Index du forum
M
e
n
u

Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Message #21 par agile » 05 Juil 2012 à 18:37

C'est le côté passionant de ces sonates et partitas ; chaque version apporte quelque chose de différent (même si ce que je dis fait un peu enfonçage - ou enfonçure - de porte ouverte), plus que dans bien d'autres oeuvres.  

En fait, je ne suis pas convaincu qu'il y ait de "mauvaises" versions, juste des approches et des éclairages différents ; après chacun fait son choix. Fischer, par exemple, fait une interprétation séduisante, mais in fine, la tension et la lumière de Poulet me parlent plus. Par ailleurs, Poulet joue "classique", donc vibrato inclus, et je trouve les façons "baroques", donc sans vibrato, fatiguantes.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Re: Heinrich Ignaz Biber: Les Sonates du Rosaire.

Message #22 par Pouet » 05 Juil 2012 à 18:57

J'ai une vingtaine de versions de cette oeuvre(oui, j'avoue, je suis un peu malade mais Bach est une religion pour moi), mes 2 préférées, dans des styles bien différents: Arthur Grumiaux et Patrick Bismuth, écoutez la chaconne de l'un ou de l'autre: c'est "boulversifiant"!!
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pouet
50 watts
50 watts

Message #23 par Pseudo » 05 Juil 2012 à 23:34

Alleuze a écrit:Milstein, la II, celle parue chez DG en 1975. Effectivement, c'est THE version mais, bon, on peut changer...  :wink:

En effet, Milstein II reste, même si l'on peut hésiter sur l'édition à choisir.

Le LP reste préférable, malgré un côté "hyper-processé" car c'est le report qui transcrit le mieux le génie de Milstein qui réinvente cette musique pour son instrument moderne, avec une subtilité de timbre inégalée et une virtuosité bouleversante dans les fugues. Le premier report CD m'a paru horrible en son temps, avant que je découvre, au gré des progrès des DAC, qu'il était finalement supérieur à la réédition annoncée à grand battage par l'éditeur, sous le label "The originals", et largement acclamé par la presse, à tort à mon avis.

Je placerais ensuite la version très pure musicalement et techniquement de Kuijken No 1, qui propose un équilibre interprétatif  et un fruité de timbre (sur LP) tout simplement inégalé à ce jour. Kuijken II (sur CD) n'a pas la réputation qu'il mérite en France.

La troisième version de référence sera pour moi le premier enregistrement (mono) de Serkin (en LP, toujours).

Ensuite, il faut s'intéresser aux interprètes vivants... Et là, je suis très séduit par Faust, Schmitt (sur instrument à l'ancienne), en particulier; ces dames n'ont pas proposé l'intégrale à ce jour.

P.S.: Grumiaux, qui a beaucoup fait pour faire connaître ces ouvres du grand public dans les années 60, se montre un peu trop pédagogique à mon goût (je répète: AMHA).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #24 par agile » 05 Juil 2012 à 23:47

Chez les vivants, Mintz mérite le détour ("vivante" serait un bon qualificatif pour son interprétation, d'ailleurs, à la reflexion...).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #25 par JBR » 06 Juil 2012 à 11:10

Alleuze » 05 Juil 2012, 15:42 a écrit:Tiens, je rebondis sur les sonates et partitas pour violon solo de Bach.

Avez-vous une préférence ?

C’est une musique « sublime, forcément sublime » mais, entre nous soit dit, qui peut être vite « chiante » surtout si elle jouée

de façon aride et sèche avec un son de violon volontiers grinçant et droit…

J’avoue un faible pour la Faust et la Schmitt mais il y en bien d’autres :

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Etc.

Isabelle Faust: je l'ai entendue 2 fois en concert dans des sonates de Beethoven et dans un concerto de Mozart et j'ai été déçu les 2 fois.
Impression d'entendre une violoniste lambda avec un son manquant de puissance et pas très beau.
C'est pour moi une violoniste très surcotée.
Je n'aime pas beaucoup plus sa demi intégrale de Bach: je sens la volonté de faire original, mais j'y vois surtout  un manque de naturel.

Helene Schmitt: je n'ai entendu qu'un extrait de la 1e sonate (ou de la 1e partita) à la tribune des critiques de France Musique, il y a quelques années, où elle s'était fait sortir dès le 1e tour. J'avais détesté et surtout trouvé un gros manque de maîtrise technique.

Rachel Podger: ma version préférée sur violon baroque + très belle prise de son.

Amandine Beyer: critique unanime et je n'ai pas compris. Quelqu'un sur ce forum a parlé d'interprétation scolaire et c'est bien ce que je ressens. Je n'aime pas du tout le son et  me suis demandé si les tubes de ma chaîne commençaient à fatiguer.
J'ai été l'écouter au printemps au théâtre des Abbesses ou elle en donnait la moitié: je n'ai pas du tout accroché; la prise de son du CD est hélas fidèle.

Julia Fischer: vraiment très bien; ma version préférée sur violon moderne avec...

...Christian Tetzlaff: 2 versions l'une chez Virgin sur Stradivarius et l'autre plus récente chez Hansler sur une copie moderne d'instrument ancien. Les 2 versions sont remarquables; seule petite réserve:  prises de son moyennes. (Je l'ai entendu donner l'intégrale en 2 concerts au Louvre il y a une petite dizaine d'années et c'était encore plus beau).

