Prises de son top top (classique)
Retourner vers Discussions musiques
Re: Prises de son top top (classique)
#21 par shushu » 25 Nov 2010 à 23:18
J'ai sélectionné aujourd'hui spécialement audiophiliquement à votre intention un des moins connus peut-être:
L'orchestre de Louis XIII
Le Concert des Nations
Jordi Savall
Alia Vox AV9824
enregistré de 1997 à 2002
à peu près tout : à peu près oh voui.
je passe de très bon moments avec ce CD et les musiciens qui entrent dans la pièce à cette occasion.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#22 par Alleuze » 26 Nov 2010 à 17:25
shushu » 25 Nov 2010, 22:18 a écrit:Plusieurs AliaVox/Savall sont en option, bien sûr. Mais je ne connais pas à fond car j'ai peur qu'à la longue la viole de Savall me casse les c.....!!
J'ai sélectionné aujourd'hui spécialement audiophiliquement à votre intention un des moins connus peut-être:
L'orchestre de Louis XIII
Le Concert des Nations
Jordi Savall
Alia Vox AV9824
enregistré de 1997 à 2002
à peu près tout : à peu près oh voui.
je passe de très bon moments avec ce CD et les musiciens qui entrent dans la pièce à cette occasion.
C'est mieux avec l'image, non ?

Oui, c'est pas mal, c'est même bien. Savall est toujours dans l'esprit et c'est nettement plus joyeux que ses derniers enregistrements...
Tiens, une splendeur déjà détaillée dans le coin classique :

-
Alleuze - Animateur
#23 par shushu » 26 Nov 2010 à 23:45

Enfin merci pour la photo et l'appui de ce CD, qui est bien c'est vrai.
Pour le suivant ça va être plus dur.
Voulant à tout prix incorporer rapidement un CD d'orchestre symphonique, me voici bien embêté. Je vais retester certains petits trucs qui traînent par chez moi.
En attendant, je tente ceci, avec un bémol concernant le son mais je ne suis pas sûr de trouver beaucoup mieux pour l'instant (quant à l'interprétation, elle est malheureusement à chier, et pourtant j'aime beaucoup Celibidache).
Bartok
Concerto pour Orchestre
Munchner Philarmoniker
Celibidache
live 1995
EMI 7243 5 56528 2 9
(CD complété par une séance de répétition
transparence: perfectible, mais déjà très élevée
équilibre spectral : probable légère bosse autour de 1 -2khz, mais tolérable
spatial : cohérent, largeur, profondeur, réussi amha
dynamique : assez bonne
Des bémols, donc, mais à retenir comme assez grand disque d'orchestre (audiophiliquement parlant, l'interprétaion est clairement à oublier amha sauf l' Elégie éventuellement).
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#24 par shushu » 27 Nov 2010 à 00:59
Il me semble qu'il ne tient déjà plus son orchestre comme avant. Il ne me semble pas avoir d'enregistrements postérieurs à celui-ci.
-
shushu - 100 watts
#25 par shushu » 27 Nov 2010 à 11:32
Debussy
oeuvres pour piano
Claudio Arrau
79-81 (je ne mets pas les derniers enregistrements, que je ne connais pas)
plusieurs éditions
Très subjectivement parlant, les enregistrements Debussy d'Arrau recèlent des trèsors audiophiles indéniables. On ne peut pas dire que l'interprétation soit à jeter non plus.
On pourrait avoir un peu plus de transparence, c'est vrai, mais on n'est qu'en 1980

Il faudrait détailler. Je me rappelle des Estampes, prises de plus près. Pour l'instant je suis avec les Préludes du 2ème livre et je me régale.
-
shushu - 100 watts
#26 par Alleuze » 27 Nov 2010 à 12:07
shushu » 26 Nov 2010, 22:45 a écrit:Onc' Alleuze, tu es hors-sujet! ici, on se moque de savoir si c'est "bien". C'est juste pour le son!![]()
Comment cela hors sujet !?
C'est justement parce que c'est la meilleure prise de son que je connaisse dans ce répertoire !!!
Tssssssssss.......
-
Alleuze - Animateur
#27 par pdobdob » 27 Nov 2010 à 12:08

À la première écoute on a l’impression d’une exécution bien sage, mais au fil des écoutes on découvre une plénitude mêlée de sentiments, mais on n’est pas là pour parler musique et interprétation,, mais de prise de son.

Pierre.
* un Steinway bien réglé, avec les harmoniques aiguës pas trop exacerbées.
Ps : le nom de l’ingénieur. Christian Starke.
-
pdobdob - Animateur
#28 par shushu » 27 Nov 2010 à 15:36
Les micros sont transparents? parents?
La transparence c'est le dogme auquel tout doit de rattacher, tout.

désolé, les infirmiers viennent d'entrer, je vous laisse, bye bye.

-
shushu - 100 watts
#29 par joperrot » 27 Nov 2010 à 15:39
-
joperrot - Animateur
#30 par shushu » 27 Nov 2010 à 16:37
Attention, scoop. Une des plus belles prises d'orchestre symphonique portée à ma connaissance jusqu'à présent.
Oeuvre peu connue, génialement interprétée, son au top avec un léger bémol.
Je connais depuis longtemps cette interprétation, et elle m'a fait pleurer plus d'une fois et encore à l'instant.
Darius Milhaud
Suite Française op.248
Orchestre Philarmonique de Munich
Sergiu Celibidache
EMI 7243 5 57856 2 6
live 1991
Un petit défaut comme dans toute cette série: une petite coloration de dureté à 1-2 khz (au pif), mais particulièrement tolérable ici. Sinon, oh voui, oh voui, j'en veux bien des comme ça plusieurs fois par jour.
Les autres morceaux présentés dans ce disque (Milhaud et Roussel) sont un tout petit moins bien réussis audiophiliquement parlant amha, lais également de très haut niveau.
-
shushu - 100 watts
#31 par joperrot » 27 Nov 2010 à 17:10
fait un effort: essai de caractériser ce qui tu appelles tranparence. -)
-
joperrot - Animateur
#32 par shushu » 27 Nov 2010 à 20:52

Bon je veux bien faire un effort parce que c'est toi.
Pour moi, quand j'arrive à imaginer sans grosse difficulé que je suis en train d'assister à de la musique vivante, c'est forcément transparent.
Note bien que ça peut être transparent sans que cette impression soit donnée, s'il y a des gros problèmes dans la courbe de réponse, dans l'architecture de la scène sonore ou autres choses.
La transparence est une condition nécessaire mais pas suffisante.
Elle peut se décrire par un foisonnement de micro détails harmoniques mouvants, peut-être, ce qui est une caractéristique des sons générés par la musique des hommes.
D'autres vont parler de l'absence de voile, mais je trouve ça trop restrictif: une prise de son trop chargée en aigus ne montre pas de voile, mais est loin de ce que l'oreille humaine accepte comme idée de musique vivante.
Le clavecin est dans la pièce quand le son est transparent, le spectre équilibré, l'image cohérente, la réverbération pas trop poussée, etc...........
Quand il demeure une certain gêne pour moi, il me semble pouvoir déterminer si c'est par un léger manque de transparence, par un problème de creux/bosse dans la courbe de réponse, par une cohérence spatiale défectueuse. Enfin, je dis il me semble.
Je continue à recommander chaudement les Debussy/Arrau comme prise de son assez top de piano; étant donné que ce sont des enregistrements connus, j'espère avoir des échanges autour d'eux.
Je ne me fais pas trop d'illusion quant à la Suite Française de Milhaud par Celibidache, ça doit moins courir les rues.
-
shushu - 100 watts
#33 par shushu » 30 Nov 2010 à 16:47
Alexandre BOËLY (1785-1858)
Grands Offertoires, Fantaisies, Cantiques & Pièces libres
Daniel Roth
Orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale de Bayeux
enregistré en 2003
Aeolus AE-10381
Il s'agit d'orgues (2) assez doux, parenté avec l'orgue de St Sulpice.
Transparence: peuchère de mes os
Dynamique: bien
Tonal: me semble très bien pour une prise de près
Spatial: parti pris de prise de près, on est vraiment dans les tuyaux, l'ambiance d'Eglise est gommée; Ce serait le seul bémol de cet enregistrement techniquement parlant.
Sinon, Roth rend un hommage inspiré à Boely, dont les compositions ne laissent pas indifférent.
-
shushu - 100 watts
#34 par Pseudo » 04 Déc 2010 à 20:30

La première plage offre, fidèlement reproduits, tous les petits bruits qu'exige le label "transparent".
Par la suite, on entend même de la musique. Déplorable. L'enregistrement se rapproche du son réel de cet instrument, un Rückers que j'ai eu l'occasion d'entendre au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel: un peu plus en médium, je dirais, ce qui correspond sans doute à un rapprochement des micros par rapport à mon siège (3 m au lieu de 10 m,ou peu s'en faut).
http://www.mahn.ch/collections-arts-appliques-ruckers
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#35 par joperrot » 04 Déc 2010 à 20:44
il est facile de constater quand un piano joue, en montant sur un tabouret, comment le spectre change entre les oreilles placées au débouché wdu plateau du piano et placées à hauteur d'homme puis encore plus bas...et aussi simplement marcher le long de la queue en partant du bout vers les marteaux....bref plusieurs réalités très différence existent en dehors de la distance.
-
joperrot - Animateur
#36 par Pseudo » 05 Déc 2010 à 13:00
Jipé » 04 Déc 2010, 19:44 a écrit:en effet la distance change la perception du spectre, mais on le compense facilement avec la,position microphonique: angle des capsules, hauteur du couple etc....
il est facile de constater quand un piano joue, en montant sur un tabouret, comment le spectre change entre les oreilles placées au débouché wdu plateau du piano et placées à hauteur d'homme puis encore plus bas...et aussi simplement marcher le long de la queue en partant du bout vers les marteaux....bref plusieurs réalités très différence existent en dehors de la distance.
Utile, cette référence à la préhistoire, pour reconnaître les vieux amis

Quant aux micros, je suis surpris de voir qu'ils sont la plupart du temps placés plus haut que toute position raisonnable d'une oreille humaine.
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#37 par FLB » 06 Déc 2010 à 16:10
http://audiophilemelomane.free.fr/
Bonne lecture et surtout, bonnes écoutes !
FLB
-
FLB - 100 watts
#38 par Pouet » 08 Déc 2010 à 12:34
Je voudrais commencer avec ce disque qui "sonne" particulièrement bien. J'aime beaucoup ce que dirige Diego Fasolis que ce soit du Bach ou du Haendel. Il y a toujours dans les interprétations de ce chef une belle énergie: c'est vivant, rythmé et subtil à la fois.
La qualité du son chez "Arts" est, je pense, assez soignée.
-
Pouet - 50 watts
#39 par shushu » 12 Déc 2010 à 13:37
Pouet » 08 Déc 2010, 12:34 a écrit:L'intérêt pour moi de cette rubrique, si je peux me permettre, est d'essayer de trouver des disques qui allient qualité d'interprétation et prise de son,
Dommage! Ton compteur à "hors-sujet" vient de s'incrémenter de +1! Après 3 avertissements, c'est le bannissement!
Réagis pendant qu'il est encore temps!

Justement, la "qualité d'interprétation", notion purement subjective s'il en est, n'a rien à voir avec ce fil conducteur entièrement consacré aux micro-poils de décibels, car c'est une chasse quête comme une autre.
Par exemple, en ce moment j'écoute Curzon dans des concertos de Mozart. C'est un disque que je chéris entre tous, et la prise de son n'est pas si mauvaise pour son âge, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de le caser ici. C'est pour des rubriques du genre:
*"mes coups de coeur qui me déchirent grave"
*"les bonbons anglais"
*"le pianiste montre ses dons et le chef s'efface"*
*pitoyable
-
shushu - 100 watts
#40 par joperrot » 12 Déc 2010 à 13:43
shushu » 12 Déc 2010, 13:37 a écrit:Pouet » 08 Déc 2010, 12:34 a écrit:L'intérêt pour moi de cette rubrique, si je peux me permettre, est d'essayer de trouver des disques qui allient qualité d'interprétation et prise de son,
Dommage! Ton compteur à "hors-sujet" vient de s'incrémenter de +1! Après 3 avertissements, c'est le bannissement!
Réagis pendant qu'il est encore temps!![]()
Justement, la "qualité d'interprétation", notion purement subjective s'il en est, n'a rien à voir avec ce fil conducteur entièrement consacré aux micro-poils de décibels, car c'est une chasse quête comme une autre.
Par exemple, en ce moment j'écoute Curzon dans des concertos de Mozart. C'est un disque que je chéris entre tous, et la prise de son n'est pas si mauvaise pour son âge, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de le caser ici. C'est pour des rubriques du genre:
*"mes coups de coeur qui me déchirent grave"
*"les bonbons anglais"
*"le pianiste montre ses dons et le chef s'efface"*
*pitoyable
je ne souhaite pas faire un hors sujet à TON fil.
Mais juste un commentaire sur ton message.
Il ne me semble pas que la qualité d'une interprétation soit si sujette au subjectif....
j'admet même ne pas aimer certaines interprétation que j'estime excellente pour bien des raisons précises.
donc ne pas confondre "aimer" avec qualité des choses...
...à mon avis...mais ce n'est qu'un avis.
-
joperrot - Animateur
Retourner vers Discussions musiques