tout est donc bien possible ....
et s'étonnait de son intérêt pour le clavier de Bach.
Tout est donc bien possible ....
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 50 watts
#24 par shushu » 30 Oct 2024 à 11:33
tchiou tchiou
il n'a rien fait renaître du tout
1) sa notoriété et donc ses ventes de disques + contrats est beaucoup due à des émissions / films faits sur lui passqu'il présentait un intérêt pour tous les curieux du fait de son comportement original légèrement arutistique
2) ses exécutions sont de véritables mises à mort, un enterrement de première classe, toute matière se retire dans un asséchement terminal des terminaisons nerveuses sensibles. Son toucher dégénéré éteint toute vibration humaine.
quand nous exprimons à PLA que l'entendre dans b.a-ba Bach nous plonge dans une profonde neurasthénie c'est à peine exagéré
tchiou tchiou
il n'a rien fait renaître du tout
1) sa notoriété et donc ses ventes de disques + contrats est beaucoup due à des émissions / films faits sur lui passqu'il présentait un intérêt pour tous les curieux du fait de son comportement original légèrement arutistique
2) ses exécutions sont de véritables mises à mort, un enterrement de première classe, toute matière se retire dans un asséchement terminal des terminaisons nerveuses sensibles. Son toucher dégénéré éteint toute vibration humaine.
quand nous exprimons à PLA que l'entendre dans b.a-ba Bach nous plonge dans une profonde neurasthénie c'est à peine exagéré
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#25 par deslou » 30 Oct 2024 à 11:50
! ! ! ! :lol: ! ! !
-
deslou - 50 watts
-
ricouxxx - 100 watts
-
-
Razumoff - 100 watts
#28 par EMT » 31 Oct 2024 à 01:08
Bach, is back dans ma bac….
Il parle à Dieu, mais je ne lui réponds pas….
Il parle à Dieu, mais je ne lui réponds pas….
-
EMT - 500 watts
#29 par deslou » 31 Oct 2024 à 02:18
Houlala,
je viens d'écouter cette dame deux minutes .... houlala ....
alors tape ou numérique, sans montage ou avec, ce n'est pas le problème.
Mais au moins un peu de réverb pour noyer tout ça.... .
houlala ... quel ennui ... quelle horreur ... et le son du piano !!! mazette ...
mais pourquoi tout ça ?
alors tape ou numérique, sans montage ou avec, ce n'est pas le problème.
Mais au moins un peu de réverb pour noyer tout ça.... .
houlala ... quel ennui ... quelle horreur ... et le son du piano !!! mazette ...
mais pourquoi tout ça ?
-
deslou - 50 watts
#30 par Nicodimdom » 31 Oct 2024 à 04:47
Razumoff a écrit:Je viens de rentrer ça :
[ Image ]
Je vous dirai.. sans doute un mélomane ici a dû déjà écouter cette version ?
J'ai découvert ça en LP en 74. De vrais LP russes, pochette en cyrillique. Je découvrais aussi Richter par la même occasion. Merci de me rappeler ces bons moments. C'est une version (qui fut ?) de référence. J'aimais beaucoup. Une critique faite à ces beaux disques était la prise de son avec un piano assez lointain, très concert milieu de salle. C'était, d'après ce que j'ai lu, le choix du maître, et j'aimais beaucoup.
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#31 par ricouxxx » 31 Oct 2024 à 15:55
Tu semble avoir un système étoffé, je te suggère d' affiner les réglages et de réecouter ...

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#32 par Pseudo » 31 Oct 2024 à 17:34
Le CBT de Richter est très particulier.
Son approche est personnelle, pour dire le moins, et certainement pas "historiquement informée". Il réussit superbement certaines choses, mais on éprouve souvent le sentiment d'écouter davantage Richter que Bach. L'enregistrement, distant et réverbéré, ne m'a jamais entièrement convaincu. Il était disponible, en son temps, chez Chant du Monde (la version de Nicolas) et chez Eurodisc/Melodia, et c'est cette dernière édition que je possède. J'avais comparé les deux chez mon disquaire (eh oui, cela existait encore dans les années soixante-dix): CDM m'avait paru un peu plus clair, mais la différence ne m'a pas convaincu de payer le supplément de prix, excessif pour mes finances estudiantines.
Cela dit, le système du disquaire au 1er étage d'une librairie...(rayon tenu, en fait, par une dame très charmante qui portait des chapeaux irrésistiblement semblables à un pot à fleurs renversé) n'était pas très résolvant, et je ne sais pas ce que je penserais aujourd'hui.
-- 31 Oct 2024, 16:39 --

Une nouvelle potion létale pour shushu
Je conserve une ou deux galettes de Rosalyn, à titre documentaire...
Son approche est personnelle, pour dire le moins, et certainement pas "historiquement informée". Il réussit superbement certaines choses, mais on éprouve souvent le sentiment d'écouter davantage Richter que Bach. L'enregistrement, distant et réverbéré, ne m'a jamais entièrement convaincu. Il était disponible, en son temps, chez Chant du Monde (la version de Nicolas) et chez Eurodisc/Melodia, et c'est cette dernière édition que je possède. J'avais comparé les deux chez mon disquaire (eh oui, cela existait encore dans les années soixante-dix): CDM m'avait paru un peu plus clair, mais la différence ne m'a pas convaincu de payer le supplément de prix, excessif pour mes finances estudiantines.
Cela dit, le système du disquaire au 1er étage d'une librairie...(rayon tenu, en fait, par une dame très charmante qui portait des chapeaux irrésistiblement semblables à un pot à fleurs renversé) n'était pas très résolvant, et je ne sais pas ce que je penserais aujourd'hui.
-- 31 Oct 2024, 16:39 --
deslou » 31 Oct 2024, 01:18 a écrit:Houlala,

Une nouvelle potion létale pour shushu

Je conserve une ou deux galettes de Rosalyn, à titre documentaire...
Dernière édition par Pseudo le 01 Nov 2024 à 17:08, édité 2 fois.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#33 par shushu » 31 Oct 2024 à 17:58
ricouxxx » 30 Oct 2024, 23:22 a écrit:Que penses tu de Rosalyn Tureck ?
[ Image ]
Encore plus à l'os que Gould...
Eric
en fait connais pas
ma dernière approche des Goldberg a été B Rana (convient bien à mon teint)
et comme je disais déjà je décline momentanément toute commande d'évaluation puisque je suis en pleine estimation des dégâts des os de notre petite communauté
-
shushu - 100 watts
-
Razumoff - 100 watts
#35 par rabelais » 01 Nov 2024 à 15:46
J’ai toujours trouvé Richter passionnant. Tout le temps intéressant. Déroutant, souvent. Mais il ne laisse jamais indifférent. Comme écouter quelques confidences. C’est assez émouvant je trouve, surtout en live.
Et j’ai toujours apprécié les prises de son qui donnent l’impression d’écouter en milieu de salle, comme celles de la radio russe ou des enregistrements Live de Richter justement.
Et j’ai toujours apprécié les prises de son qui donnent l’impression d’écouter en milieu de salle, comme celles de la radio russe ou des enregistrements Live de Richter justement.
-
rabelais - 100 watts
#36 par Pseudo » 01 Nov 2024 à 16:55
Il existe un "live" fait à Moscou en 1969 du 1er livre du CBT. Je n'ai pas tout réécouté, mais il me semble que Richter donne une version plus apaisée du Clavier que ce qu'il a réalisé pour Ariola-Eurodisc, réédité par RCA
Ce qui me frappe, et dieu sait si j'admire Richter, c'est que cet interprète, qui met tant d'air dans Schubert, en insuffle si peu dans la musique du Kantor. Chaque prélude, chaque fugue, est traitée comme une miniature à laquelle il attribue un caractère, et, ensuite, il traverse la pièce de manière assez droite et prévisible.
Très beau, certes, mais un peu hiératique, à mon sens.
PS: j'ai persévéré et, dans la fugue en mi bémol mineur du "Live", le miracle se produit.

Ce qui me frappe, et dieu sait si j'admire Richter, c'est que cet interprète, qui met tant d'air dans Schubert, en insuffle si peu dans la musique du Kantor. Chaque prélude, chaque fugue, est traitée comme une miniature à laquelle il attribue un caractère, et, ensuite, il traverse la pièce de manière assez droite et prévisible.
Très beau, certes, mais un peu hiératique, à mon sens.
PS: j'ai persévéré et, dans la fugue en mi bémol mineur du "Live", le miracle se produit.
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions musiques