Pour les sonates du Rosaire, j'aime beaucoup la version d'Alice Piérot; c'est un des disques qui tourne le plus fréquemment sur ma chaîne (mais je n'ai pas comparé aux autres versions).
JBR
1 watt
1 watt

Message #26 par lcartau » 06 Juil 2012 à 11:33

Pouet » 05 Juil 2012, 18:57 a écrit:J'ai une vingtaine de versions de cette oeuvre(oui, j'avoue, je suis un peu malade mais Bach est une religion pour moi), mes 2 préférées, dans des styles bien différents: Arthur Grumiaux et Patrick Bismuth, écoutez la chaconne de l'un ou de l'autre: c'est "boulversifiant"!!
[ Image ][ Image ]

Rhaaaa !! La Bismuth chez Stil  :eek:   !!!! Tu as une fille ? Des héritiers  :mrgreen:  ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #27 par Alleuze » 06 Juil 2012 à 11:39

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #28 par lcartau » 06 Juil 2012 à 12:27

Alleuze a écrit:Dernier prix relevé :

http://www.popsike.com/Bach-SonatasPart ... 24701.html

Avec un prix de départ à un dollar  :neutral:  ... En clair cet enregistrement est quasiment introuvable. En violon solo, les coréens sont près à tout.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #29 par CC44 » 06 Juil 2012 à 14:44

ERISSIM » 05 Juil 2012, 11:02 a écrit:Bonjour à tous,

R Goebel (un peu "raide"en général,
Erissim

Et complètement à la fin.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #30 par CC44 » 06 Juil 2012 à 14:45

SudPigalle » 04 Juil 2012, 17:49 a écrit:

Si tu parles de la version avec Patrick BISMUTH je ne peux que la recommander.

Une merveille pas un défaut à reprocher

JP

Ne tourne pas la plaie autour du couteau, stp, JP...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #31 par SudPigalle » 06 Juil 2012 à 14:53

Nous parlions des sonates du rosaire

Rien à voir avec les ..... de JSB

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #32 par PP_65 » 06 Juil 2012 à 16:00

Et ce couillon de proprio de Stil ne désire sans doute pas le rééditer en CD ou même le mettre en ligne gratos si il trouve qu'il y a trop de frais à ressortir du physique . Mais je pense avoir bien saisi le coco qui confond galerie d'art ( pouark) et éditeur de musique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par lcartau » 06 Juil 2012 à 16:14

"Vas y on te regarde..."

Parce que quitte à porter des jugements sur une personne qui produit du classique, tu vas nous gratifier d'une action non ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #34 par PP_65 » 06 Juil 2012 à 16:23

Il  pourrait éditer du tango que ça ne changerait pas grand chose sur le fond , surtout qu'en plus il n'a jamais versé un rond à un compositeur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par Pseudo » 06 Juil 2012 à 16:35

JBR » 06 Juil 2012, 10:10 a écrit:...Christian Tetzlaff: 2 versions l'une chez Virgin sur Stradivarius et l'autre plus récente chez Hansler sur une copie moderne d'instrument ancien. Les 2 versions sont remarquables; seule petite réserve:  prises de son moyennes. (Je l'ai entendu donner l'intégrale en 2 concerts au Louvre il y a une petite dizaine d'années et c'était encore plus beau).

Tezlaff est extraordinaire... en récital! (Entendu au Châtelet je crois dans un concert du dimanche matin). Ses enregistrements sont hélas plus raides, dans l’interprétation et dans la prise de son.

Pour Faust, nous ne sommes vraiment pas d'accord. Si son Beethoven compassé avec Abaddo me laisse froid, j'apprécie presque tous ses enregistrements (y compris une récente sonate de Chosta chez HM, coincée entre les deux concertos pour piano  :eek: ) Elle était éblouissante il y a quelque temps au Théâtre des Champs-Elysées en compagnie de Queyras et Melnikov, musicalement et techniquement, avec un très beau son, ai-je trouvé...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #36 par Alleuze » 06 Juil 2012 à 17:17

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #37 par Alleuze » 06 Juil 2012 à 17:26

Et la référence citée dans l'article précédent qui semble rendre hystérique de l'autre côté de l'Atlantique...

http://www.amazon.ca/Mystery-Sonatas-Vi ... 992&sr=8-2

A vérifier.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #38 par ERISSIM » 06 Juil 2012 à 18:44

Merci à Alleuze, après en être parti, d'être revenu chez Biber!..
Deux version dont j'ignorais l'existence, qui viennent donc alourdir le passif.
J'avais oublié de préciser que je recherchais, "évidemment", des versions baroques .....

J'ai emprunté à la bibliothèque la version de Maier et Junghanel chez DHM version de 1983 !!!.

Si quelqu'un a un avis sur les 2 précitées par Alleuze je suis preneur .
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #39 par Jubilator » 07 Juil 2012 à 09:13

A signaler aussi un disque de Fabio Biondi chez Opus 111, intitulé "The Poet Violonist", qui comporte un assortiment de pièces pour violon seul. La première pièce est la passacaille de Biber (sur 4 notes descendantes). Pour une fois, Biondi ne donne pas trop dans le spectaculaire gratuit, et c'est vraiment très beau.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #40 par ERISSIM » 26 Déc 2012 à 21:13

Juste pour revenir quelques instant sur la version d'Alice Piérot, sur violon baroque, de ces sonates de Biber.
On se demande comment cette violoniste a pu rester dans l'ombre alors que tant d'autres (suivez mon regard !!..non non pas de nom!) pérorent devant les micros ....
(Montheilet est génial (aussi) la dedans !)

Une bien belle version pour baroqueux(ses)

Remerciements  à pseudo et Icartau les dithyrambes de service !  :wink:  :wink:

Erissim
Dernière édition par ERISSIM le 27 Déc 2012 à 23:24, édité 1 fois.
ERISSIM
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques