Jean et brigitte massin
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Re: Jean et brigitte massin
#21 par PP_65 » 27 Oct 2012 à 13:07
"Héritée de Bonne Maman...."
Dans le puzzle PeyPey, voici une pièce de choix .
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Re: Jean et brigitte massin
#22 par peyrerouge » 27 Oct 2012 à 14:41
ERISSIM » 24 Oct 2012, 21:09 a écrit:Bonsoir,
Je vais jouer le vilain petit canard dans ce post.
Un remarquable travail a été réalisé, à partir des écrits de Mozart et ses proches, par Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE .
Il s'agit d'un livre "WA Mozart "rêver avec les sons" paru en 2011 au "Bord de l'eau". Il apporte, me semble-t-il, un éclairage plus conforme à ce que j'avais retenu de la lecture des livres de Geneviève Geffray.
Erissim
Hasard ou coïncidence, j'écoute en ce moment sur France Culture Mme LHOPITEAU (Movimento) qui parle de son opus, vraiment mais vraiment pas de quoi casser quatre pattes à un canard même petit et vilain...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Jean et brigitte massin
#23 par ERISSIM » 27 Oct 2012 à 15:48
PP_65 a écrit:Hasard ou coïncidence, j'écoute en ce moment sur France Culture Mme LHOPITEAU (Movimento) qui parle de son opus, vraiment mais vraiment pas de quoi casser quatre pattes à un canard même petit et vilain...
A l'écoute de l'émission de ce jour, je privilégie la lecture du livre au commentaire assez mièvre....(beaucoup de redites), qu'elle en a fait dans Movimento, même si le volet psy, survolé par les Massin avec les "oublis" qui ont fait l'objet de mon intervention dans "ton" post, a été évoqué.
Mais je doute d'être entendu ...
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Re: Jean et brigitte massin
#24 par peyrerouge » 27 Oct 2012 à 18:43
Quelle obstination à vouloir absolument avoir tort !
Pour ceux qui veulent se faire une idée...
http://www.franceculture.fr/emission-mo ... 2012-10-27
Michelle Lhopiteau a parlé à un moment ( à 31') effectivement de dépression opposant l'année 1791 où Mozart aurait produit des œuvres essentielles en quantité à l'année 1790 au court de laquelle il n'aurait rien produit, elle parle de cette année comme une année de dépression faisant suite à la mort de son père. Rappelons pour mémoire que Léopold a quitté ce monde en mai 1987, que jusqu'à 1790 la production de Mozart ne s'est pas tarie le moins du monde ne serait ce qu'avec la trilogie Da Ponte, qui culmine en janvier 1790 avec Cosi, dont les représentations seront interrompues par la mort de Joseph II le 20 février , il s'ensuit un deuil officiel jusqu'à la mi avril. Toutes les activités culturelles sont suspendues, plus de commandes officielles en vue et Mozart qui après des années difficiles avait eu un début de retour en grâce auprès de l'empereur, voit comme d'autres artiste sans doute son avenir professionnel s’obscurcir ; car le successeur Léopold II voit les affaires culturelles d'une autre manière : grâces et disgrâces à l'horizon, avec en arrière plan politique le contre coup de la révolution française. La faible production musicale de Mozart pendant cette année 1790 est donc bien plus liée à ces bouleversements, qu'à une dépression liée au décès de son père survenu 3 ans plus tôt, la situation financière de la famille habituellement fragile devient très précaire, où l'on voit Mozart aux abois écrire ses suppliques devenues célèbres à ses quelques amis..
Sur la mort de Mozart, cette dame fait table rase de toute autre hypothèse pour soutenir l'idée d'un autoempoisonnement par une trop grande consommation d'une liqueur connue à l'époque et élaborée par Vincent van Swieten médecin notablement connu et père de Gottlieb, ami et protecteur de Mozart. Mme Lhopiteau parle d'une liqueur fortifiante dont Mozart aurait usé et abusé pour lutter contre la fatigue, la liqueur contenant un sel de mercure, Mozart serait mort d'un empoisonnement du au mercure. Il est un fait connu que cette liqueur au mercure avait comme indication le traitement de la syphilis..., d'autre part l'empoisonnement au mercure se manifeste d'abord par des signes neurologiques qui n'ont pas été signalés et pourtant la mort de Mozart a beaucoup inspiré les exégètes. Mme Lhopiteau est sans doute la seule et pour longtemps à soutenir cette thèse...
Non décidément Mme machin ne m'a pas fait une grosse impression... Elle a simplement tout faux !
Pour ceux qui veulent se faire une idée...
http://www.franceculture.fr/emission-mo ... 2012-10-27
Michelle Lhopiteau a parlé à un moment ( à 31') effectivement de dépression opposant l'année 1791 où Mozart aurait produit des œuvres essentielles en quantité à l'année 1790 au court de laquelle il n'aurait rien produit, elle parle de cette année comme une année de dépression faisant suite à la mort de son père. Rappelons pour mémoire que Léopold a quitté ce monde en mai 1987, que jusqu'à 1790 la production de Mozart ne s'est pas tarie le moins du monde ne serait ce qu'avec la trilogie Da Ponte, qui culmine en janvier 1790 avec Cosi, dont les représentations seront interrompues par la mort de Joseph II le 20 février , il s'ensuit un deuil officiel jusqu'à la mi avril. Toutes les activités culturelles sont suspendues, plus de commandes officielles en vue et Mozart qui après des années difficiles avait eu un début de retour en grâce auprès de l'empereur, voit comme d'autres artiste sans doute son avenir professionnel s’obscurcir ; car le successeur Léopold II voit les affaires culturelles d'une autre manière : grâces et disgrâces à l'horizon, avec en arrière plan politique le contre coup de la révolution française. La faible production musicale de Mozart pendant cette année 1790 est donc bien plus liée à ces bouleversements, qu'à une dépression liée au décès de son père survenu 3 ans plus tôt, la situation financière de la famille habituellement fragile devient très précaire, où l'on voit Mozart aux abois écrire ses suppliques devenues célèbres à ses quelques amis..
Sur la mort de Mozart, cette dame fait table rase de toute autre hypothèse pour soutenir l'idée d'un autoempoisonnement par une trop grande consommation d'une liqueur connue à l'époque et élaborée par Vincent van Swieten médecin notablement connu et père de Gottlieb, ami et protecteur de Mozart. Mme Lhopiteau parle d'une liqueur fortifiante dont Mozart aurait usé et abusé pour lutter contre la fatigue, la liqueur contenant un sel de mercure, Mozart serait mort d'un empoisonnement du au mercure. Il est un fait connu que cette liqueur au mercure avait comme indication le traitement de la syphilis..., d'autre part l'empoisonnement au mercure se manifeste d'abord par des signes neurologiques qui n'ont pas été signalés et pourtant la mort de Mozart a beaucoup inspiré les exégètes. Mme Lhopiteau est sans doute la seule et pour longtemps à soutenir cette thèse...
Non décidément Mme machin ne m'a pas fait une grosse impression... Elle a simplement tout faux !
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UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Jean et brigitte massin
#25 par ERISSIM » 27 Oct 2012 à 21:17
Quel étalage, j'en ai la nausée.
Quel salmigondis de banalités.
Quel salmigondis de banalités.

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Re: Jean et brigitte massin
#26 par PP_65 » 28 Oct 2012 à 01:09
ERISSIM » 27 Oct 2012, 15:48 a écrit:A l'écoute de l'émission de ce jour, je privilégie la lecture du livre au commentaire assez mièvre....(beaucoup de redites), qu'elle en a fait dans Movimento, même si le volet psy, survolé par les Massin avec les "oublis" qui ont fait l'objet de mon intervention dans "ton" post, a été évoqué.
Mais je doute d'être entendu ...
Je n'ai jamais écrit cela , Mozart ne m'intéressant pas le moins du monde entre parenthèses .
-- 28 Oct 2012, 01:13 --
"peut-être, lorsque l'on allie la connaissance et la passion inconditionnelle. C'est le cas de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille. Musicologue et chef de chœur, Mozart n'a pas cessé de l'habiter. "
L'équivalent, avec l'alibi KKulturel , du fouille-merde qui faisait les poubelles de Dylan .
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Re: Jean et brigitte massin
#27 par CC44 » 28 Oct 2012 à 10:04
Encore une thèse qui s'effondre...
http://carnetdunelectrice.over-blog.com ... 72689.html
http://carnetdunelectrice.over-blog.com ... 72689.html
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Jean et brigitte massin
#28 par peyrerouge » 28 Oct 2012 à 10:46
Un constat s'impose: il faut conclure ce concile qui confine au conflit, je te laisse à ta condescendance et à ta confiture...
Comme dirait PP (qui hélas ne calcule pas Mozart entre parenthèses) je conjecture que l'un de nous deux est probablement un imbécile...
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Re: Jean et brigitte massin
#29 par ERISSIM » 13 Mai 2013 à 20:36
Bonsoir à tous,
Je reviens un court instant sur l’échange polémique que j’ai eu, en octobre dernier, avec peyrerouge.(cf ses commentaires faits plus haut)
Dans le cadre de mes activités de producteur sur une radio nationale, je viens de préparer une émission sur le requiem de Mozart. Afin de faire le tour de la question, j'ai rencontré le musicologue du Mozarteum de France dont le siège est à Lyon. Je me suis longuement entretenu avec ce dernier et je l’ai invité à l’émission. Nous avons, bien sûr, évoqué le livre de Madame LHOPITEAU et les hypothèses qu’elle émet, hypothèses qui ont fait l’objet du persiflage de Peyrerouge.
Or, il s’avère que ce persiflage apparait, aux yeux du musicologue, comme vide de sens. Ce dernier évoque ces hypothèses, de dépression et «d’auto-empoisonnement», comme tout à fait recevables et..... même plus.
Il s'étonnait, notamment, de l'absence de tout commentaire relatif à ces hypothèses, dans le livre (précité) que les Massin ont consacré à Mozart.
J’en resterai là, mais un peu de retenue et d'élégance de la part de peyrerouge, lui aurait évité de se ridiculiser.
Il est bien entendu encore temps, pour ce dernier, de remettre également en cause l’opinion du Mozarteum
Bien à vous.
Erissim
Je reviens un court instant sur l’échange polémique que j’ai eu, en octobre dernier, avec peyrerouge.(cf ses commentaires faits plus haut)
Dans le cadre de mes activités de producteur sur une radio nationale, je viens de préparer une émission sur le requiem de Mozart. Afin de faire le tour de la question, j'ai rencontré le musicologue du Mozarteum de France dont le siège est à Lyon. Je me suis longuement entretenu avec ce dernier et je l’ai invité à l’émission. Nous avons, bien sûr, évoqué le livre de Madame LHOPITEAU et les hypothèses qu’elle émet, hypothèses qui ont fait l’objet du persiflage de Peyrerouge.
Or, il s’avère que ce persiflage apparait, aux yeux du musicologue, comme vide de sens. Ce dernier évoque ces hypothèses, de dépression et «d’auto-empoisonnement», comme tout à fait recevables et..... même plus.
Il s'étonnait, notamment, de l'absence de tout commentaire relatif à ces hypothèses, dans le livre (précité) que les Massin ont consacré à Mozart.
J’en resterai là, mais un peu de retenue et d'élégance de la part de peyrerouge, lui aurait évité de se ridiculiser.
Il est bien entendu encore temps, pour ce dernier, de remettre également en cause l’opinion du Mozarteum
Bien à vous.
Erissim
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Re: Jean et brigitte massin
#30 par peyrerouge » 22 Mai 2013 à 13:21
Une question demeure: est ce que le silence par lequel on répond à un imbécile qui parle mal de Mozart est encore du Mozart...?
Je persifle et je signe...
Extrait de "Mozart rêver les sons" de Mme Lhopiteau
«Il n'empêche: depuis 1994, la thèse officielle est celle du médecin viennois Anton Neumayr, qui conclut à une fièvre rhumatismale aiguë. Primo, ce genre de maladie n'est pas mortel. Secondo, dans une lettre du 8 octobre 1791, deux mois avant sa mort, Mozart écrit à Constance qu'il a tenu la partie de glockenspiel dans La Flûte. Comment jouer cette redoutable partie de clavier quand on souffre de rhumatisme articulaire ?»
"Redoutable partie de clavier" Hors la question d'ordre médical, qualifier de redoutable les quelques interventions du glockenspiel dans la partition de la Flute me fait doucement rigoler, c'est un pur contresens car le glockenspiel est un instrument simple, à l'ambitus limité, qui dans l'opéra illustre le carillon magique confié à un être simple: Papageno qui n'aspire qu'à la simplicité d'une vie simple, lequel Papageno fait pendant à Tamino et sa flute enchantée pour qui s'ouvre la voie de l'initiation vers de hautes sphères spirituelles, aussi tous les airs chantés de Papageno et aussi les mélodies du glockenspiel sont simples et très proches de comptines et de mélodies enfantines ou populaires... elles ne peuvent pas par nature être techniquement "redoutable"...,
La preuve par l'image...
"Das ist klinget so herrlich ..."
Papageno a retrouvé Pamina, ils entendent au loin la flûte de Tamino qu'ils veulent rejoindre mais le cruel Monostatos et ses sbires les encerclent soudainement, une seule solution pour Papageno utiliser le carillon magique que lui ont donné les Trois Dames pour le cas où... L'effet est prodigieux "Cela semble si merveilleux...."
"Ein madchen oder weibchen..."
Papageno n'aspire qu'à une chose pour son bonheur: une jeune fille ou une petite femme...
"Papagena, Papagena, Papagena..."
En plein désespoir, sur le conseil des Trois Garçons Papageno agite son carillon magique...
Comment qu'il est mort Mozart ???....
Mais comment qu'il est vivant ....!!!
Je persifle et je signe...
Extrait de "Mozart rêver les sons" de Mme Lhopiteau
«Il n'empêche: depuis 1994, la thèse officielle est celle du médecin viennois Anton Neumayr, qui conclut à une fièvre rhumatismale aiguë. Primo, ce genre de maladie n'est pas mortel. Secondo, dans une lettre du 8 octobre 1791, deux mois avant sa mort, Mozart écrit à Constance qu'il a tenu la partie de glockenspiel dans La Flûte. Comment jouer cette redoutable partie de clavier quand on souffre de rhumatisme articulaire ?»
"Redoutable partie de clavier" Hors la question d'ordre médical, qualifier de redoutable les quelques interventions du glockenspiel dans la partition de la Flute me fait doucement rigoler, c'est un pur contresens car le glockenspiel est un instrument simple, à l'ambitus limité, qui dans l'opéra illustre le carillon magique confié à un être simple: Papageno qui n'aspire qu'à la simplicité d'une vie simple, lequel Papageno fait pendant à Tamino et sa flute enchantée pour qui s'ouvre la voie de l'initiation vers de hautes sphères spirituelles, aussi tous les airs chantés de Papageno et aussi les mélodies du glockenspiel sont simples et très proches de comptines et de mélodies enfantines ou populaires... elles ne peuvent pas par nature être techniquement "redoutable"...,
La preuve par l'image...
"Das ist klinget so herrlich ..."
Papageno a retrouvé Pamina, ils entendent au loin la flûte de Tamino qu'ils veulent rejoindre mais le cruel Monostatos et ses sbires les encerclent soudainement, une seule solution pour Papageno utiliser le carillon magique que lui ont donné les Trois Dames pour le cas où... L'effet est prodigieux "Cela semble si merveilleux...."
"Ein madchen oder weibchen..."
Papageno n'aspire qu'à une chose pour son bonheur: une jeune fille ou une petite femme...
"Papagena, Papagena, Papagena..."
En plein désespoir, sur le conseil des Trois Garçons Papageno agite son carillon magique...
Comment qu'il est mort Mozart ???....
Mais comment qu'il est vivant ....!!!
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
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