Index du forum
M
e
n
u

Armstrong (louis pas neil)

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Armstrong (louis pas neil)

Message #21 par pat55 » 17 Jan 2025 à 20:05

bdoc a écrit:Je ne voudrais pas briser un mythe , mais les "improvisations" chez Armstrong et plein d'autres étaient travaillées et répétées maintes fois .

Oui, oui, bien sûr.
Un musicien de jazz d'envergure joue des milliers et des milliers de concerts. Impossible d'inventer une impro à chaque fois. Il y a généralement des chorus “formatés" et parfois, rarement, un trait de génie. D'où l'intérêt de traquer certains concerts mémorables.
C'est vrai pour Armstrong comme pour tous les autres.
pat55
100 watts
100 watts

Message #22 par PP_65 » 17 Jan 2025 à 20:55

bdoc » 17 Jan 2025, 18:53 a écrit:Je ne voudrais pas briser un mythe , mais les "improvisations" chez Armstrong et plein d'autres étaient travaillées et répétées maintes fois .

J'ai un cd mémorable de séances d'enregistrements ou Armstrong se plante et fait pains sur pains , et rigole ...
C'était trop tôt le matin ....

Tu ne brises aucun mythe, lorsque tu écoutes des musiciens pratiquant la "libre improvisation" , tu entends bien qu'ils jouent avec leurs plans .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #23 par bdoc » 17 Jan 2025 à 21:03

Alors pourquoi se pâmer devant certains jazzeux et leurs prétendues "impros"
bdoc
100 watts
100 watts

Message #24 par Jubilator » 17 Jan 2025 à 21:05

Difficile de lire ce fil sans avoir une pensée pour l'ami Jean-Pierre, qui avait une affection toute particulière pour cet album, Bing and Satchmo :

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #25 par PP_65 » 19 Jan 2025 à 18:07

bdoc » 17 Jan 2025, 20:03 a écrit:Alors pourquoi se pâmer devant certains jazzeux et leurs prétendues "impros"

Mon coco, tu veux avoir une discussion de fond sur la notion d'improvisation ou la Jazz te gave à un point où tu sors cet os pour essayer de gâcher la sauce à ceux qui apprécient ce genre et le jeux des musiciens qui le pratique ? Méfie toi, tu as plus d'un siècle de musique enregistrées contre toi, et d'après Derek, des millénaires de pratique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par Narcose » 19 Jan 2025 à 18:26

Les improvisations suivent généralement une grille d'accords.
Le cadre est ainsi défini mais le contenu peut varier (voir les "bonus" des albums de jazz avec des prises de son différentes et "inédites").
Toutefois, il y a des exceptions :
- Keith Jarrett qui commence son concert à Cologne avec les premières notes de la sonnerie de rappel de la salle
- Coltrane qui dans Giant Steps a proposé un Everest de la progression d'accords :

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #27 par bdoc » 19 Jan 2025 à 18:45

PP_65 » il y a 34 minutes a écrit:
Mon coco, tu veux avoir une discussion de fond sur la notion d'improvisation ou la Jazz te gave à un point où tu sors cet os pour essayer de gâcher la sauce à ceux qui apprécient ce genre et le jeux des musiciens qui le pratique ? Méfie toi, tu as plus d'un siècle de musique enregistrées contre toi, et d'après Derek, des millénaires de pratique .
[ Vidéo ]

a) Je ne suis pas ton coco !
b) Aucune envie de polémiquer avec toi !
c) M'en fous de ton opinion !
d) Ta prose je l'ai parcourue d'un derrière distrait !
bdoc
100 watts
100 watts

Message #28 par Bébert » 20 Jan 2025 à 01:13

AJMARS » 17 Jan 2025, 14:31 a écrit:Bonjour,

Au delà des quelques trucs que je connais un peu de ce musicien, The Good Book, des titres avec Ella Fitzgerald, que conseilleriez vous comme disques ?...

A plus
André

Dans les choses enregistrées dans les années 50, outre the Good Book et Ella and Louis + Porgy and Bess, qui vont au delà de la "bonne variété"amha, il y a  l'album enregistré avec Duke Ellington (un double en fait - the great reunion). Duke Ellington au piano, et le reste est la formation habituelle de Louis Armstrong, et celui avec Oscar Peterson (et le trio habituel d'Oscar Peterson donc). L’enregistrement de son passage à Newport en 57 qui a été distribué en France par Philips est bien aussi. Sinon, on trouve également pléthore d'enregistrements de concerts avec ces grands standards, joués ces années là (50 et 60), dont certains sont plutôt bien, mais je n'ai pas de grandes références à proposer (sleepy time down south, Hello Dolly, évidemment, I can't give you anything but love etc...et ses "Thank you pops" de légende).

Il n'y a sans doute plus l'ardeur et l'inventivité du début, des années 20 ou 30, sans doute, mais ça reste de très bons albums de jazz.

A noter que les deux ou trois morceaux sur lesquels il intervient dans la BO de "High Sociéty" me ravissent également. Mais là, on est effectivement plus proche du easy listening...quoique... :cheesygrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #29 par pat55 » 20 Jan 2025 à 10:54

Bonjour
bdoc a écrit:Alors pourquoi se pâmer devant certains jazzeux et leurs prétendues "impros"

Alors pourquoi intervenir sur ce fil si tu penses que le jazz et ses “impros“ ne sont qu'une vaste fumisterie?
pat55
100 watts
100 watts

Message #30 par bdoc » 20 Jan 2025 à 11:05

Relis moi stp , je parle de "certains jazzeux "
bdoc
100 watts
100 watts

Message #31 par lcartau » 20 Jan 2025 à 11:36

Il me semble que Bdoc participe juste à une discussion qui pousse à relativiser l'art de l'improvisation d'Armstrong à partir du moment où la notoriété submerge un peu le musicien. Mais on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ça  :wink:

-- 20 Jan 2025, 11:37 --

Bébert » 20 Jan 2025, 01:13 a écrit:

Dans les choses enregistrées dans les années 50, outre the Good Book et Ella and Louis + Porgy and Bess, qui vont au delà de la "bonne variété"amha, il y a  l'album enregistré avec Duke Ellington (un double en fait - the great reunion). Duke Ellington au piano, et le reste est la formation habituelle de Louis Armstrong, et celui avec Oscar Peterson (et le trio habituel d'Oscar Peterson donc). L’enregistrement de son passage à Newport en 57 qui a été distribué en France par Philips est bien aussi. Sinon, on trouve également pléthore d'enregistrements de concerts avec ces grands standards, joués ces années là (50 et 60), dont certains sont plutôt bien, mais je n'ai pas de grandes références à proposer (sleepy time down south, Hello Dolly, évidemment, I can't give you anything but love etc...et ses "Thank you pops" de légende).

Il n'y a sans doute plus l'ardeur et l'inventivité du début, des années 20 ou 30, sans doute, mais ça reste de très bons albums de jazz.

A noter que les deux ou trois morceaux sur lesquels il intervient dans la BO de "High Sociéty" me ravissent également. Mais là, on est effectivement plus proche du easy listening...quoique... :cheesygrin:

Oui High Society avec Sinatra et Grace Kelly de mémoire  :wink: . C'est pas mal du tout.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #32 par Bébert » 20 Jan 2025 à 12:10

Le disque est très sympa, quand on aime Crosby, Sinatra, Grace kelly, Armstrong et cette espèce de légèreté propre aux comédies musicales américaines des années 50. :wink:

Je viens de découvrir le dernier enregistrement d'Armstrong en public, par la BBC en 1968. Et il va falloir que je me procure le vinyle. Comprendre qu'il est contemporain des débuts de Pink Floyd ou de Jimie Hendrix donne un peu le vertige.
Bébert
100 watts
100 watts

Message #33 par Narcose » 20 Jan 2025 à 12:20

Bébert a écrit:Comprendre qu'il est contemporain des débuts de Pink Floyd ou de Jimie Hendrix donne un peu le vertige.

Didier.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Narcose
100 watts
100 watts

Message #34 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 12:38

bdoc » 19 Jan 2025, 17:45 a écrit:
a) Je ne suis pas ton coco !
b) Aucune envie de polémiquer avec toi !
c) M'en fous de ton opinion !
d) Ta prose je l'ai parcourue d'un derrière distrait !

b) tu n'en est pas capable .
c) je n'ai pas exprimé une opinion mais des faits .
d) torche toi bien quand même .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par Bébert » 20 Jan 2025 à 12:41

Narcose » 20 Jan 2025, 12:20 a écrit:
Didier.jpg

Pas trop compris la référence. Ou le rapport entre le texte et l'image.  :quesion:
Bébert
100 watts
100 watts

Message #36 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 12:49

Il me semble que Bdoc participe juste à une discussion qui pousse à relativiser l'art de l'improvisation d'Armstrong à partir du moment où la notoriété submerge un peu le musicien. Mais on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ça  :wink:

Indépendamment de la notoriété  il y a aussi la question du renouvellement artistique qui concerne tous les musiciens qu'ils pratiquent l'improvisation ou pas ; Mozart n'a pas terminé en faisant du Xenakis, pas plus que Jarrett en faisant du C. Taylor ( et réciproquement) .

"In 15 seconds the difference between composition and improvisation is that in composition you have all the time you want to decide what to say in 15 seconds, while in improvisation you have 15 seconds – Steve Lacy."
PP_65
500 watts
500 watts

Re: armstrong (louis pas neil)

Message #37 par Narcose » 20 Jan 2025 à 12:53

Bébert a écrit:Pas trop compris la référence. Ou le rapport entre le texte et l'image.

Didier l'embrouille est un personnage d'Antoine de Caunes dans l'émission Nulle part ailleurs.
Ce personnage est un fan de Dick Rivers qui s'offusque que son idole ne soit pas citée (à l'opposé de Johnny).
Sur youtube, il y a plein de vidéos (dont une avec Jean Reno).

A part de clin d'oeil à la télé de mon enfance, Hendrix a fait des premières parties de concerts de Johnny en 1966.
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #38 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 12:56

bdoc » 20 Jan 2025, 10:05 a écrit:Relis moi stp , je parle de "certains jazzeux "

Donc, certains Jazzeux improvisent "bien" à ton oreille et pas d'autres ; alors que la question est de savoir si pour un même musicien, à une période donnée ( ou sur des prises différentes d'un même titre), une improvisation est plus réussie qu'une autre .
Dernière édition par PP_65 le 20 Jan 2025 à 13:28, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par bdoc » 20 Jan 2025 à 13:09

lcartau » Aujourd’hui à 11:36 a écrit:Il me semble que Bdoc participe juste à une discussion qui pousse à relativiser l'art de l'improvisation d'Armstrong à partir du moment où la notoriété submerge un peu le musicien. Mais on a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec ça  :wink:

-- 20 Jan 2025, 11:37 --

Oui High Society avec Sinatra et Grace Kelly de mémoire  :wink: . C'est pas mal du tout.

Merci Icartau;;;;;
bdoc
100 watts
100 watts

Message #40 par Pseudo » 20 Jan 2025 à 13:13

PP_65 a écrit:a) tu n'en es pas capable.
b) je n'ai pas exprimé une opinion mais des faits.

Arrr...! ces disputes autour de culture!! Vous devriez faire de la politique  :wink:

Cela me rappelle une anecdote: un grand organiste donne une leçon d'impro à un élève un peu trop sage.

Il soupire: "Modulez, modulez".

Et quelques instants plus tard: "Pas trop, pas trop!".
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques