30 Mar 2026 à 18:47
30 Mar 2026 à 18:54
oliv44 » Hier à 23:31 a écrit:Préambule :
Notez que le titre est "L'avenir de la musique et l'i.a" et pas "L'avenir de la musique est l'i.a".
Quoique ...
L'autre jour, l'algo de youtube qui essaie désespérément de me pousser des titres de musiques, me met ceci sous le nez :
[ Vidéo ]
Et je dois dire que j'aime bien.
Très bien même.
Bon je vois bien que le clip, il y a qqchose qui cloche, mais bon, c'est un clip. Du coup je cherche un peu qui est cette Morgan, ou Luna ... et rien, que dalle.
A si : plus de 300 morceaux sur Qobuz
Et puis je découvre assez vite le pot aux rose : C'est de la musique générée par i.a.
Bon, sur le coup, j'me marre ... mais il reste que j'aime bien le morceau.
Alors je fouille un peu entre les morceaux de Qobuz et youtube, et j'en trouve d'autres que j'aime bien ... un peu honteux tout de même.
Depuis j'y pense.
Et puis je me dis que l'i.a, au final, ce n'est qu'un outil. Comme la M.A.O dont l'i.a n'est que l'évolution. Et que derrière un outil, il y a quelqu'un qui pilote et qu'au final, c'est lui qui fait qu'un morceau est réussi ou que c'est une grosse bouse ...
... que l'i.a. toute seule n'est pas capable de devenir le prochain Debussy, Prince ou Stevie Wonder ...
Et puis, je tombe sur une enquête du Monde sur la (nouvelle) métamorphose du monde de la musique qui peine déjà de ce remettre de la numérisation, du streaming ... alors, avec la venue de cet outil, ce qui se profile est plutôt édifiant.
Je vous laisse juger :
[ Vidéo ]
Et vous ? z'en pensez quoi ?
30 Mar 2026 à 19:09
30 Mar 2026 à 19:40
30 Mar 2026 à 19:51
30 Mar 2026 à 19:59
AJMARS » 30 Mar 2026, 18:18 a écrit:Certes, mais le son lui même est une fluctuation de pression (en gros), la notion d'analogique est née du fait que l'on a inventé des formes de signal (fluctuations au cours du temps de grandeurs) (électriques, mécaniques... etc) qui sont analogues à la variation temporelles de pression, on peut ainsi stoker ces variations sur des supports, magnétiques, mécaniques, etc. La variation de pression (son) est au début du process... Elle existe indépendamment des analogies.
Il ne faut pas confondre analogique et continu.
A plus
31 Mar 2026 à 11:14
berni13 » 30 Mar 2026, 17:54 a écrit:Personnellement je me serais fait avoir sur l'harmonie , la gestion du tempo ect ...
31 Mar 2026 à 11:39
jeanpascalg a écrit:La réverb sur la voix est pas très classe.
IA ou pas musicalement, je trouve ça très mauvais, mais assez typique de la variété jazz que l’on entend dans les salons hifi et chez beaucoup d'audiophiles.
31 Mar 2026 à 11:48
31 Mar 2026 à 11:57
31 Mar 2026 à 12:32
31 Mar 2026 à 23:30
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:IA ou pas musicalement, je trouve ça très mauvais, mais assez typique de la variété jazz que l’on entend dans les salons hifi et chez beaucoup d'audiophiles.
dechab » Aujourd’hui à 11:39 a écrit:. les musiques faciles à imiter (compositions "passe partout" faites avec des recettes archi connues et décelables à des kilomètres par les musiciens et les mélomanes avertis et cultivés)
dechab » Hier à 11:39 a écrit:un aspect positif et inattendu de la composition musicale par l'IA est que le tri va être fait
[...]
d'autre part les compositions des vrais compositeurs, où là ce n'est plus pareil... car pour programmer à faire du Mozart... du vrai, avec espièglerie, humour, révolte, tendresse, insolence, amour, lassitude, qui des fois se succèdent dans 8 mesures d'affilé... là l'A va se vautrer...
01 Avr 2026 à 09:50
01 Avr 2026 à 17:03
01 Avr 2026 à 17:15
oliv44 » Hier à 23:30 a écrit:Ah, la morgue suffisante des mélomanes auto-proclamés ...
Messieurs, j'espère pour vous que vous ne croyez pas dans la réincarnation, car sinon j'ai bien peur qu'il vous faudra revenir.
A vos âges, il y a encore certaines choses basiques que vous n'avez pas comprises, telles que "tous les gouts sont dans la nature", ou "le cœur à ses raisons que la raison ignore" (aphorisme qui soit dit en passant a été détourné puisqu'il exprimait l'intuition à l'origine).
Perso, j'aime le blues, la soul, le jazz ... et ce morceau. Sans complexe. Sans jugement.
... ce dont tout le monde se fout, et avec raison, car le problème ne se situe pas là.
D’ailleurs, sans trop m'avancer, je me doute que PP_65 lui non plus n'aime pas ... mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.
Si l'on prend les trois modes de communications principaux accessible à l'i.a, la vue d'une image (fixe ou vidéo) l'on arrive plus ou à détecter l'origine artificielle. Soit par des bugs grossiers et le raisonnement, soit par l'incongruité de la situation présentée Macron assis sur une chaise d'écolier au milieu des Champs Élysées en feu durant les Gilets Jaunes ...). Mais tous s'accordent à dire que c'est de plus en plus délicat.
A l'écrit, c'est le plus simple: tournures de phrases, propos, structure grammaticale mettent la puce à l'oreille.
Mais à l'audio ... je crois que c'est le sens le moins affûté pour détecter la supercherie.
Soit dit en passant, si vous avez déjà été harcelé par des boites de démarchage pour vous vendre des panneaux solaires via les aides d'état ... vous avez certainement remarqué la qualité des voix et autres accents employés par l'i.a pour se faire passer pour humain ...
Là je crois que tu te trompes lourdement. Au contraire, la musique classique est tout ce qu'il y a de plus simple pour l'i.a : par essence, c'est un marché où il n'y a que très peu de créativité : 70? 80%? sont des représentations d’œuvres déjà écrites et maintes fois jouées où seule l'interprétation (et parfois l'instrument) change. Souvent dans des détails et subtilités : je pense qu'il n'y a rien de plus facile pour un musicien de faire modifier par une i.a telle attaque de note, et même certainement en utilisant un vocabulaire d'adjectifs : plus lourd/léger ici, plus romantique/rajeur là ...
La structure instrumentale est aussi un avantage : beaucoup d’œuvres se jouent à peu d'instruments : quatuor à cordes, un piano ...
Par contre, les grands orchestres symphoniques, cela lui doit être un peu plus compliqué ... (pour l'instant ?)
Quant à la composition, là encore, le classique est très simple ... dans le sens ou tout est codifié : en musicologie, une sonate ... ben ... c'est une sonate (exposition, développement, réexposition) et même les variantes mineures sont archi connues (avec ou sans codettas par exemple). Un requiem, une fugue, un concerto, une symphonie ... tout est bardé de règles avec quelques variantes qui encadre et donc facilite la création.
Et s'il y a un truc dont on peut être certain, c'est que toutes ces règles sont déjà connues et intégrées par les i.a.
Créativement parlant, les trucs de malade dont se régale PP_65 sont certainement bien plus complexe à mettre en œuvre, car il n'y a pas de règles prédéterminées. Pour qu'une i.a recrache un truc ... il faut que cela ait déjà été créé par un humain. Elle ne fait pas de l'art, elle le copie.
En fait, la seule chose qui protège le classique pour l'instant, c'est son coté marché de niche. Mais nul doute qu'il y passera lui aussi.
01 Avr 2026 à 17:18
01 Avr 2026 à 17:23
dechab » il y a 15 minutes a écrit:Mais du Mozart ... ? Tout n'est que nuances d'interprètations, et les critiques du journal Diapason (et tous les mélomanes fins connaisseurs) à mon avis hurleraient si on leur envoyait une espèce d'ersatz de "Ruze" en lieu et place de "Suze" / référence à la pub homonyme... Et ce tant dans la composition que dans l'interprètation / les 2 seraient inaudibles... Mais ça fait + de 60 ans que je suis famimiarisé à Mozart... tout le monde ne paut pas avoir cette même oreille...
01 Avr 2026 à 17:40
oliv44 a écrit:tu as raison, il y en a qui résistent. Et force à eux.
Un autre modèle s'est développé, comme pour l'agriculture : la vente directe.
Et si l'i.a tue le streaming, ce sera le modèle qui subsistera au moins dans un premier temps.
-- 01 Avr 2026 à 17:34 --
Tiens : Sur le plan de la composition, je n'ai pas eu à chercher longtemps ... bon, ce n'est pas Mozart, mais Beethoven ...
[ Vidéo ]
01 Avr 2026 à 23:48
02 Avr 2026 à 12:27
oliv44 » 31 Mar 2026, 22:30 a écrit:Perso, j'aime le blues, la soul, le jazz ... et ce morceau. Sans complexe. Sans jugement.
... ce dont tout le monde se fout, et avec raison, car le problème ne se situe pas là.
oliv44 » 31 Mar 2026, 22:30 a écrit:Au contraire, la musique classique est tout ce qu'il y a de plus simple pour l'i.a
dans le sens ou tout est codifié
Un requiem, une fugue, un concerto, une symphonie ... tout est bardé de règles avec quelques variantes qui encadre et donc facilite la création.