Index du forum
M
e
n
u

Comment êtes-vous venus au classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Comment êtes-vous venus au classique?

Message #21 par jeanpascalg » 12 Avr 2012 à 10:40

pascal94 » 11 Avr 2012, 20:20 a écrit:Je ne sais pas comment vous faites, mais plus j'achète du classique (quand je vois des disques comme neufs dans les vides greniers je ne peut m'empécher et j'ai un tas de beaux coffrets que je n'écoute jamais) et plus ça me gave, il va falloir que j'arrête ou qu'on m'explique comment apprécier, car je pense que je perds beaucoup.

C'est quoi le truc, vos parents en écoutaient, auquel cas c'est niqué pour moi?
Si oui, y a-t-il encore une possibilité d'y venir plus tard?

Oui mes parents en écoutaient entre autre et à 5 ans on m'a offert mozart raconté aux enfants par gérard philippe.

Après effectivement les imf sont trop lentes pour bien restituer la musique classique. Pour le rock et la pop ce qui est primordial c'est la densité du message et la bande passante des enceintes pour la musique classique ce sont les transitoires la rapidité et la dynamique.

je rajouterais que tout dépand ce que tu as trouvé dans les brocantes, bien souvent à un euro on va trouver du bach par raymond leppard,   et autres choses pas vraiment terribles. Tu écoutes quoi par exemple ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #22 par CC44 » 12 Avr 2012 à 12:49

pascal94 » 11 Avr 2012, 22:26 a écrit:Et si à 50 ans on n'aime toujours pas le classique, on a raté sa vie?

Pascal;

Non, car avec les économies réalisées , on s'achète une Reaulequese.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #23 par shal » 12 Avr 2012 à 13:06

Alleuze » 12 Avr 2012, 08:19 a écrit:Sinon, il n'y a pas de honte à commencer "facile" :

http://www.amazon.fr/naime-classique-ma ... B001J4Z3IU

Justement, je me disais que c'est peut-être ce qu'il faut pas faire.
Ce CD regroupe des oeuvre plus ou moins connu mais facile d’accès.
Sans vouloir jouer de l’élitisme, je me demande si pour découvrir le classique , il ne vaudrais pas mieux choisir une oeuvre un peu difficile d’accès et insister pour la comprendre. Si cela marche, cela donne des clés d’accès a une foule d'autre oeuvre.

Pour mon cas, dans mon histoire de découverte du classique, je pense a 2 oeuvres:
- Les concerto de brandebourgeois de Bach, que j'ai écouté et pas aimer... sauf que j'avais un thème du deuxième concerto qui me traîner dans la tête. J'ai réécouté puis réécouté et à la fin j'ai aimé ces ouvres.
- La deuxième symphonie de Malher  écriture particulière composé de pleins de petit thème et tous semble fouillis à la première écoute (et j'avais pas aimé cette symphonie à la première écoute) et même à la deuxième ou troisième écoute. Aujourd'hui, la version Otto Kemplerer fait partie de la courte liste des CD que j’amènerai sur une île déserte.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #24 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 13:07

peyrerouge » 12 Avr 2012, 07:42 a écrit:On peut aller se rhabiller ... enfin pour ce qui est de l'éducation et de la culture musicale dans notre beau pays!

Ah bon ? J'ai assisté il y a peu à un récital de piano ( Debussy , Ravel, Liszt, Rachmaninov) donné par une ancienne élève qui n'est pas musicienne professionnelle ( elle termine une très bonne école d'ingénieur) , c'était autre chose que cette pitrerie .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #25 par peyrerouge » 12 Avr 2012 à 13:17

PP_65 a écrit:
Ah bon ? J'ai assisté il y a peu à un récital de piano ( Debussy , Ravel, Liszt, Rachmaninov) donné par une ancienne élève qui n'est pas musicienne professionnelle ( elle termine une très bonne école d'ingénieur) , c'était autre chose que cette pitrerie .

Tout va bien alors, je dois me tropmper ....  Le prof de musique d'un de mes fils en 6ème  avait une méthode de notation unique, si la boule de papier qu'il lançait atteignait la poubelle c'était 20/20 sinon c'était  seulement 10/20...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #26 par Alleuze » 12 Avr 2012 à 13:28

Mon Dieu, s'il faut en revenir à l'éducation...

Pour un prof de musique génial qui a réussi à transformer une classe en une chorale, combien en ai-je eu de médiocres

ou de déprimés encombrés de "L'histoire de la Musique de Paule Druilhe" et d'un guide-chant Kasriel...

Nous pensions qu'il existait en tout et pour tout trois "grands" musiciens : Barre, Mozarte et Bite au vent.

Et lorsque l'un d'entre nous s'est passionné pour la guitare classique, nous nous sommes interrogés sur sa libido.

En revanche, je connais nombre d'individus qui sont entrés dans Beethoven par le biais de la BO d'orange Mécanique...

Alors, qu'importe le flacon
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #27 par Crapaud taré » 12 Avr 2012 à 13:40

jeanpascalg » 12 Avr 2012, 10:40 a écrit:
Oui mes parents en écoutaient entre autre et à 5 ans on m'a offert mozart raconté aux enfants par gérard philippe.

Après effectivement les imf sont trop lentes pour bien restituer la musique classique. Pour le rock et la pop ce qui est primordial c'est la densité du message et la bande passante des enceintes pour la musique classique ce sont les transitoires la rapidité et la dynamique.

je rajouterais que tout dépand ce que tu as trouvé dans les brocantes, bien souvent à un euro on va trouver du bach par raymond leppard,   et autres choses pas vraiment terribles. Tu écoutes quoi par exemple ?

C'est pas un problème ça !
Il suffit juste de jouer avec le pitch de la SL1200...
Le saviez vous ?
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
Crapaud taré
100 watts
100 watts

Message #28 par ricercar » 12 Avr 2012 à 13:41

hello,
 Alors que ma famille n'était nullement mélomane ( mes parents n'écoutaient que Petula Clark!!), et que j'étais au lycée en 1964-65, la radio à lampe ( telefunken) prêtée par mon père et branchée en permanence sur france Musique: Wouaou !!! :eek:  
 Puis, jeune étudiant, sur la première "chaine" ( Era, esart, ETF) le concerto en sol de Ravel, des cantates de Bach, sonates vilon-piano de Beethoven, re- wouaou!! :eek:
 Je n'ai pas arrêté depuis...
 En revanche, je me souviens que Coltrane ou Miles passaient beaucoup, beaucoup moins bien ( mais j'aimais les Pink Floyd!)
ricercar
50 watts
50 watts

Message #29 par Flo27 » 12 Avr 2012 à 14:30

Alleuze » il y a 47 minutes a écrit:[...]

En revanche, je connais nombre d'individus qui sont entrés dans Beethoven par le biais de la BO d'orange Mécanique...

Et Purcell, tu oublies Purcell bondiou ! D'ailleurs, ça a fait penser à certains que les synthétiseurs existaient déjà au XVIIe  :cheesygrin: .

Bref, le classique, on est fait pour ou non.
Pascal, n'insiste plus, tu économiseras des sous et du temps.
Flo27

Message #30 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 14:32

jeanpascalg » 12 Avr 2012, 10:40 a écrit:

Je ne sais plus.
J'en passe 1 ou 2 ce soir et dirai lesquels.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #31 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 14:37

peyrerouge » 12 Avr 2012, 12:17 a écrit:Tout va bien alors, je dois me tropmper ....  Le prof de musique d'un de mes fils en 6ème  avait une méthode de notation unique, si la boule de papier qu'il lançait atteignait la poubelle c'était 20/20 sinon c'était  seulement 10/20...

Tu rêves, tu crois qu'avec une ou deux heures (je ne sais plus) de musique, et ces cours n'ont jamais eu pour vocation de former des instrumentistes,   par semaine au collège ( et plus rien ensuite),  dans des classes où 80% des gamins s'en moquent on peut arriver à former des musiciens capables de jouer du classique (ou du jazz) ? C'est dans les conservatoires que ça s'est toujours passé et que ça se passe encore et dans les quelques rares établissements qui offrent une option musique conséquente pour des jeunes capables de s'investir en temps et en efforts ;  très souvent, ce sont ceux qui en ont, aussi, le plus entre les oreilles . Il reste aussi toutes les voies parallèles pour les autres musiques et j'affirme qu'en rock, le niveau n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans, je connais des musiciens d'à peine la vingtaine avec un talent et une maîtrise que je n'imaginais pas possible en France dans ce genre de musique . Sors de tes brocantes !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par PP_65 » 12 Avr 2012 à 14:46

Alleuze » 12 Avr 2012, 12:28 a écrit:Mon Dieu, s'il faut en revenir à l'éducation...

Pour un prof de musique génial qui a réussi à transformer une classe en une chorale, combien en ai-je eu de médiocres

ou de déprimés encombrés de "L'histoire de la Musique de Paule Druilhe" et d'un guide-chant Kasriel...

Nous pensions qu'il existait en tout et pour tout trois "grands" musiciens : Barre, Mozarte et Bite au vent.

Et lorsque l'un d'entre nous s'est passionné pour la guitare classique, nous nous sommes interrogés sur sa libido.

Réfléchis, si tant de "médiocres", ça vient d'où ?
Du fait qu'il est illusoire de croire que l'on peut enseigner  la musique Classique à tout le monde , que peut donner une sensibilité, une formation  à cet art face à des branleurs ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 14:46

Alleuze » 12 Avr 2012, 08:19 a écrit:Sinon, il n'y a pas de honte à commencer "facile" :

http://www.amazon.fr/naime-classique-ma ... B001J4Z3IU

Il y a un morceau d'épinette?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #34 par CC44 » 12 Avr 2012 à 15:00

Pour ma part, ce fut Liszt , Funérailles.
Par hasard, un vinyl qui sortait d'une caisse , et du coup, je me suis rendu compte qu'on pouvait aussi bien s'émouvoir à cette musique qu'à l'écoute des Stooges ou Bowie.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #35 par Alleuze » 12 Avr 2012 à 15:14

PP_65 » 12 Avr 2012, 14:46 a écrit:Réfléchis, si tant de "médiocres", ça vient d'où ?
Du fait qu'il est illusoire de croire que l'on peut enseigner  la musique Classique à tout le monde , que peut donner une sensibilité, une formation  à cet art face à des branleurs ?

Je sens le plaidoyer pro domo.

Je n'avais rien pour ni contre l'enseignement musical, j'étais mis devant le fait accompli. Eussé-je été un habitant du 6ème arrondissement, peut-être aurai-je eu droit à un tout autre enseignement mais il n'en fut rien.

Nous n'étions pas vraiment des branleurs ni même des chahuteurs, nous avions une sensibilité musicale puisque nous écoutions
de la pop anglaise pour certains et du yéyé pour la majorité mais nul ne s'est soucié de nous intéresser à autre chose.

"Ils " avaient déjà abdiqué, "ils" pensaient que nous étions du bois dont on fait des cadres moyens, "ils" n'ont pas fait
d'effort au rebours d'autres profs plus motivés mais dans d'autres matières... Si j'ai fait les Beaux-Arts en Archi, c'est bien aussi
parce que les profs de dessin (matière Ô combien secondaire) ne m'en ont pas dégoûté.

Sors un peu de tes classiques amerloques, plonge-toi chez les situationnistes et lis ou relis "De la misère en milieu étudiant"
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #36 par Flo27 » 12 Avr 2012 à 15:14

CC44 a écrit:Pour ma part, ce fut Liszt , Funérailles.
Par hasard, un vinyl qui sortait d'une caisse , et du coup, je me suis rendu compte qu'on pouvait aussi bien s'émouvoir à cette musique qu'à l'écoute des Stooges ou Bowie.

Encore heureux...
La comparaison !
Cela m'étonne toujours qu'on puisse s'étonner du niveau de ces maîtres de la musique savante (qui touchent les cieux) en prenant comme point de référence ces rockeurs bas de plafond.
Un peu d'élitisme intellectuel bondiou.
Flo27

Message #37 par Alleuze » 12 Avr 2012 à 15:16

pascal94 » 12 Avr 2012, 14:46 a écrit:
Il y a un morceau d'épinette?

Pascal.

En fait, c'est Pouet Pouet qui a raison, il y a bien des branleurs...  :cheesygrin:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #38 par AJMARS » 12 Avr 2012 à 15:21

C'est le complot des joueurs de l'épinette
C'est le complot des branleurs du 9/11....

Faut que ça saigne... bien fort.

...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par pascal94 » 12 Avr 2012 à 15:22

Le complot des profs de musique au collège.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #40 par Lohengrin » 12 Avr 2012 à 15:22

Apprentissage du piano et achat de quelques disques dès le plus jeune âge : ça crée une passion pour la musique classique !
Lohengrin
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques